Annick, vous avez lancé votre maison d’édition en 2009, Bouquivores Editions,

Pourriez-vous vous présenter, ainsi que votre entreprise ?

logo aemkacréaJe m’appelle Annick MAURIANGE et je suis graphiste-illustratrice et auteure. Je suis également fan de cinéma, de séries télé, intéressée par la cuisine et maman de 2 supers petits garçons.
Bouquivores Editions c’est aussi un travail d’équipe, avec Maeva KOJTA (biologiste de formation et passionnée de communication vidéo, de séries télé également, de son ordinateur et de rock) qui participe au projet depuis le début, et Pierre DUCHOCHOIS (auto-entrepreneur dans le WebDesign, passionné de musique, photo, design et d’animaux).
Ensemble, nous avons construit cette maison d’édition permettant aux Internautes d’élire leurs projets littéraires favoris ,  permettre leur publication, et d’avoir des échanges constructifs avec leurs auteurs. Pour ceux-ci, c’est une nouvelle chance de voir leur oeuvre publiée.

Comment vous est venue l’idée ? Qu’est-ce qui vous a motivé à lancer ce projet ?

Cette idée je l’ai eue courant Mai 2009, ayant déjà tenté plusieurs fois, en tant qu’auteure et illustratrice, de faire connaître mon travail, et surtout connaissant d’autres grands talents tout aussi démunis face au système éditorial actuel.
En Novembre, après être allée à une réunion d’informations à la Chambre du Commerce de ma région, j’ai décidé de lancer ce projet: en effet les informations reçues ce jour ont été tant intéressantes que motivantes et m’ont aidée à décider vers où j’allais mener ce projet.

Créer et gérer une entreprise, ce n’est pas si simple. Quel conseil donneriez-vous à quelqu’un qui se lance dans la création d’une entreprise ?

Beaucoup. ;-)
En premier lieu, mettez votre projet par écrit. Ca permettra de le présenter si vous cherchez des collaborateurs, et surtout de le faire évoluer jusqu’à sa concrétisation. Ne considérez pas votre projet abouti dès le départ !!
S’in-for-mer. Les acteurs sont très nombreux pour ça et on ne peut pas tous les connaître, mais la CCI est là pour aider. Présentez votre projet à un(e) conseiller(e) qui saura vous orienter vers les interlocuteurs pertinents.
Persévérer. La création d’entreprise, ce n’est pas la réussite à tous les tournants, il peut y avoir des échecs dans votre parcours. Prenez leur côté positif: qu’est-ce qu’ils vous ont apporté de bien pour la suite? Comment évoluer pour mieux convaincre?
Se présenter à des concours de création d’entreprise. Les prix y sont intéressants, mais surtout pour la communication que cela vous apportera !!
Et si vous envisagez du télétravail (vos collaborateurs sont peut-être éloignés), construisez un portail privé sur internet (un forum, ou un réseau social privé sur ning par exemple): cela maintient la cohésion du travail en équipe et permet de tenir informé sur les avancées du projet. Tenez également une réunion hebdomadaire, sur msn par exemple, pour résumer les acquis et fixer des objectifs !

Se lancer, oui ! Mais on a une vie à côté… avez-vous dû faire des sacrifices pour vous lancer ? En faites-vous toujours actuellement ?

Eh oui, étant maman de 2 petits garçons c’est parfois assez dur de concilier les deux. Beaucoup de rendez-vous, de démarche, de stress, pas toujours conciliables avec les jeux bruyants de deux terreurs lol. Mais c’est un pas à faire. Pour ma part j’ai pris le temps de les emmener et chercher à l’école et tenté de participer (au possible) à une ou deux sorties de classe.
En fait, si on s’organise correctement ça peut marcher, mais il FAUT un agenda.

Concrètement, qu’est-ce que l’entreprise vous a apporté de bien à vous, à titre personnel ?

De la maturité… une meilleure capacité à gérer les finances lol (maintenant je fais même mes comptes perso sur Excel).
En fait, c’est une superbe aventure humaine, un grand pas en avant côté relationnel, et surtout un grand pas en arrière pour ma timidité maladive qui a dû se taire assez souvent, et le devra encore très bientôt…

Que recherchez-vous pour votre entreprise à ce jour ?

Je cherche de la communication. J’ai appris que c’était la chose la plus importante à la naissance d’une entreprise. Après… je souhaite bien entendu qu’elle réussisse et que l’on puisse publier notre tout premier livre ^^.

Je vais terminer par une question originale : entreprendre, est-ce pour vous une manière d’exercer des talents artistiques ou est-ce que cela n’a rien à voir avec l’art ?

Je pense en effet que la création d’entreprise peut être apparentée à de l’art. On ne parle pas de création pour rien ^^.
J’ajouterais que créer une entreprise peut aussi être un moyen d’expression dans la mesure où l’on y exprime son talent et ses compétences, et où l’on peut y transmettre sa passion!

Merci Annick!

Si vous souhaitez consulter le profil de Annick Mauriange, gérante de la société Bouquivores Editions, cliquez ici 

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement