Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Actualités Entrepreneurs et Économique & sociale » Yahoo : 500 millions de comptes piratés

Yahoo : 500 millions de comptes piratés

• Lancé il y a 3 années par Nathalie
  • Thèmes : piratage, yahoo, sécurité des données
  • Dernière réponse par Nathalie

• »
  1. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour tout le monde,

Si vous avez un compte chez Yahoo, vous avez intérêt de changer votre mot de passe (même s'il est sans doute trop tard...).

500 millions de comptes auraient été piratés. Plusieurs utilisateurs ont d'ailleurs lancé des actions en justice...car le piratage date de 2014 et Yahoo le révèle seulement maintenant :-(

source

Bonne journée,
    Nathalie

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 3 années #
  2. Lionel

Membre sénior
    France

Hello Nathalie,

J'ai entendu ça à la radio.

Ca me fait penser que OVH qui est l'hébergeur de mon site, s'était fait pirater sa base client aussi il y a deux ou trois ans. Ils ont vraiment eu peur !

Je me souviens également qu'il y a 4 ans, le logiciel qui me sert à mettre mes pages web en ligne (Filezilla) pourtant très connu et fiable, avait été piraté, et alors sur chacune de mes pages index, un code de pubs dégueulasses s'était incrusté directement dans le code source.

Ce jour là je me suis dit que si ils étaient capables de modifier les pages de mon site comme ils le voulaient, alors tout leur était possible. Même le supprimer totalement de la surface du Monde...

Bon, à force de me faire pirater de tous les cotés, je ne suis plus surpris de rien. :D

Posté il y a 3 années #
  3. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Oui, le piratage a de beaux jours devant lui :-)

Ceci dit, dans cette affaire, Yahoo a montré quand même un très faible intérêt pour la sécurité des données pcq attendre 2 ans avant de prévenir ses utilisateurs.... c'est très moyen comme attitude :-(

Posté il y a 3 années #
  4. Lionel

Membre sénior
    France

Ho vous savez Nathalie, lorsqu'il y a des enjeux économiques derrière, on est capable de tout...

Ils auraient pu dissimuler l'affaire pendant des siècles, ils l'auraient fait.

Posté il y a 3 années #
  5. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonsoir,

Ça recommence...

Yahoo! encore piraté : pourquoi cette fois c'est pire que tout

Un milliard de comptes sont concernés (Yahoo Mail, Flickr, Tumblr).

Posté il y a 3 années #
  6. Lionel

Membre sénior
    France

Hello Nathalie,

C'est effrayant quand on sait tous les échanges confidentiels qui ont pu être récupérés.
    Au niveau de de certaines entreprises, il y a de grosses surprises qui peuvent se produire.

En ce moment j'ai des mails frauduleux d'un genre que je n'avais encore jamais vu.

Le filtre anti-spam et anti-virus ne détecte rien.

Le mail est constitué bien-sûr d'un fichier attaché genre .zip

Mais c'est surtout la forme du mail qui est nouvelle :

L’émetteur se présente comme l'un de mes contacts commerciaux qui me remet le document demandé (parfois une facture), après quoi il me demande de le rappeler à un numéro étant donné qu'il n'a pu me joindre.
    Et c'est signé d'un nom et d'un prénom.

Les indices qui m'ont fait freiner sont :
    - Domaine de l'adresse mail inconnue ou pas dans mes contacts.
    - Numéro de téléphone bidon (surtout ça en fait).
    - Pas de signature qui désigne l'entreprise.

Mais franchement, la première fois dans la précipitation, j'étais à deux doigts d'ouvrir le dossier.

Ce qui me pose question donc, c'est que ce truc semble être en mesure de cibler sa victime.
    Genre c'est une entreprise, alors on va adapter le contenu pour le piéger.

J'imagine alors ce qu'ils peuvent faire une fois qu'ils ont injecté leur logiciel espion sur un ordinateur d'entreprise qui manipule des données confidentielles toute la journée (clients, bancaires, etc.)

Tout devient alors envisageable pour détruire le chef d'entreprise et/ou sa structure.

Posté il y a 3 années #
  7. Carlo

Membre sénior
    Val-de-Marne (94, France)

Bonjour,

Un peu dans la même veine (mais pas tout-à-fait), j'ai depuis quelques jours, le même numéro non identifiable (de moi et des PAGES JAUNES)qui m'appelle chaque jour à la même heure, d'abord sur le portable et quelques secondes après sur le fixe sans laisser de message.

De quoi cela peut il s'agir ? D'un spammo-téléphoneur qui veut savoir si je suis là ? D'un démarcheur quelconque que j'aurais envoyé paître et qui se venge ?

Cela vous est il déjà arrivé ?

Ex-courtier en assurances, retraité,rangé des voitures.
    Bonnes adresses en MP pour prévoyance, frais de santé, retraite, RC PRO, pour TNS, TPE, SASU, etc.
    Opinions tenues sur le forum à titre non professionnel.
    Posté il y a 3 années #
  8. Lionel

Membre sénior
    France

Bonjour Carlo,

A mon avis, vos deux numéros ont été récupérés quelque part dans une base de données piratée encore, et figurent à la suite sur une liste qu'un robot appelle de façon régulière.

Je pense qu'il suffit d'attendre que ça cesse.

Il y a 3 semaines, j'avais un numéro semble-t-il localisé au Canada qui m'appelait plusieurs fois par jour. Ca a duré une dizaine de jours et puis ça s'est arrêté.

Posté il y a 3 années #
  9. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour Lionel et Carlo,

L’émetteur se présente comme l'un de mes contacts commerciaux qui me remet le document demandé (parfois une facture), après quoi il me demande de le rappeler à un numéro étant donné qu'il n'a pu me joindre.
    Et c'est signé d'un nom et d'un prénom.

Mon homme a reçu ça aussi, ainsi qu'un doc faisant "suite à sa candidature pour une offre d'emploi" (alors qu'il est indépendant).

C'est vrai que les mails frauduleux sont de mieux en mieux rédigés, et qu'il faut vraiment relire tout 2 fois avant de répondre car dans la précipitation on peut se faire avoir....Alors oui, avec le piratage des comptes, cela peut aller beaucoup plus loin.

@Carlo,

J'ai eu le même problème il y a deux ans. Je crois comme Lionel que votre numéro s'est retrouvé sur une liste et c'est un robot qui appelle. Dans mon cas, cela avait fini par s'arrêter tout seul mais cela avait quand même duré 2 ou 3 semaines et les appels avaient toujours lieu aux horaires où les gens sont censés être chez eux (entre 12h et 14h et après 18h).

Posté il y a 3 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.