Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Offres et demandes Prestataires » Wizishop contre ekmboutique, ou Prestashop ?

Wizishop contre ekmboutique, ou Prestashop ?

• Lancé il y a 5 années par Alain Barbary
  • Thèmes : micro entreprise, e-boutique
  • Dernière réponse par Lukas Mongure

• »
  1. Alain Barbary

Membre coutumier
    PARIS (75, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

J'ai monté une e-boutique avec ekmboutique, mais elle apparaît comme "amateur"
    et si elle fonctionne, elle n'encourage pas les clients à acheter !
    J'ai donc décidé de changer pour Wizishop, que j'ai rencontré au forum de la micro entreprise.

Quelqu'un connaît-il Wizishop ?

Cette solution avec Wizishop est-elle au moins aussi pertinente que de créer un site avec Prestashop, par exemple, dont le coût peut- être évalué à 1600 HT soit 1920 TTC (autoentrepreneur) ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses

Cordialement

Alain BARBARY www.vapocline.fr

Posté il y a 5 années #
  2. Frederic Jaskula

Nouveau Membre
    Ruoms (07, France)

bonjour moi je vient de m'inscrire sur EKM boutique

j'ai une petite question vu vous ete aussi chez Ekm

j'ai créé mon nom de domaine mais je vois c'est toujours leur nom a eux je voudrait Mondomaine.fr

Posté il y a 5 années #
  3. Alain Barbary

Membre coutumier
    PARIS (75, France)

Bonjour,

j'ai acheté mon nom de domaine sur GANDI, une vingtaine d'euros l'année.
    Puis dans l'onglet "paramètres" placer mon nom de domaine

Mais si vous avez un souci pour l'installer, vous pouvez les appeler, ils vous répondrons facilement.

Cordialement

Posté il y a 5 années #
  4. dec

Membre passionné
    France

bonjour,
    entre une solution qui ne coute pas grand chose, où l'on est mettre de tout, et une solution propriétaire à 1920 euros, il y a pas photo.
    ceci dit, dans le domaine du site, il y a une telle concurence qu'il faut vraiment s'y connaitre en référencement pour espérer se démarquer; donc aucune garantie que le résultat final en termes de vente soit meilleur avec prestashop.

Avis 73
    monbeauvillage.fr : votez pour votre village et progressez dans les classements
    Posté il y a 5 années #
  5. Manu Grafimages

Membre sénior
    Etats-Unis

Bonjour,

Même avis que Dec :)

De toute façon, bien qu'attrayantes parce que pas chères, ces solutions en ligne (plateforme de création de site) sont très bien pour un site perso, mais à bannir dans un contexte professionnel, notamment pour les raisons suivantes :
    1) les possibilités de personnalisation graphique sont très souvent limitées, bine plus, en tout cas, que celles offertes par un professionnel du webdesign.
    2) le code (les langages utilisés pour créer une page Web) est bien souvent obsolète et/ou trop chargé, ce qui peut poser des problèmes d'affichage sur certains navigateurs, mais aussi et surtout va nuire au référencement.
    Le code est de mauvaise qualité, parce que généré automatiquement, tout en devant correspondre au maximum de possibilités.
    Du coup, on va avoir bien souvent un code hyper-complexe, ce qui n'aide pas à la compréhension des spiders (les moteurs de recherche).
    3) Justement, en matière de référencement, un site non-optimisé (ce qui est très majoritairement le cas des sites générés par le biais de logiciels/plateformes) sera forcément désavantagé par rapport à son équivalent optimisé.

Pour reprendre un exemple que j'ai proposé récemment sur un autre sujet, laquelle des phrases suivantes est la plus lisible ?
    J'
    ai
    a
    che

une
    voi
    ture
    rouge

Ou : J'ai acheté une voiture rouge.

Vous répondrez "la seconde", et vous aurez raison. Mais la première phrase illustre comment sont construits les sites générés automatiquement.

Posté il y a 5 années #
  6. Alexandre

Nouveau Membre

Bonjour,

Je suis Community Manager chez WiziShop et me permets de prendre part à cette discussion pour revenir sur certains points évoqués par Manu Grafimages.

Tout d'abord, WiziShop est une solution exclusivement dédiée aux professionnels qui souhaitent vendre en ligne. Notre modèle économique à la performance nous place en tant que véritable partenaire de nos clients puisque notre objectif est que les boutiques vendent au maximum. Cela passe par plusieurs particularités qui fondent notre identité (accompagnement gratuit par nos Business Coach, + de 300 fonctionnalités incluses pour booster les ventes,...). Les points que je souhaite évoquer ci-dessous font partie de ces particularités...

Sachez qu'un client WiziShop peut tout à fait personnaliser son design, sans aucune limite. Notez bien que WiziShop est une plateforme ouverte. Si le e-commerçant le souhaite, il a la main sur le code html et le CSS. Vous pouvez donc personnaliser votre boutique comme bon vous semble et intégrer un design réalisé par vos soins, par une agence, un freelance, sans aucun problème.

En ce qui concerne le code html, nous sommes en 2014, nous vivons avec notre temps ! Le code développé par WiziShop est déjà ultra optimisé pour le référencement naturel. Il respecte les derniers standards (W3C, html5, schema.org,...). De fait, il n'y a aucun impact négatif sur le temps d'affichage et au contraire, encore une fois, il est optimisé pour qu'une boutique WiziShop nouvellement ouverte, réponde aux exigences de Google en matière de référencement. Cette nouvelle boutique bénéficiera donc, dès sa création, d'une longueur d'avance sur ses boutiques concurrentes, développées sur d'autres plateformes, à durée de vie égale. A cela s'ajoute la création d'une page "En construction" pour bénéficier d'une certaine antériorité que Google appréciera ainsi que la possibilité de créer un blog, avant même le lancement de la boutique (référencement sur des mots clés stratégiques, publication de mises à jour régulières, etc.).

@Manu Grafimages : n'hésitez pas à visiter www.wizishop.com pour découvrir la solution et ses possibilités de personnalisation. Nous restons à votre disposition avec plaisir si vous avez des questions.

@Alain Barbary : vous devez déjà sans doute savoir que nos Business Coach sont à votre disposition gratuitement pour répondre à vos questions, vous conseiller et vous guider dans l'optique de migrer votre boutique. N'hésitez pas !

Bien cordialement,

Alexandre

Posté il y a 5 années #
  7. Alain Barbary

Membre coutumier
    PARIS (75, France)

Bonjour Manu Grafimages,

Suite à l'intervention de Alexandre de Wizishop, pensez vous que cette solution soit en avance sur les autres types de plateformes,
    telle que ekmboutique. (ils sont en tout cas "up-date" pour la community manager)

Merci d"avance pour votre réponse,

Cordialement,

Posté il y a 5 années #
  8. Manu Grafimages

Membre sénior
    Etats-Unis

http://www.wizishop.com/references/exemples-boutiques

Je vais faire court, je suis allé sur le Wizishop.com, j'ai pris la première référence venue sur http://www.wizishop.com/references/exemples-boutiques et je l'ai passée au W3C validator*.
    Le résultat est sans appel, avec 15 erreurs et 8 avertissements : http://validator.w3.org/check?uri=http%3A%2F%2Fwww.milleetunetasses.com%2F&charset=%28detect+automatically%29&doctype=Inline&group=0
    Certains points ont une influence sur le SEO (absence d'un titre Hn sur les balises Section, par exemple)

De même, j'ai passé ce site au HTML5 validator :
    Même chose, on a 15 erreurs et 7 avertissements : http://html5.validator.nu/?doc=http%3A%2F%2Fwww.milleetunetasses.com%2F

Quant au code source, s'il est effectivement exempt de certains points négatifs des plateformes en général, il reste moins propre que le Prestashop de base (gratuit)

Bref, mon opinion sur ce genre d'outils ne changera pas, je préfère mille fois un CMS pré-optimisé SEO dans la mesure du possible (Prestashop en e-commerce et Wordpress pour le reste, ou bien notre CMS maison).

*Notes : la validation W3C était "à la mode" il y a quelques années, mais avec la résurgence du Js (JQuery notamment) et la montée en puissance du responsive et d'autres tendances, il est désormais préférable de se concentrer sur l'UI/UX** et non sur la validation W3C.
    Je ne l'ai fait que pour vérifier les affirmations d'Alexandre qui, comme on le voit, sont erronées, du moins en ce qui concerne les standards cités et "l'ultra-optimisation" SEO (optimisation, d'accord, le "ultra" est en trop, ne serait-ce que pour l'absence de heading sur les sections).
    **UI/UX : User Interface et User eXperience. Schématiquement, travailler le site pour que le visiteur en ait la meilleure perception possible. Ce qui implique aussi de parfois devoir se passer de certaines validations, cf plus haut.

Enfin, donc, Alexandre, je ne vais pas créer de compte sur Wizishop pour tester, je n'en n'ai pas l'utilité, ne faisant pas moi-même de e-commerce.
    Par contre, si j'en juge par les tarifs et en prenant pour base qu'un design de site dure environ 3 ans avant de demander une refonte :
    - de 1.500 € de CA HT/mois : 39,00 €/mois pour Wizishop. Si on prend une durée de vie du design de 3 ans (36 mois), le total à payer est de 1.404 € HT au total, très proche des tarifs évoqués par Alain dans son premier post.
    Et pour les tarifs suivants, ça augmente vite.

Bref, là encore, quitte à investir ce genre de sommes, je préfère payer un peu plus cher et avoir une solution indépendante... qui peut, au final, si mon CA est confortable, me revenir bien moins cher qu'une plateforme (exemple, avec un CA mensuel de 4K€ HT, Wizishop prend 3%, soit 120 €/mois, soit 4.320 € sur 3 ans. A comparer avec le tarif d'un Prestashop avec thème sur mesure par un professionnel, environ 3 fois moins cher).
    Et encore, pas dit que le thème (design pour CMs) soit 100% original, car, je cite :

si vous optez pour une formule START, PRO ou EXPERT, (...) ces prestations [le design/thème] sont réalisées à partir de templates pré-intégrés et qui sont utilisés par d’autres boutiques.
    (source)
    Alors qu'évidemment, le thème réalisé par un prestataire pour son client appartient au client (sauf fichiers source, considéré comme création originale et appartenant donc de fait à l'auteur).

D'ailleurs, au passage, question (dont je n'ai pas trouvé la réponse sur le site) : si j'ai une boutique Wizishop, mais que je décide, plus tard, de voler de mes propres ailes (sur un Prestashop, par exemple), qu'en est-il de la base de données ?Puis-je récupérer à la fois le listing de mes produits et celui des mes clients, commandes, etc... ?

Bref, à chacun de se faire son opinion ;)

Posté il y a 5 années #
  9. Philippe Penlou

Membre passionné
    Lyon (69, France)

Je partage rien ne remplace une solution prestashop pour une boutique en ligne.
    Je rappelle que pour 65 € par mois vous louez votre boutique prestashop et la personnalisation de votre design ne vous coutera que 350 €.
    on est loin des 1950 € annoncé.

Posté il y a 5 années #
  10. Alexandre

Nouveau Membre

Bonjour à vous,

Suite à vos remarques, je souhaite évoquer certains points :

Tout d'abord, concernant les erreurs, merci d'aller plus loin dans votre constat. Vous mentionnez qu'il y a des erreurs W3C donc que ce n'est pas bon pour le référencement. Mais quelle est la nature de ces erreurs ? Ces dernières dépendent du Schéma.org (micro-formats) qui est, lui-même, imposé par Google...

Pour les balises Section qui n'ont pas de hn, cela s'explique par le fait que nous avons eu la volonté de ne pas mettre en avant ces contenus. Prenons pour exemple, les menus du footer : si on suit la hiérarchie, cela devrait être, par exemple, des h2. Mais ça leur donnerait trop d'importance, surtout qu'ils se trouvent sur toutes les pages. Encore une fois, si cela ne convient pas au commerçant, il peut personnaliser son template et mettre les balises qu'il souhaite, aux endroits qu'il souhaite.

D'autre part, sachez qu'on n'oblige pas à commander un design personnalisé. Le client WiziShop a le libre choix de choisir un template gratuit et optimisé (plusieurs dizaines de design gratuits sont aujourd'hui à la disposition des e-commerçants, en fonction des différentes thématiques). De plus, notre tarification à la performance intègre beaucoup plus de choses : un support technique réactif (qui n'existe pas chez Prestashop), l'hébergement est inclus, l'accompagnement par un Business Coach (unique sur le marché), entre autres...

Pour répondre à votre question, si l'un de nos e-commerçants souhaite quitter nos services pour une raison ou pour une autre, celui-ci a accès à toutes ses données instantanément et gratuitement (listing produits, clients, commandes...). La réponse est visible ici : http://www.wizishop.com/aides/support/compte-facturation/engagement-de-duree.html

Attention, je ne suis pas en train de critiquer Prestashop qui est un très bon logiciel. Mais cela reste un logiciel technique et c'est au commerçant de l'exploiter correctement pour créer sa boutique en ligne. Cela requiert beaucoup de compétences techniques (ou quelqu'un en interne qui s'en charge).
    WiziShop n'est pas seulement un logiciel e-commerce. C'est un service global avec une équipe autour, spécialement dédiée à l'accompagnement et à la réussite de nos clients.
    Ce sont 2 approches différentes qui peuvent convenir à des typologies d'e-commerçants différentes (niveau de compétences techniques, niveau de connaissances en Webmarketing, référencement...). Pour une majorité d'e-commerçants, il vaut mieux passer par une solution clé en main, telle que WiziShop, pour réussir dans le e-commerce. Pour information, WiziShop compte aujourd'hui 3500 boutiques en ligne et certains de nos cybermarchands font plusieurs millions d'euros de ventes par an et nous sommes fiers d'avoir contribué à leur réussite :)

Posté il y a 5 années #
  11. Philippe Penlou

Membre passionné
    Lyon (69, France)

Attention, je ne suis pas en train de critiquer Prestashop qui est un très bon logiciel. Mais cela reste un logiciel technique et c'est au commerçant de l'exploiter correctement pour créer sa boutique en ligne. Cela requiert beaucoup de compétences techniques (ou quelqu'un en interne qui s'en charge).

D'où l'intérêt de louer votre site et d'avoir un service client 7 jours sur 7 pour vous accompagner. Nous nous occupons de tout les aspects techniques pour vous et vous n'aurez qu'à vous occuper de la partie commerciale....

Posté il y a 5 années #
  12. Miryamk

Membre sénior
    France

Bonjour,

Je parle en connaissance de cause, j'avais déjà une boutique Prestashop et je rejoins les avis, il faut s'y connaître, ou apprendre : ce qui prend un temps fou. Il faut acheter un thème personnalisé de préférence pour sortir du lot, il faut une identité visuelle (Logo, charte graphique), il faut des plungins supplémentaires. Et pour gérer au quotidien il fau énormément de temps, au risque de me répéter. Sans parler des beugs ! Je suis parfois resté des nuits entières à tenter de les régler. Donc un service de maintenance est essentiel.

Et surtout ! Pensez au budget marketing et référencement, sinon c'est quasi inutile de créer une boutique.

Posté il y a 5 années #
  13. Philippe Penlou

Membre passionné
    Lyon (69, France)

Pour répondre à Miryamk

pour gérer au quotidien il fau énormément de temps

je vois pas pourquoi on irait plus vite sur WiziShop que sur prestashop pour gérer ses produits et ses commandes.

Il faut acheter un thème personnalisé de préférence pour sortir du lot, il faut une identité visuelle (Logo, charte graphique)

Cela fait partie des 350 € au départ.

il faut des plugins supplémentaires

Pour une boutique traditionnel les 150 modules du départ suffisent très largement et ils sont gratuits.

Donc un service de maintenance est essentiel.

Oui un partenaire qui vous aide dans ces cas la oui c'est tout l'avantage de la location.

Et surtout ! Pensez au budget marketing et référencement, sinon c'est quasi inutile de créer une boutique.

Je confirme que cette partie est importante aussi.

Posté il y a 5 années #
  14. Christophe Fourré

Membre habitué
    Limoges (87, France)

Franchement, si vous décidez de faire votre site vous même, il n'y a pas à hésitez, puisque prestashop est open-source, vous n'avez que votre hébergement et nom de domaine à payer. Alors dîtes moi, pourquoi dépenser 1950€ alors que vous devrez faire votre site vous-même ?

Prestashop n'est pas seulement un CMS, c'est aussi une communauté de développeur qui vous apporte de l'aide à chaque étape de la réalisation de votre projet.

En gros si vous avez le temps de faire votre site, je vous conseil prestashop ou faites le faire par un professionnel, cela ne vous coûtera pas beaucoup plus cher que 1950€ et vous pourrez vous consacrer au marketing pour pouvoir vendre les produits qui seront sur votre site.

Cordialement

Christophe Fourré
    Posté il y a 5 années #
  15. Miryamk

Membre sénior
    France

@ Philippe, oui en fait je suis pour prestashop, mais accompagné d'un professionnel, c'est ce que je voulais dire, ne pas se lancer seul pensant que c'est très simple.

Posté il y a 5 années #
  16. Franck K.

Membre habitué

Ahah. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce post. On y lit pas mal de choses intéressantes !

Je suis pro-prestashop, mais ce n'est pas le seul CMS intéressant. Je suis d'accord avec quasi tous les posts pro-prestashop cependant, et je ne conseille pas spécialement de créer une boutique chez une solution propriétaire.

Pour ne pas repasser sur tous les points évoqués précédemment, je vais juste en évoquer un qui a beaucoup de poids : la popularité !

Aujourd'hui on peut dire sans trop hésitation que beaucoup des CMS de premiers plans sont kiff-kiff et quelque soit la solution choisie vous pourrez retrouver un rendu plus ou moins similaire. A la rigueur, l'ergonomie et le fonctionnement du Back-Office peut être préféré chez l'un plus que chez l'autre.
    En terme de code, les développeurs auront chacun leurs préférences, mais cela ne concerne pas spécialement le client.

Ce qui diffère, en revanche, c'est la popularité ! Si vous optez demain pour une solution comme Prestashop, vous n'aurez qu'à claquer des doigts pour obtenir des devis de professionnels français et sélectionner le pro qui vous convient. Si vous avez une question, vous n'aurez qu'à la poser sur le web pour qu'une communauté très riche vous réponde rapidement. En gros, plus le CMS est populaire, plus vous serez accompagné, et surtout plus vous serez libre de travailler avec qui vous voulez !
    Aussi, plus le CMS est imporant, plus vous aurez des plugins et des thèmes à disposition.

Je parle de Prestashop, mais si vous êtes anglophone vous pouvez aussi choisir un Magento, ou des plugins Ecommerce sous WordPress ou Joomla et vous serez d'autant plus libre et accompagné.

Pour se donner une idée, il suffit de se balader sur les forums Prestashop =).

Bon courage à vous pour votre projet !

Posté il y a 5 années #
  17. Lukas Mongure

Nouveau Membre
    Nancy (54, France)

C'est un plaisir de lire ces différents posts et je viens rajouter quelques petites précisions concernant les solutions cités à savoir qu'EKM est une bonne solution qui peut-être peaufiner comme vous le souhaitez puisque l'on trouve des très belles boutiques et qui fonctionne bien. Wizishop est un bon outil également sauf que les prestations payantes de chartes graphiques sont très couteuses et les pourcentages sur chaque vente pourrait être éviter. Les thèmes "gratuits" proposés par Wizishop reste très enfantin et pas très développer, les éléments de rassurance se ressemblent tous et les thèmes graphiques sont des clones les uns par rapport aux autres et les options chez Wizishop, c'est comme les templates = Hors de prix et si vous posez la question à un buisness coach comme djamel, on vous répondra, cela coûte cher car vous êtes en France et que le coût horaire d'une prestation graphique est très couteuse, ajoutons surtout que les grands bureaux au siège de Wizishop reste surtout très cher à la location ;-) ! On pourrait un peu rire face à cette réponse que l'équipe Wizishop nous confie, à savoir qu'une simple image de fond en arrière boutique vous coutera 150 €, la mise ne place d'un bloc de rassurance 50 € et j'en passe et des meilleurs. Arrivons à Prestashop qui est l'outil que beaucoup soutiennent et moi aussi mais comme wizishop, très couteux pour se différencier (chartes graphiques, plugins, référencement ....) Prestashop n'est pas à mettre dans les mains d'une personne qui commence dans le e-commerce puisque cette solution demande de l'expérience, des heures à perdre son temps à trouver des réponses face à des problèmes parfois compliquer (plantage, mise à jour, plugins ...) l'Opensource n'à pas de limite sauf celle de votre porte monnaie. Prestashop ressemble de prêt à Goggle ne voyant que votre argent et rien d'autres. Si vous attendez une réponse de Prestashop par mail, attendez 15 jours s'y ils daignent vous répondre en attendant votre boutique et toujours dans les problèmes voir les gros plantages. Quelques mots pour finir et pour ceux et celles qui veulent vendre et ne pas mettre les mains dans le camboui, optez pour une solution clé en main ou prioritaire (Wizishop, Ekm, Clic boutique, Oxatis, 42stores, boutikOne ...)

Pensez également qu'une belle boutique ne veux pas dire "succès" et vente immédiate, car une belle boutique avec les meilleurs outils possible, si elle n'est pas visible, c'est comme avoir une belle voiture perdu au milieu d'un bois, personne ne la remarquera !

Le référencement est important (naturel ou payant) mais attention aussi, on vous guette au passage et les agences soit disant spécialisés dans le référencement polluent la toile et vous propose du tout et du n'importe quoi sous prétexte de vous mettre en première place de google pour un coût de l'ordre 500 à 15 000 euros .... mais cela reste un autre sujet.

Lukas
    Posté il y a 4 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.