Forum des entrepreneurs, des créateurs d'entreprise et des passionnés d'économie : forum création d'entreprise | forum économie | forum entrepreneur

Outils de communication ? Votre avis m'intéresse (conseils, formation RH)

Conseils et outils pour créer et faire connaître votre entreprise (déjà inscrit(e)? Connectez-vous ici)

- Vous êtes en création d'entreprise : On échange gratuitement nos meilleurs conseils.
- Vous êtes entrepreneur, dirigeant : on vous offre gratuitement des outils et services de publicité/communication.

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'économie,

Participez maintenant au forum Entreprise & Économie !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Économie:

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Économie : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum économie » Conseils et problèmes de créateurs et dirigeants » Outils de communication ? Votre avis m'intéresse (conseils, formation RH)

Outils de communication ? Votre avis m'intéresse (conseils, formation RH)

• Lancé il y a 9 mois par Karine
  • Thèmes : outils de communication, communication, outils, conseils, formation, conseils RH, formation RH, RH
  • Dernière réponse par Karine
  1. Karine

Entrepreneur coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous,

Je travaille actuellement sur des outils de communication concernant mon activité d'indépendante (conseils et formation ressources humaines)

Je pense créer un blog mais pour l'instant ma priorité porte sur l'envoi d'un courrier accompagné d'une plaquette. J'ai repris les conseils présenter dans les articles de ce site, mais l'exercice est nouveau pour moi. accepteriez vous de me donner votre avis ?

Avant de le lire quelques explications :

Je m'adresse avant tout aux tpe et pme qui ont souvent les mêmes besoins que les grandes entreprises mais pas toujours les moyens de faire appel à un cabinet de consultants. je souhaite proposer du sur mesure et n'intervenir que sur des points sensibles repérés par les dirigeants soit par intervention directe soit par formation du dirigeant. Je sais déjà que le texte que je vous propose va être repris mais là, je n'est plus de recul. Ce courrier comme je vous l'ai dit sera accompagner d'une plaquette sur laquelle je presente les prestations suivantes :

1/ gestion de recrutement : Recrutement complet ou sur une phase en particulier) + Processus d'accueil (complet ou sur une phase en particulier

2/ évaluation des competences : bilan de competences, tests psychotechniques , evaluation annuelle, analyse de poste et referentiels métiers

3/ formation: entretien et techniques de recrutement, integration des salariés, entretien annuel d'évaluation.

Et voici le texte soumis à vos commentaires :

"En tant que dirigeant d'une TPE / PME vous êtes un acteur omniprésent du management de votre entreprise ; toutes les fonctions vous sont attribuées. Ainsi, vous êtes prisonnier du temps ; en dégager, est donc un facteur essentiel de votre développement.

Vous permettre de vous concentrer sur votre cœur de métier, c'est ce que propose KPC en vous offrant la possibilité de faire appel à un expert sur les moments clefs de votre gestions des ressources humaines.

Peut être avez vous déjà envisagé de faire appel à un cabinet conseil et constater que les formules proposées ne répondaient pas à vos exigences ?

Parce que chaque entreprise est unique, KPC vous propose un entretien préalable gratuit afin d'ajuster la prestation à vos besoins spécifiques. Nous nous concentrerons sur les points que vous avez identifiés comme sensibles afin de sécuriser votre capital humain dans un budget qui reste dans vos moyens.

Au fait, quels sont vos besoins ?

Assistance au recrutement : Sélection et processus d'accueil

Pour les TPE et PME, chaque recrutement est critique car il est proportionnel à la taille de l'entreprise. Se tromper dans le choix de ses collaborateurs peut s'avérer lourd de conséquences tant financières qu'opérationnelles. Si le dirigeant est souvent expert dans l'évaluation des compétences techniques du candidat, il n'en reste pas moins que le processus est plus complexe que cela. Le profil attendu répond -il aux besoins de l'entreprise ? La rédaction de l'annonce est-elle suffisamment attractive pour contrer les difficultés de recrutement du personnel qualifié, le candidat retenu saura t – il trouvé sa place dans l'équipe en place ? Qu'en est-il de sa motivation ??

Sécuriser vos recrutement en vous faisant accompagner sur les points sensibles que vous avez identifiés

Évaluation et développement du capital humain

Savoir s'entourer des meilleurs collaborateurs, c'est bien, savoir les garder, c'est mieux !! Pourquoi les salariés les plus compétents sont ceux qui quittent l'entreprise ? Par ennui ! Connaissez vous leurs envies, leurs projets d'évolution. Leurs savoirs faire sont-ils connus et reconnu par votre entreprise ??

Évaluer vos hommes, c'est révéler les potentiels cachés de votre structure, c'est la possibilité pour vous de l'enrichir et d'établir la meilleure adéquation entre vos collaborateurs et vos objectifs

C'est pour eux la reconnaissance de leurs valeurs et un formidable moteur de la motivation.

Formation

En tant que dirigeant d'entreprise , vous savez mieux que personne à quel point la motivation est clef de réussite.

Vous voulez accroitre celle de vos collaborateurs et par la même, gagner du temps et améliorer votre productivité ?

Perfectionner vous en vous dotant de méthodes et techniques de ressources humaines

Utiliser l'entretien annuel comme un temps privilégié d'échange et de renforcement de la communication
    Apprenez à intégrer et fidéliser vos nouveaux salariés
    Développer vos techniques d'entretien de recrutement

Vous souhaitez en savoir plus ?

Rappelez vous, l'entretien conseil est gratuit, la prestation sur mesure et les tarifs adaptés

alors n'hésitez pus appelez au XXXX et demandez Karine P "

par avance merci pour le temps consacré

karine

Posté il y a 9 mois #
  2. Pierre Maurin
    Outils de communication ? Votre avis m'intéresse (conseils, formation RH) : Message forum entrepreneur, création entreprise pour Outils de communication ? Votre avis m'intéresse (conseils, formation RH)

Entrepreneur Sénior

Bonjour Karine,

pour vous aider dans votre démarche, voici mes premières remarques (qui n'engagent que moi) :
    - votre argumentaire est intéressant et très bien tourné ;
    - malheureusement il peut peut-être sembler un peu trop long pour un dirigeant de TPE/PME (car comme vous le rappelez si justement dans votre argumentaire, ils manquent souvent de temps pour s'informer);
    - cependant, en résumant le texte, on devrait pouvoir y remédier sans déflorer l'efficacité de l'argumentaire (qui lui est très important) ;
    - l'ensemble du texte serait par contre très bien sur votre futur blog, car il servira ainsi d'appui pour vos documents commerciaux, qui eux doivent rester synthétiques afin d'accrocher l'intérêt sans trop en dire (je sais c'est très difficile à doser dans la pratique, j'en sais quelque chose !!!);

En espérant que mes petites remarques pourront vous aider dans votre démarche commerciale, je vous souhaite bonne réussite pour le développement de votre activité.

Bien cordialement,

Pierre

PM Conseils
    Conseil et formation en contrôle de gestion pour TPE/PME
    http://pmconseils.web.officelive.com
    Posté il y a 9 mois #
  3. Karine

Entrepreneur coutumier

Bonjour pierre,

merci beaucoup pour ces commentaires. Je vous rejoins completement sur la longueur du texte. C'était une de mes craintes. je suis contente que vous ayez apprécié l'argumentaire en lui même, c'est encourageant. Je retiens également l'idée de le garder dans son intergralité pour le blog.

merci encore

karine

Posté il y a 9 mois #
  4. Karine

Entrepreneur coutumier

bonjour à tous,

ci apres les resultats du résumé de texte pour avis :

"Dirigeant de TPE/PME, vous êtes prisonnier du temps ; en dégager, est donc un facteur essentiel de votre développement.

Vous concentrer sur votre cœur de métier, c'est ce que propose KPC en faisant appel à un expert sur les moments clefs de votre gestion des ressources humaines. Un entretien préalable gratuit permet d'ajuster la prestation à vos besoins spécifiques avec l'objectif de sécuriser votre capital humain dans un budget qui reste dans vos moyens.

Au fait, quels sont vos besoins ?

Assistance au recrutement : Sélection et processus d'accueil

Pour les TPE et PME, chaque recrutement est critique car il est proportionnel à la taille de l'entreprise. Se tromper dans le choix de ses collaborateurs peut s'avérer lourd de conséquences tant financières qu'opérationnelles. Si le dirigeant est souvent expert dans l'évaluation des compétences techniques du candidat, qu'en est-il du reste ? Concordance du profil et des besoins ? Attractivité de l'annonce ? Capacité d'intégration ? motivation ?

Sécuriser vos recrutements

Évaluation et développement du capital humain

Savoir s'entourer des meilleurs collaborateurs, c'est bien, savoir les garder, c'est mieux !! Pourquoi les salariés les plus compétents sont ceux qui quittent l'entreprise ? Par ennui ! Connaissez vous leurs envies, leurs projets d'évolution ? Leurs savoirs faire sont-ils connus et reconnus par votre entreprise ??

Révélez les potentiels cachés de votre structure et établissez la meilleure adéquation entre compétences et objectifs.

Formation

En tant que dirigeant d'entreprise , vous savez mieux que personne à quel point la motivation est clef de réussite. Vous voulez accroitre celle de vos collaborateurs et par la même, gagner du temps et améliorer votre productivité ?

Utilisez l'entretien annuel comme temps privilégié d'échange et de renforcement de la communication
    Apprenez à intégrer et fidéliser vos nouveaux salariés
    Développez vos techniques d'entretien de recrutement

Vous souhaitez en savoir plus ?

Rappelez vous, l'entretien conseil est gratuit, la prestation sur mesure et les tarifs adaptés

alors n'hésitez pus appelez au XXXX et demandez Karine P "

par avance merci

karine

Posté il y a 9 mois #
  5. Pierre Maurin
    Outils de communication ? Votre avis m'intéresse (conseils, formation RH) : Message forum entrepreneur, création entreprise pour Outils de communication ? Votre avis m'intéresse (conseils, formation RH)

Entrepreneur Sénior

Bonjour Karine,

effectivement, c'est déjà nettement plus court.
    Maintenant, ce qu'il reste à faire est de raccourcir certaines prhrases trop longue, de manière en rendre votre argumentaire plus dynamique pour vos lecteurs.

Pour être plus précis, je vais vous donner un petit exemple :

Votre second paragraphe "(...) Vous concentrer sur votre cœur de métier, c'est ce que propose KPC en faisant appel à un expert sur les moments clefs de votre gestion des ressources humaines. Un entretien préalable gratuit permet d'ajuster la prestation à vos besoins spécifiques avec l'objectif de sécuriser votre capital humain dans un budget qui reste dans vos moyens. (...)",peut par exemple être résumé de la manière suivante :
    "(...) Vous concentrer sur votre coeur de métier, c'es ce que KCP vous propose grâce à son expertise dans les ressources humaines. Pour cela, nous vous proposons un entretien (gratuit) afin d'adapter nos prestations à vos besoins et vos moyens. (...)"

Ceci n'est bien entendu qu'un exemple pour vous aider à comprendre mon propos.

Restant à votre disposition pour toutes précisions,

Bien cordialement,

Pierre

Posté il y a 9 mois #
  6. Karine

Entrepreneur coutumier

Bonjour pierre

oui, effectivement votre exemple est parlant et effectivement rend le texte plus dynamique. Je vais le reprendre dans ce sens

merci encore

karine

Posté il y a 9 mois #
  7. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour Karine, Bonjour Pierre

Je lis que cela avance pour vous!

Je vous propose mes impressions par rapport à votre texte. Par rapport à la discussion que vous aviez lancée, je lis que c'est plus clair pour vous.

Effectivement, votre seconde version est meilleure que la première.

Voici mes impressions qui ont pour seul but d'aider:

Tout d'abord, deux questions:

- Vous n'aurez pas le nom/prénom de la personne qui reçoit le texte ?
    - Quelle sera la présentation du texte ? Il sera présenté comme une lettre ?

Concernant l'accroche "vous êtes prisonnier du temps", je ne suis pas très convaincu... en fait je ne me sentirais pas d'aborder un dirigeant en lui disant "Hey, vous qui êtes prisonnier de votre temps, ..." ?

Pourquoi pas faire plus court et plus simple en utilisant des mots du type "gagner du temps", "maîtriser les coûts", "améliorer la qualité" ?

Concernant votre partie :

"Au fait, quels sont vos besoins ?"

Mettez vous à la place du dirigeant de TPE. Le dirigeant de TPE ne sait pas ce que c'est que "Sécuriser son recrutement"... donc de là à en avoir besoin il y a une étape d'explication préalable à obtenir. :-)

Par contre le dirigeant de TPE sait ce que veut dire "Retenir ses salariés" / "Fidéliser ses salariés" (même si ce n'est pas non plus un besoin en tant que tel).

Par rapport à l'identification du besoin, je vous propose un exemple :

"Assistance au recrutement : Sélection et processus d'accueil"

Si vous questionnez un dirigeant, en lui demandant "Quel est votre besoin". Est-ce qu'il va vous répondre : "J'ai besoin de Assistance au recrutement. Sélection et processus d'accueil" ?

Moi, non. ;-)
    M. René, directeur d'une TPE de 8 personnes vous dirait par exemple :

"Moi je suis un commercial dans l'âme. Mais je n'ai pas de formation particulière en RH. Donc c'est pas toujours évident de sélectionner les profils, de poser les bonnes questions pour bien choisir, et aussi de bien négocier le salaire."

En aparté et sauf erreur de ma part, je pense que dans l'esprit d'un dirigeant de TPE comme M. René, la hantise c'est de rater le recrutement : avoir une charge de x xxx euros à payer tous les mois (soit xx% de la masse salariale) pour quelqu'un qui n'a rien à faire dans l'entreprise.

Que pouvez-vous faire concrètement pour M. René, et qu'est-ce qu'il gagne ?

A la fin du processus de réflexion, vous devriez quasiment pouvoir faire un tableau du type :

Besoin/problème -> Ma Solution -> Ce que gagne le client -> Le prix que paie le client

Plus c'est simple, plus c'est clair, plus c'est facile à vendre, plus votre texte sera simple à concevoir.

Si "Le prix que paie le client" est supérieur à "Ce que gagne le client", alors votre vente est quasiment assurée à chaque fois. :-)

Enfin,
    "Rappelez vous, l'entretien conseil est gratuit, " : c'est très très bon, vous avez là votre call to action. Vous pouvez y aller franco en grossissant l'urgence. Par ex. pourquoi M. René devrait vous appeler dès maintenant pour faire un bilan conseil gratuit ?

J'espère vous aider!

Voilà pour mes premières impressions.

A vous lire,

Posté il y a 9 mois #
  8. Karine

Entrepreneur coutumier

bonjour gautier,

tout d'abord, excusez moi, j'aurais du préciser dans ma discussion "un peu perdue" que j'ouvrais une nouvelle discussion - je vais le faire !

ensuite, merci pour vos reflexions

pour ce qui est de la présentation, je ne sais pas s'il est possible de mettre un texte en piece jointe pour la montrer ? car effectivement, elle a son importance (j'ai mis un peu de couleur, une presentation graphique et du gras ) , ce n'est pas à proprement parlé un courrier , plutôt un prospectus

pour le contenu

1/ j'aimais bien "vous êtes prisonnier de votre temps" du coup, j'ai un doute - je vais y reflechir

2/ pour les besoins, je comprends ce que vous voulez dire mais j'ai encore un peu de mal à l'appliquer , je crois que ma difficulté réside aussi dans le fait que des phrases, comme "gagner du temps", "maîtriser les coûts", "améliorer la qualité" me donne l'impression de l'avoir lu X fois.

soyez certain que ces conseils me sont très précieux - je crois que cette fois encore je vais profiter du we pour ruminer tout ça - je ne manquerais pas de vous tenir au courant

bon we à tous et en particulier à vous Pierre et Gautier

Posté il y a 9 mois #
  9. Karine

Entrepreneur coutumier

Bonjour à tous,

j'ai repris ce matin le texte du mailing - je l'ai encore reduit pour plus de clarté et j'ai surtout reformuler les points clef apres chaque paragraphe - je travaille en parallele sur un document synthétique de présentaion et doit encore revoir les tarifs qui restent compliqués à déterminer

en fait l'explication sous forme de tableau m'a bien aidé merci pour ce conseil - est-il possible d'envoyer une piece jointe ??

karine

ps : j'ai finalemnt renoncé à "prisonnier du temps" et adopté "dégager du temps ", "assurez vous de selectionner les bons profils" et revelez les potentiels cachés et fidelisez vos salariés"

Posté il y a 9 mois #
  10. Karine

Entrepreneur coutumier

Re bonjour,

comme je l'avais indiqué il y a quelques jours , je me suis lançé dans la relance et aujourd'hui on m'a demandé de faire une proposition pour deux jours d'animation d'atelier (cv et lm)
    comme il fallait une réponse quasi immédiate j'ai déjà envoyé ma proposition mais j'aimerais connaitre vos conseils pour déterminer des tarifs pertinents. j'ai choisi d'appliquer un tarif relativement bas pour me donner toutes les chances de décrocher ce contrat qui serait mon premier client ; mais j'ai bien conscience que c'est à double tranchant car le client pensera peut être que si ce n'est pas cher c'est que ça ne vaut pas grand chose ...

qu'en pensez vous ??

par avance Merci

karine

Posté il y a 9 mois #
  11. Pierre Maurin

Entrepreneur Sénior

Bonjour Karine,

vous avez tout à fait raison. Si votre prix de vente est trop bas cela peut effectivement signifier au client (qui ne vous connaît pas) que votre prestation est de faible qualité (voire carrément une escroquerie !).
    En outre, j'attire votre attention sur un second effet pervers, souvent oublié lorsque l'on démarre une activité, le fait d'être moins cher que les autres peut aussi amener à réaliser une activité à perte, sans s'en rendre compte dans l'immédiat. Car, il est souvent très difficile d'augmenter par la suite ses tarifs à un niveau rentable, lorsque l'on démarre sur des prix très bas.

En fait, pour être précis, un prix de vente doit toujours être la résultante d'une combinaison de trois paramètres :
    - le coût de revient réel de votre prestation (c'est le paramètre financier qui fixe votre prix de vente minimum ou prix de vente "plancher" ) ;
    - le prix de vente maximum accepté par vos clients (c'est le premier paramètre commercial) ;
    - le prix de vente moyen pratiqué par vos concurrents directs (c'est le second paramètre commercial).

En espérant que mes explications seront suffisamment claires, je reste à votre disposition pour toute question complémentaire.

Bien cordialement,

Pierre

Posté il y a 9 mois #
  12. Karine

Entrepreneur coutumier

Bonjour pierre,

merci pour votre réponse, je comprends la différence et l'importance entre ces 3 parametres. Concernant le prix pratiqué par les concurents, je pense pouvoir trouver ces informations mais pour les deux autres, je trouve l'exercice tres compliqué.

La difficulté majeur est pour le premier point - dans une prestation de type atelier, à part le deplacement en voiture et quelques photocopies, globalement il n'y a pas vraiment de coûts - apres, reste à déterminer un prix horaire et c'est bien là que je bloque. et comment puis je déterminer le premier parametre commercial (est ce par experience ??)

Je vous donne un exemple concret : pour 2 jours (7h00 / jour) au pied de chez moi (donc pas de déplacement)- j'ai fait une proposition à 435 euros ( je suis en micro entreprise - pas de tva applicable) - le client est une association - la personne qui m'accompagne à la cci pense visiblement que c'est trop bas - quel est votre avis ??
    karine

Posté il y a 9 mois #
  13. François

Staff (modérateur)

Bonjour,

Je rejoins à 100 % les conseils de Pierre. Il ne faut pas avoir des prix trop bas, sinon vous ne vous en sortirez pas. Votre travail correspond à de l'expertise:
    - vous en ferez assez peu dans l'année (au contraire d'une société de service standard qui va remplir ses journées avec des taux horaires de 20 ou 30 €),
    - vous êtes peu concurrencée,
    - votre client est prêt à payer un prix élevé (sinon cela signifie que vous partez sur un malentendu dès le départ)

Un taux horaire de 25 € est vraiment trop bas. Ce n'est pas 14 heures de service que vous vendez à ce client mais plusieurs années d'expérience, de formation, de préparation et d'expertise. Il faut viser au moins le double pour cette association et encore un peu plus s'il s'agit d'une grande entreprise. Si le client trouve ça trop cher, il y a deux possibilités:
    - il y a une incompréhension sur le service que vous lui apportez. Vous gagnerez du temps l'un et l'autre en vous arrêtant là si le client pensait payer trois fois moins.
    - il n'a pas le budget et souhaite que vous baissiez votre prix. Il faut que votre devis soit fait de telle sorte que vous puissiez supprimer ou aménager certains éléments pour réduire les coûts (enfin ça, c'est ce que vous expliquez pour justifier la baisse). Et en toute fin de négociation vous faites une remise commerciale de 2 ou 3%. Si votre prix est trop bas au départ, vous ne pouvez pas conduire ce genre de négociation.

Qu'en pensez-vous ?

François

Posté il y a 9 mois #
  14. Karine

Entrepreneur coutumier

bonjour françois,

merci beaucoup pour cette réponse, je vois que 3 avis vont dans le même sens. Pour l'instant pas de nouvelle de ce client potentiel, je vais le relancer dans une heure mais je pense sincerement qu'il aurait déjà rappeler s'il était interréssé, toujours est-il que quelque soit cette réponse, j'aurais bcp appris aujourd'hui. C'est pourtant ce que m'avais déjà expliqué la CCi mais pas avec ces mots là et puis il y a tellement de choses à assimiler que tout ne rentre pas du premier coup !!

Je vous remercie sincerement pierre et françois, car la tarification m'a souvent mis mal à l'aise au cours de precedents entretiens, je crois que je serais dorénavant plus sûre de moi sur cet aspect.

karine

Posté il y a 9 mois #
  15. Pierre Maurin

Entrepreneur Sénior

Bonjour Karine et François,

en complément, j'ajouterais que calculer un prix de revient n'est pas si compliqué qu'il n'y parraît. On s'en fait souvent une "montagne", alors que c'est en fait avant tout du bon sens.

Pour faire simple, lorsque l'on propose des prestations sur-mesures (ce qui est en grande partie votre cas, car chaque client à des besoins bien particuliers), il faut fixer son prix de vente minimum en fonction :
    - des charges et frais directement nécessaires à la réalisation de la prestation dans les meilleures conditions (impôts, taxes et charges sociales calculés sur votre futur chiffre d'affaires, frais de déplacements, cadeaux-clients, photocopies, fournitures diverses, etc.) ;
    - des charges et frais indirectement nécessaires à votre activité (loyer, charges locatives, électricité, frais de téléphone, impôts et taxes forfaitaires, frais d'assurance civile,...);
    - du montant minimum que vous souhaitez gagner, afin d'avoir un revenu décent.

Pour éviter d'oublier quelque chose d'important dans cette liste, je vous conseille de réfléchir à ces différents points, en vous posant les questions suivantes :
    - pour réaliser cette prestation, de quoi aurais-je réellement besoin ?
    - quels sont les frais et charges que je dois payer, quelque soit le niveau de mon activité (loyer, charges locatives, forfait internet, assurance civile, forfait de taxe professionnelle, etc.) ?
    - quel niveau minimum de revenu mensuel me faut-il pour faire face à toutes mes dépenses personnelles ?

Allez courage, vous allez y arriver !

Bien cordialement,

Pierre

Posté il y a 9 mois #
  16. Karine

Entrepreneur coutumier

Bonjour Pierre,

Vos conseils sont vraiments concrets et très parlants pour moi. C'est décidé demain, je vais travailler sur ces listes qui me serviront de base pour chaque facturation. Vous avez raison lorsqu'on ne connais pas les choses, on s'en fait facilement une montagne.

Je vous remercie tous pour le temps que vous m'accordez et pour ces différents conseils. Vous n'imaginez pas à quel point vous m'aidez à chaque fois et puis ça a un côté très rassurant d'être soutenu comme ça.

bonne soirée à tous

karine
    ps : la reponse pour ce contrat sera donnée demain - affaire à suivre

Posté il y a 9 mois #
  17. Karine

Entrepreneur coutumier

Bonjour à tous,

Et bien , aucune nouvelle de la part de l'association, j'en déduis donc que je n'aurais pas ce contrat. J'ai bien sûr essayé de reprendre contact avec eux mais "bizarrement" personne n'est disponible. Je pense que je vais insister un peu, ne serais ce pour garder le contact et pourquoi pas, voir avec eux les raisons qui les ont poussés à ne pas me choisir.

Cela dit , cela n'affecte pas mon moral, d'une part parceque "presque" un client a déjà quelque choses de bon, les choses bougent, et c'est cela l'important. D'autre part, la leçon sur les tarifs est retenue. J'ai construis un tableau qui me permettra de mieux evaluer mes tarifs la fois prochaine et j'ai bien compris que je ne vend pas 14h00 de prestations mais bel et bien 10 ans d'experience!!

merci encore

karine

Posté il y a 9 mois #
  18. François

Staff (modérateur)

Bonjour Karine,

Dommage pour ce premier client. Vous avez raison, ce serait très utile de savoir pourquoi.

Cela dit , cela n'affecte pas mon moral, d'une part parceque "presque" un client a déjà quelque choses de bon, les choses bougent, et c'est cela l'important.

La capacité à voir plus souvent le verre à moitié plein que le verre à moitié vide, est à mon avis le principal atout de l'entrepreneur ;-)

Cordialement

François

Posté il y a 9 mois #
  19. Karine

Entrepreneur coutumier

Nous sommes bien d'accord et ce blog nous y aide !!
    karine

Posté il y a 9 mois #
  20. Karine

Entrepreneur coutumier

Bonjour a tous,

Après deux mois sans nouvelles, je vous écris tout d'abord pour vous informer que j'ai pris la décision de cesser mon activité en tant qu'indépendante.

Ensuite , je voulais remercier les personnes qui m'ont soutenu et donc notamment Gautier, François et Pierre. La découverte de ce site a été très importante pour moi. Au travers des articles que j'ai trouvé très clairs et surtout de ce blog qui m'a permis de trouver des réponses personnalisées à mes questions et dans des temps toujours records. Je regrette juste de ne pas l'avoir découvert plus tôt cela m'aurais évité de disperser mon énergie sur des actions non appropriées.

Même, si je prends la décision de cesser mon activité, je ne regrette pas du tout cette expérience. J'ai beaucoup appris pendant ces quelques mois et fait de belles rencontres en virtuel comme en réel.

Je vous souhaite à tous une excellente continuation

avec toute mon amitié

karine

Posté il y a 6 mois #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.