Bonjour Arthur,

Vous avez créé votre business de créations de vidéos autour d’un concept très original et destiné spécifiquement aux entreprises.

Pourriez-vous vous présenter, ainsi que votre entreprise ?

Je suis Arthur Floc’h, fondateur de TopoVideo.

TopoVideo est une agence de production de vidéos explicatives.

Lancée en Janvier 2014, TopoVideo a intégré la pépinière d’entreprises de Seine Innopolis à Le Petit Quevilly (près de Rouen).

Comment vous est venue l’idée ? Qu’est-ce qui vous a motivé à lancer ce projet ?

Après 2 ans de voyage (Australie, Irlande, Roumanie, Thaïlande) en 2012 et 2014, je voulais rentrer en France en lançant un projet innovant.

Pour cela, je me suis isolé quelques mois à l’étranger et j’ai commencé à étudier le marché français dans les innovations et les startups sur internet. Après des centaines d’heures à parcourir des sites internet de projets innovants et startups, je me suis aperçu que 90% des sites internet n’arrivaient pas à me convaincre en moins de 2 minutes, ou même que je n’arrivais pas à comprendre l’idée générale. Et je me suis rendu compte, que il y avait peut-être des entreprises fantastiques mais qu’elles n’arrivaient pas à expliquer clairement ce qu’ils faisaient.

Alors je me suis demandé pourquoi il y a 10% des sites qui accroche mon attention ? La différence? C’est la présence d’une simple vidéo explicative sur la page d’accueil. Et finalement l’idée de mon entreprise innovante a été d’aider les autres à expliquer ce qu’ils font.

Création de vidéos explicatives pour les sites web des entreprises

Créer et gérer une entreprise, ce n’est pas si simple. Quel conseil donneriez-vous à quelqu’un qui se lance dans la création d’une entreprise ?

« 100 % des gagnants ont tenté leur chance. » (Loto). Évidemment, je pense que on a plus de chances de réussir son projet d’entreprise que de gagner au loto. Mon conseil est de créer son entreprise en étant accompagné (pépinière d’entreprise, comptable, avocat…).

Se lancer, oui ! Mais on a une vie à côté… avez-vous dû faire des sacrifices pour vous lancer ? En faites-vous toujours actuellement ?

Après 2 ans à l’étranger, on a tout un planning à refaire à son retour en France quand on rentre et on lance son entreprise directement.

L’essentiel est d’être conscient qu’il faut un peu de tout pour un bon équilibre dans la vie (sortie, travail, sport, amis, famille…). Tout est lié.

Concrètement, qu’est-ce que l’entreprise vous a apporté de bien à vous, à titre personnel ?

La création d’une entreprise vous permet d’appliquer votre propre vision à vos projets. Le plus intéressant, c’est de créer votre projet, un projet qui vous ressemble.

Néanmoins, cela demande beaucoup d’investissements et un effort d’apprentissage quotidien.

Que recherchez-vous pour votre entreprise à ce jour ?

Je recherche à m’entourer de compétences techniques qui peuvent se greffer autour de la vidéo. L’objectif est de pouvoir proposer une offre complète de marketing vidéo (landing page, emailing, stratégie de lancement…)

Je vais terminer par une question originale : entreprendre, est-ce pour vous une manière d’exercer des talents artistiques ou est-ce que cela n’a rien à voir avec l’art ?

Si « l’art de s’adapter aux situations » est reconnu comme un talent artistique alors je dirai les deux (facile).

Merci Arthur !

Pour contacter Arthur, vous pouvez :

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement