Bonjour Angélique,

Avec 8 ans d’expérience dans le secrétariat, vous avez décidé de voler de vos propres ailes en créant votre entreprise en 2016.

Pourriez-vous vous présenter, ainsi que votre entreprise ?

Bonjour, je suis Angélique COUSIN, j’habite dans la Drôme et j’ai créé AC26 Secrétariat sous le statut micro-entrepreneur.

AC26 Secrétariat propose des prestations d’assistance administrative, commerciale et comptable. Ces prestations s’adressent principalement aux professionnels tels que les TPE, les artisans, les entrepreneurs, les associations, les professions libérales, mais aussi aux particuliers.

Comment vous est venue l’idée ? Qu’est-ce qui vous a motivé à lancer ce projet ?

Me mettre à mon compte est une idée qui me « trotte » dans la tête depuis longtemps.  Je suis très indépendante, très autonome dans mon travail et créer mon emploi était la solution pour moi.

Après une expérience de 8 années dans le secrétariat dans différents secteurs d’activité et après avoir entendu autour de moi des artisans dirent qu’ils n’y arrivaient pas pour gérer leur administratif, l’envie de me lancer a été de plus en plus forte.

Fin 2015, l’opportunité s’est présentée et je me suis lancée. J’ai bien étudié mon projet et j’ai aussi mené une étude de marché. Suite à celle-ci, j’ai trouvé mon premier client et j’ai aussi décidé de suivre des cours par correspondance de secrétariat médical afin d’élargir mes compétences.

Interview Angélique Cousin, secrétaire

Créer et gérer une entreprise, ce n’est pas si simple. Quel conseil donneriez-vous à quelqu’un qui se lance dans la création d’une entreprise ?

Déjà, je lui conseillerais de bien réfléchir à son projet et d’y croire.

Ensuite, faire une étude de marché car beaucoup ne le font pas et je pense que c’est quand même nécessaire pour bien connaître les besoins de clients potentiels. Il faut aussi analyser la viabilité de son projet, bien s’informer, en parler autour de soi etc.

Créer son entreprise n’est pas aussi simple que l’on peut le penser et on peut très vite se décourager. Aussi, je conseillerais de bien s’entourer et surtout d’avoir l’appui de ses proches. Pour moi, personnellement, c’est primordial.

Après, pour bien gérer son entreprise, il faut bien s’organiser et avoir une bonne discipline dans son travail.

Se lancer, oui ! Mais on a une vie à côté… avez-vous dû faire des sacrifices pour vous lancer ? En faites-vous toujours actuellement ?

De travailler sur mon projet m’a demandé beaucoup de temps et depuis la création de mon activité, c’est toujours pareil. Il faut quand même savoir s’accorder des pauses pour profiter de sa famille et aussi pour se déconnecter.  Pour cela, je me suis imposée, comme si j’étais salariée, des heures de bureau.

Après, je pense qu’il faut bien en parler à sa famille, à ses proches pour que ceux-ci comprennent bien le travail que peut demander une création d’entreprise. Comme je le disais plus haut, leur appui est important.

Concrètement, qu’est-ce que l’entreprise vous a apporté de bien à vous, à titre personnel ?

A titre personnel, je me suis épanouie, je revis.

J’ai gagné en assurance. Je suis fière de ce que je suis devenue, à savoir plus sûre de moi.

Que recherchez-vous pour votre entreprise à ce jour ?

AC26 Secrétariat est créée depuis début juillet 2016 donc je cherche à me faire connaître, à développer mon réseau pour mon activité et bien sûr des clients.

Pour cela, je suis inscrite dans différents réseaux, je participe à des évènements professionnels, à des salons etc.

Je vais terminer par une question originale : entreprendre, est-ce pour vous une manière d’exercer des talents artistiques ou est-ce que cela n’a rien à voir avec l’art ?

Je pense que, oui, entreprendre est une manière d’exercer des talents artistiques.

Personnellement, depuis le lancement de mon activité, je suis en permanence dans la création.  Je n’ai pas du tout la fibre artistique mais tout s’apprend et je le fais avec plaisir.

Merci Angélique !

Pour contacter Angélique, vous pouvez consulter son profil.

Crédit photo : merci à JPPSS Communication
Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement