Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » Webmaster pour petites entreprises

Webmaster pour petites entreprises

1. Chris

Membre passionné

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

Beaucoup d'auto-entrepreneur, de commerce, ... n'ont pas le temps et n'ont pas les compétences de créer un site internet, et je me demandais donc s'il serait pas possible de proposer ce service.

En effet, cela pourrait revenir à installer un CMS comme Joomla, Prestashop, et d'acheter un thème déjà fait, de l'adapter à la société concerné, de l'héberger, et cela devrait contenter le client.
    Qu'en pensez-vous?

Posté il y a 5 années #
  2. gladysp

Membre sénior
    Voiron (38, France)

Bonjour,

L'offre existe déjà, mais je pense qu'il y a un marché, si vous êtes nettement en dessous des pros.

Bonne soirée,

Gladys

Posté il y a 5 années #
  3. Chris

Membre passionné

Qu'entendez-vous par "si vous êtes en dessous des profs"?
    C'est légal d'acheter un "template" tout fait, de l'adapter, et ensuite de vendre?
    Car souvent les auto-entrepreneur ont besoin par-exemple d'un site simple.

Posté il y a 5 années #
  4. gladysp

Membre sénior
    Voiron (38, France)

Bonjour,

Excusez-moi, je n'ai pas été explicite, j'ai oublié un petit morceau pour être claire :)

Je parlais des tarifs : il faut être significativement moins cher que les professionnels (qui créent sur mesure) pour trouver un marché. Il faut compenser le fait que le thème sera standard etc...
    Normal, sinon à prix sensiblement différent, pourquoi ne pas s'offrir un site unique ? Vous me suivez ?

Je pense que c'est légal si vous ne vendez pas le template, mais le travail que vous faites dessus.

Pour la simplicité du site, ça dépend je trouve. Personnellement je suis AE, et je veux quand même un site personnalisé :)

Bonne journée,

Gladys

Posté il y a 5 années #
  5. Chris

Membre passionné

En fait, je comprends bien que vous voulez un site personnalisé, mais il se situe principalement dans l'apparence du site, ensuite le moteur qu'il y a derrière est toujours le même où vous pouvez par-exemple ajouter des modules à volonté (paiement par carte, vidéo, ...), donc au final ça en fait un site personnalisé? Vous ne pensez pas?
    Je pense que beaucoup d'auto-entrepreneur veule juste une vitrine sur internet sans pour autant devoir débourser beaucoup d'argent. Qu'en pensez-vous?

Posté il y a 5 années #
  6. Laurent Collin

Membre coutumier
    La seyne sur mer (83, France)

bonjour
    je fait quelque site et je travail beaucoup avec joomla je pense que ton idée est viable mais le souci est que la concurrence est énorme avec des site prés conçu très joli est pas cher du tout mais à mon avis tu devrait plutôt (c'est mon avis ) proposer justement des site qui demande des options .
    je m'explique les sites prés conçu sont très basique et si le client demande quelque options sur son site (forum, création de compte , pages de formulaire pour devis....) la il doit demander a un webmaster et la tu rentre en jeu avec une formule site plus entretiens avec un abonnement mensuel .et je pense que travailler avec joomla ou autre est une bonne idée en plus grâce a notamment joomla tu pourrais proposer des sites pas très cher avec quand même beaucoup d'option
    après ce n'est que mon avis
    n oublie pas de faire quelque dons a joomla qui est 100% gratuit ;p
    bonne journée

Posté il y a 5 années #
  7. Chris

Membre passionné

En fait, je trouve que chaque auto-entrepreneur ou petit commerce naissant, et voulant un site, doit débourser beaucoup d'argent pour avoir un site qui lui ressemble, surtout par le « template » utilisé.

Effectivement, le fait de pouvoir administrer le site peut être une solution.

Avez-vous des idées de tarifs pour :
    - création de « petit » site internet pour artisan, auto-entrepreneur
    - tarifs mensuels de webmaster
    - …

Merci d'avance pour vos réponses... 

Posté il y a 5 années #
  8. gladysp

Membre sénior
    Voiron (38, France)

Franchement je pense qu'il y a un marché ! J'aurais pu être cliente !

Tout dépend des formules et des clients...

Personnellement, je ne prendrais pas d'abonnement pour faire administrer, je préférerais payer pour la mise en place du site, éventuellement sur un tutoriel de prise en main du CMS, pour l'adaptation du template, parce que je ne voudrais pas le même que tout le monde !

L'idée serait (seulement d'un point du vue personnel) de payer au départ pour ce que je veux, administrer moi-même, et avoir la possibilité de refaire appel au prestataire pour un module qui doit se greffer, ou une modification lourde à apporter...

En bref, il faudrait toute la structure, avec simplement la gestion du contenu à ma "charge".

Je sais par contre que beaucoup sont pro-abonnements. Pourquoi ne pas proposer les deux formules ?

Après ça dépend de ce que vous entendez par "créer" un site.

Pour ma part, si je devais faire appel à vous, je voudrais que vous ma fassiez exactement la même chose que ce que j'ai actuellement. Est-ce pour vous de la création ?

Vous pouvez faire l'exercice si vous en avez envie : visitez mon site, et dites-moi ce que vous prendriez pour le refaire en joomla avec une interface d'administration simple (je ne veux pas mettre les mains dans le code).

J'ai un devis pro, je vous dirai si potentiellement je pourrais être cliente chez vous en fonction de votre chiffrage. Ça vous donnera une idée du prix "psychologique" pour une personne dans mon cas (sachant que nous sommes nombreux dans ce cas, à être passés par une plateforme et à le regretter, ou à simplement vouloir en sortir, donc je pense que mon cas n'est pas isolé, et que cela pourrait représenter pour vous un marché).

Je trouve que votre activité serait une alternative à une plateforme, avec un meilleur référencement, et donc une solution transitoire pour démarrer avant le passage par un pro. (Car je trouve tout de même qu'un template créé pour une entreprise sera toujours plus pro qu'un template adapté, ce qui n'est pas tout à fait pareil). Je crois que votre activité est combinable avec le recours à un pro pour la conception de site sur mesure.

De toute façon, quand on passe "à la vitesse supérieure", il me semble qu'il faut investir, rapidement dans un site pro. Ce qui n'est pas incompatible avec un démarrage par votre service, puisque beaucoup démarrent sans gros budget (oui, parfois c'est aussi une question d'opportunité, pas seulement de tréso, même si évidemment, un budget communication est indispensable, parfois on démarre avant d'avoir ce budget en totalité).

Bonne journée !

Gladys

Posté il y a 5 années #
  9. Christophe Couverchel

Membre passionné
    HEM (59, France)

Là je dois dire que ce post m'interesse fortement car je suis en train de développer une boutique ecommerce via prestashop.
    J'essaie actuellement de dompter la bête mais pas évident quand on part de zero, donc votre idée m'interesse fortement je dois dire.

Posté il y a 5 années #
  10. gladysp

Membre sénior
    Voiron (38, France)

Voilà, vous voyez ! :)

Posté il y a 5 années #
  11. Chris

Membre passionné

Je pense sincèrement que ce n'est pas le desgin très poussé d'un site qui pousse des futurs clients à signer ou à s'intéresser à une entreprise, mais plutôt les fonctionnalités ainsi que le texte présent mis en avance.

Dans ce sens, et par souci de frais réduit auprès du client, un ensemble de thèmes serait présenté en fonction du domaine de l'activité, et sera adapté (couleur, images, logos) pour qu'ils correspondent au désir du client.
    Après cela, il sera décidé avec les clients quels services (parmi une liste définie) il veut sur son site : ventes, livre d'or, forum, possibilité de payer via le site …

Après cela, je me charge d'intégrer Joomla, Prestashop avec les services …, ainsi que le template validé pour que le client ait la livraison du site.

Mon but est donc de présenter des thèmes (avec menu personnalisable), et lister les services demandés par le client pour au final faire un site internet à frais réduit.
    Bien sûr, après il y aurait la formation pour expliquer comme marche le site.

Le but est d'avoir rapidement un site internet vitrine de son activité, sans partir sur de gros devis.

Je ne sais pas ce que vous en pensez ?

Posté il y a 5 années #
  12. Bernard gg871 Casarejola

Membre sénior
    Saint-Junien (87, France)

Bonjour Chris :-)

Et, où se ferait l'hébergement, OVH, ou un autre ?

Jettes un oeil dans tes MP ;-)

Cordialement, Bernard
    Page perso face de biquette
    Posté il y a 5 années #
  13. gladysp

Membre sénior
    Voiron (38, France)

En fait vous ne voulez pas du tout toucher au thème, si je comprends bien ?

Je ne suis pas certaine que zéro personnalisation soit vendable...

Surtout si vous classez par activité : tous vos clients électriciens se retrouveraient avec le même thème... Pas terrible du coup...

A mon avis vous avez tort de croire que le design n'a pas d'importance, car si c'était le cas, quel intérêt de passer par vous et non une plateforme, qui semble plus personnalisable que ce que vous voulez faire...

Non ?

Posté il y a 5 années #
  14. Chris

Membre passionné

Je crois que je me suis mal exprimé... ;-)
    Je pars d'un thème existant que je présente au client qui montre uniquement où seront les menus, où sera le logo, les transitions entre les pages … En gros, le positionnement et l'ergonomie.
    Ensuite, je l'adapte en changeant les couleurs, en changeant les images de fond, en changeant les images des boutons … afin que ça soit à l'image du client.

Je suis d'accord que le design a de l'importance, mais il se joue surtout sur l'ergonomie, le positionnement des menus …, ce qui est peut-être visible sur un thème.

En fait, le but de partir d'un thème existant à la base (que j'adapte comme dit précédemment) est pour avoir moins de travail, et ainsi proposer un client un tarif très attractif, surtout quand on début on a pas beaucoup d'argent.

Cela vous convient plus l'idée ? Mon but final est de vraiment proposer des prix attractifs.

Donner moi votre et toutes vos remarques, car ça me fait progresser dans ma démarche.

Posté il y a 5 années #
  15. Chris

Membre passionné

De plus, quelles sont les plateformes dont vous parlez?

Posté il y a 5 années #
  16. Anonyme

Pas enregistré

Bonjour,

J'ai juste une petite question pour Chris : Avez-vous une formation quelconque pour "modifier" des templates ? ou bien est-ce votre passe-temps ?

Parceque rien que prestashop, c'est une "usine à gaz" si vous me permettez l'expression !

Gladysp : quelle est l'adresse de votre site ? Je ne l'ai pas vue ! J'y jetterais bien un coup d'oeil si vous le permettez ! ;)

Je pense qu'il y a de la place pour tout le monde, mais il ne faut pas croire qu'on peut tout faire n'importe comment ! Il ne suffit pas d'acheter un template, et modifier "quelques trucs" pour l'adapter au client. Personnellement, je pars du principe que le client est le décideur et qu'il doit me donner ses envies, ses couleurs, les choses qu'il déteste, ses besoins, et c'est à moi de lui créer un site qui lui ressemble. Sinon, comment va t'il se distinguer par rapport à tous les sites qui propose la même activité que lui ?

Effectivement, suivant son activité, une entreprise quelque soit sa taille, n'est pas obligée d'investir dans un site internet complexe. Elle peut opter de ne choisir qu'une simple page de présentation avec ses tarifs et ses coordonnées, quelques photos bien choisies qui attirent le chalan, et une page facebook qu'elle peut gérer elle-même (après formation, si besoin).

Le prix est certainement décisif dans un choix de prestataire mais il ne fait pas tout !

Posté il y a 5 années #
  17. Chris

Membre passionné

J’ai fait des études en informatique, mais principalement pour l’industrie, mais ça m’a quand même appris à me dépatouiller. ;-)

Je suis d’accord avec vous que c’est le client qui décide, mais je pars du principe qu’il existe déjà en vente des « templates » qui correspondrait aux demandes du client ; d’autant plus s’il ne veut pas que l’investissement soit trop élevé.

Le fait d’adapter un template (couleur, style des boutons, image de fond, …), cela permet d’en faire un site unique pour le client ; à moindre coût pour lui.

Quels sont les prix du marché pour avoir un site pour un artisan par-exemple, avec dans un premier temps uniquement 4 ou 5 pages, et la possibilité pour lui d’administrer son site ?

Merci d’avance pour vos réponses.

Posté il y a 5 années #
  18. Anonyme

Pas enregistré

Chris, je ne voulais surtout pas dire que vous n'aviez pas fait d'études, hein ?! Loin de moi l'idée de vous juger.

Aujourd'hui, il est très difficile d'établir des tarifs "fixes" et immuables !

Et je vous répondrais qu'un artisan n'a pas forcément envie d'administrer son site !

Il n'y a pas de règles générales mais si vous voulez, je peux vous envoyer mes tarifs par mp afin de vous donner une idée, sachant que personnellement je débute en auto-entrepreneur. j'ai obtenu un bac+2 Infographiste Multimédia en 2013 et je voulais travailler en tant que salarié, mais apparemment à 45 ans on est trop vieux pour le multimédia en tant que salarié ! ;)

Pourtant je "baigne" dans le web depuis très longtemps....ma 1ère connexion remonte à 1998 !!! ça me fait rire d'écrire ça, on dirait une petite mamie du web !

Posté il y a 5 années #
  19. Bernard gg871 Casarejola

Membre sénior
    Saint-Junien (87, France)

@Marie-Claude

Gladysp : quelle est l'adresse de votre site ? Je ne l'ai pas vue ! J'y jetterais bien un coup d'oeil si vous le permettez ! ;)

sous son premier commentaire ;-)
    les autres commentaires, ne reprennent plus nos signatures...
    d'où... il faut penser, pour ma part ;-) , à réécrire la formule "fin" de politesse... !

à 45 ans on est trop vieux pour le multimédia en tant que salarié ! ;)

De mon temps... ;-p le bit (bureau international du travail... ) avait "donné" l'âge d'être vieille ou vieux... et c'était :
    43 ans pour les hommes !!!
    38 ans pour les femmes... !!!

Chez les fous, j'veux le Roi Ubu...

Cordialement
    Bernard

Posté il y a 5 années #
  20. Anonyme

Pas enregistré

Ah oui, merci ! je ne savais pas que la signature n'apparaissait pas à chaque message ! Bizarre !

d'où... il faut penser, pour ma part ;-) , à réécrire la formule "fin" de politesse... !
    Késako la formule "fin" ?

Bouhouhou...38 ans ? vous êtes sûr ? Oh my god ! I'm finished ! ;)

Posté il y a 5 années #
  21. Ariane Webetplus

Membre passionné
    Valence (26, France)

Bonjour

Ça fait déjà quelques temps que les professionnels du web proposent ce genre de service. Par exemple nous proposons souvent 3 tarifs pour un même site en fonction du budget des clients.
    - Site et design intégralement fait sur mesure
    - Design fait sur mesure et utilisation d'un cms
    - Template dans un catalogue et utilisation d'un cms.

En plus nous sommes capables de proposer des prix assez bas pour des template simples en les personnalisant légèrement.

Je pense que si vous vendez un template sans rien changer vous n’aurez pas beaucoup de clients car vous allez vous retrouvez en concurrence avec de nombreux auto-entrepreneur qui propose la même chose que vous et des agences qui pourront aller plus loin que vous dans la formation, la personnalisation etc...

Posté il y a 5 années #
  22. Chris

Membre passionné

Merci beaucoup pour toutes ces informations, et tous vos conseils.
    Je compte en priorité réaliser des sites internet pour les personnes se trouvant autour de chez moi.

Posté il y a 5 années #
  23. Claire Pluviaud

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

bonjour a tous ,

bon j 'arrive avec mes gros sabots dans la discution.
    Donc la cible des autoentrepreneurs; petite entreprise , entreprise en création , commercants, artisans. oui des cibles qui connaissent le pouvoir du web, sont convaincu qu'il faut passer par des moyens modernes de ventes mais n ont pas de budget et bien souvent peu de temps et pas de formation spécifique en informatique.

Vous leur proposer un site a moindre cout sans qu'il se trouve seul face a une plateforme super.
    Vous leur proposer une belle vitrine avec (+ ou - de personnalisation)
    Pour lire différente discution ici, parler avec des createurs ou futurs autoentrepreneur, vous leur proposer une superbe vitrine au fond de leur jardin. Et Helas c 'est pas comme ca qu ils vont vendre ou etre satisfait de leur site. En effet pour tous le but étant de faire plsu de vente de trouver de nouveau client.

Vous verrez avec les 1 er discution tous veulent un site mais personne ne sait ce qu'est le référencement. Je pense qu on est tous d'accord que d'avoir la plus belle vitrine sans la référencer ca sert juste à la garder pour soi.

Peut etre qu'une formule proposant un site + une sensibilisation (oui je pense que des fois il faut commencer par ca ) ca peut etre utile.
    Ensuite vous pouvez proposer une aide au référencement.
    puis aussi une aide à la vie du site (alimentation du blog etc... )
    tout ca en formule à la carte. Ca peut etre un vrai plus pour ceux qui veulent un site à petit budget mais qui peuvent vous donner un budget plsu régulier, faible ; ou modulable et que leur site leur servent vraiement a quelques choses.

je m 'egare peut etre du sujet d'origine mais j ai tellement entendu j ai fait un site il y a 3 mois et j ai pas de client je comprend pas. Or rien de fait en vie du site ou référencement et aucune idée de comment arriver sur google....

une petite réflexion du soir

bonne soirée a tous

Claire Pluviaud
    Aiuto! votre service à domicile
    www.aiuto.fr
    Posté il y a 5 années #
  24. Chris

Membre passionné

Bonjour Claire,

Excuse-moi de répondre que maintenant mais tu m'as trop fait réfléchir et ça a pris un jour ;-)
    En tout cas, j'adore ce genre de message qui fait avancer ma réflexion.

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait que les personnes qui créés une entreprise n'ont pas beaucoup de moyen, et souvent pas de temps/compétence pour créer un site.

Ainsi, mon travail sera juste de mettre en place une vitrine assez simple à faible coût, mais surtout comme tu dis de les sensibiliser à la manière de faire vivre le site et de les accompagner...

Dans un premier, un site peut permettre au créateur d'entreprise de rajouter son site sur des flyers …, ça donne tout de suite un côté plus pro et rassurant...

Mais en tout cas, c'est une très bonne idée de faire des options à la carte... Il faut ensuite voir la manière pour communiquer cela avec le client afin que ça soit lisible, tout en transparence …

Tu as d'autres idées dans ce sens, car tu as l'air d'avoir beaucoup dialogué sur ce sujet ?

Merci encore.

Posté il y a 5 années #
  25. Celine Lieffroy

Membre sénior
    France

Bonjour Chris,

Pour rajouter ma patte au sujet, je dirais que nombreuses sont les secrétaires indépendantes qui proposent ce genre de services à leurs clients.

Soit elles créé le site à partir d’une plateforme. Dans ce cas, le client ne veut pas perdre son temps à le faire lui-même.

Soit elle le créé à partir d’un CMS et de templates, Joomla ou le plus souvent WordPress.

La prestation se vend assez bien, d’autant que les prix sont beaucoup plus bas que ceux des professionnels.

Après, je ne garantis pas les résultats de ces prestataires et je ne dis pas que leur travail me conviendrait.

Mais il faut voir aussi que lorsqu’on doit faire appel à un pro du Web, on trouve également de tout, et qu’on n’est pas à l’abri d’un incompétent qui sait bien se vendre (par exemple en parlant de référencement).

Enfin tout ça pour dire que ce sont des prestations qui peuvent bien se vendre :-)

Posté il y a 5 années #
  26. Chris

Membre passionné

Cette prestation (template+CMS) est vendu combien environ par les secrétaires?

Merci d'avance pour la réponse.

Posté il y a 5 années #
  27. Chris

Membre passionné

Es-ce que vous pensez que le marché est saturé dans ce sens ou qu'il y a encore une demande qui peut être satisfaite par mon service?

Merci d'avance pour votre réponse.

Posté il y a 5 années #
  28. Eric Buso

Membre sénior
    Toulouse (31, France)

Bonjour Chris,

Personnelement e pense que le marché est archi saturé, entre tous les informaticiens en herbe qui finances leurs études, les agences web offshores et autres.

Et parmis eux certain font un travail excellent.

En plus le site "vitrine" ok, mais sans lien avec des réseaux sociaux et un minimum de référencemet, ça ne sert à rien pour une entreprise (quel que soit son statut).
    Ensuite, ton travail prend du temps si tu veux fournir de la qualité, et si tes tarifs sont trop bas, t disparaîtras vite de la toile.

Bonne continuation.

Posté il y a 5 années #
  29. Michael

Nouveau Membre
    Saint Denis (93, France)

Bonjour,

Proposer des templates prêts à l'emploi (où on change le code couleur, on ajoute son logo et c'est prêt), des tas de sites le font, et cela quasi gratuitement (tapez "site internet gratuit" dans Google et vous en aurez un premier aperçu).

Ensuite, comme cela a été dit, le secteur est saturé et assez mal défini : étudiants en communication, étudiants en informatique, auto-entrepreneurs, graphistes freelances, passionnés du web, TPE, PME, agences de communication, font qu'il n'y a pas une offre mais plusieurs offres. Un auto-entrepreneur, par exemple, n'ira pas s'adresser à une agence de communication. Celle-ci pouvant facturer un an de salaire pour un site "simple", alors qu'un étudiant vendra presque le même pour 300 euros.

Je vous sens focalisé sur le prix, mais si quelqu'un vient vous demander un devis, c'est qu'il est prédisposé à ne pas passer par un site gratuit. C'est aussi qu'il a des besoins qui sont supérieurs. Vous avez besoin de gagner votre croûte, et il y aura toujours quelqu'un de moins cher que vous. D'ailleurs beaucoup de structures prennent un stagiaire, comme ça c'est gratuit. Votre préoccupation première devrait être, à mon humble avis, le service que vous proposez. Ensuite vous regardez ce que proposent les autres et vous constituez votre offre.

Je pense que même pour un site simple, votre client attendra de vous que vous répondiez à ses besoins. Il ne travaillera jamais avec vous s'il pense que vous êtes limité dans vos compétences ou dans votre champ d'action. Aussi, un client n'a aucune idée de ce qui est ou de ce qui n'est pas de votre ressort (hébergement, maintenance, référencement, formation utilisateur, emails, mises à jour, etc). S'il vient vers vous c'est qu'il a besoin d'être accompagné, conseillé, et c'est la qualité de votre accompagnement qui sera appréciée.

L'idée n'est pas de faire un site et d'oublier votre client. Un site internet n'est pas un gadget mais un outil de communication, le premier outil afin de pouvoir communiquer en ligne efficacement. Faire un site n'est pas un but en soi, cela doit permettre à votre client de voir plus loin, et c'est quelque chose que vous devez, dans la mesure du possible, pouvoir lui faire comprendre. Vous devez devenir un partenaire pour votre client, prêt à réagir au moindre problème sur son site, ou à la moindre demande d'évolution. En clair, vous devez être pour lui un pédagogue, une personne force de proposition, avec une expertise (à vous de trouver laquelle) et une offre de services claire. Car votre client commence petit, mais il n'a envie ni de rester avec une page perso, ni de changer de prestataire tous les mois ou tous les ans.

Quand un client s'adresse à un prestataire, il recherche avant tout des garanties, afin de se sentir en sécurité. Vous dites vouloir commencer avec les gens proches de vous / de chez vous, et c'est une démarche judicieuse. De mon expérience, quand vous travaillez seul, c'est surtout le bouche-à-oreille qui vous amène des clients, sauf à investir des tonnes dans des stratégies marketing. Donc commencez près de chez vous, élargissez votre réseau professionnel, et ne soyez pas trop ambitieux niveau prix (vous aurez tout le loisir de l'augmenter plus tard, si vous croulez sous la demande). Et enfin, soyez patient. Si vous galérez, c'est normal, mais avec du temps et de la bouteille vous devriez pouvoir faire votre trou.

Posté il y a 5 années #
  30. Johann Carnevali

Membre coutumier
    Montagny (69, France)

Apprendre, apprendre, apprendre, tout est possible pour qui le veut, mais il faut de la structure et la patience, j'ai vu des centaines d'amateurs qui ont voulu apprendre trop vite, le bouleau est pas bien fait, et ils savent plus ou donner de la tête après... voici la page que j'ai fait pour mes clients dans l'hébergement web, ca peut servir à tout le monde :

http://www.yoorshop.fr/knowledgebase/83/Apprendre-avec-des-tutoriels-en-ligne.html

Hébergement web en France
    "Un site internet hébergé sur un serveur rapide et localisé en France, c'est automatiquement un site web mieux référencé"
    Posté il y a 5 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.