Bonjour Anne-Christine,

Après avoir été responsable e-business dans une entreprise, vous avez décidé de créer votre propre société spécialisée dans la communication online.

Pourriez-vous vous présenter, ainsi que votre entreprise ?

Anne-Christine Lefort, gérante de la société Zanskar Studio.

Zanskar Studio accompagne les TPE/PME, artisans, commerçants, associations, collectivités locales pour optimiser leur communication sur le web.
Depuis la réflexion sur la stratégie digitale jusqu’à la réalisation d’un site web et/ou d’un blog, son animation,  la mise en place d’une présence  sur les réseaux sociaux, Zanskar Studio propose à ses clients une prestation globale adaptée aux besoins et au budget de chacun.   Que ce soit pour la réalisation d’un site vitrine, d’un site catalogue, ou d’un site web e-commerce, Zanskar Studio réalise tout type de projet, principalement avec des logiciels open-source comme Wordpress, Joomla ou encore Prestashop.

J’ai un profil atypique : de formation vétérinaire avec un 3e cycle marketing et un diplôme en conduite de projet multimédia, avec une excellente maitrise du français et de l’anglais, et surtout passionnée par le web et les nouvelles technologies au sens large.

Webmarketing et communication sur le web

Comment vous est venue l’idée ? Qu’est-ce qui vous a motivé à lancer ce projet ?

Tombée dans la marmite du web depuis la fin des années 80, j’avais aussi dans l’idée de créer mon entreprise. J’ai évolué au fil de ma carrière vers un poste de responsable e-business pour assouvir ma passion du web. Et puis le rachat de l’entreprise dans laquelle je travaillais a été le déclic pour faire le grand saut vers le monde de l’entrepreneuriat. L’envie d’être mon propre patron, d’avoir l’entière responsabilité de mes décisions a fait le reste.

Ma motivation a été également de créer une activité en harmonie avec mes valeurs et ma vie de famille. Le fait de pouvoir travailler depuis mon domicile en étant maître de mon emploi du temps rend les choses beaucoup plus fluides.

Créer et gérer une entreprise, ce n’est pas si simple. Quel conseil donneriez-vous à quelqu’un qui se lance dans la création d’une entreprise ?

Bien s’entourer, se faire accompagner par les nombreuses structures existantes :

  • Boutique de gestion,
  •  CCI,
  • Clubs d’entrepreneurs,
  •  clubs d’affaires

Consulter les sites web et blogs sur l’entrepreneuriat, ne pas hésiter à lier des contacts avec des entrepreneurs via les réseaux sociaux

Pour ma part, j’ai eu la chance de faire une formation de 6 semaines à la gestion d’entreprise dispensée par la CCI et la Boutique de gestion, j’y ai appris énormément,  ! Et savoir déléguer les tâches qu’on ne maitrise pas et qui ne sont pas dans son cœur de métier.

Se lancer, oui ! Mais on a une vie à côté… avez-vous dû faire des sacrifices pour vous lancer ? En faites-vous toujours actuellement ?

Avant de me lancer, je me suis beaucoup formée en autodidacte le soir après le travail : beaucoup de nuits à faire du webdesign ou du code !
Sur le plan financier, il est bien évident qu’il faut du temps avant de générer un revenu, il faut donc le prévoir et anticiper. Et on navigue à vue, il est donc plus difficile de faire des projets, surtout au vu de la conjoncture actuelle.

Concrètement, qu’est-ce que l’entreprise vous a apporté de bien à vous, à titre personnel ?

  • La satisfaction d’aller au bout de mon rêve, de vivre en accord avec ce que je suis et ce que j’aime faire. 
  • Ne plus subir, agir et façonner jour après jour mon activité.
  • Apprendre sans cesse, dans des domaines très différents, et découvrir les secteurs d’activité des mes clients, eux aussi très différents.

Que recherchez-vous pour votre entreprise à ce jour ?

A développer mon activité et à la pérenniser : gagner et fidéliser mes clients, mais aussi travailler en partenariat avec d’autres indépendants (graphistes, développeurs, photographes, monteurs vidéo…) pour être à même de répondre de manière pointue à des besoins précis sur des projets.

Je vais terminer par une question originale : entreprendre, est-ce pour vous une manière d’exercer des talents artistiques ou est-ce que cela n’a rien à voir avec l’art ?

Quand je crée un site web, je fais évidemment appel à un sens artistique et esthétique, la créativité s’exprimera de manière plus ou moins importante selon le type de projets. Il m’arrive d’ailleurs de travailler avec des graphistes ou des illustrateurs.

Merci Anne-Christine !

Pour contacter Anne-Christine, vous pouvez :

Crédit photo : Shutterstock.com
Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement