Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Votre avis/conseils EURL/AE/SPI?

Votre avis/conseils EURL/AE/SPI?

• Lancé il y a 11 mois par Elodie
  • Thèmes : création entreprise, EURL, AE, autopreneur
  • Dernière réponse par Elodie

• »
  1. Elodie

Nouveau Membre

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

Je souhaiterais créer ma propre activité (en plus de mon activité de salarié) qui consisterait à vendre des posters/affiches reproduction de mes dessins/motifs, et autres objets customisés avec mes dessins/motifs sur un site internet.

Je n'arrive pas à déterminer s'il s'agirait plutôt d'une activité commerciale, artisanale ou encore libérale en hésitant les titres de métiers: Dessinateur, Designer, Illustrateur, Graphiste/Infographiste, ce que je ferai regroupant un peu de tout ça (dessin, graphisme de ceux-là sur logiciels CAO etc.)

J'hésite également entre le statut d'auto-entrepreneur et la création d'une EURL (je serai seule dans cette activité).

De plus, le SPI (stage de préparation à l'installation) est obligatoire pour les artisans mais il y a t il possibilité d'obtenir une dispense de part mes diplômes (Licence + Master) dans lesquels j'ai déjà eu des enseignements de gestion d'entreprise, comptabilité, économie etc. ?
    Est-il obligatoire s'il s'agit d'une activité libérale ?

Je suis un peu perdue dans toutes les informations.

Merci beaucoup pour vos réponses et conseils :)

Cordialement,
    Élodie

Posté il y a 11 mois #
  2. Ismaël Leconte

Membre passionné
    Le Theil (61, France)

Bonjour Elodie,

Si votre activité principale consistera à vendre des objets / posters / reproductions imprimées de vos créations, c'est une activité commerciale.

Par contre, vous n'entrez pas dans la case artisan, donc pas besoin de stage.

Si vous restez salariée, je vous conseille de devenir autoentepreneur (microentrepreneur depuis cette année) car il n'y a aucun frais de constitution et surtout l'avantage est que vous ne payez des charges que sur votre CA. Autrement dit, si vous ne faites pas vente, vous n'avez aucune charge, contrairement aux sociétés où vous devez payer l'URSSAF, le RSI, etc... même si vous ne vendez rien.

Posté il y a 11 mois #
  3. Elodie

Nouveau Membre

Merci beaucoup pour votre réponse !

Posté il y a 11 mois #
  4. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour Elodie,

J'hésite également entre le statut d'auto-entrepreneur et la création d'une EURL (je serai seule dans cette activité).

Spontanément, à votre place j'opterais probablement pour l'AE afin de commencer par tester l'activité sans prendre trop de risques.

Mais au final, ce n'est sans doute pas le statut le plus avantageux (vous ne pourrez pas déduire vos charges)

Il serait intéressant pour vous de profiter du dispositif Business Story pour rencontrer gratuitement un expert-comptable (vous avez droit à 3 consultations) pour déterminer le statut le plus approprié en fonction de votre situation.

Avez-vous déjà réalisé votre business plan (même succinctement) pour avoir une idée des coûts ?

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 11 mois #
  5. Elodie

Nouveau Membre

Merci pour votre réponse.
    Je pense opter pour une autoentreprise pour tester l'activité en complément de mon activité de salariée.

Est-il facile de faire évoluer une autoentreprise vers une autre forme de statut tel que l'EURL le moment venu ?

Concernant le business plan, je suis actuellement entrain de le rédiger.

Posté il y a 11 mois #
  6. Ismaël Leconte

Membre passionné
    Le Theil (61, France)

Oui, en se faisant accompagner d'un expert comptable qui saura vous conseiller, le passage n'est pas compliqué. En réalité, ce n'est pas un passage. Vous allez stopper votre statut AE pour créer une société.

Posté il y a 11 mois #
  7. Martin Schmidt

Nouveau Membre
    France

L'auto entreprenariat me semble plus judicieux, étant donne votre activité et la description que vous avez faite. Il y aura également un peu moins de démarches administratives à faire, ce qui est un avantage au lancement d’un projet.

Martin, Mes humeurs
    Posté il y a 11 mois #
  8. sb31

Membre sénior

bonjour,
    après une ae, s'il faut changer, il n'y a pas que l'eurl, mais aussi l'ei au réel. une ae étant déjà une ei, c'est encore plus simple de changer le statut fiscal et social de son entreprise que d’arrêter sa structure pour créer une société ensuite.

MonBeauVillage.fr, votez pour commune préférée et montez dans les classements
    Ma prime d'activité .fr
    Posté il y a 11 mois #
  9. Elodie

Nouveau Membre

Merci pour vos réponses je prends tout en note !

Posté il y a 11 mois #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.