Bonjour Anthony,

Vous avez lancé votre activité pour faciliter la vie des entrepreneurs en proie à des tracasseries juridiques ou administratives.

Pourriez-vous vous présenter, ainsi que votre entreprise ?

Je me nomme Anthony DUBUISSON, jeune autoentrepreneur de 25 ans.

Après mon bac, je me suis orienté vers des études de droit, et notamment le droit des sociétés et le droit commercial, qui sont des domaines qui m’ont toujours intéressé. Une fois sorti de la fac, j’ai trouvé un emploi dans un Greffe de Tribunal de Commerce, qui m’a enseigné toute l’application pratique de ce que j’avais appris dans le cadre de mes cours. J’ai suivi de nombreuses formations au sein du Conseil National des Greffiers des Tribunaux de Commerce afin de compléter ma formation.

Mon entreprise est aujourd’hui directement en rapport avec toute cette expérience professionnelle dont je bénéficie. J’ai pour but d’apporter mon aide à tous les commerçants et entreprises.

Comment vous est venue l’idée ? Qu’est-ce qui vous a motivé à lancer ce projet ?

Après environ 5 ans de travail salarié, je me suis aperçu que nos futurs entrepreneurs rencontraient des difficultés pour les formalités de leurs sociétés et exploitations, et que les experts classiques étaient souvent hors de prix pour eux.

J’ai alors décidé de les aider en montant moi-même une entreprise qui me permettrait de leur venir en aide pour un coût qui serait abordable pour tous. Ainsi naquit VALHAEL ENTREPRISE, par le biais de mon autoentrepreneuriat.

Coach juridique pour entrepreneurs

Créer et gérer une entreprise, ce n’est pas si simple. Quel conseil donneriez-vous à quelqu’un qui se lance dans la création d’une entreprise ?

Dans un contexte comme le nôtre aujourd’hui (crise économique, baisse de pouvoir d’achat), je dirais que les mots-clés pour s’en sortir sont: information, volonté.

Information car pour se lancer dans l’entrepreneuriat, être bien informé des diverses possibilités et de leurs implications me semble essentiel.

Volonté car je suis de ceux qui pensent qu’avec la volonté, n’importe qui peut accomplir de grandes choses. Une grande détermination et une volonté sans faille, ce sont pour moi des ingrédients essentiels et mon carburant pour avancer dans la vie.

Se lancer, oui ! Mais on a une vie à côté… avez-vous dû faire des sacrifices pour vous lancer ? En faites-vous toujours actuellement ?

Bien sûr, cela semble évident, mais nous devons tous accepter de mettre certains temps de “plaisir” de côté au profit de la préparation de notre projet, et même une fois lancé, cela reste valable.

Il ne faut pas oublier que le client est roi, et que nous devons mettre toute notre énergie pour le satisfaire.

Concrètement, qu’est-ce que l’entreprise vous a apporté de bien à vous, à titre personnel ?

Personnellement, l’entreprenariat, bien qu’étant une grande charge, est aussi source de grandes libertés. Le fruit de notre salaire ne dépend que de nous et des efforts qu’on fournit, c’est un cadre où, je pense, les travailleurs sont récompensés de façon plus juste qu’en étant salariés.

Que recherchez-vous pour votre entreprise à ce jour ?

Je cherche toute personne qui crée (ou possède déjà) une entreprise et qui souhaiterait effectuer des démarches administratives et des déclarations d’ordre officielles et juridiques (comme par exemple, la création ou la mise à jour de son Kbis), mais qui ne saurait pas comment s’y prendre ni ce qu’il faut faire. Je veux leur venir en aide et leur apporter l’expérience d’un juriste tout en restant dans le cadre d’un prix accessible même aux plus modestes.

Je vais terminer par une question originale : entreprendre, est-ce pour vous une manière d’exercer des talents artistiques ou est-ce que cela n’a rien à voir avec l’art ?

Pour moi, entreprendre est un art en soi, qui demande beaucoup de technique et de rigueur. C’est un art car même si aujourd’hui, n’importe qui peut ouvrir une entreprise, la rendre pérenne et savoir gérer les situations difficiles n’est pas donné à tout le monde. C’est un véritable talent en soi.

Merci Anthony !

Pour contacter Anthony, vous pouvez :

Crédit photo : Shutterstock.com
Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement