Boonjour Agnès, vous avez créé un site e-commerce, www.parfaimduterroir.com ,

Pourriez-vous vous présenter, ainsi que votre entreprise ?

42olive43.jpgJe suis mariée et maman de deux enfants, j’ai 38 ans.
J’ai créé au mois d’octobre 2010 un site internet de vente de produits du terroir Rhône Alpes Auvergne : PAR FAIM DU TERROIR . Je vends aussi mes produits via des foires et marchés et auprès des CE.

Comment vous est venue l’idée ? Qu’est-ce qui vous a motivé à lancer ce projet ?

J’ai eu envie et besoin, il y a environ 1 an et demi, de m’épanouir professionnellement, de mettre mes compétences  à profit, de réaliser un rêve. Je n’étais pas heureuse dans mon boulot d’assistante commerciale alors je me suis préparée au fil des mois pour être prête psychologiquement à devenir indépendante ! J’ai eu l’envie de promouvoir ma région autrement que par le tourisme alors quoi de mieux que de toucher l’estomac des gens…

Créer et gérer une entreprise, ce n’est pas si simple. Quel conseil donneriez-vous à quelqu’un qui se lance dans la création d’une entreprise ?

Mon mot d’ordre c’est l’organisation, bien planifier les taches à faire, à prévoir, à entreprendre etc…Ça me permet au quotidien de ne pas me laisser dépasser par les évènements. Ne surtout pas négliger les conseils de ceux qui ont l’expérience, c’est une richesse inestimable. Et ne pas prendre la grosse tête, rester humble dans ses projets, ses prévisions : il vaut mieux commencer dans la difficulté, tout en bas et grimper les échelons petit à petit plutôt que de réussir trop vite et de dégringoler à trop s’endormir sur ses lauriers…

Se lancer, oui ! Mais on a une vie à côté… avez-vous dû faire des sacrifices pour vous lancer ? En faites-vous toujours actuellement ?

Oui, il faut faire de gros sacrifices financiers puisque le salaire n’est pas là au début. Mais je me suis préparée à cette baisse de revenus et c’est pour un avenir plus riche en épanouissement. Je n’ai pas démarré depuis longtemps donc mon entreprise ne me permets pas encore de subvenir à mes besoins mais je me laisse 3 ans pour cela.

Concrètement, qu’est-ce que l’entreprise vous a apporté de bien à vous, à titre personnel ?

Je suis extrêmement soutenue par mon entourage et ça compte. Et humainement ça m’apporte beaucoup puisque je ne subis plus mon métier je le façonne. Je vis pleinement mon entreprise, j’y pense jour et nuit et ça me permets de ressentir une grande fierté (c’est moi qui l’ai fait!).

Que recherchez-vous pour votre entreprise à ce jour ?

Bien sur  je recherche la rentabilité, la stabilité et la nouveauté … Je vais bientôt me mettre en quête de nouveaux produits pour mon 2ème catalogue et cette phase est très exigeante.

Je vais terminer par une question originale : entreprendre, est-ce pour vous une manière d’exercer des talents artistiques ou est-ce que cela n’a rien à voir avec l’art ?

J’aime bien cette question. Tout est une question de compétence dans la création d’une entreprise mais l’art de communiquer, de concevoir, de surprendre fait aussi partie du jeu. Je dirais qu’un entrepreneur aujourd’hui est un ARTisant de compétences (et il n’y a pas de faute de frappe)!

Merci Agnès!

Si vous souhaitez consulter le profil de Agnès, gérante de la société parfaimduterroir , cliquez ici

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement