Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » L'entreprise au quotidien : conseils et problèmes » Vos trucs pour gagner du temps ?

Vos trucs pour gagner du temps ?

• Lancé il y a 4 années par Nathalie
  • Thèmes : gestion du temps, gagner du temps, productivité, efficacité
  • Dernière réponse par Carol Alonso

• »
  1. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

Quels sont les trucs que vous utilisez tous les jours pour gagner du temps ?

Il peut s'agir de petites astuces, de logiciels, etc...

Pour ma part, j'en vois au moins trois :

1) Un logiciel pour faire ma liste de tâches à réaliser et qui m'envoie une alerte (todoist pour ne pas le citer)
    2) Grouper au maximum les tâches à faire lors des déplacements (courses, passage à la banque, courrier à poster...je ne me déplace jamais pour rien ^^)
    3) Un chrono pour mesurer/optimiser le temps passé à certaines tâches

Et vous, quels sont vos petits trucs pour gagner du temps au quotidien?

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 4 années #
  2. Renate

Membre habitué
    Belfort (90, France)

J'ai souvent l'impression de perdre du temps ou de ne pas être assez efficace... Pas facile quand on veut être polyvalente! (Pour mémoire je vends des produits sur internet) Je perds beaucoup de temps à m'instruire sur la vente sur internet, le fonctionnement des divers sites de publicité, la comm via facebook, comparer les prix avec les concurrents, etc... et j'ai la fâcheuse habitude de sauter d'une tâche à l'autre (je veux régler un problème et me rends compte qu'il y en a un autre que je vérifie tout de suite, et encore un... et parfois à la fin de la journée le premier n'est toujours pas réglé!).

1/ Du coup, je me note maintenant les priorités absolues que je dois faire dans la journée et lorsque je tombe sur des "tiroirs" à ouvrir, je note pour y revenir plus tard. C'est tout bête mais le soir j'ai vraiment l'impression d'avoir avancé car j'ai effectué des tâches en totalité, et je n'aurai pas besoin d'y revenir le lendemain.

2/ J'ai pris la décision de déléguer plus de tâches quitte à les payer plus cher, pour me libérer du temps. Je passe par exemple maintenant par un logiciel gestionnaire de flux pour envoyer mes produits à vendre sur 2 autres sites, et les nouveautés et modifications sont automatiquement transmises, sans que j'aie besoin de les dupliquer site par site. Ça coûte cher mais ça me laisse du temps pour faire autre chose.

3/ moi aussi je regroupe mes déplacements pros (et privés), ça devient tel que je retarde beaucoup des choses comme des remises en banque pour ne pas y aller exprès (ça me rend folle quand je ne me déplace que pour ça!)

4/ Sur le même modèle, je regroupe mes tâches de travail. Je m'efforce depuis 1 mois à programmer mes publications facebook : cela me prend beaucoup de temps, mais bien moins que si je m'y mettais un peu chaque jour. Et mes publications suivent une trame plus cohérente.

5/ Je suis moins focalisée sur le gain immédiat : pendant les précédents mois j'ai toujours priorisé les tâches qui pouvaient potentiellement rapporter de l'argent (créer des nouvelles fiches articles, faire de la publicité), au détriment des tâches administratives, elles aussi importantes même si cela ne procure pas de gain financier). Ainsi je diminue ma to do list au lieu de l'augmenter en essayant d'aller plus loin.

Je suis curieuse de connaître vos astuces pour m'en inspirer!

Boutique d'accessoires de pâtisserie www.patissea.com
    Posté il y a 4 années #
  3. Celine Lieffroy

Membre sénior
    La Roche-aux-Fées (35, France)

Je n’ai pas de trop de techniques pour gagner du temps. D’ailleurs, l’idée même me déplaît parce que je l’associe à me dépêcher (alors, que ce n’est pas forcément le cas).

Je suis une vraie tortue… Alors si, je dirais que pour « optimiser » mon temps je me focalise sur un objectif et un seul au détriment des autres, ce qui n’est pas sans inconvénient non plus quand on est pluriactivités. Je peux rester des jours sans m’occuper (quasiment) de mes mails, je ne traite que ceux pour lesquels j’ai des réponses toutes prêtes (tiens, ça c’est une technique pour gagner du temps…)

Je concentre aussi mes déplacements, mais surtout parce que je déteste prendre la voiture. Mais quand j’étais à Paris, je faisais plus facilement une course par jour, parce que ça me faisait aussi ma sortie/marche/santé quotidienne.

Posté il y a 4 années #
  4. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour !

1) Un logiciel pour faire ma liste de tâches à réaliser et qui m'envoie une alerte (todoist pour ne pas le citer)

Todoist c'est vraiment bien pour son côté cross-plateform, le fait d'avoir le même outil dispo de suite sur le terminal qu'on a à dispo sur le moment (son ordi, sa tablette, son smartphone, ...)

et j'ai la fâcheuse habitude de sauter d'une tâche à l'autre (je veux régler un problème et me rends compte qu'il y en a un autre que je vérifie tout de suite, et encore un... et parfois à la fin de la journée le premier n'est toujours pas réglé!).

Ca m'arrive assez souvent, c'est ce que j'appelle dérouler une pelote ! Plus on déroule, plus il y a à dérouler.

D’ailleurs, l’idée même me déplaît parce que je l’associe à me dépêcher (alors, que ce n’est pas forcément le cas).

C'est une belle façon de voir les choses !

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 4 années #
  5. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Je n’ai pas de trop de techniques pour gagner du temps. D’ailleurs, l’idée même me déplaît parce que je l’associe à me dépêcher (alors, que ce n’est pas forcément le cas).

Je voyais les choses comme ça avant. Mais c'était avant :-)

En fait, j'ai testé quelques méthodes de gestion du temps et quelques outils et au final cela permet d'avoir des journées quand même plus productives et, paradoxalement, plus détendues.

Posté il y a 4 années #
  6. Manu Grafimages

Membre sénior
    Etats-Unis

Bonjour,

Pas vraiment d'astuces pour gagner du temps ici. En fait, en démarrant ma journée, je mets à jour ma todo list (sur papier... Oui, je sais...), pas forcément que les tâches du jour, mais également celles qui peuvent attendre (genre écrire un billet sur le blog).
    Et en parallèle, j'ai un tableau avec la liste des clients en cours + les éventuelles urgences.

Posté il y a 4 années #
  7. Loic Plantade

Membre sénior
    Paris (75, France)

Bonjour,

Une chose qui me permet de travailler efficacement (donc de gagner du temps) c'est de commencer par terminer tout ce que je peux terminer immédiatement. En période de forte activité, il m'arrive de faire comme Nathalie, je me mets un compte à rebours en marche sur l'ordi et je dois finir la chose dans le temps imparti puis je passe à la suivante.

Lorsque je fais une chose, pour éviter de sauter sur d'autres sujets et "dérouler une pelote de laine", j'ai toujours un papier souvent un A5 sur lequel je griffonne tout ce qui pourrait m'interrompre comme idée: une manière d'aborder un problème, une personne à contacter, les idées qui me viennent, les choses importantes à ne pas oublier... plus tard j'ajouterai ceci à ma todolist, qui est toodledo pour ne pas la citer.

Lorsque j'ai du retard et que certains dossiers bloquent, j'arrête toutes mes actions et prend le téléphone et j'enchaîne les appels téléphoniques aux clients, intervenants,... cela débloque les actions parfaitement bien.

Lorsque vraiment je n'ai plus de temps, que je suis inefficace et fatigué, je sors faire une balade pendant laquelle je tri ce qui doit vraiment être fait, ce qui est juste bien de faire, ce que je n'ai pas à faire, et si je n'y parviens pas je me concentre sur les urgences que j'expédie ou temporise et prends le restant de la journée (si elle n'est pas finie).

Loic

Posté il y a 4 années #
  8. Celine Lieffroy

Membre sénior
    La Roche-aux-Fées (35, France)

Lorsque je fais une chose, pour éviter de sauter sur d'autres sujets et "dérouler une pelote de laine", j'ai toujours un papier souvent un A5 sur lequel je griffonne tout ce qui pourrait m'interrompre comme idée: une manière d'aborder un problème, une personne à contacter, les idées qui me viennent, les choses importantes à ne pas oublier... plus tard j'ajouterai ceci à ma todolist, qui est toodledo pour ne pas la citer.

Moi aussi, je fais tout pour éviter la pelote de laine, et j’ai effectivement un cahier pour noter ce qui me passe par la tête. Alors, ça m’interrompt effectivement 1-2 minutes, et après, je n’y pense plus.

Je fais ma to-do list le soir, ce qui me permet de pointer si je suis OK sur ce que j’avais à faire dans la journée. Le matin, j’attaque direct quand je suis en forme. J’évite surtout les mails le matin… sinon, je ne commencerais avant 10 heures…

Lorsque vraiment je n'ai plus de temps, que je suis inefficace et fatigué, je sors faire une balade pendant laquelle je tri ce qui doit vraiment être fait, ce qui est juste bien de faire, ce que je n'ai pas à faire, et si je n'y parviens pas je me concentre sur les urgences que j'expédie ou temporise et prends le restant de la journée (si elle n'est pas finie).

Pareil ! Quand je n’en peux plus et que ça déborde de partout, j’arrête tout, parce que c’est le moment de réfléchir à ce qui ne va pas. Donc soit ballade, soit jardinage, soit ménage, le temps de me vider la tête, puis de trouver un plan d’action possible.

En période de forte activité, il m'arrive de faire comme Nathalie, je me mets un compte à rebours en marche sur l'ordi et je dois finir la chose dans le temps imparti puis je passe à la suivante.

Alors moi, le compte à rebours, ça me bloque complètement.
    Je l’avais déjà remarqué quand j’étais salariée. Si on me dit que j’ai deux heures pour faire telle tâche, il m’en faut trois. Si on ne me dit rien, il ne m’en faut qu’une.
    Le compte à rebours me stresse et je perds mes moyens. D’ailleurs, mes responsables l’ont toujours respecté et me laissaient travailler à mon rythme, ce dont ils n’avaient pas à se plaindre a priori. La plupart de mes clients le respectent aussi et ne m’imposent pas de délai.
    Je ne fais pas partie de ces gens qui attendent le dernier moment pour travailler dans l’urgence, ça non…

Posté il y a 4 années #
  9. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Pareil ! Quand je n’en peux plus et que ça déborde de partout, j’arrête tout, parce que c’est le moment de réfléchir à ce qui ne va pas. Donc soit ballade, soit jardinage, soit ménage, le temps de me vider la tête, puis de trouver un plan d’action possible.

Je fais ça aussi :-) Faire un break, se vider la tête et réfléchir à ce qui doit être vraiment fait.

Posté il y a 4 années #
  10. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour !

Je trouve aussi qu'avoir une liste __exhaustive__ des choses à faire aide énormément à gagner du temps.
    Je trouve que poser la liste de façon complète dé-stresse, et permet de mentaliser une ou des façons d'aborder le "comment" réaliser les tâches.

Posté il y a 4 années #
  11. Estelle Seznec

Membre habitué
    Scaër (29, France)

Bonsoir,

Alors, pour essayer de gérer au mieux, je fais également des listes, et dans la mesure du possible, la veille (j'ai un tapis de souris/bloc-notes/calendrier).

Je suis fan de mon Smartphone, je complète un mémo tout bête. Pour les urgences, je mets en place une alarme.

Idem que vous pour les déplacements. J'habite en pleine campagne, assez loin de tout, alors j'essaie d'optimiser chaque déplacement.

J'essaie de gérer la relation commerciale en priorité, et quand j'ai une tâche que je n'aime pas particulièrement (comme la comptabilité), je me bloque 25 minutes, sans m'arrêter, en coupant mes e-mails, et toute distraction : voir la méthode Pomodoro.

Si je n'ai pas eu le temps de traiter toutes les tâches de la journée, je les inscris en urgence pour le lendemain, selon les priorités du jour.

Et je n'hésite pas non plus à faire une pause salutaire, car c'est très important de couper pour repartir de bon pied.

A bientôt !

Ades-Tel : blogging & réseaux sociaux
    Site web | Facebook
    Posté il y a 4 années #
  12. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Je suis fan de mon Smartphone, je complète un mémo tout bête. Pour les urgences, je mets en place une alarme.

J'avoue que j'ai encore un peu de mal avec le mien :-) Il faudra que je me penche sur cette question car je ne dois pas l'utiliser au mieux de ses possibilités.

Pour l'instant, je me contente de tout planifier via mon PC portable.

Posté il y a 4 années #
  13. Lionel

Membre sénior
    France

J'avoue que j'ai encore un peu de mal avec le mien :-)

Haha moi aussi ! Pourtant j'ai déjà essayé 100 fois de m'y mettre, mais j'ai l'impression de perdre un temps fou lorsque je veux y écrire quelque chose. J'ai une sensation de lenteur insupportable alors que je ne pense pas être lent là dessus.

Du coup, j'en reviens toujours au bon vieux Post-it jaune qu'on décroche et rempli en 1,47 seconde top chrono. C'est la meilleure invention de l'humanité ça.

Posté il y a 4 années #
  14. Estelle Seznec

Membre habitué
    Scaër (29, France)

Du coup, j'en reviens toujours au bon vieux Post-it jaune qu'on décroche et rempli en 1,47 seconde top chrono. C'est la meilleure invention de l'humanité ça.

Autant je suis fan des nouvelles technologies, autant cette invention géniale m'aide grandement au quotidien !!!

Pour mon Smartphone, tout est relié à mon compte Gmail, je gagne ainsi un temps considérable. Il est intuitif, facile à configurer, et je l'ai eu à un prix défiant toute concurrence (100% remboursé), pour un modèle dernière génération, sorti en janvier. J'avoue que je ne peux plus m'en passer !

Posté il y a 4 années #
  15. Liliana

Membre passionné

Bonjour,
    Google agenda synchronisé avec mon téléphone mobile pour les rendez-vous plutôt qu'un bout de papier qui finit toujours par s'égarer.

J'ai télécharger une application qui enregistre les conversations téléphoniques. Si alors j'ai oublié de prendre en note certains détails, j'écoute tout simplement notre conversation plutôt que rappeler le client.

Bonne journée à tous.

Liliana

Posté il y a 4 années #
  16. Lionel

Membre sénior
    France

J'ai télécharger une application qui enregistre les conversations téléphoniques. Si alors j'ai oublié de prendre en note certains détails, j'écoute tout simplement notre conversation plutôt que rappeler le client.

Ca c'est une super bonne idée !

(Mais comment vous gérez d'entendre votre propre voix ? uhuhu)

(Non parce que moi, m'entendre parler, c'est juste pas possible ! Repérage d'accent local du terroir, phrases mal tournées, fautes de langage, termes approximatifs, etc. etc.) :D

Autant j'essaye de prendre soin de mon écrit parce que j'ai le temps, autant à l'oral en un seul jet, c'est beaucoup moins simple et non corrigeable.

Avec comme conclusion : C'est moi ce bouzeux ?!

Posté il y a 4 années #
  17. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

@Liliana,

Quel est le nom de cette application ?

Sinon, j'utilise aussi google agenda, je trouve que c'est assez pratique.

@Lionel

Pour les Post-it, j'ai un logiciel qui me permet d'en ajouter sur mon ordi aussi :-) Mais sinon la todolist est quand même bien pratique (je peux recevoir des alertes pour ne rien oublier).

Sinon, ahah pour le fait de s'entendre :-) :-) :-) Cela m'est arrivé à l'occasion et c'est vrai que c'est étonnant au début (même si je n'ai pas l'impression d'avoir d'accent ^^).

Posté il y a 4 années #
  18. Lionel

Membre sénior
    France

Venez faire un tour dans les Vosges Nathalie, vous découvrirez la surprenante mélodie de nos accents locaux.

(Et pourtant je me soigne contre ça !)

Posté il y a 4 années #
  19. Carol Alonso

Membre passionné
    SARBAZAN (40, France)

Très intéressante cette discussion car j'ai tjs l'impression de courir après le temps !!

Chez moi c'est aussi le bon vieil agenda papier, j'ai tjs l'impression que c'est plus clair.

Posté il y a 4 années #
  20. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

J'ai aussi utilisé l'agenda papier pendant longtemps. Rien que pour avoir le plaisir d'écrire :-)

Mais j'ai fini par laisser tomber pcq au final c'était moins pratique : on ne peut pas planifier des choses longtemps à l'avance (genre d'une année sur l'autre), si bcp de choses à faire sur une journée la page est vite pleine et puis quand il y a des changements, on rature et au final on manque de place pour écrire.

Posté il y a 4 années #
  21. Carol Alonso

Membre passionné
    SARBAZAN (40, France)

Ah oui, cette description correspond bien à mon agenda :-)

Posté il y a 4 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.