Bonjour Arnaud,

Vous êtes un jeune entrepreneur qui a décidé de se lancer dans le e-commerce.

Pourriez-vous vous présenter, ainsi que votre entreprise ?

Je m’appelle Arnaud Boscher, jeune diplômé d’école de commerce.

J’ai créé un site e-commerce, « Scandles » qui vend des bougies parfumées de luxe en France.

Comment vous est venue l’idée ? Qu’est-ce qui vous a motivé à lancer ce projet ?

A la fin de mes études, j’ai constaté une réelle croissance des sites marchands. Ayant effectué des stages dans des petites et grandes entreprises, j’ai pris goût à l’e-commerce.

J’ai donc commencé à réfléchir à quels types de projets, de produits je pouvais lancer sur le Web. Il me fallait un produit facile à transporter, à stocker et sur lequel il y a peu de SAV. Étant jeune chef d’entreprise, je ne voulais pas m’imposer trop de contraintes au début. Sachant qu’une entreprise sur 2 coule au bout de 5 ans d’ancienneté, il me fallait être prêt à me lancer dans cette aventure.

L’idée des bougies est venue naturellement avec ma famille, passionnée de beaux objets de décoration et bien sûr de bougies parfumées. Une histoire familiale donc qui prend son envol. En espérant y trouver satisfaction pour les années à venir, encore et encore.

Focus sur une entreprise : e-commerce dans les bougies de luxe

Créer et gérer une entreprise, ce n’est pas si simple. Quel conseil donneriez-vous à quelqu’un qui se lance dans la création d’une entreprise ?

Jeune créateur, à 25 ans, je ne pense pas avoir de conseils à donner.

Cependant, je peux avertir d’autres personnes, qui comme moi ont souhaité lancé leur business, que cela n’est pas une chose facile. Il faut être sérieux, motivé, y passer du temps mais surtout y croire. Beaucoup de projets ne voient pas le jour par manque de motivation ou faute de temps, ce qui est dommage. Alors, croyez en votre idée et vous verrez !

 Se lancer, oui ! Mais on a une vie à côté… avez-vous dû faire des sacrifices pour vous lancer ? En faites-vous toujours actuellement ?

A vrai dire, je ne conçois pas faire des sacrifices actuellement. L’avantage du e-commerce permet d’avoir un minimum de liberté qu’il est plus difficile d’obtenir dans des boutiques physiques. Pour moi, c’est une passion avant tout qui naît et donc me donne pleinement satisfaction. Mon entourage, ma famille m’encourage dans ce sens et j’espère en sortir fier.

Concrètement, qu’est-ce que l’entreprise vous a apporté de bien à vous, à titre personnel ?

En à peine quelques mois, j’ai déjà énormément appris du e-commerce et cela n’est que le début. Le Web évolue vite et il y a constamment des changements, des nouveautés, il faut être à l’écoute du marché, c’est très intéressant.

Que recherchez-vous pour votre entreprise à ce jour ?

Scandles doit être le site N°1 de ventes de bougies parfumées en France. J’espère que mon activité se développera à l’international.

Je vais terminer par une question originale : entreprendre, est-ce pour vous une manière d’exercer des talents artistiques ou est-ce que cela n’a rien à voir avec l’art ?

Cela me fait penser à de vieux entretiens philosophiques sur la relation entre entrepreneuriat et l’art. Personnellement, je n’y vois pas de relations.

Merci Arnaud !

Pour contacter Arnaud, vous pouvez :

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement