Bonjour Alexandre,

Vous êtes un entrepreneur qui aide les autres entrepreneurs :-)

Pourriez-vous vous présenter, ainsi que votre entreprise ?

Bonjour, je me nomme Alexandre, âgé de 29 ans, je suis père d’une fille de 2 ans.

J’ai créé mon activité Outil Gestion Pro en 2010 qui consiste à concevoir, pour les professionnels, des outils de gestion d’entreprise.

Comment vous est venue l’idée ? Qu’est-ce qui vous a motivé à lancer ce projet ?

Au début, j’avais commencé par la création de sites internet, mais j’ai vite constaté que la concurrence y était plutôt rude. J’ai donc cherché un autre moyen, lié à ma passion qu’est le développement. Et grâce à mon premier client, j’ai pu trouver la solution.

Dès l’instant où j’ai constaté que son entreprise fonctionnait uniquement avec des feuilles volantes et un tableau, je lui ai proposé un outil accessible depuis internet qui lui permet aujourd’hui de mieux gérer ses livraisons.

Concrètement, au lieu de perdre 5h par jour à chercher des feuilles, contrôler manuellement ses stocks et alerter ses clients de leur prochaine livraison, aujourd’hui il réalise ces mêmes tâches en moins de 20 minutes. C’est ce qui m’a motivé à lancer ce projet, de voir qu’il est possible d’aider des entreprises à améliorer leur gestion, leur faire économiser ce temps qui leur est très précieux.

Outils de gestion d’entreprises

Créer et gérer une entreprise, ce n’est pas si simple. Quel conseil donneriez-vous à quelqu’un qui se lance dans la création d’une entreprise ?

Je pense que pour lancer un projet dans les meilleures conditions, il est important d’étudier la concurrence mais aussi de bien cerner et connaître les besoins de vos clients.

Se lancer, oui ! Mais on a une vie à côté… avez-vous dû faire des sacrifices pour vous lancer ? En faites-vous toujours actuellement ?

Oui, j’ai fait beaucoup de sacrifices, surtout les deux premières années qui m’ont permises de développer mes propres outils pour le bon fonctionnement de mon activité. Il fallait que je sois plus productif pour augmenter ma réactivité auprès de ma clientèle.

Actuellement, je fais beaucoup moins de sacrifices qu’avant, mais il m’arrive encore parfois de consacrer quelques soirées ou même un week-end complet pour accélérer la réalisation d’un projet.

Concrètement, qu’est-ce que l’entreprise vous a apporté de bien à vous, à titre personnel ?

J’ai beaucoup enrichi mes connaissances et j’ai su développer mes compétences de manière autodidacte. J’ai aussi amélioré mon anglais technique, j’ai découvert de nouvelles technologies, de meilleures façons de s’organiser et de travailler.

Mais surtout, moi qui n’avais vraiment aucune expérience en marketing, j’ai pu développer cette compétence très importante au fil du temps. C’est un plus que j’apprécie énormément, car grâce à ce bonus, je cerne aujourd’hui plus facilement les besoins de mes clients.

Que recherchez-vous pour votre entreprise à ce jour ?

Je cherche à la faire évoluer, pour qu’elle y accueille une ou plusieurs équipes et augmenter sa notoriété auprès d’autres professionnels désireux d’améliorer leur gestion administrative ou leur stratégie marketing.

Je vais terminer par une question originale : entreprendre, est-ce pour vous une manière d’exercer des talents artistiques ou est-ce que cela n’a rien à voir avec l’art ?

On continue d’apprendre tout au long de l’activité exercée. On évolue sans cesse dans beaucoup de domaines, on perfectionne nos talents, on s’efforce de transformer nos lacunes en qualités et on s’adapte aux clients qui nous font face, pour les satisfaire au mieux.

Donc pour moi, entreprendre, c’est un art complexe, mais très instructif.

Merci Alexandre !

Pour contacter Alexandre, vous pouvez :

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement