Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :


» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Questionnaires, études de marché et sondages » Votre avis sur mes conditions de ventes s'il vous plait !

Votre avis sur mes conditions de ventes s'il vous plait !

  1. Natacha
    Votre avis sur mes conditions de ventes s'il vous plait !

    Serial Entrepreneur
    Messages: 5,217


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Bonjour tout le monde,
    J'ai enfin fait des conditions de ventes.Oui parce que 3 lignes sur le site c'était pas terrible.Pourriez vous me donnez votre avis s'il vous plait?
    Ah ! Je m'excuse de la longeur mais je n'ai pas réussi à mettre le fichier.

    Alors à vos critiques s'il vous plait?

    Conditions de ventes

    Nat’ure et p’tits Trésors vend et loue du matériel de puériculture et de loisirs.
    On vous dira si un jour on vend du pain !

    Les prix sont indiqués en euros. Nous ne faisons pas encore le dollar.

    Les frais de port sont indiqués pour chaque produit individuellement, mais comme on est sympa si vous passez une grosse commande on vous fera un prix.

    Le règlement via le site se fait par chèque au nom de Nat’ure et p’tits Trésors, oui cela m’embêterais que vous le fassiez au nom de mon voisin !

    Au magasin le règlement se fait en espèces ou en chèque. Désolé nous n’acceptons pas les bonbons comme mode de paiement ! Inutile d’insister.

    Pour vos commandes via le site, nous expédions les colis à réceptions de votre paiement.
    Délai de 24 à 48 heures. Je sais, c’est long mais que voulez vous la poste n’en fait qu’à sa tête.

    Vous désirez achetez un produit et le magasin n’est pas ouvert. Pas de souci ! Vous pouvez le réservez par téléphone ou par email via le site et venir le chercher en dehors des heures d’ouverture.
    Bon, merci de prendre rendez vous avant parce qu’à partir d’une certaine heure, je dors.

    Vous n’avez pas l’adresse du site et l’adresse email, les voilà :
    www

    Vous n’avez pas internet : Allez, je vous donne mon téléphone : 06

    Pour vos achats via le site, conformément à la législation en vigueur, vous disposez d’un délai de 7 jours à compter de la réception de votre commande pour exercer votre droit de rétractation.
    Ce n’est pas chouette ça !

    Bon, évidemment il y a des conditions.
    - Le produit est défectueux ou non-conforme à votre commande.
    - Il est dans son emballage d’origine, oui parce que sans c’est plus dure à vendre après !
    - Et vous avez le ticket de caisse correspondant, oui pas celui de la boutique d’à côté.
    Et au fait si vous nous donnez votre adresse, vous avez plus de chances d'avoir votre colis.

    En boutique, comme vous avez eu le temps de regardez, on ne reprend rien, on ne rembourse rien.

    Ah le produit est défectueux ou l’enfant à qui vous avez offert le jouet l’à déjà.
    C’est vrai que c’est embêtant.
    Allez d’accord on vous rembourse ou échange l’article défectueux.
    Et pour le jouet en double on vous l’échange. Et oui on est sympa quand même.

    Et si on à d’autres infos on vous les mettra, promis. Mais vous pouvez aussi nous posez vos questions. Parfois on est occupé, mais généralement on est super rapide à vous répondre. Bonne visite sur notre site

    Merci de vos réponses,natacha

    Posté il y a 1 année #
  2. Natacha
    Votre avis sur mes conditions de ventes s'il vous plait !

    Serial Entrepreneur
    Messages: 5,217


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Et merci à Gautier en passant, c'est un de ces articles qui m'a aidé à les faire.
    Une mine d'information ces articles !

    Posté il y a 1 année #
  3. Pascale Epiphane
    Votre avis sur mes conditions de ventes s'il vous plait !

    Serial Entrepreneur
    Messages: 591


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Bonjour Natacha,

    Voici ma vision très légale des CGV:

    C'est un contrat qui lie une société à son client. Par conséquent, ces clauses légales sont particulièrement contrôlées par la Direction générale de la concurrence de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).

    Oui tu l'auras compris, c'est un texte qui se veut ennuyeux voir rébarbatif, mais c'est normal, puisque cela correspond à un contrat entre le commerçant et son client !

    Je te conseille d'aller sur un site tel que www.legifrance.gouv.fr ou www.minefi.gouv.fr/DGCCRF/ et de recopier strictement ce qui est indiqué.

    Il est souhaitable d'adapter les CGV en fonction de ton activité (certains points seulement et sous avis d'un juriste de ta connaissance), mais tu ne peux, à mon avis, les tourner sur un ton humoristique. N'oublies pas, elles sont là pour ta protection et aussi celle de ton client en cas de litige...donc elles doivent suivre les strictes règles du droit !

    Je sais c'est moins drôle et merci de m'avoir fait rire aujourd'hui.

    Très cordialement

    Pascale E

    Tailles 34-36 - Créatrice de Mode
    L'élégance à la portée de la femme menue
    Posté il y a 1 année #
  4. Natacha
    Votre avis sur mes conditions de ventes s'il vous plait !

    Serial Entrepreneur
    Messages: 5,217


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Bonjour Pascale,
    En fait je me suis inspiré de l'article de Gauthier avec ceci :
    http://www.buzzinessman.com/des-cgv-assez-originale-a-prendre-ou-ne-pas-prendre-en-exemple/2009/03/17/

    Et cela à été écris par un juriste.Et tu verras que moi j'ai été super raisonnable à côté de lui.
    Contente que cela t'ai fait rire c'est fait pour ça.Et il y a d'autres points mais cela faisais trop sur le post.
    Merci de ton avis.
    D'autres avis ?
    Natacha

    Posté il y a 1 année #
  5. François
    Votre avis sur mes conditions de ventes s'il vous plait !

    Serial Entrepreneur
    Messages: 5,811


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Je raisonnais comme toi Pascale, jusqu'à ce que je découvre grâce à un article réalisé en Avril par Gautier, que certains s'étaient amusé à rédiger des CGV de manière humoristique. Et ceci apparemment tout en respectant le cadre légal (ici rédigées par le titulaire d’un DEA de droit des affaires):
    http://www.oyoyo.fr/prestashop/content/3-conditions-generales-de-ventes

    Mais bon, c'est à double tranchant en cas de litige.

    Dans le cas des CGV de Natacha, en examinant bien, je ne vois rien qui puisse absolument prêter à confusion. Ce sont des petits touches d'humour ajoutées après chaque sentence sérieuse. C'est drôle, ça change et ça peut donner un côté sympathique à son commerce (après tout il s'agit de vente et de location de jeux, de jouets, etc).

    Mais du coup, désolé Natacha, si tu veux emprunter ce style il faut absolument que tout soit rigoureux. Il manque trop de choses (champ d'application, fonctionnement de la location, garanties, droit applicable,...). Reprend le en classant toutes les conditions par chapitres. Attention aux fautes aussi, mais garde les petits notes humoristiques ;-)

    Posté il y a 1 année #
  6. Pascale Epiphane
    Votre avis sur mes conditions de ventes s'il vous plait !

    Serial Entrepreneur
    Messages: 591


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Merci Natacha, oui sur le site c'est très drôle aussi ..mais tu vois l'avis du rédacteur rejoint le mien : Que peut penser le client ? Et si besoin qu'en pensera le juge ?

    A toi de voir selon ta clientèle, je pense que tout est là !

    Merci, rire fait du bien.

    A plus

    Pascale

    Posté il y a 1 année #
  7. Natacha
    Votre avis sur mes conditions de ventes s'il vous plait !

    Serial Entrepreneur
    Messages: 5,217


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    J'avais trouvé l'article des conditions de ventes tellement drole que du coup je me suis dit quelles collaient bien avec mon activitées.

    Merci de cet avis François, mais c'est quoi le champ d'application ?
    Et pour le droit applicable je pensais que ceci :conformément à la législation en vigueur, vous disposez d’un délai de 7 jours à compter de la réception de votre commande pour exercer votre droit de rétractation.
    était suffisant puisqu'il n'y a pas de paiement en ligne pour l'instant.Je dois rajouter quoi ?

    merci
    Ps : c'est mon brouillon, j'enlèverai les fautes.

    Posté il y a 1 année #
  8. François
    Votre avis sur mes conditions de ventes s'il vous plait !

    Serial Entrepreneur
    Messages: 5,811


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Merci de cet avis François, mais c'est quoi le champ d'application ?

    Le champ d'application est la description exacte de ce à quoi s'appliquent précisément tes CGV. Inspire-toi de CGV existantes sur le Net et n'oublie pas l'ensemble des aspects de ton commerce: vente, location, magasin, e-commerce,...

    Je dois rajouter quoi ?

    Heu, je suis désolé Natacha, mais je ne vais pas pouvoir beaucoup t'aider sur ce coup là. J'ai mis pour ma part plusieurs mois avant d'achever mes CGV, en m'inspirant de celles que j'avais dans ma vie professionnelle antérieure, puis en observant celles de la concurrence. J'aurai du mal à être efficace pour des CGV d'un magasin et d'un e-commerce. Fais comme moi, prend ton temps ;-)

    Posté il y a 1 année #
  9. Natacha
    Votre avis sur mes conditions de ventes s'il vous plait !

    Serial Entrepreneur
    Messages: 5,217


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Merci François,
    Je vais reprendre chaque point un part un, pour être sur qu'il ne manque pas une info, et faire la mention légale en premier et l'humoristique après.
    Comme ça cela reste bien clair et les gens ne peuvent pas s'y tromper.

    Je revois tous cela et vous donnerais une nouvelle version,
    merci de vos avis.Natacha

    Posté il y a 1 année #
  10. Anonyme

    Pas enregistré
    Messages: 47


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    bonjour Natacha,

    J'aime bien te présentation, par contre si cela ne te dérange pas, je t'indique les passages où les fautes de français sont à corriger avant de mettre en ligne:

    Il est dans son emballage d’origine, oui parce que sans c’est plus dure à vendre après:" parce que sans, ce sera plus difficle à vendre (par exemple)"

    Ah le produit est défectueux ou l’enfant à qui vous avez offert le jouet l’a déjà.

    Allez d’accord on vous rembourse ou on échange l’article défectueux.

    Voila j'espère vraiment que tu ne le prendras pas mal! Cela fait mieux au niveau de la lecture.

    Cordialement

    Posté il y a 1 année #
  11. Natacha
    Votre avis sur mes conditions de ventes s'il vous plait !

    Serial Entrepreneur
    Messages: 5,217


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Bonjour Martine,
    Cela ne me dérange pas et comme je l'ai précisé c'est mon brouillon.Il sera évidemment corrigé ensuite.
    Merci de votre avis.

    Posté il y a 1 année #
  12. Natacha
    Votre avis sur mes conditions de ventes s'il vous plait !

    Serial Entrepreneur
    Messages: 5,217


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Euh juste une question :
    Pour les prix je ne peux pas mettre "Les prix sont indiqués en euros toutes taxes comprises".
    Alors ça va si je mets " Les prix sont indiqués HT " TVA non applicable, art, 293 B du CGI".

    Merci

    Posté il y a 1 année #
  13. Crealik
    Votre avis sur mes conditions de ventes s'il vous plait !

    Entrepreneur passionné
    Messages: 125


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Pour moi, je trouve que vos CGV sont incomplètes, il manque certains articles comme responsabilités, champ d'application, litiges et la mention du tribunal compétent dont vous dépendez.

    Ensuite ce point est litigieux je trouve : "En boutique, comme vous avez eu le temps de regardez, on ne reprend rien, on ne rembourse rien." Un acte commerciale qu'il se passe physiquement ou virtuellement exerce les même droit de rétractation, sous 7 jours, le client a le droit de se rétracter et de demander un remboursement, tout comme lors des soldes, beaucoup de commerçants essaient de dissuader les clients de la reprise d'article avec des écriteaux de type "ni repris, ni échangés", qui n'ont aucune valeur juridique selon la DGCRF et la Défense des Consommateurs.

    Posté il y a 1 année #
  14. Natacha
    Votre avis sur mes conditions de ventes s'il vous plait !

    Serial Entrepreneur
    Messages: 5,217


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Bonjour Créalick,
    J'ai marqué les infos légales les 7 jours de rétractation au niveau site dans le texte et j'ai repris les mêmes conditions en bas. Juste tourné différemment.
    Et le reste je regarde mais je précise quand même que mon site n'est pas marchand.
    Il n'y a pas de paiement en ligne.
    Merci de votre avis

    Posté il y a 1 année #
  15. Natacha
    Votre avis sur mes conditions de ventes s'il vous plait !

    Serial Entrepreneur
    Messages: 5,217


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    C'est encore moi ! Je vous mets la nouvelle version, pour les trucs légaux je me renseigne, mais pour le reste le plus gros est là.Et désolé pour le plot !

    Champs d’application
    Les présentes conditions générales de ventes et de location s’appliquent à toutes les transactions concluent par le bais de site internet : www.
    Est considérée comme client toute personne physique ou morale réalisant une commande par l’intermédiaire du site.
    Commande :
    Toute commande passée sur le site www implique l’acceptation intégrale et sans réserve des conditions générales de ventes et de locations.

    Nat…………… vend et loue du matériel de puériculture et de loisirs.
    On vous le dira si un jour on vend du pain !

    Prix et frais de port :
    Les prix sont indiqués en euros hors taxes, TVA non applicable, art, 293 B du CGI.
    Nous ne prenons pas encore le dollar ou le Yen.

    Les Frais de port sont indiqués individuellement pour chaque produit.
    Mais comme on est sympa on vous fera une remise dessus si vous passez une grosse commande.

    Allez, on vous en dit plus : Pour toute commande supérieur à 89 € les frais de port sont gratuits.
    Mais cela n’est valable que pour les produits qui ne sont pas en promotion.
    On est gentil, mais quand même !

    Règlement :
    Le règlement via le site se fait par chèque bancaire en euros tirés sur une banque domicilié en France et au nom de N…….. …...
    Oui cela m’embêterais que vous le fassiez au nom de mon voisin.

    Joindre le règlement à l’adresse de N……. …...
    Non, toujours pas chez le voisin.

    Au magasin le règlement se fait en espèces ou en chèque.
    Désolé, nous n’acceptons pas les bonbons comme mode de paiement !
    Inutile d’insister notre banquier n’est pas d’accord !

    Expéditions des colis :
    Nous expédions vos commandes à réception de votre paiement dans un délai de 24 à 48 heures.
    Je sais c’est un peu long mais, je n’y peux rien c’est les délais de la poste qui n’en fait qu’à sa tête.
    Ah au fait si vous nous donnez votre adresse, vous avez plus de chance d’avoir votre colis.

    Réception de la location ou de la vente :
    Vous désirez louer ou achetez un produit et nous sommes fermés. Pas de souci !
    Vous pouvez le réservez par téléphone ou par email via le site et venir le chercher en dehors des heures d’ouvertures.
    Bon, merci de prendre rendez-vous avant parce qu’à partir d’une certaine heure je dors.

    Conditions de retour et de remboursement :
    Pas de retour et pas de remboursement !
    Ah non, pardon je n’ai pas le droit.
    Pour vos achats via le site, il y a des infos légales :
    Conformément à la législation en vigueur, vous disposez d’un délai de 7 jours à compter de la réception de votre commande pour exercer votre droit de rétractation.
    Ce n’est pas chouette, ça !

    Mais il y a des conditions :
    - Vous devez nous téléphonez pour nous le dire.
    - Le produit est défectueux ou non-conforme à votre commande.
    - Il est dans son emballage d’origine.
    - Et vous avez la facture ou le ticket de caisse correspondant, celui de chez nous pas de la boutique d’à côté.
    Et pour le magasin ? Coup de bol, c’est les mêmes infos légales.
    En plus au magasin, si le produit est un cadeau doublon ou qu’il ne plait pas à la personne à qui vous l’avez offert, on vous l’échange.
    On est sympa quand même !
    Petit Bémol, on ne vous rembourse les frais de port que si le retour est pour un produit défectueux ou non conforme à votre commande.
    Le retour est à adressé à N……. et le remboursement se fera dans un délai de 7 jours par chèque. N’oubliez pas de joindre un RIB.

    Adresse et Téléphone :
    Nous vous rappelons l’adresse du site, pour être sur que vous vous souveniez de nous :
    N………..
    ………..
    Et une confidence à chaque fois que vous nous envoyez un email on a une alerte dans les 5 minutes. Oui je sais, on est super réactif !

    Et nous vous donnons même notre téléphone, au cas où vous ne le trouviez pas sur le site.
    02 ……. OU 06……….
    Parfois on travaille, alors on ne peut pas vous répondre.
    Mais si vous nous laissez vos coordonnées, (parce que sans, cela va être dur) on vous rappelle super rapidement.

    A vos critiques, merci à tous,Natacha

    Posté il y a 1 année #
  16. Natacha
    Votre avis sur mes conditions de ventes s'il vous plait !

    Serial Entrepreneur
    Messages: 5,217


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Bonjour,
    Alors si vous pouviez me donner un derniers avis sur la nouvelle version.
    Et je sais que toutes les infos légales n'y sont pas, je m'en occupe.
    Juste sur le présentation et si il manque des infos pratiques.
    Merci à tous,Natacha

    Posté il y a 1 année #
  17. Florence Moultson
    Votre avis sur mes conditions de ventes s'il vous plait !

    Serial Entrepreneur
    Messages: 1,675


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Bonjour Natacha,
    Tes CGV concernent aussi la vente en magasin ?
    Car dans le mode de règlement, tu parles de paiement en espèces, etc.
    Le champ d'application, dans ce cas, doit aussi mentionner les clients du magasin.
    Pour l'adresse, j'insisterais sur le fait qu'elle doit comporter toutes les indications pour une bonne livraison (parce que le troisième chemin à gauche, après la maison jaune, c'est un peu vague...).
    Dans les retours, tu dis que le remboursement se fera par chèque mais aussi d'envoyer un RIB !
    Les paragraphes sont bien détaillés, c'est plus clair.
    Bon courage.

    http://www.e-correction.com/
    Correctrice-relectrice
    Posté il y a 1 année #
  18. Natacha
    Votre avis sur mes conditions de ventes s'il vous plait !

    Serial Entrepreneur
    Messages: 5,217


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Bonjour Florence, je te remercie et prends note de tes conseils.Je vais compléter.
    Bonne journée.

    Posté il y a 1 année #
  19. Pascale Epiphane
    Votre avis sur mes conditions de ventes s'il vous plait !

    Serial Entrepreneur
    Messages: 591


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Coucou Natacha,

    voici mes propositions de rajout :

    Il manque effectivement ton adresse, ton identification (je en sais pas si les AE ont un N° d'enregistrement),à mettre en préambule des Conditions Générales de vente.

    L'objet de ces CGV (elles sont là pour définir les droits et obligations des parties).

    Durée de validité de l'offre et des prix (d'une saison à l'autre les prix varient, Noel, jour, trimestre,...)

    Problème de livraison du fait du transporteur : il faut aussi indiquer que le colis peut avoir été endommager par le transporteur et ce que doit faire le client.

    Bonne rédaction

    Pascale

    Posté il y a 1 année #
  20. Natacha
    Votre avis sur mes conditions de ventes s'il vous plait !

    Serial Entrepreneur
    Messages: 5,217


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Bonjour Pascale, je note aussi.
    N° de siret est déjà dans mes mentions légales.
    Merci,natacha

    Posté il y a 1 année #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.