Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Faire connaître son entreprise, sa boutique, son magasin » Votre budget communication par an

Votre budget communication par an

• Lancé il y a 6 années par Stéphanie
  • Thèmes : budget, communication
  • Dernière réponse par Virtual Papyrus

• »
  1. Stéphanie

Membre passionné
    Roost warendin (59, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Etant graphiste, je connais bien les prix des flyers, des cartes de visite,etc...mais en revanche, je connais peu le budget idéal à attribuer, pour une petite entreprise, à toute sa com par an.
    Je n'ai pas de boutique en dur donc il faut que je développe bien les "à côté" : dépliants, carte, salon pro, annuaire payant, pub voiture,etc... bref tout ce qui va me montrer.

J'attribue à peu près 1500€ de com par an, c'est à dire tous les moyens pour me faire connaître. J'aurais voulu faire un autre salon cette année mais du coup, je frôle plutôt le budget de 2000€ sur l'année. Psychologiquement, ça me bloque. Je trouve que ça commence à faire pas mal pour une petite entreprise où je bosse seule.

Qu'en pensez-vous ? Quel est votre budget com' de l'année ?

Graphiste.
    Pour votre com d'entreprise : ICI
    Pour vos évènements perso : faire-part, menu,etc.c'est ICIet [srl=http://www.facebook.com/pages/%C3%A0-Muse/332254687726?ref=sgm]I[/
    Posté il y a 6 années #
  2. Celine Lieffroy

Membre sénior
    La Roche-aux-Fées (35, France)

Je trouve la question intéressante, mais je dois avouer que je n'ai pas le calcul.
    En fait, je crois que je dépense assez peu, mais y passe beaucoup de temps ;-)

En revanche, j'envisage de participer à un prochain salon et je pense que ça va faire exploser mon budget !

Posté il y a 6 années #
  3. Stéphanie

Membre passionné

Ah oui, les salons c'est vraiment ce qui coûte le plus cher, c'est d'ailleurs pour cela que mon budget com' est si haut... mais bon, c'est important aussi.
    Déjà, celui qui a une boutique en dur n'a pas besoin de dépenser autant je pense car il a une vitrine permanente mais quand on bosse de chez soi, on ne peut pas compter que sur le bouche à oreilles, surtout les premières années...

Posté il y a 6 années #
  4. Celine Lieffroy

Membre sénior
    La Roche-aux-Fées (35, France)

Quel salon avez-vous déjà réalisé et quelles ont été vos retombées ?
    (Si ce n'est pas indiscret, bien sûr...)

Posté il y a 6 années #
  5. Florian

Membre passionné
    PELISSANNE (13, France)

Environ 300€ / mois

Posté il y a 6 années #
  6. Stéphanie

Membre passionné

Je vise 2 salons par an. Coût environ 1600€ pour les deux.
    Cette année j'en ai fait 2 (1 gros-1 petit) donc seulement 950€.
    Les retombées : pour l'instant, je n'ai pas encore calculé en %, ni en chiffres ce que cela représente dans mes commandes mais à vue de nez, je dirai 4 à 5 mois de boulot complet pour cette année 2012. Le reste étant mon référencement google, mon bouche à oreille,etc... Et encore nous ne sommes qu'en juin, on m’appelle encore maintenant suite à ces salons pour des réservations.J'espère encore en tirer bien 1 mois de boulot.

Posté il y a 6 années #
  7. Stéphanie

Membre passionné

Florian, tu dépenses ta com' dans quoi ?

Posté il y a 6 années #
  8. Stéphanie

Membre passionné

Personne d'autres ?
    Vous n'avez pas de budget com' par an ?

Sinon je viens de lire un article intéressant la dessus. Apparemment une entreprise B to C dépense environ 10% de son chiffre d'affaires en com'. Les B to B environ 5%.

Posté il y a 6 années #
  9. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour !

Sujet intéressant en effet !

Je suis comme Céline, j'y passe plus de temps que n'y dépense en argent.

Quand je dépense en argent, le critère pour dépenser plus ou moins est la rentabilité.

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 6 années #
  10. Benoit Perche

Membre passionné
    Saint Romain la Motte (40, France)

Bonjour,

Pour ma part (agence de création de sites Web), mon budget publicité directe est de zéro euro.

Pourquoi je parle de budget direct ? Parce que je n’achète jamais de publicité sur aucun support.

Par contre :
    - J'ai plusieurs blogs et sites web qui parlent de mon activité et qui me rapportent un peu d'argent
    - J'ai des partenaires commerciaux qui m'envoient des clients contre une commission.
    - J'ai des clients qui m'envoient des clients contre une réduction pour un futur développement.

Personnellement, je considère que les apporteurs d'affaires sont 1000 fois plus performants que n'importe quel publicité, parce qu'au lieu de simplement afficher quelques infos sur votre activité, ils vous vendent activement et en toute sincérité. Et quand une personne que vous connaissez vous recommande un prestataire pour un produit ou un service dont vous avez besoin... le plus souvent, vous ne cherchez pas à comparer pendant 3 semaines, vous vous lancez.

Cela n'est possible bien entendu que si vous cherchez à toujours satisfaire vos clients et que vous êtes passionné par ce que vous faites, ce qui vous pousse à donner plus que ce que vous avez vendu :-)

Posté il y a 6 années #
  11. Ismaël Leconte

Membre passionné
    Le Theil (61, France)

Un budget de l'ordre de 5 à 10 % du CA est dans la norme !

Après, tout dépend du secteur. Pour certains, les dépenses peuvent être très réduites (par exemple le business des sites Internet). Si vous êtes bien implantés dans un tissu économique local ou disposez d'un carnet d'adresses important peut vos permettre de réduire les coûts de communication.

Si faire les salons vous donne du travail sur presque la moitié de l'année, c'est clairement un bon investissement ! Du coup, 950 € pour travailler pendant 6 mois, c'est peu ! (je suppose que vous faites bien plus de 950 € de CA en 6 mois).

Posté il y a 6 années #
  12. Stéphanie

Membre passionné

Oui, tout dépend du secteur d'activités. Pour ma part, les clients préfèrent "voir en vrai".
    Ensuite, mon enveloppe est global, voilà pourquoi Benoit Perchevos apporteurs doivent vous couter de l'argent surtout si vous leur donner quelque chose, autour de 10% non ?
    Mon bouche à oreilles se développent bien à vrai dire mais je suis encore une jeune entreprise de deux ans et je ne peux pas encore compter que sur ça.

Après, chercher à satisfaire la clientèle : pour ma part, plus qu'il ne faut!! ;)

Posté il y a 6 années #
  13. Benoit Perche

Membre passionné

voilà pourquoi Benoit Perchevos apporteurs doivent vous couter de l'argent
    Oui, mais à la grosse différence de la publicité traditionnelle (on paie pour de la promotion et on croise les doigts pour avoir des retours), je ne dépense de l'argent que si j'en gagne (et surtout proportionnellement à ce que je gagne). De cette façon, je ne suis jamais perdant. Du coup, je ne considère pas que ça entre directement dans le cadre d'un budget publicité.

Posté il y a 6 années #
  14. Stéphanie

Membre passionné

Oui, c'est différent.
    Pour ma part, je ne compte pas trop sur mes apporteurs d'affaire, je trouve qu'ils ne sont pas investis. Je n'ai peut être pas trouvé les bons!!!
    Je travaille aussi avec des agences par exemple à qui je reverse quelque chose. Oui, c'est plus confortable de verser ça seulement quand les commandes sont sûrs mais la pub directe c'est aussi une façon pour moi de ne pas mettre tous mes oeufs dans le même panier.

Bon, après, peu importe la façon de communiquer, le principal, c'est qu'on gagne notre vie! :) Pourquoi pas tenter 2 salons, et l'année prochaine n'en faire qu'un et compter sur plus de retour bouche à oreille et partenariat ? Je perds pas grand chose...à part 800€...

Posté il y a 6 années #
  15. Ismaël Leconte

Membre passionné
    Le Theil (61, France)

Vous avez tout à fait raison de ne pas mettre tous vos œufs dans le même panier.

A mon sens, il faut travailler les 2 méthodes pour ne pas se retrouver le bec dans l'eau.

Concernant les salons, si vous estimez que le salon vous rapporte un CA représentant au moins 5 fois l'investissement, je pense qu'il ne faut pas hésiter à renouveler l'opération.

Posté il y a 6 années #
  16. Benoit Perche

Membre passionné

Il n'est pas évident de trouver des apporteurs d'affaires motivés. Il faut surtout bien cibler puis établir un climat de confiance. Votre apporteur doit pouvoir compter sur vous pour proposer à ces clients une prestation de qualité. Il doit avoir pleinement confiance pour vous transférer ses clients, car il y va de sa réputation.

Ensuite, la loi de Pareto s'applique quelque soit le domaine. Ce sont 20 % de vos apporteurs qui vous permettront de faire 80 % du chiffre (pas de votre chiffre global, mais du chiffre total généré par les apporteurs).

Je suis également d'accord sur le fait qu'il ne faut pas mettre tous ses oeufs dans le même panier, mais les retours de la publicité papier et radio sont tellement faibles et difficiles à quantifier que c'est utile (comme les réseaux sociaux), plus pour le développement de la notoriété que pour acquérir de nouveaux clients.

Je n'ai jamais testé, mais les salons sont probablement très intéressants, du fait que les visiteurs sont ciblés. S'ils viennent (surtout si l'entrée est payante), c'est à priori parce qu'ils sont très intéressés par le thème.

Posté il y a 6 années #
  17. Stéphanie

Membre passionné

Vos apporteurs sont-ils des particuliers ou des pros ? Parce que les agences en sont par exemple.(enfin je parle pour ma part). Cela est il indiscret de vous demander combien vous leur versez ?

Ensuite pour les salons, je vois qu'au moins 2 mois de boulot sont des contacts directs, 2 mois des gens qui sont venus me voir mais on leur avait parlé de moi donc ils auraient peut être pris contact quand même. Mais je pense que la notion "salon" les a conforté dans mon professionnalisme et mon sérieux. Et rien ne dit qu'ils seraient réellement venus sans. Et c'est vrai que j'ai encore des retours aujourd'hui.

Les salons pour ma part sont bénéfiques mais je connais d'autres personnes à qui cela ne rapporte pas grand chose. Mais pour le savoir, il faut tenter non ?

Posté il y a 6 années #
  18. Ismaël Leconte

Membre passionné
    Le Theil (61, France)

Participer à un salon renforce forcément la crédibilité d'une société.

Pour savoir si un salon est intéressant, il faut d'abord se renseigner sur la qualification du visitorat (nombre, professions, situation géographiques des visiteurs). En général les salons communiquent ces informations.

Ensuite, il faut bien préparer son salon : visuels, discours, tenue vestimentaire, comportement...

Posté il y a 6 années #
  19. Benoit Perche

Membre passionné

Je suis d'accord, pour savoir si ça fonctionne pour soi il faut tenter. Tout le monde n'est pas à l'aise de la même façon face à un prospect, tout le monde ne sait pas se vendre, etc.

Mes apporteurs sont tous des professionnels et ils sont de deux types.

- Des partenaires commerciaux (par exemple entreprise informatique) a qui je donne une commission (entre 10 % et 15 %) dés que le client qu'ils m'ont envoyé à réglé sa facture en totalité.

Des clients pour qui j'ai réalisé un site Internet et qui parlent de moi à leurs amis, connaissances ou partenaires. Dans ce cas, je leur verse une commission de la même façon qu'à la première catégorie, ou je leur accord une réduction sur leur prochaine facture.

Ce système d'"affiliation" est très puissant parce que les gens achètent plus volontiers quelques chose si cela leur a été recommandé par une connaissance. C'est le principe du bouche à oreille, mais organisé et rémunéré :-)

Posté il y a 6 années #
  20. Stéphanie

Membre passionné

Et puis j'ai des clients qui jouent le jeu à fond. Ils parlent de moi à plein de monde, c'est super gentil. Faudrait que je leur offre des bons d'achats à utiliser dès qu'un de leur contact vient.

Posté il y a 6 années #
  21. Virtual Papyrus

Membre sénior
    Emancé (78, France)

Bonjour,

Je dépense vraiment peu pour ma communication. Par contre, je ne compte pas les heures passées à y travailler.
    Ayant peu de budget, cette solution me convient pour le moment et a l'air de porter ses fruits.

Virtual Papyrus
    Rédactrice web, correctrice, écrivain public
    Posté il y a 6 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.