Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Votre experience sur le métier de courtier en pret immobilier

Votre experience sur le métier de courtier en pret immobilier

• Lancé il y a 4 années par Alonzo
  • Thèmes : prêt, prêt immobilier, immobilier
  • Dernière réponse par Petitcommerce-2

• »
  1. Alonzo

Membre habitué
    France

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

Je souhaite à ce jour m'orienter vers le métier de courtier en prêt immobilier.

Je me suis rapproché d'un réseau national qui me semble à première vue fiable et sérieux.

Je cherche néanmoins à affiné ma réflexion avec des avis extérieurs.

D'après la moyenne, le montant des prêts à ce jour est de l'ordre de 160 000€ en moyenne en France.

Par rapport au mode de rémunération, il faudrait que je valide au moins 2 dossiers par mois, pensez vous que cela est envisageable? Surtout au démarrage le temps de se créer son propre réseau!

Quand est t'il de la prospection auprès des prescripteurs? (agent immo, promoteur, etc) J'imagine ultra concurrentiel donc difficile de se faire une place au démarrage? J'ai une activité d'agent immo en parallèle donc j'ai quelques potentiels apporteurs d'affaires, mais pour en conquérir des nouveaux, j'ignore si une part de marché existe réellement ou si cela est déjà complètement saturé!

J'aimerais avoir des retours d'expériences sur des personnes exerçant ou ayant déjà exercé ce métier. Sur quoi il faut se méfier particulièrement avant de se lancé dans ce métier ou avec un réseau par exemple?

Merci pour votre aide!

Posté il y a 4 années #
  2. QBGestion

Membre habitué
    Grenoble (38, France)

Bonjour,

Avez vous étudié votre marché ? la concurrence ?
    Quel est votre secteur ?

Il pourrait être difficile de se faire une place dans une ville peu dynamique et inversement.

Cordialement,

JB

QuelleBelleGestion
    Cabinet de conseil en gestion et finance d'entreprise
    Posté il y a 4 années #
  3. Alonzo

Membre habitué
    France

Merci pour votre réponse.

Il s'agit d’exercer à Montpellier et ses environs. Aucune idée de la concurrence existante, de toutes manières les principaux réseaux concurrents sont également présent sur ce secteur.

D’après mes recherches sur internet, 1 prêt sur 4 environs sont fait par le biais d'un courtier en France. De plus, la formation à présent obligatoire limite quelque peu le nombre de prétendants à ce métier (contrairement à l'immobilier classique)

J’espère pouvoir échanger avec des personnes pratiquants ou ayant pratiqué le métier

A vous lire.

Posté il y a 4 années #
  4. L'expert-comptable Du web

Membre passionné
    LE SOLER (66, France)

Bonjour Alonzo,

Le métier de courtier en prêt est un métier dans lequel nous avons plusieurs de nos clients et je peux vous assurer qu'il n'est pas si difficile que cela, même en ce moment.
    Car si les franchisés rencontrent des problèmes cela ne vient pas tant de l'activité elle-même que :
    1- du mauvais profil des gens qui s'y lancent,
    2- de la mauvaise qualité des franchises.

Pour le profil, la plupart des entrepreneurs qui deviennent courtiers ont souvent un profil de financier, or il faut, avant tout, être un bon commercial.

Pour la qualité des franchiseurs, il faut savoir que tous les courtiers de prêt disposent de la même grille de taux.
    Après, il y a :
    - des courtiers "gratuits" = rémunérés exclusivement par le 1% versés par les banques
    - des courtiers "payants" = rémunérés par ce 1 % + une commission demandée à l'emprunteur.

De la même façon, certaines franchises mettent à la disposition de leurs courtiers de véritables "outils informatiques" permettant de leur faire gagner un temps considérable dans le cadre de la constitution de leurs dossiers et d'autres un peu moins ...

Si vous n'avez pas encore finalisé votre choix, je vous laisse jeter un petit coup d'œil sur ce courtier de prêt. Il a l'avantage d'être gratuit, sérieux et efficace.

Dans tous les cas, bon courage à vous

Devis Expert-comptable et consultations en ligne ...
    Sur notre Forum, plus de 150 Experts-comptables vous conseillent GRATUITEMENT.
    Posté il y a 4 années #
  5. Alonzo

Membre habitué
    France

Merci infiniment pour cette réponse très instructive!

Je ne suis pas du tout financier de formation mais autodidacte. Néanmoins j'ai un tempérament commercial très développé: j'ai le sens du service et la satisfaction comme priorité envers mes clients, le tout avec beaucoup d'écoute et en faisant preuve de transparence. J'ai toujours été persuadé que c'est de cette manière que l'on se démarque et jusqu’à maintenant, cela porte ses fruits!

Pour ne pas cité de nom, je me suis rapproché d'un réseau tout récent mais déjà "puissant" car il s'agit de l'association de 2 anciens DG de réseaux très connus, le tout financer par un une filiale très cotée.

Le vrai plus est la possibilité d'avoir un bureau à disposition pour recevoir mes clients et être formé et accompagné. Également de bénéficier du savoir faire et l’expérience du directeur d'agence comme appui quotidien au démarrage. En clair, je suis indépendant mais pas abandonné dans la nature ni livré à moi même pour autant (comme cela se pratique en général dans l'immobilier mandataire).

La ou je ne connais pas du tout (et donc doute un peu) c'est au niveau de la concurrence? Si c'est un marché déjà complétement saturé (pour avoir des prescripteurs) ou si on trouve toujours de quoi s'en sortir?

Pour tout vous dire, lorsque je me suis lancé comme agent immobilier, j'ai rapidement compris que non seulement le nombre de transaction est faible, et la concurrence complétement saturée (d’où une explosion des pseudos agents mandataires internet). Ma seule solution pour y parvenir et me faire une place à été de trouver un réseau qui travaille complétement différemment, voir d'une manière atypique, et cela fonctionne! Néanmoins cela a ses limites et cette manière de travailler ne me permet pas d'assurer un réel revenu. Voila pourquoi je m’intéresse au métier de courtier en complément d'activité (qui occuperait finalement environ les 3 quarts de mon temps).

Posté il y a 4 années #
  6. L'expert-comptable Du web

Membre passionné
    LE SOLER (66, France)

Bonsoir Alonzo,

Vous avez raison, c'est très important de se sentir accompagné dans une activité de type "courtier de crédit".

Mais vous ne m'avez pas précisé, s'agit-il d'une franchise de courtier Gratuit ou payant ?

Car, si effectivement, la concurrence est féroce dans ce secteur, nombreux sont les courtiers qui prennent des commissions à leur client en "oubliant" de leur préciser qu'ils sont déjà rémunérés par la banque (le fameux 1%).

J'ai même vu des professionnels du crédit qui prétendaient que cette commission était la contrepartie des meilleurs taux qui leur étaient réservés. Alors qu'entre professionnels du conseil en entreprise ou aux particuliers, nous savons que le même taux est proposé à tous les courtiers ...

Un autre point important, c'est le potentiel de ce secteur. En effet, si vous optez pour un courtier gratuit (je sais, j'insiste) et si la franchise que vous avez choisie est sérieuse, vous serez certainement porté par un secteur en forte progression.

Pourquoi ?

Tout simplement parce que vous allez acquérir une habitude afin de mieux présenter les dossiers de vos clients (mieux qu'ils ne le feraient eux-mêmes) et vous finirez par obtenir un meilleur taux de réussite et de meilleures conditions que si les emprunteurs avaient monté leur dossier de prêt eux-mêmes. D'où une satisfaction clientèle qui vous permettra, sans doute, de trouver de nouveaux clients ...

Pour info, regardez un peu les avis des clients de ce courtier, vous comprendrez tout le potentiel que cela peut représenter.

J'espère que cela sera pareil pour vous....

En tout cas, c'est tout le mal que je vous souhaite ...

Posté il y a 4 années #
  7. Alonzo

Membre habitué
    France

Merci encore pour votre aide!

Il s'agit de la grande filiale nationale toute récente financé par le groupe Artemis.

L'autre plus est le fait que le groupe Artemis possède également les 2 principaux réseaux de mandataires immobiliers nationaux, donc le volume de potentiels apporteurs d'affaires est important ( à ce jour, 50% des dossiers traités).

Par contre, ce réseau ne travaille pas "gratuitement", des honoraires sont également facturés au client (1% environ, souvent 1500€ en moyenne).

Je pense qu'il n'est pas difficile de vendre cette prestation dans le sens ou si nous pouvons nous permettre de le facturer, c'est qu'au final le client n'a pas de surcout et fait bel et bien des économies! Par contre, un concurrent vient proposer les mêmes services, sans rien facturer au client donc avec une économie supplémentaire, j'avoue que j'ai une interrogation à ce sujet pour pouvoir sortir mon épingle du jeu?

De mon point de vue, je n'adhère pas au low cost d'une manière générale car bien souvent la quantité reste privilégier à la qualité.

Selon la responsable d'agence, c'est une relation de confiance, une capacité à convaincre et enfin une rigueur et réactivité importante qui feront la différence.

Maintenant, reste à pouvoir établir le 1er contact envers des clients qui ont l'embarras du choix, et aurais tout de même de nature plus tendance à s'adresse en priorité à des interlocuteurs ne leur facturant rien, plutôt que le contraire, j'imagine...

Posté il y a 4 années #
  8. Stephanie Calvin

Membre sénior
    Blain (44, France)

Pour moi, le métier de courtier en prêt, ce n'est pas du tout ces grosses boites qui négocient des quantités de prêt avec les banques.

Le courtier en prêt, c'est un véritable financier, capable de faire des montages parfois complexes et de négocier des détails.

C'est ce qu'à fait mon courtier. Au final, j'ai obtenu un taux meilleur que le meilleur taux affiché sur un de ces grands sites de courtage.

Bref, être courtier en prêt immo, ce n'est pas seulement appliquer un taux sur une grille !

Posté il y a 4 années #
  9. Bernard gg871 Casarejola

Membre sénior
    Saint-Junien (87, France)

Bonjour :-)

Juste une p'tite expérience de courtier... elle me demande de signer un contrat (jusque là, tout va bien :-) ) et indique qu'elle prend 1.200€ de commission... !

Or, en suivant cette discussion, ça confirme qu'elle est rémunérée par l'organisme prêteur... en plus, vu notre âge avancé :-p ;-) (62 et 65) elle indique que les durées n’excéderont pas 12 ans... alors que l'assurance va jusqu'à 20 voir 25 ans :-O

Comme quoi, il est toujours bon d'éviter de se précipiter et prendre son temps, quitte à soit-disant rater une belle occas...

Merci à l'Expert des PO, pour tes informations ;-)

Cordialement, Bernard
    Page perso face de biquette
    Posté il y a 4 années #
  10. Stephanie Calvin

Membre sénior
    Blain (44, France)

attention, certains courtiers sont payés par les banques, mais pas tous ;)

Mon courtier indépendant ne l'est pas par exemple ;-)

Posté il y a 4 années #
  11. Bernard gg871 Casarejola

Membre sénior

:-)

@Stéphanie
    attention, certains courtiers sont payés par les banques, mais pas tous ;)

Mon courtier indépendant ne l'est pas par exemple ;-)

Ah... ça vient contredire ceci :

@ExpertComptable du Web
    ...
    Pour la qualité des franchiseurs, il faut savoir que tous les courtiers de prêt disposent de la même grille de taux.
    Après, il y a :
    - des courtiers "gratuits" = rémunérés exclusivement par le 1% versés par les banques
    - des courtiers "payants" = rémunérés par ce 1 % + une commission demandée à l'emprunteur.
    ...

Comment savoir qui dit vrai ?

A bientôt
    Bernard

Posté il y a 4 années #
  12. Alonzo

Membre habitué
    France

Je pense que tout les courtiers sont rémunérés par la banque systématiquement, après tout ils sont apporteurs d'affaires pour la-dite banque.

Par contre je confirme que certains facturent des honoraires à leurs clients, d'autres pas.

Ou est le positif dans tout sa? Celui qui ne facture pas devra faire plus de dossier pour vivre, peu etre au détriment de la qualité? Je l'ignore encore

Posté il y a 4 années #
  13. Stephanie Calvin

Membre sénior
    Blain (44, France)

gg : il parle des franchiseurs ! Pas des indépendants !

Posté il y a 4 années #
  14. Bernard gg871 Casarejola

Membre sénior

Non, non... je parle d'un courtier indépendant... !

Bon app :-)
    Bernard

edit1
    j'ai sa proposition de recherche, que je peux vous adresser en mp, à celle ou celui qui me le demandera !

Posté il y a 4 années #
  15. ZEITOUN

Nouveau Membre

Stéphanie , je vous réponds...

"des courtiers sont payés pas les banques et d'autres pas..."

Etant commercial je ne comprendrais pas en étant courtier que des concurrents soient commissionnés par des banques et moi pas, alors ou votre courtier vous raconte des salades et se moque de vous ou il est assez limité pour ne pas accepter cette commission qui est proposée aux courtiers et très conséquente d'ailleurs 1% du crédit c'est pas mal, je comprends très bien le modèle économique des courtiers gratuits...., et en plus ils ont les mêmes taux, sinon il y en aurait qu'un.....à méditer

Posté il y a 4 années #
  16. L'expert-comptable Du web

Membre passionné
    LE SOLER (66, France)

Bonsoir,

En fait, lorsque j'évoque que les courtiers de prêt perçoivent tous 1% de commissions versées par les banques, je pense aux courtiers "professionnels", c'est à dire à ceux qui font cela de façon régulière et qui ont donc des conventions signées avec les différents établissement bancaires.

Pour les autres, c'est à dire les courtiers crédit qui ne signent pas suffisamment de dossier, il me semble qu'ils ne peuvent effectivement obtenir ou conserver ces conventions et, dans ce cas, il ne peuvent prétendre à ce 1% de commission.

En d'autres termes, ces courtiers "non reconnus" ou "non professionnels" se font obligatoirement rémunérer par une commission qu'ils facturent à leur client.

C'est aussi pour cette raison que j'évoquais l'importance de rejoindre un réseau de qualité et de courtier gratuit. En effet, comme vous le disiez, Zeitoun, il me semble aussi que la commission de 1% est largement suffisante pour pouvoir rémunérer très convenablement le travail de conseil et de constitution d'un dossier de prêt. D'autant que si la franchise est organisée, le travail de constitution est totalement automatisé ...

Par ailleurs un courtier gratuit sera plus facilement accepté par ses clients puisque, justement, son service est gratuit pour lui. Du coup, il risque d'avoir plus de client lui permettant de maintenir ses conventions avec les différents établissements bancaires du marché. Du coup, il aura la possibilité de proposer tous les taux et de choisir parmi les meilleurs taux du moment puisque, quelle que soit la banque, il sera rémnuéré.

A l'inverse, s'il n'a signé que quelques conventions avec certains établissements bancaires et que les meilleurs taux du moment sont chez une banque avec laquelle il n'a pas signé de convention, a votre avis, ce courtier risque-t-il de proposer cette banque à son client (sans être rémunéré ou en étant moins rémunéré) ?

Cette notion est cruciale dans ce secteur et, si vous me le permettez Alonzo, je vais essayer de demander au patron de cette franchise de bien vouloir vous confirmer mes propos mais je ne vous promets rien.

Bon courage à vous

Posté il y a 4 années #
  17. Stephanie Calvin

Membre sénior
    Blain (44, France)

Vous manquez un peu de respect quant aux courtiers qui ne font pas partie de réseaux, qui sont également des professionnels (et certainement plus des professionnels du courtage que des commerciaux !).

Ils ne sont pas commissionnés par les banques, et ça me parait normal, la banque n'étant pas le client !

Ils agissent donc pour leur client et non pour les banques.

Posté il y a 4 années #
  18. jessik972

Nouveau Membre

Bonjour,

Je vais sans doute prochainement intégrer un réseau iob également en tant qu'entrepreneur. J'ai déjà pu glaner pas mal d'informations sur le métier. Cependant, au delà du nombre de dossiers actés par mois, je me pose la question du règlement. En effet, pour être dans un service ou nous gerons le traitement des prets immo et payons les prescripteurs, je sais avoir payé certaines factures émises des mois plus tôt. Sans parler du temps de finalisation d'un dossier. Ma crainte étant surtout le début d'activité dans ce domaine, pouvez vous me relater votre expérience a ce sujet? Avez vous du faire face a plusieurs mois creux avant les premiers règlements paiement? Quels sont les délais moyens entre la prise en main du dossier et votre règlement.
    Merci d'avance

Posté il y a 4 années #
  19. jessik972

Nouveau Membre

Bonjour.

Pas de réponses?

Posté il y a 4 années #
  20. Dordogne Immo

Membre coutumier
    Paris (75, France)

Bonjour Jessik,

Pour avoir des réponse, je pense qu'il soit préférable d'ouvrir une nouvelle discussion!

A mon avis, le début c'est toujours inquiétante, mais si la société arrive à survivre jusqu'au règlement de payement, c'est qu'elle va longtemps prospérer.

Il vous faut de l'aide et des conseil de professionnel.

Bonne chance.

Commarque.fr
    L'agence immobilière spécialiste Dordogne.
    Conseil en vente et acquisition de lieux de prestige et de caractère.
    Posté il y a 4 années #
  21. Tayeb Belghazi

Nouveau Membre
    Perpignan (66, France)

Bonjour jessik972,

Je suis membre du réseau immofinances.net et je sais que lorsque les personnes débutent ils vont toucher la commission banque au moins 3 mois après.

Posté il y a 4 années #
  22. jessik972

Nouveau Membre

Bonjour. J'ai obtenu les explications sur les modalités de facturation dans le réseau que je vais intégrer. Je pense que chaque réseau doit avoir sa politique propre. Merci pour vous réponses en tout cas

Posté il y a 4 années #
  23. Petitcommerce-2

Membre passionné
    TOURS (37, France)

3 500 Stickers PRO & DECO >> http://www.stickeramoi.com
    DEVIS GRATUIT : stickers personnalisés (PRO ou DECO) contact[a]stickeramoi.com (réponse sous 2H)
    Posté il y a 4 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.