Bonjour Antona,

Vous avez choisi de créer votre entreprise dans le secteur des services aux particuliers en devenant écrivain public.

Pourriez-vous vous présenter, ainsi que votre entreprise ?

Je m’appelle Antona Montefusco, je suis une jeune diplômée d’un master en Lettres modernes et je viens d’ouvrir mon entreprise d’assistance rédactionnelle, Exerstyle,  il y a quelques mois.

Je propose d’aider les personnes qui sont en difficulté avec la langue française en leur rédigeant des courriers, des contenus web ou des mémoires de fin d’études.

Comment vous est venue l’idée ? Qu’est-ce qui vous a motivé à lancer ce projet ?

J’étais au chômage depuis quelque temps. Avec mon diplôme, je n’arrivais pas à trouver de travail donc j’ai décidé de mettre mes capacités rédactionnelles au service de ceux qui en ont besoin.

J’ai également eu une expérience malheureuse sur le marché de l’emploi donc j’ai eu envie de devenir mon propre patron.

Créer et gérer une entreprise, ce n’est pas si simple. Quel conseil donneriez-vous à quelqu’un qui se lance dans la création d’une entreprise ?

  • Il faut se renseigner sur les démarches à effectuer et sur les organismes qui peuvent nous guider. Beaucoup d’aides sont apportées aux jeunes créateurs d’entreprise.
  • Il faut également se lancer dans un secteur que l’on connaît bien pour ne pas offrir une mauvaise qualité de service à nos clients.

Interview Exerstyle

Se lancer, oui ! Mais on a une vie à côté… avez-vous dû faire des sacrifices pour vous lancer ? En faites-vous toujours actuellement ?

Honnêtement je n’ai pas fait de sacrifices particuliers. J’essaye de m’investir autant que je peux et n’ayant pas d’emploi à côté je suis assez disponible.

Ce qui est le plus difficile c’est de ne pas baisser les bras, surtout au début lorsqu’on essaye de se faire connaître.

Concrètement, qu’est-ce que l’entreprise vous a apporté de bien à vous, à titre personnel ?

La fierté personnelle. Monter une entreprise est un vrai challenge essentiellement pour nous-même.

Entreprendre permet également de libérer son esprit créatif et de faire exactement ce dont nous avons envie.

Que recherchez-vous pour votre entreprise à ce jour ?

J’essaye de la faire évoluer. Je voudrais qu’elle fonctionne pleinement et que je puisse en vivre. Mais il faut du temps et de l’investissement pour que ça marche donc je me donne à fond.

Je vais terminer par une question originale : entreprendre, est-ce pour vous une manière d’exercer des talents artistiques ou est-ce que cela n’a rien à voir avec l’art ?

Je suis assez d’accord avec vous. Entreprendre c’est avant tout créer. Il faut être organisé et méthodique mais également posséder un large sens de l’imagination. Monter un concept fait, selon moi, partie du domaine artistique.

Merci Antona !

Pour contacter Antona, vous pouvez :

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement