Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Présentation et avis sur votre site web » Votre avis concernant un nouveau logiciel et la manière de le faire connaitre

Votre avis concernant un nouveau logiciel et la manière de le faire connaitre

• Lancé il y a 4 années par Alain Micalaudie
  • Thèmes : logiciel, gratuit, budget, familial, SOLIDAIRE, social
  • Dernière réponse par Eric Buso

• »
  1. Alain Micalaudie

Nouveau Membre
    Saint-Michel des Andaines (61, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à toutes et à tous,

Membre du site Gautier-Girard depuis plus de 5 ans (le temps passe vite), j’aimerais avoir votre avis sur la meilleure manière de faire connaître un produit (BtoC) que je viens de finaliser.

Je suis en effet un excellent concepteur mais un piètre commercial/marketeur et je pense que vous ne pouvez qu'être que de bon conseil avant que je ne publie n’importe quoi n'importe où.
    J’apprécierais également tout retour pertinent concernant le produit en lui-même et le modèle économique.

Voici tout d'abord une petite description du produit en question :

Mes-Sous (https://Mes-Sous.fr) est une application Internet de gestion de budget familial développée en auto-entreprise.
    Son développement est parti d’une question assez simple lors d’une promenade entre amis il y a 2 ans : « Et si tu développais un logiciel pour nous aider à gérer nos finances ? ». Vu le contexte économique actuel et le fait que beaucoup de gens autour de nous (et nous inclus) rament à équilibrer leur budget en fin de mois, j’ai effectué quelques recherches et je me suis effectivement aperçu que la problématique était assez globale (selon une enquête CSA de 2012, 21% des foyers français se retrouveraient à découvert chaque mois… c’est énorme !).

Lancé en septembre 2014, ce produit repose donc sur un modèle économique social et solidaire : l'application est gratuite et sans pub. Effectivement, comment demander aux gens de payer de but en blanc pour un service qu’ils ne connaissent pas pour les aider à gratter quelques sous ? Cela me paraissait antinomique.

Le tout gratuit étant malheureusement une utopie, nous encourageons néanmoins nos utilisateurs à acquérir une licence Premium à un montant libre (à partir de 1€/mois). Cette contribution doit nous permettre de continuer à faire évoluer l'application et à la fournir gratuitement au plus grand nombre. De plus, nous convenons des partenariats avec des associations caritatives à qui nous nous engageons à reverser un pourcentage des licences Premium. Enfin, la licence Premium apporte aux utilisateurs quelques fonctionnalités supplémentaires mais non essentielles à l'utilisation du produit.

Mes-Sous se veut ainsi une véritable aide pour les personnes ayant des difficultés de fin de mois afin de leur permettre de mieux comprendre et maitriser leurs dépenses, et si possible de mettre un peu de côté pour leurs projets.

Voilà, vous savez tout ou presque.

N’hésitez pas à visiter le site de l’application (https://Mes-Sous.fr), à commenter ce post et à m’envoyer un mail si vous le souhaitez, je suis preneur de toute suggestion.
    Je suis actuellement en cours de constitution d’un blog et d’une page Facebook dont je vous transmettrais les adresses ultérieurement.

Je vous remercie de m’avoir lu et vous souhaite à tous un bon avenir dans vos projets et activités respectives.

Alain Micalaudie
    L'entreprise : Unified Web Solutions
    Le dernier produit : Mes-Sous - une application Internet gratuite de gestion de budget familial.
    Posté il y a 4 années #
  2. Ali Chahat

Membre habitué
    Bordeaux (33, France)

Bonsoir Alain !
    Très bonne idée d'application, qui peut avoir beaucoup de succès si elle tient ses promesses. Pour t'aider à booster le projet, voici quelques conseils :
    - Réalise un site internet plus professionnel. Pour ce genre de chose, de nos jours, si le design du site n'est pas à la hauteur, le visiteur ne prend même pas la peine de tester l'application.
    - Réalise une vidéo plus professionnelle et esthétique. Elle ne fait pas assez justice à ton application.
    - Inspire-toi de Dropbox pour pousser les gens qui ne veulent pas payer à partager l'application (e.g. si les gens veulent plus de fonctionnalité, ils doivent faire en sorte que d'autres personnes s'inscrivent).
    - Inspire-toi de Linxo pour différencier ta version gratuite de ta version payante (e.g. ne propose ta version payante qu'une fois les gens inscrits).

J'espère que ça pourra t'aider.
    Bonne soirée,
    Ali.

Posté il y a 4 années #
  3. Sébastien Cismondo

Membre passionné
    Angerville (91, France)

Bonjour,

Le concept me semble intéressant, et vu le mode d'accès (gratuit avec une option payante), vous devriez pouvoir attirer de monde...
    A votre place je ferais une bonne vidéo de démo pour ensuite en faire la promotion sur les réseaux sociaux et divers autres endroits.

Les publicités & promotions ne sont PAS permises. Respectez cette règle. Pour vous faire connaître il suffit 1- de remplir votre profil puis 2- d'ajouter une signature à vos messages. Et de participer. Croyez-nous, cela marche.

Seb.

Le marketing par e-mail, c'est quoi, comment ça marche ? Coaching gratuit par les meilleurs web-marketeurs US (mais en français)
    Posté il y a 4 années #
  4. Miryamk

Membre sénior
    France

Bonjour

Vous pouvez envoyer un communiqué de presse, à des sites comme http://www.01net.com/

Posté il y a 4 années #
  5. Eric Buso

Membre sénior
    Toulouse (31, France)

Bonjour confrère,

Les sites de téléchargement comme clubic, toutcharger, 01.net serait un on moyen à priori. J'en ai testé 2 mais pas de mise en ligne depuis 10 jours (soit-disant validation en 48H).

Si vous réussissez à être ajouter à la liste de logiciels, çà vous ramènera pas mal de visites.

Votre "cible" marketing semble être le particulier, vous tirerez aussi partie de facebook je pense.

Bonne continuation.

Posté il y a 4 années #
  6. Sébastien Cismondo

Membre passionné
    Angerville (91, France)

Juste pour info, je ne faisais ni publicité ni promotion... J'ai donné des liens vers des tutoriaux accessibles gratuitement, sans paiement ni inscription d'aucune sorte... Autrement dit j'ai juste cherché à partager des compétences.
    Ceci dit j'ai compris je ne recommencerai pas... Mais je tenais à le préciser car je ne peux pas accepter qu'on laisse à penser que j'ai tenté de faire ma promo dans le fil de discussion de quelqu'un d'autre.
    Voilà, je m'excuse auprès d'Alain pour ce message supplémentaire et je ne le dérange plus...

Posté il y a 4 années #
  7. Alain Micalaudie

Nouveau Membre

Bonjour à tous et merci pour ces réponses :

@Ali : j'avais oublié de préciser une chose, le design n'est pas spécialement mon fort, je peux bien mettre en place n'importe quel design ou presque (on fait des choses vraiment sympa rien qu'avec HTML et CSS de nos jours) mais sa conception me pose plus de problème. Ensuite, le design est surtout une affaire de mode, et fini par faire que tous les sites se ressemblent et qu’il est difficile de se démarquer. Et puis, de manière générale, je m’efforce de donner plus de valeur au contenu qu’au contenant. Mais je suis d’accord sur le principe, un bel emballage donne plus envie d’aller au fond des choses. Je vais donc réfléchir à la question pour une prochaine évolution.
    Petite précision, parle tu spécialement du site Mes-Sous.fr ou de Unified Web Solutions (ou des 2) ?

@Ali et @Sébastien : concernant la vidéo, le principe est un peu le même. L’air de rien, celle-ci m’a déjà demandée beaucoup de temps et j’ai un peu atteint mes limites de compétences en la matière (il s’agit d’ailleurs d’une deuxième version, je n’ose même pas vous donner un lien vers la première). Quant à une vidéo du style de Linxo ou d’autres que j’ai en tête (avec des acteurs et/ou des animations recherchées), cela est tout bonnement hors de mes propres compétences et hors de mes possibilités budgétaires si je dois faire appel à un prestataire extérieur. J’ai bien peur que celle-ci doive suffire tant qu’un nombre conséquent d’utilisateurs n’a pas rejoint le produit.

@Miryamk et @Éric : envoyer un communiquer de presse à des sites du genre 01.net, clubic, etc. me semble effectivement une bonne chose à faire et j’inclus cela dans mes prochaines tâches. En revanche, il n’y a rien à télécharger concernant Mes-Sous, donc je ne pense pas pouvoir soumettre un lien de téléchargement sur ces sites. Quant à Facebook (http://www.facebook.com/alain.micalaudie), je m’occupe actuellement à ramener des contacts sur mon profil (très peu utilisé jusque-là) et je suis en train de mettre en œuvre un (méta)blog (merci pour l’info ;-) lié aux comptes FB et Twitter.

En tout cas merci encore pour ces remarques.
    N’hésitez pas à tester le produit et à me faire également des remarques sur le contenu ainsi que sur le modèle économique.

Posté il y a 4 années #
  8. Sébastien Cismondo

Membre passionné
    Angerville (91, France)

Pour votre vidéo, essayez avec PowToon. La version gratuite porte un logo mais ça reste utilisable. Si vous avez le temps d'apprendre à le maîtriser c'est un très bon outil. Je n'ose pas vous mettre de lien vers un exemple que j'ai réalisé moi-même de peur de me faire taper sur les doigts...
    http://www.powtoon.com/

Seb.

PS : Un conseil, pour votre vidéo actuel, baissez le volume de la musique... Cela doit rester un fond sonore rien de plus, autrement elle attire l'attention et peut même gêner l'écoute, ce qui n'est naturellement pas votre but.

Posté il y a 4 années #
  9. Ali Chahat

Membre habitué
    Bordeaux (33, France)

Bonsoir Alain,
    Merci d'avoir pris en compte nos commentaires, c'est agréable.
    Pour le design, je parlais de Mes-Sous.fr, Unified Web Solutions étant un peu mieux.

D'une manière générale, mes conseils étaient pour parfaire la présentation de ton produit, mais je ne pense pas que tu devrais en tenir compte tout de suite. Concentre-toi plutôt, dans un premier temps, sur l'amélioration de ton produit, tu rendras son packaging parfait ensuite.

Bonne soirée,
    Ali.

Posté il y a 4 années #
  10. Eric Buso

Membre sénior
    Toulouse (31, France)

Bonsoir Alain,

je vous invite à rejoindre cette discussion

http://www.gautier-girard.com/forum/topic/communaute-gg-editeurs-logiciels

et la communauté GG+.

Bonne soirée.

Posté il y a 4 années #
  11. Alain Micalaudie

Nouveau Membre

Merci Éric pour cette invitation, j'ai donc rejoint la communauté Google+.

Outre leurs sites respectifs, j'en profite pour vous faire part de l'ouverture de plusieurs médias de communication concernant UWS et Mes-Sous.

Le blog : http://blog.unifiedwebsolutions.com qui traite de nombreux sujets relatifs à la technologie mais également à la formation, à des outils variés, etc.

Facebook : http://www.facebook.com/alain.micalaudie

Google+ : https://plus.google.com/111132183843244389107

Twitter : https://twitter.com/U_W_S

et enfin mon profil sur LinkedIn : http://lnkd.in/bkt4Jnn

N'hésitez pas à y faire un tour, à vous abonner aux fils d'actualité, à y laisser des commentaires, à aimer les publications lorsque c'est approprié et à en parler autour de vous.

Alain

Posté il y a 4 années #
  12. Eric Buso

Membre sénior
    Toulouse (31, France)

Ha c'était vous cette page google+.

Je pense qu'il vous faut contacter des sites comme clublic, toocharger.

Sur ce dernier (toocharger) mon premier logiciel est en ligne depuis peu. Déjà un faible flux renvoyé sur le site.

Posté il y a 4 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.