Bonjour Alexandre,

Vous venez de créer votre entreprise pour mettre en relation des particuliers avec les professionnels de l’immobilier.

Pourriez-vous vous présenter, ainsi que votre entreprise ?

Je suis Alexandre j’ai 33 ans, je suis passionné de nouvelles technologies et fasciné par l’univers du Web.

Les petites annonces immobilieres.com est une plateforme de rencontre entre :

  • les agences immobilières qui diffusent des annonces sur l’ensemble du territoire
  • et le particulier/l’internaute qui est à la recherche d’un logement à acheter ou louer,  ou au contraire qu’il souhaite mettre en vente.

Le point fort du site est que l’on permet aux pros de communiquer leurs annonces à des prix très compétitifs dans un contexte économique un peu compliqué pour certains.

Nous proposons des Packs à 100 euros aux professionnels qui leur permettent de diffuser 80 annonces. Soit une annonce à 1.25 euros !! A cela s’ajoute une vitrine dans notre annuaire professionnel permettant à l’agence de publier son logo, une présentation détaillée de l’entreprise, ses coordonnées et un lien vers son site internet. L’agence accède également à un QR code personnalisable et imprimable qu’elle peut communiquer en vitrine, sur les cartes de visites…

Un site de petites annonces immobilières

Comment vous est venue l’idée ? Qu’est-ce qui vous a motivé à lancer ce projet ?

J’ai toujours voulu entreprendre, j’ai toujours eu besoin d’action et d’avoir une influence sur les choses.

D’ailleurs, pour ma première expérience professionnelle significative, je tenais un magasin d’habillement à mon compte en Ariège.  Suite à ça, il y a une dizaine d’année, j’ai intégré un grand groupe dans le domaine de la promotion immobilière. J’avais pour mission de développer l’activité commerciale de l’entreprise. C’est comme ça que j’ai rencontré mon associé Pascal Tassignon avec qui je supervisais une équipe de commerciaux sédentaires spécialisés dans le télémarketing. Lors de cette expérience j’avais quotidiennement l’occasion de travailler via l’outil informatique.

En ce qui concerne la création de mon entreprise, c’est suite à la perte de mon précédent emploi, j’avais la volonté de travailler pour moi-même et je me suis dit que c’était le moment ou jamais de me lancer. Disons qu’il s’agissait d’une envie et d’une opportunité professionnelle.

C’était donc pour moi une évidence de basculer sur ce type d’activité qui regroupe la mission de chef d’entreprise, de commercial, le sens du service au client, et l’utilisation des nouvelles technologies.
Et puis je suis parti du constat qu’il y avait une énorme demande dans ce domaine. Tout le monde a besoin de se loger.

Créer et gérer une entreprise, ce n’est pas si simple. Quel conseil donneriez-vous à quelqu’un qui se lance dans la création d’une entreprise ?

Surtout de ne pas avoir peur d’y aller et de croire à son projet car comme je dis toujours « pour être convainquant il faut être convaincu ».

Ensuite, de bien se sécuriser financièrement avant de commencer afin de pouvoir retomber sur ses pattes en cas de coups durs.

Mais aussi de s’entourer de partenaires fiables (financiers, prestataires de services, fournisseurs…) et de construire un business plan qui tient la route. Entreprendre en France n’est pas si compliqué qu’on le pense si l’on s’y prend bien et que l’on accepte de se faire aider par des professionnels.

Enfin, il ne faut jamais se décourager, toujours s’adapter à la situation, et savoir se remettre en cause pour atteindre l’objectif que l’on s’est fixé.

Se lancer, oui ! Mais on a une vie à côté… avez-vous dû faire des sacrifices pour vous lancer ? En faites-vous toujours actuellement ?

Je n’ai jamais eu le sentiment de devoir faire des sacrifices personnels pour réaliser ma mission professionnelle. Mon projet professionnel est tout à fait compatible avec ma vie personnelle.

Tout est question d’organisation ! Je ne vois pas les choses dans une routine figée métro-boulot-dodo ! L’avantage de ce choix de vie est que je m’organise comme je l’entends. Je peux très bien travailler dur 10-12 heures par jour pendant plusieurs jours puis me consacrer mon vendredi pour partir en weekend, passer du temps avec ma fille pendant ses vacances scolaires ou même travailler le samedi et le dimanche pour me libérer du temps sur la semaine suivante.

Je ne suis pas esclave du temps.

Concrètement, qu’est-ce que l’entreprise vous a apporté de bien à vous, à titre personnel ?

La création d’entreprise est une véritable école, et je recommande à tout le monde de se lancer! On apprend tous les jours et qu’elle satisfaction au quotidien de travailler pour soi, d’être à l’initiative de ses projets.

Être entrepreneur vous permet de porter de nombreuses casquettes. Je peux devenir gérant, manager, comptable, vendeur, créateur de produit, etc… Cela m’a donné l’opportunité de maîtriser de nouvelles compétences et de devenir plus mature et plus responsable dans un tas de domaines de la vie.

Que recherchez-vous pour votre entreprise à ce jour ?

J’espère devenir très rapidement l’intermédiaire incontournable pour toute société souhaitant diffuser des annonces immobilières, de la petite agence de quartier aux gros groupes immobiliers.

Mais faut garder les pieds sur terre on rentre seulement dans la première année d’activité et on a encore une grosse année de travail pour mettre véritablement notre concept au point. Notre objectif pour 2015, c’est de développer un maximum de visibilité du site.

Ce n’est pas le travail qui manque ! Mais c’est ce qui fait que c’est si intéressant et passionnant.

Je vais terminer par une question originale : entreprendre, est-ce pour vous une manière d’exercer des talents artistiques ou est-ce que cela n’a rien à voir avec l’art ?

Tout dépend de la conception de l’art !! Selon moi l’art c’est créer, innover. Je vois l’entreprenariat comme l’aboutissement d’une idée, d’un savoir-faire ou d’une passion.
Donc oui on peut y voir une forme d’art dans l’entreprenariat. Les deux sont liés.

Merci Alexandre !

Pour contacter Alexandre, vous pouvez :

Crédit photo : Shutterstock.com
Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement