Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Le café des dirigeants » Vous commencez vos journées à quelle heure ?

Vous commencez vos journées à quelle heure ?

• Lancé il y a 4 années par Nathalie
  • Thèmes : journée de travail, horaires de travail, rythme de travail, réveil
  • Dernière réponse par Ebow

• »
  1. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

Ce matin, je me suis levée très tôt. 4h. C'est exceptionnel mais bon :-)

A 4h30, j'envoie un e-mail à un client en pensant avoir ma réponse beaucoup plus tard dans la matinée. Mais en fait non ! Il m'a répondu immédiatement :-) Lui aussi avait du se lever aux aurores...

Du coup, je me demande : dans la série "vis ma vie d'entrepreneur(e)", vous vous levez à quelle heure le matin d'habitude ?

Bonne journée,
    Nathalie

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 4 années #
  2. Celine Lieffroy

Membre sénior
    La Roche-aux-Fées (35, France)

Peut-être est-ce que votre client n’était pas couché…

Je connais des prestataires qui préfèrent travailler la nuit, parce qu’ils ne sont pas dérangés :-)

Ce n’est pas mon cas, je suis une lève-tôt. En général, je commence à 6 heures, mais ça peut-être parfois un peu plus tôt, même si j’essaye de me mettre des limites pour ne pas trop me décaler non plus.

Mon souci, c’est le changement d’heure, je mets toujours un peu de temps à me recaler.

Posté il y a 4 années #
  3. Stephanie Calvin

Membre sénior
    Blain (44, France)

Je me lève... quand je me réveille, mais je suis du matin... Quand je suis un peu fatiguée, je suis debout vers 7h et au boulot vers 7h30.

Sinon, ça peut être 5h30-6h00, tout dépend de mon insomnie du moment.

J'ai des clients qui m'envoient du boulot très tôt (6h00-6h30) ou très tard (entre 10h00 et minuit). Ils savent que ça sera fait quand ça sera fait, le lendemain. Mais c'est l'heure où ils envoient leurs travaux.

L'avantage du mail, c'est que ça ne dérange personne !

Posté il y a 4 années #
  4. Sébastien Cismondo

Membre passionné
    Angerville (91, France)

Ben... C'est très variable en fait !
    Étant donné que je pratique beaucoup la randonnée (mon activité de distributeur indépendant me permet de m'organiser vraiment comme je le sens) 2 à 3 fois par semaine je me lève à 6h30 pour aller prendre le train... Mais j'ai toujours mon ordinateur portable sur le dos car j'ai l'habitude de m'installer sur "mon" banc sur "ma" colline pour bosser quelques heures l'après-midi après ma rando, alors faut-il considérer que je commence ma journée à 6h30 ? D'autant que je vais toujours aux nouvelles avant de partir...
    Et puis les autres jours c'est 9h30, 10h30 voire.. 11h ! ;)
    Par contre en contrepartie il m'arrive de finir à minuit voire de bosser le dimanche...

Le marketing par e-mail, c'est quoi, comment ça marche ? Coaching gratuit par les meilleurs web-marketeurs US (mais en français)
    Posté il y a 4 années #
  5. Stéphane Pichet

Membre sénior
    Moisdon-la-Rivière (44, France)

Bonjour,

Je me lève vers 7h00/7h30. Cet horaire varie peu, même le dimanche. Je me couche en général vers minuit voire plus tard... tout dépend du travail et de la vie de couple.

Stéphane Pichet
    Écrivain public – Correcteur – Télésecrétaire
    Web : https://www.myleniumscripta.eu
    Posté il y a 4 années #
  6. Lionel

Membre sénior
    France

Et consulter sa messagerie (parfois répondre aux mails), vérifier ses sites et ses commandes dès qu'on ouvre un oeil, et ce plusieurs fois par nuit à chaque fin de cycle du sommeil, c'est considéré comme du travail ?
    En plus de sa journée habituelle...

Si oui, alors ça fait presque 6 ans que j'ai commencé ma journée de boulot sans jamais l'avoir finie. :)

Je suis un esclave de l'hyperconnexion et ça m'énerve.

Posté il y a 4 années #
  7. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Par contre en contrepartie il m'arrive de finir à minuit voire de bosser le dimanche...

Le pire étant les journées où il faut se lever très tôt...et se coucher très tard et même travailler le dimanche :-) Cela m'est déjà arrivé (j'ai une "double casquette" puisque je bosse aussi avec mon mari qui est indépendant) et c'est quand même crevant.

Et consulter sa messagerie (parfois répondre aux mails), vérifier ses sites et ses commandes dès qu'on ouvre un oeil, et ce plusieurs fois par nuit à chaque fin de cycle du sommeil, c'est considéré comme du travail ?
    En plus de sa journée habituelle...

Si oui, alors ça fait presque 6 ans que j'ai commencé ma journée de boulot sans jamais l'avoir finie. :)

Je suis un esclave de l'hyperconnexion et ça m'énerve.

Pffou...oui c'est considéré comme du travail et j'imagine que ça doit être très fatigant. Peut-être qu'il faut noter "ne pas se connecter tout le temps" dans votre to-do-list et réciter cette formule comme un mantra à chaque fois que la tentation est là ? ;-)

Personnellement, je me suis forcée au début à ne pas céder à l'hyperconnexion et je ne le regrette pas. Cela fait du bien physiquement et mentalement de "débrancher". En tout cas, cela me convient mieux (j'ai l'impression d'être plus efficace quand je bosse).

Posté il y a 4 années #
  8. Celine Lieffroy

Membre sénior

Je note la confusion dans le post entre « se lever » et « commencer sa journée », confusion sans doute assez caractéristique du statut d’indépendant…

Il est vrai que je travaille aussi WE et jours fériés et que je ne peux pas partir en vacances sans ma connexion et l’accès à mes dossiers, mais j’ai encore la chance d’avoir du temps pour moi en dehors de mes heures de travail, puisque j’ai des horaires de travail.

Posté il y a 4 années #
  9. Celine Lieffroy

Membre sénior

Je précise que ces horaires de travail, contrairement à d'autres, sont un maximum...
    Aussi, je peux travailler moins et prendre mon après-midi quand j'en ai envie :-)

Posté il y a 4 années #
  10. Stéphane Pichet

Membre sénior

Oui Céline !

Moduler ces horaires fait partie des grandes satisfactions de l'entrepreneur. J'ajoute que c'est un vrai bonheur.

Pour ma part, je démarre la journée de travail par la consultation des mails, après le p'tit dej, donc à 8h00 (ou un peu plus tôt). Je n'ai pas vraiment d'horaire de "fin", bien que je m'impose désormais un rythme pour ma compagne.

Posté il y a 4 années #
  11. Celine Lieffroy

Membre sénior

Pour ma santé, je me suis imposé un horaire de fin.

Ça fait déjà quelques années, car je n'en pouvais plus.

À Paris, je finissais à 18 heures, heure de la ballade des chiens. Aujourd'hui, c'est 19 heures, parce que je balade les chiens sur la pause de midi qui s'est donc rallongée d'une heure.

Je reconnais que cela peut paraître absurde de s'imposer des horaires quand on est indépendant, mais si je ne le fais pas... qui le fera ? :-)

Posté il y a 4 années #
  12. Manu Grafimages

Membre sénior
    Etats-Unis

Bonjour,

En général, je suis levé entre 5 et 6 heures du matin, mais je réponds rarement aux emails/Skype avant 8 heures (début officiel de la journée de travail).
    J'en profite pour relever les emails et faire le tour des forums (pro et non-pros).

Fin de journée officielle entre 17 et 18h (tendance 17h quand même, histoire de me poser un peu avant de préparer le dîner) et coucher variable mais souvent relativement tôt, étant donné que ma femme se lève à 5h45 pour son boulot (manager d'une pâtisserie française, elle ouvre la boutique à 6h45).

Posté il y a 4 années #
  13. Stéphane Pichet

Membre sénior

Je reconnais que cela peut paraître absurde de s'imposer des horaires quand on est indépendant, mais si je ne le fais pas... qui le fera ? :-)

En effet, personne ne le fera à ta place. Ce n'est plus la vie de bureau (lol) !
    Il n'y a rien d'absurde. Cela s'inscrit dans l'équilibre de chacun. Il est essentiel de préserver sa santé comme il est important de veiller au bon équilibre familial.

Posté il y a 4 années #
  14. Stephanie Calvin

Membre sénior
    Blain (44, France)

Ici, la fin sonne quand je suis fatiguée et que mon mari rentre (en général, ça coïncide...) Par contre, quand il y a du boulot, il n'y a pas de week-end, sinon j'accumule et je ne peux pas envoyer promener des clients réguliers et fidèles !

Par contre, quand c'est plus calme, je me repose et me promène au lieu d'attendre que ça tombe devant mon ordinateur ! C'est la contrepartie !

Posté il y a 4 années #
  15. Stéphane Pichet

Membre sénior

Eh oui Stéphanie, quand le boulot est là, le week-end est absent... tu as raison. Il n'est pas bon laisser le travail s'accumuler. Le tri s'impose souvent.

Par contre, quand c'est plus calme, je me repose et me promène au lieu d'attendre que ça tombe devant mon ordinateur ! C'est la contrepartie !

C'est une très belle contrepartie ! Perso, je n'ai pas du tout envie de retourner dans un bureau climatisé, et tout ce qui va avec. Par ailleurs, notre superviseur pouvait nous changer de service en attendant que ça tombe !

Posté il y a 4 années #
  16. Lionel

Membre sénior
    France

manager d'une pâtisserie française, elle ouvre la boutique à 6h45

(C'est vous Manu qui êtes en Californie si je ne me trompe pas. Une pâtisserie Française là-bas, ça doit marcher d'enfer ! J'aurais sans doute adoré faire exactement ça ! Parce que nos pâtisseries, c'est un avant goût du paradis, et le Monde se doit d'y goûter !)

Posté il y a 4 années #
  17. Manu Grafimages

Membre sénior
    Etats-Unis

Oui, on est bien en Californie et oui, la boutique marche très bien (ça doit faire 30 ans qu'elle existe, avec essentiellement une clientèle locale). Ils ne font pas que de la pâtisserie, d'ailleurs (quiches, soupes, sandwiches...).

Posté il y a 4 années #
  18. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Je note la confusion dans le post entre « se lever » et « commencer sa journée », confusion sans doute assez caractéristique du statut d’indépendant…

C'est vrai que c'est révélateur :-)

Ici, la fin sonne quand je suis fatiguée et que mon mari rentre (en général, ça coïncide...) Par contre, quand il y a du boulot, il n'y a pas de week-end, sinon j'accumule et je ne peux pas envoyer promener des clients réguliers et fidèles !

Oui, la liberté d'aménager ses horaires est un vrai luxe et il devient vite difficile de s'en passer.

Je crois qu'on le fait tous un peu. Ne serait-ce que pour avoir une vie sociale et familiale. Comme le dit Stéphane, il faut parvenir à trouver un bon équilibre et préserver du temps pour ses proches.

Posté il y a 4 années #
  19. Brigitte Lepoix

Membre passionné
    La Bernerie en Retz (44, France)

Bonjour ,
    Tout dépend, ce matin par exemple, 06h30...
    Je travaille avec les Seychelles, 2 heures de décalage en été, 3 h en hiver.

Mais généralement, j'essaie de garder des heures raisonnables, 8h30 à 17h. Et je lève le pied les weekends.

Sinon, côté téléphone, c'est en permanence, 24h/24h.

Posté il y a 4 années #
  20. Christophe

Membre habitué
    Vire (14, France)

Bonjour

Pour ma part je commence souvent ( dans l'idéal ) vers 6 H du matin quand tout est calme...

Il n'est pas rare que ce soit plus tôt 4h quand c'est pas 2 H mais là on parle plutôt d'insomnies :-)

Bien cordialement
    Christophe

Webmaster / webmarketing depuis 1996
    https://www.hitpresence.com
    Posté il y a 4 années #
  21. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Eh bien, il y a beaucoup de lève-tôt sur le forum :-)

Posté il y a 4 années #
  22. Brigitte Lepoix

Membre passionné
    La Bernerie en Retz (44, France)

Bonjour,

"Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt"

:)

Posté il y a 4 années #
  23. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour !

Intéressant ce sujet et vos avis. :-)

Etes vous pour votre part sensible aux heures de lever et de coucher du soleil ?

J'ai remarqué y être assez sensible en rapport avec le lever, dans le sens où j'ai tendance à repousser mon heure de lever (et donc de démarrage de la journée !) à mesure que le soleil se lève tard, et à faire le sens inverse lorsque il se lève plus tôt.

Sinon c'est généralement 06h30. Ca permet de travailler au calme et de "décider de ce qu'on fait de son temps !"

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 4 années #
  24. Isabelle Giffard

Membre habitué
    Lescherolles (77, France)

Bonjour.
    Moi aussi, comme Gautier, je suis assez sensible à l'heure de lever du soleil.
    Je suis plutôt « du matin », mais cette notion varie un peu en fonction de la période de l'année. J'ai plus de mal à me lever très tôt en hiver...
    C'est un autre privilège du statut d'indépendant ou du travail à domicile : pouvoir respecter davantage son rythme biologique, ce qui engendre moins de fatigue.

Isabelle Giffard - Orawista Secrétariat
    Télésecrétaire juridique et correctrice
    Posté il y a 4 années #
  25. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

C'est sûr que l'hiver, quand il fait nuit tard et qu'il fait froid, ahum...ce n'est pas toujours simple de se lever :-)

Posté il y a 4 années #
  26. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour,

+1 avec Nathalie et Isabelle.

Perso comme l'équipe du bureau commence à 09h le matin, ça me laisse une certaine marge entre 05h30 et 08h pour me lever !
    Et quand le soleil se lève plus tard j'ai tendance à me rapprocher des 07h voire 07h30 quand c'est grasse matinée.... pour effectivement démarrer à 08h30 voire 09h. :-)

Posté il y a 4 années #
  27. Arnaud

Membre habitué
    TREFFORT-CUISIAT (01, France)

Bonjour,

Moi je commence vers 8h. C'était comme ça avant que je sois indépendant, donc j'ai gardé cet horaire de début. Par contre l'horaire de fin est beaucoup plus variable :-/

Et je suis insensible aux horaires d'été/hivers :-p

Logiciels de GMAO et Suivi d'affaires.
    Posté il y a 4 années #
  28. Renate

Membre habitué
    Belfort (90, France)

Moi je cale mes horaires sur la crèche.... ma fille y va de 10 à 17h, alors je travaille avant son réveil (heureusement tardif!) de 7h30 à 9h, puis je m'y remets de 10h à 17H.
    C'est rageant de morceler mon travail comme cela, la matinée passe du coup très vite et je dois souvent m'arrêter à 17h sans avoir clôturé ce sur quoi j'étais.

Du coup je finis de travailler en soirée devant la TV ou lorsque mon mari rentre et s'occupe à son tour de notre fille.

Le problème est que j'avais un bon revenu avant de créer ma société, et que je paie la crèche très cher (prix basé sur nos revenus A-2) alors j'essaie d'économiser quelques heures le matin et le soir... Pas facile la vie de jeune maman entrepreneuse!

Par contre je m'interdis d'envoyer des mails tard, ou le weekend, car je ne trouve pas cela sérieux de montrer que je travaille à ces moments inhabituels.

Boutique d'accessoires de pâtisserie www.patissea.com
    Posté il y a 4 années #
  29. Ebow

Membre habitué
    Oberschaeffolsheim (67, France)

Bonjour,
    Pour ma part,je me lève à 5h30 et je commence à travailler vers 7h30....et du boulot jusque 17h

Logiciel de gestion, VAD/VPC Multicanal ayant pour but de répondre aux nécessités des sociétés de VAD ou d’e-commerce.
    Logiciel Ebow
    Posté il y a 4 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.