Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Le café des dirigeants » Vous êtes auto-entrepreneur : combien gagnez-vous, par mois ?

Vous êtes auto-entrepreneur : combien gagnez-vous, par mois ?

• Lancé il y a 10 années par Gautier Girard
  • Thèmes : auto-entrepreneur, salaire entrepreneur, salaire auto-entrepreneur, entrepreneur, coiffeuse
  • Dernière réponse par douce

• »
  1. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour tout le monde!

On commence à avoir un peu de recul sur le statut auto-entrepreneur.

Je viens de publier un article demandant quel est le salaire d'un auto-entrepreneur ?

En effet, déjà 1 semestre complet est passé! Et le gouvernement commence à se féliciter de son succès.

A partir de quelques chiffres trouvés ici et là, j'estime néanmoins qu'il faut nuancer l'auto-entrepreneuriat :

C'est incontestablement une réussite, mais qui n'est pas partagée par tous.

Qu'en pensez-vous ?

J'estime que le salaire moyen net d'un auto-entrepreneur est de 600 euros par mois. Est-ce que j'en suis loin ?

N'hésitez pas à témoigner.

Merci et à vous lire!

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 10 années #
  2. Anonyme

Pas enregistré

le statut d'auto entreprenneur n'est pas ce qu'on fait de mieux en matière de création d'entreprise (je le suis moi meme). rien n'est deductible, achats, frais de stationnement etc, pas d'amortissement possible de materiel, véhicule....
    On va dire que c'est le statut pour tansformer le travail au noir en un travail légal.
    Maintenant niveau salaire, etant donné que les charges et l'IR se paient mensuellement en fonction du CA, le salaire est la marge net restante: une fois otés tous les frais achats matiere premiere + Charges (loyer,essence,peages,frais de deplacement, telephone, etc).
    le salaire sera donc totalement différent a CA egal, d'une activité a l'autre.
    on va dire que c'est un bon moyen d'avoir un complément de revenu en // d'une activité salariale ou bien pour quelqu'un voulant creer son entreprise sans risques des le début d'activité.
    A noter egalement: que ce statut n'est pas credible pour un emprunt bancaire?

Posté il y a 10 années #
  3. Jp

Membre passionné

Bonjour Gautier,

C'est le sujet à la mode de la semaine, je compte aussi publier une synthèse sur le sujet sur notre blog en courant de semaine.

Selon certains chiffres, on serait autour de 4.700 € par trimestre, soit presque 1500 € mensuel en terme de CA.
    http://www.latribune.fr/carrieres/carrieres-salaires/20090911trib000420715/les-vrais-chiffres-de-l-auto-entrepreneur.html
    http://www.tpe-pme.com/creation/creation/news/9080-auto-entrepreneurs-premier-bilan-en-demi-teinte.php

Ces chiffres sont bien sur à prendre avec du recul car seulement 2 entrepreneurs sur 5 auraient déclaré avoir réaliser un CA.

Sur ce CA, il y a bien sur des frais inhérents à la profession que l'on exerce et je pense que les AE doivent tourner entre 300 & 600 € de revenus nets mensuels au grand maximum.

Après, je rejoins un peu Bullson, le travail au noir a été légalisé avec ce statut et certains ne déclarent toujours pas leur CA malheureusement.

Envie de développer le résultat de votre entreprise avec le Cabinet conseil Meilleur Fournisseur ?

Place de marché - Développez votre nombre de prospects
    Posté il y a 10 années #
  4. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour!

Vous êtes le bienvenu sur le forum Bullson.

Bullson:

C'est vrai que ce statut est bien pour un travail complémentaire, légaliser un travail anciennement au noir, ou même tester une nouvelle activité.

On est effectivement moins crédible quand on fait un emprunt en étant auto-entrepreneur. Le CA est de toute façon limité à 32 000 euros... alors avec les dépenses, il faut qu'il reste suffisamment pour payer les mensualités!

JP:
    Visiblement on pense à la même fourchette! :-)

Bonne journée,

Posté il y a 10 années #
  5. Franck Toubalem

Membre passionné

Bonjour Gautier,

Je refais surface après de longues semaines de silence, car la saison de pêche est quasi terminée. Economie, pêche, boulot et famille, ca commence à faire beaucoup sur la balance ! Je vois aussi avec grande joie que le site est toujours aussi actif et surtout intéressant.

Je rebondis sur ton topic via un copié-collé d'un sujet que j'avais lancé sur le site, il y a de cela 6 mois et qui avait été assez contesté :

"Bonjour Laurent,

Vous associez le statut d'auto-entrepreneur à celui du salarié qui veut arrondir ses fins de mois; ce dernier n'est pas à plaindre car il a déjà son salaire assuré. Je m'inquiète beaucoup plus pour les non salariés qui vont se lancer dans la grande aventure de l'entreprenariat et qui vont réaliser qu'avec une limite à 32.000 euros, il leur restera bien moins que le smic une fois leurs charges payées. Beaucoup de travail et beaucoup de risques pour pas grand chose à la fin. Il faut être dans l'entreprise pour savoir quels sont les réels frais (et je ne parle pas des prélèvements obligatoires).
    Personnellement, je pense que d'ici un an, il va y avoir un nombre de faillites (d'auto-entrepreneurs) plus que conséquent.
    Avant de me lancer à mon compte, je confondais "aussi" chiffre d'affaire et bénéfices après impôts...
    Au plaisir de vous lire,

Franck "

Avec du recul, je dirai maintenant, faire baisser le chômage à tout prix, oui... mais pas à n'importe quel prix.
    Pour moi la seule manière d'inciter la création d'entreprise, c'est de baisser leurs charges, et ce sans plafond de 32000 euros qui est vraiment ridicule.

Bonne journée à vous tous et sans doute à bientôt,

Franck

Quand l'appât vaut plus cher que le poisson, il vaut mieux arrêter de pêcher !
    Posté il y a 10 années #
  6. Alexandre Hollard

Membre sénior
    Rueil Malmaison (92, France)

Petite contribution,

Alors pour le moment je préfère compter avec le maintien (partiel) des assedic qui m'a permis en 1 semaine de faire mon revenu du mois 1500€ net, majoritairement apporté par mon activité, le reste par assedic.

Mais ... ce ne sera pas éternel, je profite pour concentrer mes efforts sur des travaux de recherche pour faire progresser mon activité plutôt que de trouver des clients à tout prix.

Mais les clients arrivent quand même ... sans les chercher expressément.

Wait and see, l'avenir se profile plutôt bien

Ex-Entrepreneur / PAO - Print, carte de visite, flyer etc...
    Posté il y a 10 années #
  7. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour!

En tous cas le sujet intéresse / suscite la curiosité, parmi les articles que j'ai publiés, c'est l'un de ceux qui a le plus tourné sur le web...

Très sympa de vous revoir Franck, vous savez que vous revenez quand vous voulez. ;-)

C'est un bon chiffre Alexandre, clairement au dessus de la moyenne. On doit certainement pouvoir distinguer les auto-entrepreneurs en deux catégories :

- ceux qui avaient déjà un projet et qui ont choisi ce statut parmi d'autres
    - ceux qui ont créé leur entreprise parce que le statut auto-entrepreneur est arrivé

Franck, à propos des 32 000 euros, je ne sais pas qui l'a décidé mais sur le principe, vue la simplicité / le peu de contrôles sur les auto-entreprises / le peu de déclarations des auto-entreprises c'est tout de même pas mal de limiter le CA ? (je fais référence à une entreprise faisant 100 000 euros de CA annuels avec plusieurs employés).

Merci pour cette discussion en tous cas,

Posté il y a 10 années #
  8. Alexandre Hollard

Membre sénior
    Rueil Malmaison (92, France)

Bien c'est là pour dire surtout, stop, votre projet est viable, continuez en étant enregistré au registre du commerce.

Et là bénéficier de tout ce qui est TVA, impôt sur les recettes etc ...

Posté il y a 10 années #
  9. futurepro

Membre coutumier

Bonjour Gauthier, bonjour tout le monde
    Auto entrepreneur depuis le mois de juin, j'ai fait à ce jour un chiffre d'affaire de 45 euros, oui vous avez bien lu 45 euros
    Mon site internet, bien qu'apparaissant dans les premières pages de google sur les mots clés principaux et en général recherchés, ne reçoit reçoit entre 1 et 8 visites par jour
    Donc évidemment, pas de vente ..!!
    C'est mon activité principale.........

Posté il y a 10 années #
  10. futurepro

Membre coutumier

Re bonjour,
    Je profite de mon passage sur le site, pour vous demander un renseignement
    Je voudrais savoir s'il y a des conditions particulières pour vendre dans l'union européénne
    Le fait que l'on n'ait pas de tva est-il un frein?
    J'ai posé la question au cci et à l'ursaff, ils n'ont pas su me répondre
    Merci d'avance pour vos réponse
    Martine

Posté il y a 10 années #
  11. Éric

Membre passionné
    France

Bonjour futurepro;

Futur-ex auto-entrepreneur ; je me permets de te répondre avec ma petite expérience et mon recul :

Je voudrais savoir s'il y a des conditions particulières pour vendre dans l'union européénne

oui , il faut un numéro de TVA-intracommunautaire

Le fait que l'on n'ait pas de tva est-il un frein?

Voir réponse précédente ; en l'absence de numéro de tva ou tva intracom ; en AE , vous allez avoir les plus grandes difficultés à trouver (ou convaincre) des fournisseurs.

Pour vendre au particulier ; par de problème ; mais vendre à des pros , quasi impossibilité (tva non-applicable art 293b du cgi).

Quand à poser une question de frein à la cci et l'ursaff , ne comptez pas sur eux pour une question , qui n'est pas vraiment leur souci premier (eux c'est formalités et encaissements!!!).

Bon courage.

Cordialement éric.

Posté il y a 10 années #
  12. futurepro

Membre coutumier

Merci Eric pour votre réponse

En fait je croyais que le numéro intra communautaire était pour acheter à l'étranger (je n'ai rien à acheter puisque je recycle) ou vendre à des pro, moi je ne veux que vendre à des particuliers

Posté il y a 10 années #
  13. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour!

Je précise que le numéro de TVA intracommunautaire n'est pas obligatoire. Au sein de l'UE, on peut librement acheter et vendre dans tout type de pays, à condition que les produits/services soient légaux et que l'on soit déclaré.

Mais Futurepro, n'hésitez pas à créer un nouveau sujet car on déborde un peu du sujet initial. ;-)

Pour en revenir à votre salaire : sur quels mots-clés vous positionnez-vous ?

En tous cas, c'est certain qu'entre 1 et 8 visites par jour, c'est trop juste...

N'hésitez pas à ouvrir un sujet ici à propos de votre site afin qu'on le regarde en détails.

Posté il y a 10 années #
  14. Gerard Musialowski

Membre coutumier

bonjour j'ai fais pas mal de devis et je me suis déplacer souvent pour les faire les devis que j'ai fais arrive presque a moitié de mon ca annuelle en 6 mois donc sa équivaut bien au 32000 euros mais je fais plus de devis que de chiffre d'affaire c dur j'ai 6 sites internet plus un site sur la mairie de ma commune en janvier 2010 j'ai du pain sur la planche alors que avant pendant les vacances c'est calme plus les fetes je me demande si il y a vraiment des installations électrique au normes vue les demandes je discuter avec pas mal d'artisans qui meme pour eux c'est difficile ha j'avais oublier je suis en ae installations dépannage électrique sur ceux ne baisser pas les bras .

Posté il y a 10 années #
  15. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour!

C'est très bien vous ayez déjà réalisé 16 000 euros en 6 mois, félicitations! Surtout que c'est le début.

En terme de salaire comment vous vous en sortez vous Gérard ?

Les 6 sites internet sont pour vous faire connaitre ?

A vous lire,

Posté il y a 10 années #
  16. douce

Membre coutumier
    France

Bonsoir,

Je viens de lire le sujet et il me semble que la somme que vous évoquez concerne l'offre de service,plafonné a 32 000 euros et taxé a 21.3%
    L'activité commerciale quand a elle,est plafonné a 80 300 euros de mémoire et taxé a 12%.

Ou c'est tt simplement moi qui n'ai pas tt suivi...??;-)

Posté il y a 10 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.