Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Présentation et avis sur votre site web » Votre avis s'il vous plaît

Votre avis s'il vous plaît

• Lancé il y a 1 année par Martine Liegeois
  • Thèmes : avis, site, internet, création, nichoirs, mangeoires
  • Dernière réponse par Christian

• »
  1. Martine Liegeois

Membre coutumier
    Saint-Claude (39, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

J'aimerais avoir vos avis sur mes créations artisanales, leur look, leur prix, etc.
    J'ai été admise dans une couveuse d'entreprise parce qu'ils croient que mes nichoirs et mangeoires (entre autres) peuvent "faire un carton", mais je doute de plus en plus.
    Avant j'étais sur Etsy, mais extrêmement peu de visite depuis des mois.
    Maintenant, je suis sur "Un grand marché" depuis 15 jours, j'ai près de 150 visites, mais aucun article mis en favori (sur pinterest, mais articles plaisent). Mon inscription sur 'un grand marché" étant récente, je me doute bien qu'il faille un peu de temps avant d'espérer vendre, mais je doute de plus en plus, d'autant que sur ce genre de site, on n'est pas vraiment visible.

Voici le lien : [url=https://www.ungrandmarche.fr/boutique/la-maison-du-doumez]

Posté il y a 1 année #
  2. Christian

Membre sénior
    France

Bonjour Martine,

C'est un peu le rôle d'une couveuse.
    Vous allez lui laisser un certain pourcentage de votre CA.
    Vous êtes en droit de lui demander de l'assistance.
    Surtout si ils pensent que ça va cartonner.
    ca serait du gâchis sinon...

Et en plus vous avez été aidée par une Boutique de gestion.
    Je sais que leur prestation sur le territoire n'a pas une qualité uniforme.
    Personnellement j'avais adoré...
    Normalement vous auriez déjà du avoir fait une étude de marché.
    A moins qu'ils aient changé leurs prestations.

Peut-être faire un sondage en ligne?
    Qui se limitera principalement à une vente en ligne

Et en réel?
    (Pour de la vente lors d'exposition ou des salons)

Cdt

Posté il y a 1 année #
  3. Celine Lieffroy

Membre sénior
    France

Bonjour Martine,

En effet, la vente en ligne est difficile, vous auriez peut-être intérêt à commencer par trouver de vrais marchés de la création localement pour vendre vos nichoirs et surtout rencontrer votre public, voir ce qui plaît principalement, ce que les gens trouvent marrant, mais n’achètent pas, écouter leurs commentaires…

Je trouve vos réalisations très sympa, mais je dois avouer que je n‘achèterais pas forcément ce genre de chose en ligne.

Posté il y a 1 année #
  4. Martine Liegeois

Membre coutumier

Merci Céline et Christian.

Pour ce qui est de vendre sur des expos ou des salons, je suis une personne handicapée qui ne peut pas tenir debout très longtemps et qui habite au deuxième sans ascenseur donc, pas évident de descendre et monter autant de fois les 2 étages pour descendre chaque article dans ma voiture.
    Voilà pourquoi je privilégie la vente sur internet.

Christian, ma demande ici, c'est en effet, une forme de sondage afin de savoir si mes articles plaisent vraiment.

Céline, je suis en effet consciente que la vente en ligne pour ce genre d'objet n'est pas l'idéal.

Cordialement

Posté il y a 1 année #
  5. Celine Lieffroy

Membre sénior
    France

Alors, pour tester vos produits, vous pourriez vous créer un réseau de partenaires, par exemple via les réseaux sociaux.
    Dans ce cas, il faudrait prévoir une marge pour la personne qui distribuerait vos produits en magasin…

Posté il y a 1 année #
  6. Martine Liegeois

Membre coutumier

Je dois rencontrer le dirigeant d'une jardinerie qui apparemment, pourrait prendre des articles en dépôt-vente.

Merci encore pour vos conseils

Posté il y a 1 année #
  7. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour Martine,

Effectivement le dépôt-vente pourrait être une solution sympa pour vous éviter les problèmes liés aux déplacements récurrents.

Je suis aussi moins convaincue par la vente en ligne. En tout cas, même si je ne suis pas personnellement cliente de ce type de produits, je constate que la boutique-atelier qui propose ce genre d'articles (usage détourné de produits ou récup') fonctionne plutôt bien.

Avez-vous déjà vendu via des contacts Pinterest ?

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 1 année #
  8. Martine Liegeois

Membre coutumier

Bonjour Nathalie,

Sur Pinterest, j'ai pas mal de personnes qui ont mis mes articles en favori, comme sur Etsy, mais ça ne génère aucune vente. Je pense que ce sont plutôt des personnes qui cherchent des idées.

Quant à la vente sur internet, sur des sites comme Etsy ou Un grand marché, j'ai pu constater que les créateurs qui vendaient des produits artisanaux sur le même thème et parfois 2 fois plus chers, avaient de nombreuses ventes à leur actif.

Posté il y a 1 année #
  9. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Sur Pinterest, j'ai pas mal de personnes qui ont mis mes articles en favori, comme sur Etsy, mais ça ne génère aucune vente. Je pense que ce sont plutôt des personnes qui cherchent des idées.

Oui, c'est un peu le risque avec ce type de produits : les gens viennent piocher des idées pour tenter de créer ensuite par eux-mêmes.

Quant à la vente sur internet, sur des sites comme Etsy ou Un grand marché, j'ai pu constater que les créateurs qui vendaient des produits artisanaux sur le même thème et parfois 2 fois plus chers, avaient de nombreuses ventes à leur actif.

C'est une piste...Essayez de voir leurs points forts : ancienneté sur ces plateformes ? fiches-produits plus détaillées ? photos de meilleure qualité ? SAV ? etc...

Regardez aussi du côté de leurs points faibles, cela peut donner des idées pour vous démarquer.

Posté il y a 1 année #
  10. Anonyme

Pas enregistré

Je suis allé voir vos produits sur le site de votre premier post. Je me suis posé quelques questions :

- est-ce que la vente de mangeoires en matériaux recyclés correspond à une niche sur internet ?
    - est-ce que la présentation de votre activité sur cette page me donnerait envie d'acheter une mangeoire ?

A ces deux questions, j'ai répondu non.

Je me rappelle de cette histoire de l'entrepreneur qui a passé 25 ans de sa vie à créer le produit parfait. Lorsqu'il l'eut entièrement terminé, il le mit en vente et ne généra aucune vente. Pourquoi ? Car il s'agissait de son produit parfait à lui et qu'il ne répondait à aucune réel besoin où problème.

Pouvez-vous chiffrer le nombre de personnes qui recherchent des mangeoires en matériaux recyclés sur le net ? Si le nombre vous semble satisfaisant, croyez-vous qu'il est nécessaire de le rassurer sur la qualité de vos produits ? Je pense ici également à vos luminaires (quelles normes etc...).

Le pavé de texte expliquant votre initiative sociale et solidaire est certes bien rédigé mais ne pousse aucunement à l'action.

Voila ce que je peux vous donner comme feedback.

J'espère ne pas avoir été trop direct. Si c'est le cas, je vous prie de m'en excuser.

Posté il y a 1 année #
  11. Martine Liegeois

Membre coutumier

Bonsoir,

Réponse à Natalie : merci de vos conseils Nathalie. En ce qui concerne les ventes sur Etsy, il faut que j'avoue que je suis plutôt du genre impatient, et que pour le moment, les visites ne crèvent pas le plafond, donc pas évident d'avoir déjà des acheteurs. Mais il faut le temps d'être un peu mieux référencée je suppose, après tout ça ne fait pas 2 mois que je tente de vendre.

Réponse à Albert : Direct ou pas, un avis en vaut un autre et je ne suis pas là pour ne recevoir que du positif.
    Je reviens sur cet entrepreneur qui a passé 25 ans.....
    J'ai été suivie par une boutique de gestion pour monter mon projet, et le maître mot, c'était : "c'est le fait de vendre ou pas qui fera votre meilleure étude de marché". Voilà pourquoi le choix d'une couveuse d'entreprise a été fait. Çà marche, tant mieux ! ça ne marche pas, tant pis, cela ne m'aura coûté que très peu au final et j'aurai essayé.
    Et dans cette couveuse, il faut une super idée et un bon dossier pour y être admis(e) par le Jury. Je me dis donc que mon idée n'est pas si mauvaise après tout.

En fait, dans ma présentation, je n'ai pas mis l'essentiel car je ne cherchais plus particulièrement que des avis sur mes produits car en réalité, je ne suis pas en train de monter une multinationale mais une activité qui pourrait peut-être, juste générer un complément de ressources. Je ne cherche pas un salaire mirobolant, pas même le smic, puisque à 60 ans je n'ai plus aucune charge de famille. Cela dit, comme m'a indiqué un membre du Jury, "on n'est pas à l'abri que ça marche". LOL

Encore merci à vous deux.

Posté il y a 1 année #
  12. Martine Liegeois

Membre coutumier

Bonjour Alfred,

Votre passage concernant les normes des luminaires m'ayant turlupiné une bonne partie de la nuit, je me permets d'ajouter cet encart.

Lorsque qu'on lit :
    [croyez-vous qu'il est nécessaire de le rassurer sur la qualité de vos produits ? Je pense ici également à vos luminaires (quelles normes etc...).],
    un doute plane effectivement sur les normes.

Or, la base de mon activité étant le recyclage et non pas la fabrication pure et dure, je recycle donc aussi des luminaires.
    Cette précision importante, consiste à dire que, si dans la vie de tous les jours, lorsqu'il m'arrive de changer un abat-jour chez moi parce qu'il est sale ou de repeindre, voir remplacer un pied de lampe, il n'en reste pas moins que le luminaire est toujours au norme, alors, remplacer un abat-jour par une théière ne change pas la norme.

Alors en effet, peut-être devrais-je apporter cette précision dans le descriptif.

Cordialement

Posté il y a 1 année #
  13. Christian

Membre sénior
    France

"Cette précision importante, consiste à dire que, si dans la vie de tous les jours, lorsqu'il m'arrive de changer un abat-jour chez moi parce qu'il est sale ou de repeindre, voir remplacer un pied de lampe, il n'en reste pas moins que le luminaire est toujours au norme, alors, remplacer un abat-jour par une théière ne change pas la norme."

Ca c'est vous qui le dîtes...

Parfois il faut un rien pour que les normes soient respectées ou non.
    Et comme les normes varient en plus en fonction du lieu, de l'usage.

Un hôtel par exemple a des normes à respecter.
    Rien que pour des simples rideaux.

Cdt

Posté il y a 1 année #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.