Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Concurrence des stagiaires... vous en pensez quoi ?

Concurrence des stagiaires... vous en pensez quoi ?

• Lancé il y a 9 années par Lillie
  • Thèmes : stagiaire, stagiaires, concurrence
  • Dernière réponse par Lillie

• »
  1. Lillie

Membre passionné
    France

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonsoir,

Voici où j’en suis ! J’ai commencé la prospection. Un artisan m’a téléphoné, il cherche une secrétaire à mi-temps. Je lui ai proposé mes services mais il souhaiterait avoir une salariée. Il est seul, n’a pas de salarié. Il prend ses décisions avec son expert comptable. Je lui ai demandé de rencontrer l’expert comptable, mais il m’a dit qu’il me rappellerais en fin de semaine prochaine.

Le pire dans tout ça, c’est que j’ai parlé à une personne qui travaille à la chambre de métier, au service formation, de ce 1er contact. J’ai même dit le nom et ensuite la personne m’a parlé que les stagiaires cherchaient un patron pour leur stage et qu’ils avaient du mal. Et, là, je me suis dit : « mais, elle risque de se servir de mon information pour proposer à cet artisan, un(e) stagiaire en alternance.

Alors, ma question est la suivante : est-ce que pour un patron c’est plus avantageux de prendre un jeune en formation en alternance plutôt qu’un prestataire de services ? Et quels sont les avantages ?

Je suis très inquiète, je ne voudrais pas que ce client m’échappe.

Je m’aperçois que j’ai fait trop confiance à la personne en face de moi, que je connais un peu, pour y avoir effectué une formation. Il faut garder ses infos pour soi.

Je vous remercie de me rassurer !

A bientôt ! Lillie

http://secretariat-domicile-eure.over-blog.com/
    Le secrétariat n'est pas votre métier !
    Posté il y a 9 années #
  2. François

Serial Entrepreneur
    Reignac sur Indre (37, France)

Bonjour Lillie,

Il est peu probable que la Chambre des Métiers propose un stagiaire à cet artisan qui cherche à embaucher quelqu'un pour faire son secrétariat et non à former une débutante.

Le problème est que la personne que vous avez eu en face de vous a immédiatement pensé à ce qu'elle connaissait bien (la difficulté des stagiaires à trouver une entreprise d'accueil) et ne vous a pas écoutée ! Ou du moins elle ne s'est pas focalisée sur votre besoin. En gros vous avez perdu votre temps... Je ne pense pas que ça ira beaucoup plus loin que ça.

Comme évoqué dans un autre fil, la plus grosse difficulté sera surtout de convaincre votre artisan (et son comptable) de sous-traiter plutôt que d'embaucher.

Cordialement

François

Posté il y a 9 années #
  3. Lillie

Membre passionné
    France

Bonjour, j'espère que vous avez raison ! Mais, j'avoue que ça m'inquiète malgré tout. Pour moi, la personne de la chambre de métiers s'est soucié plus de ses stagiaires et donc, de leur trouver un patron que de mes propos que je tenaient et qui étaient juste de donner de mes nouvelles sur ce que je fais actuellement.
    J'imagine qu'elle est à l'affût du moindre renseignement qui intéresserait ses stagiaires. Mais, il faut dire aussi que ce sont des stagiaires préparant BTS, licence.... donc, je pense que j'ai quand même du soucis à me faire. Ce sont des personnes qui ont quand même de l'expérience du fait d'avoir effectué des stages.

Je pense, maintenant, qu'il faut se méfier à qui on parle, faire bien attention de ne pas dévoiler une info qui pourrait servir à une autre personne.

Enfin, je continue et verrai bien si j'ai un contact prochainement avec cet artisan.

Merci de me rassurer ! A bientôt ! Lillie

Posté il y a 9 années #
  4. Alexandre Hollard

Membre sénior
    Rueil Malmaison (92, France)

Bonjour,

Avoir recours à la sous-traitance est bien bien souvent recommandé en effet.

Ex-Entrepreneur / PAO - Print, carte de visite, flyer etc...
    Posté il y a 9 années #
  5. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour!

Lillie, pourquoi pas recontacter cet artisan ou lui rendre une petite visite à un moment creux de sa journée, histoire de savoir où il en est dans sa réflexion ?

En tant que professionnelle vous ne devriez pas craindre cette concurrence. Toutefois, il faut que les prospects sachent pourquoi.

Vous savez exactement quelle est la valeur de votre travail et comment la faire valoir :

- Vous êtes une professionnelle
    - Vous disposez des outils adéquats
    - Vous êtes immédiatement opérationnelle
    - Votre productivité est élevée
    - Il n'y a aucun secret dans la relation contractuelle
    - Il n'y a aucun coût induit par cette relation contractuelle
    - Il n'y a aucune contrainte à travailler avec vous
    - Il n'y a aucune paperasse à faire autre que celle de passer le contrat et régler les factures
    + Tout ce que j'oublie...

Pourquoi cet artisan préfèrerait embaucher plutôt que sous-traiter ?

Tant que vous ne connaissez pas la réponse, vous remettez l'obtention du contrat (et peut-être d'autres) au bon vouloir de la chance.

Qu'en pensez-vous ?

Tenez nous au courant!!

En vous souhaitant une agréable journée,

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 9 années #
  6. Lillie

Membre passionné
    France

Bonsoir,

J'ai eu l'entretien avec cet artisan dans son local où il entrepose son matériel. Son bureau est à son domicile et je ne sais pas où il est situé. Il me reste à attendre jeudi pour le rappeler. Il m'a dit fin de semaine. Je préfère attendre jeudi car si c'est pour me dire que sa décision n'est pas prise....

Vous savez, j'ai toujours fait bcp de choses pour m'en sortir lors de mes périodes sans travail et le résultat n'a pas toujours était ce que j'attendais. Donc, je reste prudente. Je me pose trop de questions, on me l'a dit. Mais, je suis ainsi !

Je sais qu'il faut prendre son temps plutôt que faire n'importe quoi, mais, je suis pressée d'avoir du résultat dans ma prospection. Le poste que j'occupe pour le moment ne correspond pas du tout à ce que je sais faire, donc, voilà le pourquoi de mon empressement.

J'ai mis une annonce qui paraîtra 3 semaines de suites dans un journal gratuit, j'ai envoyé des plaquettes, téléphoné à des artisans, je continue car ce n'est pas fini mais j'ai l'impression que ce n'est pas suffisant pour avoir du résultat. J'ai l'idée de réaliser ou faire réaliser un flyer afin de les déposer sur les pare-brise des voitures. Est-ce une bonne idée ou faut-il attendre. Si je le fais moi-même cela me coûtera moins cher que si je le fais réaliser par un professionnel, mais qu'en pensez-vous ? C'est vrai qu'il ne faut pas trop dépenser avant de créer son entreprise mais si cela vaut le coût, je serais prête à le faire.

Merci de vos conseils. A bientôt ! Lillie

Posté il y a 9 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.