Bonjour Anthony,

Vous avez créé votre auto-entreprise dans un domaine très concurrencé : la création de sites web et le référencement.

Pourriez-vous vous présenter, ainsi que votre entreprise ?

Je m’appelle Anthony, j’ai 27 ans et j’habite à Caen en Normandie. J’ai suivi des études d’informatique et me suis spécialisé dans le développement. J’ai crée mon entreprise en 2011 en commercialisant des logiciels de surveillance sur internet.

Puis depuis 2012 je me suis tourné vers la création de site internet (chose que je faisais depuis de nombreuses années mais en amateur). J’ai donc lancé mon site professionnel et j’ai commencé à avoir mes premiers clients.

Agence web : création de sites web et référencement

Comment vous est venue l’idée ? Qu’est-ce qui vous a motivé à lancer ce projet ?

Dans ma jeune jeunesse, je développais des sites pour des connaissances, des associations (de très vilains sites en flash, ou html). Je n’ai au début pas vraiment pensé à en faire un commerce car c’était par passion.

Après mes études je ne me voyais pas trop rester chez un patron, j’avais vraiment l’envie de créer quelque chose moi même et de le développer. J’ai donc pris un projet que j’avais fait pour m’amuser pendant mes heures de cours (oui je sais ce n’est pas bien) qui consistait à pouvoir surveiller un ordinateur grâce à l’installation d’un petit logiciel. J’ai donc créé un site et je l’ai commercialisé. Il y avait très très peu de vente et son prix était très bas, je ne gagnais donc pas grand-chose mais j’ai vu qu’il y avait un potentiel, j’ai donc fais de nouveaux logiciels et cela a un peu mieux fonctionné.

Plus tard j’ai rencontré une personne qui voulait un site e commerce, je me suis proposé. C’est à partir de là que j’ai lancé mon activité de création de sites internet. Maintenant c’est mon activité principale. Je m’intéresse également au référencement et je propose ce genre de prestations.

Créer et gérer une entreprise, ce n’est pas si simple. Quel conseil donneriez-vous à quelqu’un qui se lance dans la création d’une entreprise ?

La création en elle-même ne m’a pas posé de problèmes, il s’agit de quelques formalités administratives (auto-entreprise).

Le plus dur est surtout de se faire connaitre, de se faire une clientèle et surtout de s’entourer. Mon conseil ira donc dans ce sens là.

Pour se faire connaitre, ne pas hésiter à faire un site PRO même si vous ne vendez pas de produits, car au moins vous aurez une visibilité. Si vous faites un site web,  faites en un pro qui vous valorise et non un bouiboui gratuit qui ne vous apportera rien.

Allez sur des forums, inscrivez vous sur Google +. N’hésitez pas à vous rendre à des rassemblements, des conférences dans votre région, ou faites du coworking cela peu aider à faire son réseau.

Se lancer, oui ! Mais on a une vie à côté… avez-vous dû faire des sacrifices pour vous lancer ? En faites-vous toujours actuellement ?

Il est sûr qu’il faut faire la part des choses et qu’il est important de ne pas penser uniquement au travail. Il est important de se changer les idées le week-end, de profiter de sa famille ou sa chérie.

Ce n’est pas toujours facile surtout quand on travail chez soi. Personnellement je suis souvent tenté le week-end de faire un petit tour sur mon ordinateur mais bon ce n’est que quelques minutes.

Concrètement, qu’est-ce que l’entreprise vous a apporté de bien à vous, à titre personnel ?

A titre personnel c’est valorisant de se dire qu’on gagne sa vie grâce à ce qu’on a créé. De voir que l’on peu être reconnu pour son travail. Bien sur ce n’est pas toujours rose mais c’est une autosatisfaction. Cela ma aussi apporté une motivation à toute épreuve.

Que recherchez-vous pour votre entreprise à ce jour ?

Le problème que je rencontre depuis le début : je me sens un peu seul, je n’ai pas “d’associé” sur qui compter ou avec qui entreprendre de nouveaux projets.

J’aimerais donc trouver un partenaire afin d’avancer car seul c’est très difficile. De plus, je suis actuellement en train de développer un nouveau concept de site de rencontres, et j’ai besoin d’un partenaire pour cela.

Je vais terminer par une question originale : entreprendre, est-ce pour vous une manière d’exercer des talents artistiques ou est-ce que cela n’a rien à voir avec l’art ?

Pour ma part je n’exerce que très peu mes talents artistiques dans mon activité d’entrepreneur hormis la créativité en général lors de élaboration d’un nouveau concept ou la création d’un design.

Merci Anthony !

Pour contacter Anthony, vous pouvez :

Crédit photo : Shutterstock.com 
Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement