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Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Vie du site, interviews et idées d'articles » Vous avez un client insatisfait ? C'est une excellente nouvelle !

Vous avez un client insatisfait ? C'est une excellente nouvelle !

  1. Gautier Girard
    Vous avez un client insatisfait ? C'est une excellente nouvelle !

    Fondateur du forum
    Cholet (49, France)
    Messages: 13,941


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    Bonjour!

    Je viens de poster un nouvel article :

    Un client vous fait part de son insatisfaction ? Voici les bonnes questions à vous poser pour tirer le meilleur parti de la critique qui vous est faite.

    Vous avez un client insatisfait ? C'est une excellente nouvelle !

    Vous en pensez quoi ?

    A vous lire pour vos commentaires,

    Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 5 mois #
  2. Thierry Guyot
    Vous avez un client insatisfait ? C'est une excellente nouvelle !

    Membre passionné
    Uzech (46, France)
    Messages: 411


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    Bonjour

    Oui le client pas content nous permet généralement de détecter les failles dans notre organisation et d'améliorer le service. C'est très rare qu'on ne parvienne pas à trouver un terrain d'entente.

    Bien cordialement
    Thierry

    Posté il y a 2 mois #
  3. Lionel
    Vous avez un client insatisfait ? C'est une excellente nouvelle !

    Membre sénior
    France
    Messages: 1,287


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    Hello,

    En effet, c'est souvent à travers les réclamations qu'on arrive à affiner la qualité des produits/services.

    Je l'ai compris à plusieurs reprises.

    Parfois lorsqu'on se prend une remarque qui pourtant ne nous parait pas vraiment justifiée, on ne saisi pas tout de suite. C'est lorsqu'on prend deux ou trois fois la même qu'on comprend qu'il faut changer quelque chose. Ensuite ça roule.

    Mais c'est pas toujours simple ! :)

    Posté il y a 2 mois #
  4. Nathalie
    Vous avez un client insatisfait ? C'est une excellente nouvelle !

    Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)
    Messages: 10,391


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    Bonjour,

    C'est vrai que les réclamations peuvent être utiles pour s'améliorer :-)

    Ceci dit, il faut voir aussi le comportement du client : j'ai lu quelque part (je ne sais plus où) que de plus en plus de clients se plaignent et revendiquent systématiquement (de façon injustifiée) dans le but d'obtenir une réduction ou un avantage. En fait, la réclamation est dans ce cas envisagée comme un moyen de négocier. Un peu comme ceux qui, en e-commerce, abandonnent leur panier pouvoir voir s'ils ne vont pas recevoir un email avec une promotion pour les "récupérer" (il y a des gros marchands qui font ça).

    Bon j'ai de la chance, je ne suis pas concernée par tout ça : mes clients sont vraiment sympas :-)

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    Posté il y a 2 mois #
  5. Thierry Guyot
    Vous avez un client insatisfait ? C'est une excellente nouvelle !

    Membre passionné
    Uzech (46, France)
    Messages: 411


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    Bonjour Nathalie

    Un peu comme ceux qui, en e-commerce, abandonnent leur panier pouvoir voir s'ils ne vont pas recevoir un email avec une promotion pour les "récupérer" (il y a des gros marchands qui font ça).

    Pas que des gros marchands.

    Il suffit d'augmenter ses prix de x % et de proposer systématiquement par e-mail une remise de x% à tous les paniers abandonnés (ceux qui se sont inscrits évidemment).

    Le consommateur est malin, mais le marchand n'est pas stupide pour autant ;=)

    Bien cordialement
    Thierry

    Posté il y a 2 mois #
  6. Djip

    Membre sénior
    France
    Messages: 622


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    J'ai eu quelques clients de mauvaise foi (me rapportent une nappe avec un défaut, visiblement utilisée).
    Je les ai perdus sans regret!

    Mais le plus souvent, c'est vrai qu'on tire profit d'une réclamation (un client informaticien m'a listé les défauts de mon site!)

    Posté il y a 2 mois #
  7. Lionel
    Vous avez un client insatisfait ? C'est une excellente nouvelle !

    Membre sénior
    France
    Messages: 1,287


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    Hello !

    NathalinatoO à écrit :

    De plus en plus de clients se plaignent et revendiquent systématiquement (de façon injustifiée) dans le but d'obtenir une réduction.

    Ceux-là je ne crois pas en avoir eu beaucoup, mais quand j'en ai, soit je ne réponds carrément pas et je rigole un coup dans mon coin, soit je les envoie péter fermement si ils font les agressifs.

    Ca ne prend pas avec moi, sauf si vraiment c'est justifié. :)

    Il y en a un que j'ai même envoyer bouler publiquement sur mon Forum il y a trois mois. Il en a pris pour son grade.
    Et bien, vous le croirez si vous voulez, il m'a repassé une commande il y a deux jours ! :D

    Certains sont masos... ;)

    Posté il y a 2 mois #
  8. Celine Lieffroy
    Vous avez un client insatisfait ? C'est une excellente nouvelle !

    Membre sénior
    La Roche-aux-Fées (35, France)
    Messages: 2,946


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    Certains sont masos... ;)

    Ou ils sont masos ou vous êtes vraiment incontournable dans votre domaine... :-)

    Posté il y a 2 mois #
  9. Lionel
    Vous avez un client insatisfait ? C'est une excellente nouvelle !

    Membre sénior
    France
    Messages: 1,287


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    Céline ! :)

    Disons que sur l'Europe, nous sommes 4 ou 5 à faire ce que je fais.

    C'est un petit marché que nous nous partageons.

    En France, je suis quasiment le seul à être spécialisé comme je le suis.

    Etre incontournable, sans doute dans une certaine mesure si on ne prends pas la peine de chercher les autres sources un peu plus loin que nos frontières.

    Certains que j'ai envoyé bouler l'ont fait sans problème, mais finissent par revenir quand ils s'aperçoivent que moi déjà simplement je parle Français comme eux, j'expédie la marchandise en 24/48h, que en cas de problème réel, je ne discute pas et je renvoie ce qu'il faut, que mes produits sont soigneusement sélectionnés et contrôlés puisque c'est mon stock.

    Mais je vous assure que les râleurs sont quasi inexistants quand même.

    Sur plus de 4500 clients depuis 2009, j'ai dû m'engueuler avec des coutumiers de l'embrouille peut-être 4 ou 5 fois maximum.

    Les clients sont quand même en général patients et sympas. Et si en cas de réel problème on peut faire quelque chose de légitime pour eux, ils sont très reconnaissants.
    Mais c'est la moindre des choses qu'on trouve une solution pour eux, même si parfois c'est perte sèche pour nous.

    Posté il y a 2 mois #

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