Bonjour Christine,

Vous venez de fêter vos un an en tant qu’entrepreneuse !

Pourriez-vous vous présenter, ainsi que votre entreprise ?

Je suis diplômée d’un 3ème cycle en RH et j’ai une expérience de 10 ans dans le secteur du BTP.

Auparavant, j’exerçai le métier d’assistante commerciale, principalement dans les secteurs du bâtiment puis de l’automobile.

J’ai créé 3csatpe en janvier 2012, afin de proposer des services aux PME dans les domaines du secrétariat, de la création de site internet, de la communication et des ressources humaines.

Comment vous est venue l’idée ? Qu’est-ce qui vous a motivé à lancer ce projet ?

Mère de 3 enfants, j’ai voulu prendre du temps pour m’occuper d’eux lorsque le dernier est né, en 2006. Avec l’idée que, plus tard, je reprendrai une activité.

J’ai d’abord repris une activité salariée à mi-temps dans une petite structure, mais où je ne me suis pas épanouie : manque de responsabilités, hiérarchie peu ouverte au changement, pourtant nécessaire…

J’ai donc décidé de lancer ma propre activité, pour répondre aux besoins des petites entreprises, tout en gérant mon temps.

Créer et gérer une entreprise, ce n’est pas si simple. Quel conseil donneriez-vous à quelqu’un qui se lance dans la création d’une entreprise ?

  • Bien se positionner par rapport au marché
  • étudier la concurrence
  • apporter une véritable valeur ajoutée par rapport aux entreprises déjà présentes.

Dans mon cas, je peux mettre à disposition mes compétences en Ressources humaines, en plus du secrétariat (classique et présent sur le marché), la création de site internet et la communication.

Se lancer, oui ! Mais on a une vie à côté… avez-vous dû faire des sacrifices pour vous lancer ? En faites-vous toujours actuellement ?

Pour ma part, c’est un projet partagé par ma famille ; tout le monde sait que, parfois, je peux être disponible, ou au contraire très chargée. J’optimise mon temps, de façon à satisfaire aux exigences de mes clients et de ma famille.

Concrètement, qu’est-ce que l’entreprise vous a apporté de bien à vous, à titre personnel ?

  • Les contacts avec les prospects/clients
  • se sentir utile (et pas seulement envers sa famille !)
  • s’épanouir dans un travail de création que j’adore.

Que recherchez-vous pour votre entreprise à ce jour ?

Je recherche des contrats récurrents (création de site internet avec mise à jour régulière, travaux de secrétariat mensuels…) de façon à avoir un suivi et garder le contact avec mes clients. Pour moi, il ne s’agit pas uniquement de « one-shot » : j’aime savoir ce qu’il advient des documents que j’ai préparés, si le client a eu le succès escompté, etc.

Je vais terminer par une question originale : entreprendre, est-ce pour vous une manière d’exercer des talents artistiques ou est-ce que cela n’a rien à voir avec l’art ?

Dans le cas de la création de site internet, c’est totalement artistique ! Moins pour le secrétariat, encore que les présentations sous Powerpoint peuvent s’apparenter à de l’art, parfois. J’ai un côté en effet artiste, j’aime créer et mon métier me permet de m’épanouir dans ce domaine.

Merci Christine !

Pour contacter Christine, vous pouvez :

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement