Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Présentation et avis sur votre site web » Votre avis sur notre site Sciences et Jeux

Votre avis sur notre site Sciences et Jeux

• Lancé il y a 5 années par Anthony Romagné
  • Thèmes : site, sciences, jeux, prestations, indépendant, animation, enfant, prestation animation, prestations animations, jeu enfant, jeux enfants, réalisations enfants, sciences et jeux
  • Dernière réponse par Anthony Romagné

• »
  1. Anthony Romagné

Membre coutumier
    France

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour, je suis prestataire d'animations pour enfants et les choses fonctionnent bien de ce côté là... Par contre, je suis curieux de connaître vos ressentiments concernant notre site principal Sciences et Jeux.

Depuis sa création, je rame beaucoup, j'ai l'impression de faire du ménage fréquemment dessus, initialement je voulais créer des contenus ludiques pour que tous les publics cherchent à s'occuper et à occuper les enfants, puis j'ai placer quelques pubs afin de rembourser au moins le domaine voir un peu plus...

Aimez vous les contenus ? Seriez vous prêt à utiliser notre site pour occuper vos enfants ? Pour vous, se lance t'il correctement ? Les pubs ne vous gêne t'elle pas pour votre lecture ? Cela vous semble t'il cohérent d'avoir créer Sciences et Jeux pour tous les publics qui cherchent de l'occupation et d'avoir créer ensuite Prestations d'animations Sciences et Jeux pour les professionnels qui cherchent un prestataire ?

Lâchez vous et merci de vos réponses...
    Anthony

Anthony de Sciences et Jeux
    Prestataire d'animations pour enfants
    02.99.69.54.69
    Posté il y a 5 années #
  2. Bernard gg871 Casarejola

Membre sénior
    Saint-Junien (87, France)

Bonjour Anthony !

Bienvenue parmi nous :-)

Tout d'abord, aucun ressentiment (signifie avoir de la rancune envers quelqu'un... ) envers toi... donc plutôt un ressenti ;-)

Voire des remarques, aucune critique... !

Tes deux sites sont un poil long à se charger, et ne sont pas prévu pour les tablettes et téléphones... tu rates là une belle occas de communiquer !

Pour les pubs, je n'en ai vu aucune... !

Pour ton logo, ne peux-tu le faire avec des lettres plutôt qu'une photo ?

Est-ce toi qui a construit les sites ?

Bel après midi Ensoleillé :-)

Cordialement, Bernard
    Page perso face de biquette
    Posté il y a 5 années #
  3. Manu Grafimages

Membre sénior
    Etats-Unis

Bonjour,

Par contre, je suis curieux de connaître vos ressentiments concernant notre site principal Sciences et Jeux.

Pas grand-chose à en dire, c'est le thème "Resolution" de Kopa Themes, sans personnalisation.
    Et le texte en orange ne colle pas à la charte graphique (rouge pâle et blanc), choisissez plutôt, soit la couleur rouge pâle, soit une couleur antagoniste (vert, turquoise, voire bleu).

Prestations d'animations Sciences et Jeux

Même chose, c'est le thème "Motif"
    Le header est une bonne idée, mais mal réalisée (ensemble bleuté, manque de définition/netteté).

A noter le gros encart "Booster Site" qui est un annuaire. Si l'annuaire vous demande explicitement de mettre ce lien (qu'on appelle un "lien retour"), fuyez : le rôle d'un annuaire est d'envoyer du trafic, pas d'en recevoir des sites inscrits.

A noter également : votre nom de domaine est un EMD (exact match domain = domaine essentiellement constitué de mots-clés), auxquels Google fait la chasse depuis 2011...

Cela vous semble t'il cohérent d'avoir créer Sciences et Jeux pour tous les publics qui cherchent de l'occupation et d'avoir créer ensuite Prestations d'animations Sciences et Jeux pour les professionnels qui cherchent un prestataire ?

Non, il aurait été plus cohérent de créer un seul site avec une partie spécifiquement dédiée aux professionnels, par exemple, ceux-ci pouvant être intéressés/arriver sur le site via la partie "tout public".

Posté il y a 5 années #
  4. Celine Lieffroy

Membre sénior
    France

Bonjour Anthony,

Je n’ai regardé que le premier site, sans trop m’attarder à la lecture du contenu.

Pour moi, la première impression est très bonne. J’aime la sobriété du site. J’aime moins, la présentation en trois colonnes, mais c’est personnel. La pub ne me gêne pas.

Peut-être pourriez-vous nous préciser quel est votre trafic actuel sur le site et quel est l’objectif que vous vous êtes fixé… Cela aiderait à se faire une idée avant de vous donner des pistes.

Comment faites-vous actuellement la promotion du site en dehors du référencement naturel ?
    Quelles sont vos sources principales de trafic ?

Posté il y a 5 années #
  5. Anthony Romagné

Membre coutumier
    France

Merci pour vos réponses!

Le site Sciences et jeux atteint environ 150 visiteurs/jour pour 300 vues/jour, un an sans avoir changé. Diriez vous qu'il me manque des articles ? Nous sommes à quelques vues pour les réseaux sociaux, le reste vient de google...

Je suis pas expert en web mais j'apprend, même si c'est une seconde fonction pro, j'aimerai que ça fonctionne un peu plus...Je suis déçu mais vous remercie de m'avoir expliqué un problème du nouveau site Prestations d'animations Sciences et Jeuxfonctionne mal à cause du nom de domaine en EMB.

Merci de m'avoir dit que les sites plaisent bien, mais le site principal pourrait il avoir plus de visiteurs ? J'ai la même fréquentation depuis plusieurs mois...

Posté il y a 5 années #
  6. Manu Grafimages

Membre sénior
    Etats-Unis

Bonjour,

Pour avoir plus de visiteurs, il faut :
    1) un design attractif (c'est le design qui convaincra le visiteur de rester ou non sur le site)
    2) un site correctement optimisé pour le SEO
    3) se faire connaître (SEO off-site)

Voilà les problèmes que présente votre site :
    1) Design
    - Pas de logo
    - Texte en orange "
    Sciences et Jeux : Des animations pour petits et grands enfants" hors charte graphique (cf mon premier post)
    - photos "brutes de capteur", donc sans retouches (couleurs, luminosité, grain...), donc peu attractives
    - Attention aux photos prises sur le Web, la plupart ne sont pas libres de droits. Par exemple http://i2.wp.com/www.sciencesjeux.com/wp-content/uploads/les-pushcakes-les-patisseries-tendances-0_ai2.jpg (et on la retrouve sur de nombreux autres sites).
    Pour pallier à ça, utilisez sur Flickr le critère "Creative Commons" et sur Google, filtrez avec "Réutilisation autorisée". Ou bien réalisez vous-mêmes vos photos.
    - Essayez de conserver les mêmes dimensions pour les photos d'illustration des articles (exemple : elles sont toutes rectangulaire,s sauf http://i0.wp.com/www.sciencesjeux.com/wp-content/uploads/2013/01/images-1.jpg qui est carrée)
    - Ne forcez pas le redimensionnement et utilisez des photos à la bonne échelle (http://i0.wp.com/www.sciencesjeux.com/wp-content/uploads/2013/01/images-1.jpg est "grossie" par rapport à sa taille initiale, d'où une perte de qualité notable).

2) Optimisation SEO on-site
    Note : pour bien faire, il faudrait auditer l'intégralité du site. C'est faisable, mais vu le temps nécessaire, c'est évidemment facturé.
    J'ai donc fait un audit sommaire de la page d'accueil via l'excellent SEOsitecheckup.com.

- Title trop long (114 caractères contre 70 généralement conseillés)
    - meta Description absente : grosse erreur, puisqu'elle est souvent utilisée par Google (rich snippet : le texte qui s'affiche sous l'URL dans les pages de résultats)
    - Hiérarchisation du contenu limitée : vous utilisez bien la balsie H1, mais pas les H2/H3, qui seraient pour tant bien utiles. Exemple : passer les titres des articles en H2 sur la page d'accueil (mais le titre reste en H1 sur la page de l'article).
    - Attributs Alt des images non renseignés (apparemment les Alt affichent le nom initial de l'image (image (1), DSC_0574, etc..., assez peu explicite)
    Et encore d'autres points à voir...

3) SEO off-site
    Note préliminaire : je ne suis PAS référenceur, du moins pas officiellement. Les conseils que je vous donne sont donc d'ordre général, mais devraient être affinés par un professionnel SEO. Je peux vous en suggérer quelques-uns qui sont fiables, professionnels et abordables.
    - Disposez d'un compte Facebook, Twitter et Google + au minimum. Instagram et Pinterest peuvent être également un atout, de même que LinkedIn et Viadeo... Ce ne sont pas les réseaux sociaux qui manquent.
    - Faites vivre vos compte (2-3 publications/semaine sur FB/G+, 5 à 10 tweets ou Rt/jour)
    - Inscrivez-vous dans quelques (10-15) annuaires de qualité description unique, annuaires propres, souvent mis à jour... Evitez à tout prix les inscriptions dans X annuaires (genre "inscrivez-vous dans 2000 annuaires en 5 min"), ainsi que ceux qui demandent un lien retour (cf mon premier post)
    - Publiez éventuellement des communiqués de presse (pas trop souvent)
    - Participez à des forums centrés sur votre activité, mais pas seulement*.
    Exemple : en qualité d'entrepreneur/chef de projet Web et webdesigner, je participe activement à une quinzaine de forums ayant trait à mon job mais également à d'autres forums qui n'ont rien à voir
    * on parle de participation active, donc écrire des posts structurés, avec au moins une phrase en français Un poste n SMS ou ne contenant qu'un smiley n'est pas une participation, bien entendu
    Le fait de poster sur des forums en mettant votre site en signature permettra de diffuser (même légèrement) votre site et de récolter des visites (pas forcément nombreuses).

- Faites évoluer votre site en vous basant sur les statistiques Analytics (exemple : taux de rebond élevé = problème. Essayez donc de réduire le taux de rebond).
    Et il y a certainement encore d'autres moyens mais, comme je l'ai dit, je ne suis pas référenceur, donc... ;)

Posté il y a 5 années #
  7. Celine Lieffroy

Membre sénior
    France

Bonjour Anthony,

Vous êtes en effet à un seuil depuis un an, et il va donc falloir travailler plus sur votre site et sa promotion pour faire décoller le nombre de vos visites…

Outre les bons conseils qui vous ont déjà été donnés plus haut par les membres, notamment en ce qui concerne l’amélioration interne de votre site, j’ajouterais :

Pensez aussi à faire des articles de fond plus longs (non pour Google, mais pour les internautes). Un article de qualité sera plus facilement partagé (et on sait que la popularité d’une page reste un facteur important pour le référencement).
    Je pense à des articles sur des thématiques de références comme les rythmes scolaires : proposez des solutions aux écoles/parents/animateurs embêtés par cette problématique et devenez pour eux une référence.

Cela peut-être aussi des tutos comme dans la rubrique « expériences » ou « réalisations », mais en développant, avec plus d’images et d’explication. Voyez ce qui se fait sur les DiY (Do it yourself) qui sont très à la mode.

Tous vos articles me semblent très courts, ce qui n’est pas un problème en soi pour le référencement Google, mais ils proposent aussi assez peu de valeur ajoutée. Il faut que vos visiteurs reviennent et partagent, fassent connaître votre site. Cela vous aiderait à trouver des ambassadeurs qui font eux-mêmes la promotion de vos articles.

Je ne sais pas si vous l’avez déjà fait, mais vous aurez intérêt à vous créer une page Facebook, non seulement pour partager vos articles, mais surtout pour créer un espace autour du centre d’intérêt « animations pour les enfants » (toujours dans l’optique de devenir une référence dans votre secteur).
    Pourquoi même créer un groupe avec d’autres animateurs… (dont vous assurerez l’animation) ? Cela vous permettrait de trouver aussi plus facilement des auteurs pour vos articles (par exemple avec des prestataires d’une autre région).

Je parle de Facebook, mais cela peut être aussi d’autres réseaux sociaux où se trouvent les animateurs en général…

Créer une lettre d’information au moyen d’un auto-répondeur de manière à pouvoir solliciter votre communauté et leur soumettre vos articles. Cela vous aidera aussi à fidéliser et à mieux connaître vos lecteurs par des sondages ou questionnaires…

Voilà quelques pistes qui me viennent tout de suite à l’esprit.

Posté il y a 5 années #
  8. Anthony Romagné

Membre coutumier
    France

Merci pour vos réponses, j'ai certaines informations de votre part à tous qui sont très utiles et permettent de modifier des points de progression perso et pro. Merci à tous

Posté il y a 5 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.