Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » Votre avis sur un nouvel annuaire d'entreprise : adnuaire.fr ?

Votre avis sur un nouvel annuaire d'entreprise : adnuaire.fr ?

• Lancé il y a 6 années par Vincent
  • Thèmes : adnuaire, annuaire entreprise, annuaire
  • Dernière réponse par Vincent

• »
  1. Vincent

Membre passionné
    France

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonsoir,

Si vous avez quelques minutes, je souhaiterais avoir votre avis sur l'annuaire d'entreprises adnuaire.fr que j'ai conçu pour un client et mis en ligne récemment.
    Encore en phase d'étude, le site propose pour le moment que 2 services :
    1. la création d'une page vitrine d'entreprise ;
    2. la publication d'annonces profssionnelles.

L'objectif est d'avoir des retours sur l'ergonomie et l'efficacité du référencement des entreprises sur le portail et les moteurs de recherche (Google, Bing).

L'avancement du projet est gelé pour le moment, en attente d'avoir une centaine d'entreprises référencées afin de mieux connaître la façon dont les utilisateurs (particuliers et professionnels) utilisent l'outil. Il y aura certainement des abus, des failles, voire même un usage détourné... C'est la raison de cette pause.

Voici rapidement quelques informations sur l'état du site :

• le référencement est gratuit
    • la publication d'annonces profesionnelles est gratuite
    • le design est volontairement light
    • l'emplacement des adsenses sont là pour simuler les futurs espaces de promotion des entreprises référencées
    • le moteur de recherche est en constante évolution
    • le service des liens commerciaux n'est pas encore disponible
    • le service de promotion des entreprise via leur marque/logo (voir la page d'accueil) n'est pas encore disponible

J'y ai inscrit mon entreprise pour mon premier test. En essayant d'être objectif, je suis convaincu de l'utilité de ce site pour les entreprises désirant développer leur visibilité locale, sur internet et sur les moteurs de recherche. Les techniques d'optimisation pour le référencement naturel y sont développées, et sont la fer de lance de ce projet.

Ma prestation sur ce projet se termine à la fin du mois. En attendant de trouver une autre mission en février, et puisque j'ai encore la main sur le code, pour les personnes qui le souhaitent, je peux insérer leur logo gratuitement à condition que leur page vitrine ait du contenu (une page au moins avec ou sans illustration). Pour cela, envoyez-moi un message lorsque cela sera fait, sachant que le nombre d'emplacements est limité, je traiterai les demandes par ordre d'arrivée et que celles qui auront une page vitrine complète et non bâclée.
    Veuillez préparez également une accroche courte (voir les exemples déjà existants) et un logo 96x96 en PNG.

Toutes les critiques constructives sont les bienvenues : ergonomie, services, fonctionnalité, performance, etc.

Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire, en vous souhaitant un bon référencement.

PS : le système de gestion de contenu est peu inhabituel. Je vous recommande donc le petit guide utilisateur pour éditer votre page vitrine.

Référencement annuaire d'entreprises gratuit - Créateur de site vitrine optimisé
    Choisis aujourd'hui ce qui est juste et difficile, plutôt que ce qui demain sera facile mais faux.
    Posté il y a 6 années #
  2. Miryam68

Membre sénior
    France

Bonjour

Très pro au niveau des information , après le design sobre simple ça colle au thème ;)

Une envie ? Un bijou!
    Vente de bijoux fantaisie en ligne
    Posté il y a 6 années #
  3. Carte-Impression

Membre sénior
    Pithiviers le Vieil (45, France)

Bonjour,

personnellement, je regrette que l'on ne puisse pas retourner à la catégorie depuis une fiche.
    adresse sur une seule ligne et non 2 mini

pas de strong dans les paragraphes, juste b

Les sauts de lignes se traduisent en paragraphes indépendant : pour faire machine arrière et supprimer un saut, il faut reprendre tout le texte. C'est un peu ennuyeux.

Voilà pour ce que j'ai vu, je terminerai ma fiche plus tard.

Posté il y a 6 années #
  4. Vincent

Membre passionné
    France

Bonjour,

Je vous remercie pour ces premiers retours.

1. je note dans ma todo list, la possibilité de retourner à la catégorie depuis la fiche. Actuellement, il y a plusieurs chemins qui mènent vers la fiche. Cela demande un peu de réflexion... Pour le moment, le bouton retour du navigateur fait l'affaire ;

2. dans l'éditeur, pour faire un retour à la ligne sans saut de ligne, il faut appuyer simultanément sur les touches [SHIFT][ENTREE]. Effectivement, on ne peut pas le deviner, si on n'est pas un habitué. Je vais rajouter une petite note à ce sujet.

Merci encore.

Posté il y a 6 années #
  5. Vincent

Membre passionné
    France

Bonjour,

Voilà déjà un bon mois que l'annuaire d'entreprise Adnuaire.fr a été lancé. Avant que le développement reprenne, je vous fait un petit retour :

1. une soixantaine d'entreprises y sont référencées ;
    2. 90% des entreprises négligent leur page profil en décrivant leur activité qu'avec seulement quelques mots : services à la personnes, agence immobilière, expert en bâtiment, etc., alors qu'il faudrait au moins 300 mots afin que le référencement soit efficace ;
    3. des anomalies ont été détectées et ont été corrigées ;
    4. Google crawle le site activement et indexe rapidement les nouveaux profils ;
    5. l'annuaire reçoit de plus en plus de visiteurs provenant de Google sur des secteurs d'activité où aucune entreprise n'est encore référencée.

Conclusion :
    Beaucoup visitent la page d'inscription, mais ne passe pas le cap. Le taux de conversion est extrêmement faible. Les raisons sont encore inconnues :
    - jeunesse du site ?
    - design ?
    - obligation du siren, code naf et date d'immatriculation ?

Des visiteurs sont pourtant en recherche, mais ne trouvent rien, puis s'en vont... car il n'y a pas assez d'entreprises référencées.
    Votre avis ?

Posté il y a 6 années #
  6. Carte-Impression

Membre sénior

Bonjour,

En tant que particuliers, j'ai cherché où je devais cliqué depuis l'accueil pour accéder à l'annuaire : le menu est tellement haut placé ;)

. Vous avez laissé passé des inscriptions totalement inintéressants (voir René Cornet) alors pourquoi perdre du temps sr un site où l'on risque de se retrouver face à 10 mots de description ? Aucun, donc on va ailleurs
    Présence de catégories et de sous-catégories vides

vu des referenceurs :
    . si présence de mauvaise fiche alors internautes fuient, reste le référencement Google
    mais Google vous prendra-t-il vraiment au sérieux avec de telles fiches ? Si les algo sont bêtes, les fiches sérieuses devraient être bien traîtées, mais ils sont intelligents alors que prédire ?
    . Google : j'ai testé deux sociétés jusqu'en page 40 sur Google : pas vu de lien vers votre site, pour l'un, le lien pouvait être plus loin, pour l'autre, on commençait depuis longtemps à dériver vers des choses à côté de la plaque.

Donc : soyez beaucoup beaucoup plus exigeants sur les descriptions que vous recevez et éliminez (si pas de correction rapide) les fiches inintéressantes.

Là, je référence deux sites, je décline mais même si j'ai un budget "pari", c'est à dire de jeunes voir très jeunes sites sur lesquels je parie qu'ils deviendront grands, je décline. J'ai plus l'habitude de faire des textes de plus de 1000 caractères que de 10 mots.

J'ai un projet d'annuaire (qui avance) mais j'ai pris l'option d'imposer de vrais texte en contournant le côté annuaire strict. si les webmasters n'ont pas compris par ailleurs que 10 mots dans un annuaire, c'est du temps perdu, soit ils iront voir ailleurs, soit ils se plient à MA règle du jeu et ils alignent les caractères et le pire c'est que derrière, je ferai encore le tri : duplicate content poussé très loin, et relecture manuelle car il semblerait que certains webmasters ne prennent même pas le temps de s'exprimer en français.

Votre client doit vraiment définir ce qu'il attend de cet annuaire, à priori des recettes Google adwords, à savoir qu'adwords sur les webmasters, çà n'a pas la côte, ils ne cliquent pas et donc il faut rendre un service à l'internaute. D'ailleurs j'aimerais bien savoir comment sont calculées les recettes pour un site, si les pages d'ajouts de site sont prises en compte et si les visites ù uneseule fiche est vue est prise en compte. En tant que cliente Adwords, j'aimerais que seules les visites avec au moins deux fiches consultées soient prises en compte : les autres, ce sont les webmasters et je m'en moque des webmasters : ils sont en train de bosser, pas de faire d shopping. Les limites d'adwords pour les clients d'Adwords, sur les annuaires.

Posté il y a 6 années #
  7. Vincent

Membre passionné
    France

Bonjour,

Je suis d'accord à 100% sur ce que vous dîtes "Carte-Impression". Etant tous deux des professionnels du web, nous nous comprenons. Mais d'un autre côté, il faut aussi se mettre à la place des utilisateurs. Ils s'inscrivent dans l'annuaire pour y être référencé. Ensuite, lorsqu'il s'agit de rédiger une page de description, il n'y a presque plus personne. Je pense qu'il y a 3 raisons possibles à cela :

1. l'utilisateur s'inscrit et se fiche de sa page profil, donc ne va pas plus loin. Sa page profil ne se limite qu'à quelques mots. Ce cas là, en effet, est à bannir, car il n'apporte rien à l'internaute, en plus de polluer l'annuaire.

2. l'utilisateur s'inscrit, mais n'a pas le temps de poursuivre la description de son profil. Cela se comprend, car rédiger un contenu unique nécessite un minimum de réflexion. Il faut juste lui laisser une bonne semaine pour qu'il trouve un peu de temps pour compléter son profil.

3. en reprenant le cas (2), pris par son travail, l'utilisateur a très bien pu oublier qu'il devait rédiger sa page. Dans ce cas, il suffit juste de le relancer.

En tout cas, le mois de février a permis d'avoir un petit aperçu de ce que certains utilisateurs en font de cet annuaire. Certains sont à l'aise avec l'outil informatique et d'autres pas du tout. Certains utilisent le potentiel de l'annuaire, et d'autres ignorent plus ou moins ce qu'est un bon référencement...
    Je pense qu'il faut encore attendre 3 mois ou avoir au moins 500 inscrits avant de faire le ménage.

Juste pour information, voici quelques exemples de ce nous attendons d'une page entreprise : Syntexia, AllureJardins, Ergene, Webdle, Ibu Soft

Aujourd'hui, je reprends du service en vu de mettre en place un espace article pour permettre aux entreprises d'exprimer leur expertise ou autres sujets tel un blog. Les référenceurs y trouveront leur bonheur...

Et encore merci pour vos retours constructifs...
    Bon référencement à toutes et à tous.

Posté il y a 6 années #
  8. Carte-Impression

Membre sénior

Bonjour,

Si vous ne voulez pas voir votre annuaire pollué, vous ne devez pas permettre qu'une fiche non terminée soit en ligne.

Si vous ne le faites pas pour perdrez tous les webmasters qui comme moi sont prêts à donner sa chance à cet annuaire (pour le référencement, il faut des petits sites et des grands sites, autant jouer le jeu de ceux qui se lancent.)

Moi aussi je crois à l'espace expertise.

Posté il y a 6 années #
  9. Alexandre Faure

Membre passionné
    Brixen (39, France)

Quid du référencement pour les entreprises enregistrées en Italie (nous sommes en Europe, il ne devrait pas y avoir de soucis non ;-)

Posté il y a 6 années #
  10. Vincent

Membre passionné
    France

@Carte-Impression
    Nous sommes d'accords. Les entreprises qui feront un effort rédactionnel seront positionnées en tête des résultats de recherche. Comme Google, il y aura des critères de pertinence (par un robot et un humain). Ces fonctionnalités n'existent pas encore mais sont prévues.

@Alexandre Faure
    Je viens de vous répondre par e-mail. Pour le moment adnuaire.fr ne référence que les entreprises françaises immatriculées en France. Etant donné qu'il a été mis en ligne il y a seulement un mois, adnuaire.it n'est pas encore planifié.

Posté il y a 6 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.