Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Vie du site, interviews et idées d'articles » Votre avis sur mon site serait très précieux

Votre avis sur mon site serait très précieux

• Lancé il y a 1 semaine par auxvieuxlivresdegustave
  • Thèmes : avis sur site
  • Dernière réponse par Thierry Guyot

• »

Tags :

1. auxvieuxlivresdegustave

Membre habitué
    Thonon les bains (74, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

Voici ma difficulté. Je suis sur une activité de niche et il faut être multi canal ( marketplace, vente directe, catalogue etc)

Depuis 10 jours les ventes sont à l'arrêt, comme si j'étais sorti des radars. En allant sur google analytic pas de gros changements

Je me demande donc ce que vous pensez de mon site. Merci pour votre aide

www.auxvieuxlivresdegustave.fr

Posté il y a 1 semaine #
  2. Thierry Guyot

Membre habitué
    Uzech (46, France)

Bonjour

Quels sont les mot-clés/requêtes qui vous apportent des visiteurs/clients sur le site ?

Un changement de position dans les résultats des moteurs peut être une explication.

Un gros effort financier en marketing de vos concurrents à l'approche de noël sur les market-places peut expliquer aussi qu'il y ait moins de vente.

Avez-vous fait des modifications sur votre site dernièrement ?

Je n'apprécie pas trop les CMS type drupal ou joomla, ce sont de vraies usines à gaz au niveau du code. Le format de votre boutique ne ressemble pas à une boutique en ligne traditionnelle, pas de fiches produit par exemple, donc peu de contenu original, peu de titres, peu de liens internes ...

Bref, peu de signaux positifs pour les moteurs de recherche.

Avez-vous accès à la Google Search Console ? Des indications précieuses peuvent y figurer.

Bien cordialement
    Thierry

Posté il y a 1 semaine #
  3. auxvieuxlivresdegustave

Membre habitué

Bonjour Thierry,

Merci beaucoup.
    Pas de changement car je n'ai pas de compétence dans ce domaine. En fait ce site est "adossé" à un site plus vaste Livre Rare book c'est à la fois son avantage ( faible coût) et son inconvénient, comme vous le relever "peu de contenu original, peu de titres, peu de liens internes ... "

Je regarde pour le refaire. Merci encore

Posté il y a 1 semaine #
  4. Thierry Guyot

Membre habitué
    Uzech (46, France)

Bonjour

Un CMS comme Drupal doit pouvoir être optimisé, mais effectivement, il faut avoir les compétences en interne, ou passer par un professionnel.

Le marché du livre rare est une niche intéressante, épaulée j'imagine par une boutique locale, des salons, etc ...

Tous les moyens de promotions hors ligne sont envisageables dans ce cas de figure.

Bon courage

Bien cordialement
    Thierry

Posté il y a 1 semaine #
  5. Djip

Membre sénior
    France

J'en suis au même point: plus de commandes, comme si le site n'était plus référencé...alors que je n'avais rien changé.*Depuis, j'ai fait quelques modifs, mais toujours rien, c'est bizarre...

Posté il y a 1 semaine #
  6. auxvieuxlivresdegustave

Membre habitué

Bonjour Thierry,

La boutique locale dans ce domaine tend à disparaître. Pour deux raisons, les baux commerciaux sont devenus inaccessibles et surtout Internet a redistribué totalement le marché qui est devenu presque totalement digital dans cette activité :)

Posté il y a 1 semaine #
  7. Stephanie Pluquin

Membre coutumier
    Caudry (59, France)

Bonjour,
    Je viens de visiter votre site qui m'a l'air de très bien fonctionné.
    Si vous n'avez rien changé alors le problème vient surement du manque de nouveau contenu. Comme vous le savez notre cher ami Google et les moteurs de recherche en général met en pole position les sites qui diffusent quotidiennement du contenu. Oui c'est pas évident je le sais bien car moi aussi je manque cruellement de visites sur mon site malgré mes ajouts pas quotidiennement mais hebdomadairement...
    Bref : 1- une ouverture de compte sur les réseaux sociaux est incontournable et la machine peut se relancer facilement : Fb, Twitter, G+, linkedin... moi perso je suis partout, alors oui c'est pas facile de tout gérer mais c'est devenu une nécessité.
    2- Travaillez les mots clés, en ajouter ou en changer quelques uns pour relancer
    3- profitez des petites annonces gratuites : ex kicherchekoi
    4- faire des communiqués de presse gratuit
    5-travaillez des liens internes !
    6- mettre en avant des partenariats si vous en avez ou en cherchez. Quelques échanges de liens peuvent aussi vous faire gagner quelques places...

Une vitrine Web, boutique ou non, est un travail quotidien qui demande beaucoup d'efforts. La toile est une jungle !

Etant également dans la littérature, je sais que ce n'est pas facile du tout !
    Je suis auteure,illustratrice, auto-éditrice de livres illustrés pour enfants et je peux vous dire qu'il faut que je me diversifie au maximum pour espérer vivre de ma petite entreprise : https://Doudouedition.fr << si vous voulez voir ce que je fais...
    J'ai développé une gamme de vêtements,accessoires, déco pour enfants avec des plateformes d'impression... et je cherche des partenaires pour créer des jeux, jouets pour les enfants à l'effigie des héros de mes livres.
    Oui oui je me bats quotidiennement et à ceux qui me disent "tu fais tes heures de boulot comme tu veux, tu n'es tenue par rien... je leur réponds : je te donne ma place 1 mois avec la liste de ce que tu dois faire, et on en reparle! :) "

Bon courage à vous et si vous le souhaitez, un petit lien coup de coeur chez moi pour votre site serait fait avec grand plaisir !

Posté il y a 1 semaine #
  8. auxvieuxlivresdegustave

Membre habitué

bonjour Stéphanie,

Merci pour votre riche message. En effet c'est loin d'être une sinécure d'être sur tant de fronts à la fois :)

Je suis allé sur votre page de site et sur votre site, des choses très intéressantes.

Merci

Posté il y a 1 semaine #
  9. Philippe Collin

Membre habitué
    Sannois (95, France)

@stephanie

petite entreprise : https://Doudouedition.fr << si vous voulez voir ce que je fais...

ne le prenez pas mal ;) mais j'ai regardé votre site ( sur un écran 23 pouces !) : vous pouvez elaguer presque les 2/3 des infos de la home vos imagettes sont illisibles pour la plupart. Et aussi en doublon comme dedicace kitbox etc ..
    Vous avez une idée du taux de rebond sur votre site ?

Posté il y a 1 semaine #
  10. Goods

Membre habitué
    France

Bonjour,

@Djip Google a récemment changé son algorithme (une fois de plus). Tous les sites dont les techniques de l'optimisation et du référencement ne sont pas propres sont impactés. Notamment, votre site avec le mot-clé "nappe toile cirée" se trouve sur la 4ème page.

Posté il y a 1 semaine #
  11. Djip

Membre sénior
    France

Merci, Goods.

Je n'ai jamais été en première page sur des mots clés basiques, mais sur des recherches plus ciblées, les clients me trouvaient...

Y a-t-il quelque chose à faire?

Posté il y a 1 semaine #
  12. Goods

Membre habitué
    France

Re-bonjour Djip,

La seule chose que je conseille toujours c'est de s'adresser aux professionnels du métier.

Posté il y a 6 jours #
  13. Lionel

Membre sénior
    France

On me dit dans l'oreillette que les gens sont déjà à fond sur les smartphones, les objets connectés, les fringues, les parfums, etc.

Enfin, tous les trucs habituels de Noël qui marchent fort quoi.

Ils s'y prennent à l'avance puisqu'on leur a dit que plus on se rapproche du 24 décembre, plus les prix gonflent !

Je ne pense pas que vos absences de commandes viennent totalement d'un problème de référencement.

Enfin, à force, on connait les habitudes d'achats selon les différentes saisons.
    Et là on est vraiment dans la vague Noêl avec les cadeaux très typés.

Djip, faites des nappes de Noël, je suis sûr qu'en ce moment, ça fonctionne un truc de malade. :)

Posté il y a 6 jours #
  14. Djip

Membre sénior
    France

En même temps, j'espère que les gens n'achètent pas une toile cirée pour l'offrir à Noël, et qu'ils ne souhaitent pas réveillonner sur une toile cirée, fût-elle de Noël!

Cependant l'année passée, j'avais bien travaillé sur le site à Noël, heureusement car sur les marchés en ce moment, c'est sinistre!

Posté il y a 6 jours #
  15. Stephanie Pluquin

Membre coutumier
    Caudry (59, France)

bonjour @Philippe Collin

Je ne prends rien mal, on est tous là pour s'entre aider non ? alors pas de souci !
    Mon taux de rebond est de 75 % ... D'après ce que je vois sur le sujet c'est pas bon...
    Pour ce qui est des images, je les retaille pourtant avec photoshop et plugin wordpress, j'ai plus le nom en tête next gallery (un truc comme ça) ...
    Je voulais arrêter de coder mes sites à la main, mais j'avoue m'y perdre dans wordpress... mais pour l'instant, financièrement parlant, je peux rien me payer de mieux alors je mets les mains dans le cambouis et j'essaie de faire baisser tout ça ... ;-)

Posté il y a 6 jours #
  16. Stephanie Pluquin

Membre coutumier
    Caudry (59, France)

Bonsoir @auxvieuxlivresdegustave,
    Merci pour ta visite et bon courage pour la suite!
    C'est pas simple tout ce SEO, ces taux de rebond, les mises à jour...
    J'avais un site e-commerce il y a quelques années dans un autre domaine, c'était bien plus simple de se faire sa place et d'y rester... :-)

Posté il y a 6 jours #
  17. Philippe Collin

Membre habitué
    Sannois (95, France)

Pour ce qui est des images, je les retaille pourtant avec photoshop et plugin wordpress, j'ai plus le nom en tête next gallery (un truc comme ça) ...

peu importe : tu reduit trop des images avec trop de contenu. Fait beaucoup plus simple
    Je voulais arrêter de coder mes sites à la main,

dans ton cas je ne parle pas de codage mais de rangement : ta home fait foirfouille
    - entrées doublonnées ( ca sert a rien )
    - "J'ai un site a fuir"
    ex ça: OUVEAU DÉCOUVREZ EDOUCOLO KIT*BOX : 1*Anito, l’âne écolo !
    en dessous 3 images ( pas lisibles) qui contiennent chacune un lien IDENTIQUE et qui fait sortir de ton site. Comme les 10 a 15 autres offres qui vont chez amazon et autres.
    8 liens externes dans le footer ..^^
    T'etonnes pas des 75% de taux de rebond
    etc..
    moi je dis stop vire tout ça :) et mets en avant TON contenu

Posté il y a 6 jours #
  18. Stephanie Pluquin

Membre coutumier
    Caudry (59, France)

re bonsoir @Philippe Collin

Oh ! mais comme tu es gentil de me donner des exemples concrets !
    Oui j'avoue que vu sous cet angle, ça me donne aussi envie de reculer, on ne sait met jamais assez à la place d'un visiteur : je vais corriger tout ça très vite !
    le souci que je rencontre avec ma "home" c'est que j'affiche mes catégories/sous catégories mais si je mets rien au dessus : notamment les images édoucolo... mon SEO est au rouge... voilà pourquoi je les mettais.. mais à contre coeur car je préfère voir juste mes produits. Alors je vais enlever tout ça !
    - Pour ce qui est du footer : j'ignorais que ça avait de l'importance... hé bien hop je vais faire le ménage aussi dans ce cas là surtout que j'ai mes pages liens/partenaires.
    - Pour ce qui est des liens extérieurs... en fait ce sont des plateformes sur lesquelles sont vendues mes produits car avec mon statut je suis limitée.. je vais voir aussi ce que je peux faire là dessus...
    - oui mettre en avant MON contenu, je me casse pas le "BIP" à écrire,illustrer et publier un livre/ebook tous les 2 mois pour me faire voler la vedette ;-)
    -je viens , suite à ton précédent message, de revoir mon G-Analytics, installer AMP pour les versions mobiles, tablettes... et autres plugin d'amélioration WP...
    je vais tâcher d'améliorer tout ça ;-)
    Très belle soirée, ton aide m'est précieuse !
    un grand MERCI à toi pour ton aide !(icone pouce en l'air pour toi) LOL

Posté il y a 6 jours #
  19. Philippe Collin

Membre habitué
    Sannois (95, France)

Tu me versera un euro par 1% de taux de rebond abaissé
    :))

Posté il y a 6 jours #
  20. Celine Lieffroy

Membre sénior
    La Roche-aux-Fées (35, France)

Bonjour Gustave,

Sans même parler d’optimisation effectuée par un professionnel, vous pourriez envisager d’enrichir votre site pour l’utilisateur.

Par exemple, j’ai été interpellée par l’information sur votre service d’expertise perdu au bas d’une page « présentation » (le titre même de la page pourrait être facilement optimisé)…

J’ai moi-même plusieurs fois cherché un service d’expertise pour mes livres.
    Je ne suis pas près de chez vous, sinon j’aurais eu recours à vos services parce que je vous connais via le forum, mais clairement, ce n’est pas avec cette mention en bas d’une page que je vous aurais trouvé via un moteur de recherche…

Pour vous familiariser avec ces notions, vous pourriez commencer par lire quelques sites de référence comme Abondance, qui propose également quelques livres (mais là, mieux vaut acheter les dernières versions, celles datant d’avant le 19e siècle étant obsolètes)…

Posté il y a 6 jours #
  21. auxvieuxlivresdegustave

Membre habitué

Bonjour Céline,

Merci pour votre message.

Effectivement vous avez raison. Le site est à revoir à travers les aspects que vous mentionnez.

Merci

Posté il y a 6 jours #
  22. Stephanie Pluquin

Membre coutumier
    Caudry (59, France)

Bonjour à tous,
    @Philippe Collin : hé bien voilà j'y ai passé une bonne partie de la journée : j'ai fait le ménage :
    -footer
    -liens sur les côtés amazon et autres
    - retailler les images
    - refais ma présentation texte boutique
    - enlevé les liens...
    Bon taux de rebond 72% .. y a du mieux mais c'est pas encore ça...
    merci encore pour tes conseils je vais voir ce que je peux faire de plus pour faire baisser encore un peu : en tout cas c'est plus clair comme ça : merci !
    PS : si tu as des enfants qui aiment lire les ebooks : fais-le moi savoir, je sera ravie de leur offrir un peu de lecture pour les fêtes de fin d'année !!
    oui je sais c'est toi qui bosse, c'est eux qui sont récompensés mais ça peut te valoir quelques heures de tranquillité LOL :-)

Toujours à l'affut de remarques, conseils... alors hésitez pas :-) https://doudouedition.Fr

Posté il y a 6 jours #
  23. auxvieuxlivresdegustave

Membre habitué

Bonsoir Stéphanie,

Je suis retourné sur votre site, les conseils de Philippe sont très bons, je viens de voir les changements faits :)

Posté il y a 6 jours #
  24. Philippe Collin

Membre habitué
    Sannois (95, France)

y a encore plein de boulot vu qu'il reste :
    l'image en haut illisible https://i0.wp.com/doudouedition.fr/wp-content/uploads/2017/11/cropped-91883755-noel-2.jpg?w=341&ssl=1 a supprimer
    3 liens vers dedicace 1 seul suffit
    2 liens vers livres papier 1 seul suffit
    3 liens ext vers tunetto a bannir
    etc..
    ça progresse sinon
    courage

Bon taux de rebond 72% .. y a du mieux mais c'est pas encore ça...

j'ai gagné 3 € lol

Posté il y a 6 jours #
  25. Philippe Collin

Membre habitué
    Sannois (95, France)

PS : mai aussi j'aime avoir des avis sur mes créatures. Quand on a le nez collé sur un site en construction on laisse parfois des aberrations / fautes /défauts passer.
    donc voyez ici si vous avez 2'
    http://www.gautier-girard.com/forum/topic/site-e-commerce-pour-commercant-sur-marche
    c'est frais du jour ;)

Posté il y a 6 jours #
  26. Stephanie Pluquin

Membre coutumier
    Caudry (59, France)

Re bonsoir la compagnie !
    @auxvieuxlivresdegustave : merci pour tes encouragements ! J'y ai passé une bonne partie de la journée mais ça vaut le coup de se pencher sur le problème ! Je vois que tu as eu de précieux conseils toi aussi alors bon courage et tiens nous au courant, j'irai voir tout ça de plus près avec plaisir ! Bonne soirée !

@Philippe Collin :
    Hé bien voilà l'image du haut c'est fait : j'ai remis mon logo officiel taille exacte demandée par Mo'sieur WP ...
    - pour ce qui est des liens externes, doublons... là je coince car dans woocommerce je règle ce qui s'affiche : catégories, catégories+produits ou produits, puis sous-catégories ou sous-catégories+produits... Puis réglage de "préférences"
    Le souci c'est que les produits (liens extérieurs) s'affichent peu importe le réglage que je fais : "tri par défaut", "tri par prix croissant, décroissant..."
    Alors j'ai bien testé de mettre que les catégories sans les produits mais ça ne change rien du tout à mon taux de rebond, de plus avoir une page boutique sans produits ça le fait pas trop ... alors bon la nuit porte conseille je vais peut être avoir une illumination (^-^): je pense que le problème s'enrayera de lui-même dès que j'aurais plus de "e-books" à proposer car ils occuperont toute la page LOL
    Bon j'ai plus qu'à écrire 2 fois plus vite ;-)

>> je suis allée visiter : https://www.edenfruits.fr/ : il est superbe ce site !
    clair, net et précis, agréable et en toute simplicité efficace !
    Rien vu de bien grave en orthographe à part quelques accents par-ci, par-là :
    Noel <<noël ... ex sur produit "exotique" : "Réalisée pour vous a un délai tres court..." >> dans un délai très court[u] << ça sonne mieux je trouve.. sinon rien à redire !

En plus il m'a donné faim donc mission accomplie ! ;-)

Bonne soirée à toi et à tous !! et un grand merci à cette com'!

Posté il y a 5 jours #
  27. Philippe Collin

Membre habitué
    Sannois (95, France)

Merci Stéphanie .. effectivement je suis en froid avec les accents ;)

Posté il y a 5 jours #
  28. Stephanie Pluquin

Membre coutumier
    Caudry (59, France)

Bien le bonjour tout le monde !
    @Philippe Collin

Je continue à bosser sur mon site et ce matin taux de rebond 49,18 !!!
    Je suis trop contente , même si j'ai encore du boulot, j'ai bien progressé et c'est grâce à toi alors merci beaucoup !!

Pour ceux qui bossent sous WP , j'ai installé le plugin AMP pour optimiser le site pour ceux qui visionnent avec portables et tablettes... beaucoup de temps à passer pour le paramétrer mais apparemment les efforts paient et récompensent ! :-)

Passez tous un bon dimanche !!!

Posté il y a 2 jours #
  29. Thierry Guyot

Membre habitué
    Uzech (46, France)

Bonjour Stéphanie

Je continue à bosser sur mon site et ce matin taux de rebond 49,18

C'est en bonne voie. Ce qui est intéressant aussi, c'est de mesurer le taux de rebond par source de trafic. Exemple :

google / organic
    (direct) / (none)
    fr.search.yahoo.com / referral
    l.facebook.com / referral
    m.facebook.com / referral
    pinterest.com / referral
    qwant.com / referral

Et de déterminer le taux de rebond par source afin de savoir comment améliorer ça. Les raisons ou les requêtes ne sont pas forcément les mêmes.

De même, les visiteurs n'arrivent pas forcément tous sur votre page d'accueil.

Il ne fait pas mesurer que le taux de rebond de la page d'accueil.

Bref, c'est un peu plus compliqué que le seul taux de rebond global du site.

Bien cordialement
    Thierry

Posté il y a 2 jours #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.