Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » L'entreprise au quotidien : conseils et problèmes » Vous recevez combien de mails client par jour vous ?

Vous recevez combien de mails client par jour vous ?

Tags :

1. Lionel

Membre sénior
    France

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Tous les mails confondus, c'est à dire les râleurs, ceux qui veulent un renseignements, ceux qui font des réclamations, etc.

Combien de mails client par jour de votre coté ?

Moi une vingtaine en moyenne je dirais.

Et en général je ne réponds pas parce que je n'arrive plus à m'en défaire, ça ne s'arrête jamais.

Enfin si, seulement aux mails qui concernent des problèmes sur les commandes, car là c'est important.

Parce que le reste, dans 99% des cas, ce sont des mails de gens qu'ils faut assister comme des enfants de 4 ans alors que si ils se donnaient la peine de faire un clic ou scroller la page, ils trouveraient leur réponse tous seuls.

Posté il y a 3 semaines #
  2. Djip3

Membre coutumier

Pas de mails, mais des appels téléphoniques, plusieurs par semaine!
    En même temps, ça me permet de rectifier l'ergonomie du site pour le rendre plus compréhensible pour les clients.
    Mais souvent, ça se finit par "envoyez-moi un chèque avec votre commande, ce sera plus simple"!!!

Là où ça m'agace c'est quand je suis au marché et qu'ils insistent alors que je n'ai de toutes façons pas l'ordi devant moi pour les guider!
    Samedi, un gros marché du mois d'août à Saint-Tropez: "je vous appelle pour vous demander si votre toile cirée c'est de la qualité parce que vous comprenez, moi, je, bla bla bla," Je me suis retenue d'être impolie, mais c'est bien parce que j'étais noire de monde devant le stand!!!

3. Carlo

Membre sénior
    Val-de-Marne (94, France)

Tous les mails confondus, c'est à dire les râleurs,

C'est, euh… comme qui dirait, euh… la réponse du berger à la bergère, non ? Non, mais scrogneugneu !

:-)

Ex-courtier en assurances, retraité,rangé des voitures.
    Bonnes adresses en MP pour prévoyance, frais de santé, retraite, RC PRO, pour TNS, TPE, SASU, etc.
    Opinions tenues sur le forum à titre non professionnel.
  4. Thierry Guyot

Membre sénior
    Uzech (46, France)

Salut Lionel

Combien de mails client par jour de votre coté ?

Pas tant que ça en fait. Le site est blindé de contenus et ça répond à bien des questions, la FAQ est assez dense (et il y a une autre FAQ produit dans chaque fiche produit). le Chat est apprécié aussi pour sa rapidité par rapport aux e-mails.

Au quotidien, je dirais en moyenne une petite trentaine d'e-mails, une dizaine de connexion via le Chat et une quinzaine de coup de téléphone.

Les grincheux, il n'y en a pas tant que ça, il faut dire qu'on est en B2B.

++
    Thierry

5. Lionel

Membre sénior
    France

La FAQ, c'est top quand ils prennent la peine d'aller la lire ! :)

J'en ai une la plus courte possible, parce que dès que ça dépasse les 10 questions, ça doit leur faire peur ou je sais pas quoi, et ils n'ont plus la force d'aller fouiller dedans.

Chaque jour, 25% des mails que je reçois sont des questions abordées dans la FAQ.
    Alors que sur la page contact, c'est marqué d'aller la lire AVANT de poser une question.

J'ai même rajouté un bandeau permanent sur le site en bas de page qui incite en gras et en rouge à aller lire la FAQ.

Mais non, y a rien à faire...

C'est comme la question "vous livrez en combien de temps ?" alors que c'est écrit à peu près 30.000 fois sur le site que le délai est de 48h, on me la pose TOUS les jours.

A force, ça me rend grincheux. :D

C'est clair qu'un tchat en direct, c'est l'idéal, mais il faut une personne à plein temps devant l'ordi pour ça. Capable de jongler avec plusieurs clients à la fois et dotée d'une patience à toute épreuve. :)

6. Thierry Guyot

Membre sénior
    Uzech (46, France)

Capable de jongler avec plusieurs clients à la fois et dotée d'une patience à toute épreuve. :)

C'est clair, d'ailleurs patient, c'est mon troisième prénom ... ;=)

7. Frederic

Membre habitué

Ah, les clients...

Je dirai 15% de mail/discussion clients pour les zones tendues et 2% pour les zones CSP +.

Au moins tu as la chance de gérer le flux sur ton site...

Sur Amazon , après 2 ans de bons et loyaux services. En 24h , J'ai été menacé de bannissement à cause de 3 clients se plaignant de produit de référence...
    1) 'Oui j'ai monté mon produit... Et la partie en bois à cassé"
    Je demande la photo et je vois le produit explosé de partout, explosé au marteau...
    2) "Oui, j'ai reçu le produit mais sur pièce XY il manque la pièce Y, mais j'ai le X.
    Oui, c'est la même chaine de production, ça sort ensemble...
    3) "Oui, j'ai reçu une boite sans blister donc il a été utilisé".
    Ah, mais la mode écolo, c'est sans le blister mon brave monsieur. C'est écolo, pour votre produit écolo.
    La marque du produit, c'est un peu la BMW de mon secteur... Qualité irréprochable.

Et paf, Amazon lance la procédure... Amazon me demande de retirer les produits. 24h plus tard, le robot Amazon me supplie de remettre les produits en question... Autant dire que je suis allé ailleurs.

Autre cas en magasin, comme je prend les colis... En moyenne, c'est 10% de crétins :
    "Comment je met un scotch ?"
    "C'est quoi un bordereau ?"
    "Ah bon, faut un carton ?"
    "De quoi ? Mon nom et mon numéro de colis ? ... Euh, ma grand-mère du côté paternel, ça vous va ?"
    "Mon tapis REÇU a une tâche. Nettoyez moi mon tapis ou remplacez moi mon tapis." (je ne suis pas vendeur de tapis...).
    "Mon colis est pas là ? Donnez moi mon colis. J attend le colis. (J'ai dû faire venir 6 fonctionnaires de police pour le déloger de force).
    "Bonjour, je viens vous revendre ce produit rare. - Mais madame, c'est le produit que vous m'avez payé avec un chèque en bois la semaine dernière, je le reprends donc...". (6 mois plus tard ; la commission de surendettement a effacé la dette de cette dame qui revends les milliers de produits en liquide qu'elle a volé a de petits commerçants (dont moi).) (Par contre la BPCE a été remboursé des frais bancaire sur ordre de cette même commission de surrendettement.).

A côté de ce genre de clients, les SAV produits passent comme des petits pains.

8. Carlo

Membre sénior

Les grincheux, il n'y en a pas tant que ça, il faut dire qu'on est en B2B.

+ 1 J'avais bien plus de plaisir à travailler avec des pros (95% de mon activité) qu'avec des particuliers. Avec un pro, on traite d'égal à égal. Et nous sommes tous chi...ts comme particuliers.

9. Philippe

Nouveau Membre
    Paris (75, France)

Cela dépend pas mal du type de client qu'on a, c'est vrai. En ce qui me concerne, les acheteurs communiquent généralement par mail (5 à 10 par jour) et les gars du terrain par téléphone. Ce qui arrange vu le temps passé en voiture...

10. Caroline Lombard

Membre coutumier
    WESTHOUSE MARMOUTIER (67, France)

Ce sujet m'intéresse :o) - merci !

En tant qu'assistante, je me demandais justement si les entrepreneurs prenaient la peine, avaient la patience, ou parfois les mots, pour répondre à TOUS les courriels relatifs à leur activité.

Que vous fassiez le choix de ne pas y répondre, d'être agacés, ou de ne pas y mettre votre énergie, cela vous appartient.

Cependant, est-ce que vous pensez que cela ne peut pas nuire à votre communication externe et donc à l'image du service clients que vous pourriez donner ?

C'est vraiment une réflexion que je me fais, pas un jugement ;o)

11. Thierry Guyot

Membre sénior
    Uzech (46, France)

Bonjour

Oui, il est important de ne pas laisser un contact client (quel qu'il soit mail, tel, chat) sans réponse. Même un "emmerdeur" d'aujourd'hui peut devenir un bon client demain ... Parfois ça prend la tête, mais c'est le job.

++
    Thierry

12. Caroline Lombard

Membre coutumier

Oui, il est important de ne pas laisser un contact client (quel qu'il soit mail, tel, chat) sans réponse. Même un "emmerdeur" d'aujourd'hui peut devenir un bon client demain ... Parfois ça prend la tête, mais c'est le job.

Donc vous vous attachez à répondre à chacun, merci de la réponse :o)

13. Lionel

Membre sénior
    France

Disons que moi, j'avertis clairement que je ne réponds qu'aux questions qui concernent les problèmes sur les commandes passées.

Et que toutes les autres questions du genre sur l'utilisation des produits, doivent être posées sur le Forum. Et que bien-sûr, si les questions sont celles abordées dans la FAQ, j'y répondrai encore moins.

Malgré ça, certains tentent, et donc je n'y réponds pas puisque c'est écrit.

J'ai trop de taf, c'est comme ça.

Si les gens ne sont pas contents, qu'ils aillent ailleurs, ça ne me pose pas de problème.
    Au contraire, ça me laissera un peu de temps pour vivre.

Dans le cas où j'attendrais le boulot, bien-sûr j'aurais le temps de m'occuper de tout ça gentiment, ce serait différent.
    C'est ce que je faisais au début quand j'avais peu de commandes.

14. Caroline Lombard

Membre coutumier

Si les gens ne sont pas contents, qu'ils aillent ailleurs, ça ne me pose pas de problème.
    Au contraire, ça me laissera un peu de temps pour vivre.

Dans le cas où j'attendrais le boulot, bien-sûr j'aurais le temps de m'occuper de tout ça gentiment, ce serait différent.

J'avais bien saisi :o) Si cela ne touche pas vos objectifs en termes de communication, parfait. Par contre, si cela titille votre mental, avez-vous pensé à déléguer cette partie de la gestion clientèle/prospects ?

15. Lionel

Membre sénior
    France

Oui j'y ai pensé :)

J'ai pensé à m'agrandir, à embaucher.

Et puis finalement j'ai reculé.

Parce que m'agrandir ne m'intéresse finalement pas. S'agrandir, c'est agrandir ses emmerdements aussi.
    La consommation de masse, les effets de mode, ça ne m'intéresse pas.

Mon business a été créé à la base pour une toute petite niche de rien du tout. Je comptais juste vivre libre avec ça, sans objectif de croissance.
    Juste une passion et un service pour les 4 ou 5 passionnés comme moi.

Aujourd'hui, ça ne me passionne plus. Je commence même à envoyer certains clients à la concurrence. Ouais, carrément ! :)

Les mouvements de mode attirent tous les types de gens, et surtout ceux qui ne prennent rien au sérieux, qui consomment juste pour être dans la vague.
    Ceux qui achètent une fois et que vous ne revoyez jamais plus parce qu'ils seront passés à autre chose et qui entre temps vous auront emmerdé parce qu'ils ne comprennent rien à ce qu'ils font et n'ont pas spécialement le désir de faire l'effort d'y comprendre quelque chose de toute façon.

Quand à la base vous êtes un passionné isolé et que vous voyez votre passion petit à petit se transformer en un Mac Donald, vous perdez le goût.

Je dresse un tableau assez sombre de mon activité aujourd'hui parce que je suis dépassé.
    Jusqu'où je vais aller comme ça ? Je n'en sais rien.

Parfois je rêve d'autre chose, j'ai envie de tout arrêter et recommencer une autre vie.

Peut-être qu'un de ces jours j'aurai le cran de le faire et alors vous serez sans doute dans les premiers au courant ! :D

Je compte sur la rentrée pour retrouver un rythme un peu plus normal.

16. Caroline Lombard

Membre coutumier

Parfois je rêve d'autre chose, j'ai envie de tout arrêter et recommencer une autre vie.

Peut-être qu'un de ces jours j'aurai le cran de le faire et alors vous serez sans doute dans les premiers au courant ! :D

Vos propos sonnent effectivement la fin d'une ère pour vous, et c'est peut-être tant mieux finalement. Il faut aussi suivre son instinct, et quand on est entrepreneur, on a cette liberté également.

L'embauche, les emmerdes, comme vous le dites, je l'entends. Je pensais plus à une personne pouvant vous seconder ponctuellement, sans engagement, un freelance en somme.

Mais comme dit, la rentrée sera signe de revisite de vos envies, besoins, et de votre sérénité !

17. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

@Caroline

En tant qu'assistante, je me demandais justement si les entrepreneurs prenaient la peine, avaient la patience, ou parfois les mots, pour répondre à TOUS les courriels relatifs à leur activité.

Oui, je réponds à tout et mon conjoint aussi :-)

Bon de mon côté ce n'est pas trop contraignant, je n'ai pas non plus une quantité astronomique d'emails par jour et j'ai des clients réguliers (cela évite beaucoup de questions redondantes). En plus, je ne travaille qu'en b2b donc c'est quand même plus tranquille.

Et les réponses standardisées aident bien pour gagner du temps pour les questions les plus fréquentes.

@Lionel

Je dresse un tableau assez sombre de mon activité aujourd'hui parce que je suis dépassé.
    Jusqu'où je vais aller comme ça ? Je n'en sais rien.

J'espère que la rentrée va vous apporter l'accalmie que vous désirez ! Parce que ce qui est sûr, c'est que vous ne pourrez pas continuer longtemps comme ça.

Concernant la gestion des emails/des appels, est-ce que vous ne pourriez pas sous-traiter ça à un prestataire ? Cela pourrait peut-être vous dégager un peu de temps pour autre chose ou pour souffler.

@Frédéric

"Bonjour, je viens vous revendre ce produit rare. - Mais madame, c'est le produit que vous m'avez payé avec un chèque en bois la semaine dernière, je le reprends donc...".

Ah oui, quand même....=D

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
  18. Carlo

Membre sénior

Même un "emmerdeur" d'aujourd'hui peut devenir un bon client demain ...

C'est presque une évidence, Thierry.

Un emmerdeur, c'est souvent quelqu'un qui a un problème non résolu depuis longtemps. J'avais parfois plaisir à reprendre à zéro et à débroussailler leurs dossiers, souvent complexes, puis à enfin les comprendre et leur proposer la solution.

C'était généralement des gens reconnaissants et pour la suite des relations, ça fonctionnait à merveille.

19. Lionel

Membre sénior
    France

Tiens, un mail parmi d'autres, je vous le colle ici, je viens de le recevoir à l'instant :

"Bonjour,

J'essaye tant bien que mal de me connecter à votre site, rien ne marche !
    Depuis 3 ordinateurs et mon iphone !"

Réponse :

"Il faudrait peut-être vous enregistrer avant de vouloir vous connecter..."

J'en ai tous les jours de ce genre de mails.

Se faire engueuler alors que ce sont eux les pas malins. Y a de quoi en avoir marre non ?

20. Thierry Guyot

Membre sénior
    Uzech (46, France)

Re Lionel

Je pense qu'il faut prendre du recul par rapport à ce type de mails, sinon il y a de quoi devenir fou ^^

++
    Thierry

21. Carol Alonso

Membre passionné
    SARBAZAN (40, France)

@Lionel : si vous avez souvent le même type de questions, pourquoi ne pas vous faire un modèle de réponse ? Hop un copier/coller et vous passez à autre chose, cela vous éviterait de vous polluer le quotidien.

Mon activité fait que je ne reçois que des mails qui sont bien ciblés, sûrement parce que je ne fais pas de vente de produits, mais des prestations de service.

22. Thierry Guyot

Membre sénior
    Uzech (46, France)

Je pense que pour Lionel, ça va au delà des e-mails, ce qu'il fait ne lui plait plus, voilà le fond du problème ;=)

23. Lionel

Membre sénior
    France

Oui, je suis un peu las.

Trop de travail et beaucoup de questions qui me fatiguent.

Tiens encore une qui vient de tomber :

"Bonjour, j'ai besoin de deux exemplaires de tel produit et je peux en mettre qu'un dans mon panier, votre site ne semble pas bien fonctionner, comment je peux faire ?"

Si vous ne pouvez en mettre qu'un dans votre panier, c'est que j'en ai juste plus qu'un en stock...

Y a que moi qui ai des boulets de ce genre ?

24. Thierry Guyot

Membre sénior
    Uzech (46, France)

non, j'ai des questions de ce genre aussi parfois, c'est juste que les gens ne lisent pas ce qui est écris, il scannent les mot-clés et survolent le site sans forcément interpréter toutes les infos qu'on se fait chi.r à mettre !

25. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Oui, je suis un peu las.

A mon avis, c'est tout le problème. Quand on en a marre et qu'on ne s'épanouit plus dans ce que l'on fait, on ne supporte plus les broutilles du quotidien.

Y a que moi qui ai des boulets de ce genre ?

Mon conjoint en a aussi :-) Comme dit Thierry, c'est parce qu'ils ne prennent pas le temps de lire ce qui est écrit. Il reçoit également des mails (voire des appels) pour tenter d'obtenir le top du top mais réalisé dans des délais ultra-courts et à un tarif au raz-des-pâquerettes. Heureusement, ce n'est pas souvent !

Posté il y a 2 semaines #
  26. Djip3

Membre coutumier

Allez, Lionel,et les autres: "madame, pouvez-vous m'envoyer un carré de 10 cm x 10 cm de votre tissu anti-tache? Voici mon adresse aux USA: -------"

Je vends de la toile cirée, et ça fait longtemps que je n'envoie plus d'échantillons!
    Depuis qu'on m'a appelée un dimanche matin, alors que j'étais en vacances et que la cliente l'avait bien vu sur le site mais "je voudrais juste un échantillon..."

Posté il y a 2 semaines #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.