Bonjour Anne-Marie,Vous avez créé votre boutique en ligne (qui propose aussi des articles à la location) dans le secteur de l’événementiel.

Pourriez-vous vous présenter, ainsi que votre entreprise ?

Je suis Anne-Marie la dirigeante de la société Housse Évènement.

Je propose la location et vente d’accessoires pour événements festifs ainsi que la décoration totale ou partielle d’espaces de réception.

Comment vous est venue l’idée ? Qu’est-ce qui vous a motivé à lancer ce projet ?

Au plus près de mes souvenirs d’enfance, j’ai toujours aimé les mariages et événements autres.

A l’époque,  tout les décors proposés de nos jours en terme de textile (housse de chaise ,drapé mural etc…), scénographie (éclairage), gros mobiliers (agencement de salon ,événements à thème de style ,exemple antique avec colonnes etc …) n’existaient pas. Mais la préparation , le contexte me mettait déjà en émoi et j’étais la première à proposer mes services concernant l’installation , les dragées etc…

Pratiquer ce métier est une source de plaisir immense car  je suis très passionnée par l’éphémère , les matières ,les matériaux et l’éclairage !

Chaque client(e) est différent(e) , chaque décor est différent de ce fait c’est un éternel renouveau pour moi et enfin…lorsque l’on a l’âme créative alors l’imagination n’a pas de limites ! C’est pour cela que je suis passionnée.

Créer et gérer une entreprise, ce n’est pas si simple. Quel conseil donneriez-vous à quelqu’un qui se lance dans la création d’une entreprise ?

En partant de mon cas personnel , je rêvais beaucoup car j’étais toujours dans l’image extérieure de ce métier à savoir le contact avec les potentiels clients et la finalisation d’une prestation.

Par contre, lors de mes stages divers, des entretiens avec des comptables et la boutique de gestion j’ai pris conscience :

  • que le rêve nous permet de nous projeter dans un contexte supposé et cela va aider le futur entrepreneur
  • mais concrètement la réalité prend le dessus. Il faut mettre en œuvre différents outils pour pérenniser son entreprise à savoir la com virtuelle (site internet etc…) et réelle (flyers,cartes de visite), créer son réseau de partenaires et prestataires, et tenir un cahier comptable c’est le nerf de la guerre ! ( c’est cette comptabilité en partie qui fera que l’entreprise tienne.

Tout cela pour donner comme conseil ; être à l’écoute de divers interlocuteurs qui nous guident vers le chemin de l’entrepreneuriat à savoir les boutiques de gestion mais surtout les comptables !

Et aussi qu’il faut croire en soi et en tout ce que l’on va entreprendre afin de pouvoir concrétiser le but que l’on se donne.

Evenementiel et décoration événementielle

Se lancer, oui ! Mais on a une vie à côté… avez-vous dû faire des sacrifices pour vous lancer ? En faites-vous toujours actuellement ?

Je dis OUI notre vie change, mais attention ce n’est pas systématiquement dans le négatif à partir du moment ou l’on sait à l’avance que l’on va faire des choix sur certaines situations de vie  et prendre des décisions pour cette entreprise.

Nous n’avons plus de directives provenant de nos supérieurs puisque aujourd’hui le patron c’est soi-même !

Il ne faut surtout pas cesser nos activités de loisirs ou autres mais simplement les adapter à des heures différentes .Pour mon cas je travaille dans l’événementiel et qui dit événementiel dit forte saisonnalité. La plupart des événements se font en été de mai à septembre par conséquent je ne prends plus de vacances durant cette période ,je le savais pertinemment et cela ne me dérange pas. De plus mes enfants sont adultes et j’ai un époux en déplacements toute la semaine

J’avais donc toutes les facilités pour ma future entreprise et le temps nécessaire. Je prends tout de même du temps pour moi.

A ce jour je n’ai pas le sentiment de faire encore des sacrifices.Je me suis tout simplement adaptée et cela fait partie de mon mode de vie.

Concrètement, qu’est-ce que l’entreprise vous a apporté de bien à vous, à titre personnel ?

Une écoute et un contact plus important(e),un partage d’idées et une communication ainsi qu’une compréhension plus développée

Que recherchez-vous pour votre entreprise à ce jour ?

Mon rêve serait qu’elle s’agrandisse mais en dehors de cela, tout ce que j’ai pu lui apporter déjà me convient.

Je vais terminer par une question originale : entreprendre, est-ce pour vous une manière d’exercer des talents artistiques ou est-ce que cela n’a rien à voir avec l’art ?

Cela n’a rien à voir avec l’art .Pour moi entreprendre = prendre des décisions ,assumer ses responsabilités au sein de l’entreprise ce qui veut dire pouvoir être déjà responsable de soi .

Merci Anne-Marie !

Pour contacter Anne-Marie, vous pouvez :

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement