Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Actualités Entrepreneurs et Économique & sociale » Votre ressenti/bilan sur l'année 2016 : bonne ou mauvaise année ?

Votre ressenti/bilan sur l'année 2016 : bonne ou mauvaise année ?

• Lancé il y a 3 années par Nathalie
  • Thèmes : climat des affaires, Bilan 2016, objectifs
  • Dernière réponse par Virtual Papyrus

• »
  1. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour tout le monde,

Quel bilan tirez-vous de l'année 2016 ? Avez-vous atteint vos objectifs ? Est-ce que le climat des affaires vous a été favorable ?

En ce qui me concerne, 2016 a été une année très productive. Il y a plusieurs projets en cours dont certains vont aboutir en 2017. Chez mes clients réguliers, j'ai senti un regain d'optimisme et une reprise du business. Ils semblent aussi confiants pour 2017...ce qui est toujours bon pour moi :-)

Et pour vous ? Comment ça a été cette année ?

Bonne journée,
    Nathalie

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 3 années #
  2. Lionel

Membre sénior
    France

Hello Nathalie ! :D

Super bonne année 2016 aussi pour moi ! Chiffre d'affaire en très forte progression et augmentation de la marge globale par la même occasion ! La valeur du panier moyen a augmenté pas mal par rapport à l'année dernière, donc je dirais que finalement le climat général n'est pas si catastrophique que ce qu'on voudrait toujours nous faire croire.

Mais je sens que j'arrive au maximum de ce que je peux faire en restant seul. Si ça continue, je ne pourrai plus suivre.

Malgré ça, je commence à investir dans de nouveaux produits pour 2017. Je brûle d'envie de lancer de nouvelles choses ! :) Je suis pressé, je saute partout ! Je rempli l'entrepôt là, je jubile !
    (Précision importante : Je ne jubile pas parce qu'il y a du fric derrière tout ça, mais parce que ce sont des produits que j'ai envie de manipuler et proposer depuis longtemps. Comme un cadeau de Noël quoi.)
    Le top départ pour ces nouveaux produits sera la fin d'un long projet pro/perso qui arrive à son terme pour la mi-janvier. Vivement que j'en finisse avec ça ! Un an et demi que je suis dessus !!

A côté de ça, j'ai envie de vivre dans un peu plus de confort. Donc je vais m'occuper de mon petit chez-moi. Il est temps, car je vis vraiment encore comme un étudiant dans un meublé bas de gamme.

Et d'autres projets plus tranquilles... Mais des projets, des projets des projets !!!!

Et j'en souhaite autant à tout le monde ! :)

Posté il y a 3 années #
  3. Djip

Membre sénior
    GRIMAUD (83, France)

Pour moi, une très petite année sur les marchés, la plus petite depuis 10 ans.
    Les attentats de l'été ont bien plombé l'ambiance sur la côte d'azur.

Du coup, j'ai refait le site, et j'espère que ça va m'aider à atténuer la baisse des marchés: quand ça ne va pas, il faut changer quelque chose...

Posté il y a 3 années #
  4. Stephanie Calvin

Membre sénior
    Blain (44, France)

De mon côté, c'est une très bonne année, puisque j'ai déjà dépassé le chiffre de l'année dernière qui dépassait celui de l'année d'avant et mes objectifs !

Par contre, en termes d'activité, c'est une année très en dent de scie, avec des mois très calmes et d'autres très chargés ce qui rend les choses un peu compliquées à gérer ^^

Posté il y a 3 années #
  5. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Les attentats de l'été ont bien plombé l'ambiance sur la côte d'azur.

C'est vrai Djip, je l'ai constaté aussi (même si cela n'a pas d'impact sur mon activité).

Par contre, en termes d'activité, c'est une année très en dent de scie,

Comment expliquez-vous ce phénomène Stéphanie ? Est-ce que vos clients vous ont dit pourquoi leurs besoins avaient changé ?

Posté il y a 3 années #
  6. Stephanie Calvin

Membre sénior
    Blain (44, France)

Des gros coups de bourre avec des secrétaires malades, et mes clients avaient aussi une activité en dent de scie, mais tous en même temps et au même moment cette année, alors que d'habitude, les uns compensent les autres. Je pense que c'est le fruit du hasard ;)

Posté il y a 3 années #
  7. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Ouf Stéphanie, du coup l'année 2017 ressemblera peut-être moins aux montagnes russes :-)

@Lionel

(Précision importante : Je ne jubile pas parce qu'il y a du fric derrière tout ça, mais parce que ce sont des produits que j'ai envie de manipuler et proposer depuis longtemps. Comme un cadeau de Noël quoi.)

Je crois qu'il n'y a que ça qui motive vraiment ! Quand on est content de ce qu'on va faire et de ce qu'on peut proposer aux clients :-)

Posté il y a 3 années #
  8. Fabien Lupfer

Membre coutumier
    MONTPELLIER (34, France)

Bonjour, en voila un sujet de fin d'année très intéressant, merci de l'avoir proposé Nathalie. Perso c'est une très bonne année, pour mon activité d'assistance informatique à domicile, j'en suis à +70% de CA par rapport à 2015, bon il est vrais que je part de très bas :) J'arrive à en vivre depuis cette année, même s'il m'a fallu 3 ans pour y arrivé ... Comme d'autres personnes le CA est en dents de scie, ça peut être du simple au double d'un mois sur l'autre. Juillet et Août ont été les plus mauvais. Alors si quelqu'un à des solutions pour éviter ces dents de scie, je suis preneur.

Posté il y a 3 années #
  9. Claire Pluviaud

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

Bonjour,

la période estivale a effectivement été dur et septembre pas aussi prometteur que prévu. Maintenant je met un bémol aussi car je n ai pas communiqué autant que l'année précedente sur cette période. par contre je sens plus de legereté chez les clients sur ces derniers mois de l 'année et une envie de consommer.
    Je trouve que le moral est de nouveau la.

en résumé petite augmentation par rapport à l année derniere, rien d'enorme mais je suis contente tout de meme .

j 'ai de bon espoir pour le début 2017. il va falloir par contre mettre le paquet sur la communication.

Claire Pluviaud
    Aiuto! votre service à domicile
    www.aiuto.fr
    Posté il y a 3 années #
  10. Virtual Papyrus

Membre sénior
    Emancé (78, France)

Bonjour,

Je suis contente de 2016. L'objectif que je m'étais fixé a été atteint en début de mois et mon CA a augmenté par rapport à 2015.

J'ai aussi eu des mois très très chargés où j'ai dû refusé plusieurs commandes, et d'autres plus creux. C'est plus ou moins le cas tous les ans, mais j'ai trouvé cela plus marqué cette année. L'important est que l'enreprise se développe et que le CA augmente.

Belle journée !

Virtual Papyrus
    Rédactrice web, correctrice, écrivain public
    Posté il y a 3 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.