Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » L'entreprise au quotidien : conseils et problèmes » Vos rapports avec les banques !

Vos rapports avec les banques !

1. Swp

Serial Entrepreneur

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Hello !

Je suis dans ma 2ème année de travailleur indépendant et depuis le début je suis confronté à un ENORME problème : MA BANQUE !

Entre batons dans les roues, prise de décisions sans me consulter, je n'ai plus aucune confiance dans notre système bancaire qui n'en fait qu'à sa tête et ne nous aide pas !
    Malgré un C.A multiplié par 6 par rapport à 2010, je ne suis pas soutenu et on me demande constamment des comptes, sans parler des frais bancaires pharaoniques !

J'ai déjà vu 2 autres banques, mais j'ai peur de faire la bascule...

Sans faire de mauvaise pub ou même de la bonne, quels rapports avez vous avec votre banque et dans quelles conditions arrivez vous à bien travailler avec eux !?

Avez vous des conseils à me donner pour faire en sorte qu'il me lache un peu !?

Merci pour vos retours d'expérience !
    Seb

Posté il y a 6 mois #
  2. Dominique Bibes

Entrepreneur coutumier

En effet, on n'est pas aidés par les banques. Je ne les porte pas dans mon coeur ! A croire qu'elles veulent nous enfoncer, en plus leurs frais sont pharaoniques.

J'ai un jeune conseiller bien hypocrite avec qui les relations sont "bonnes" à conditions que je ne lui demande rien. Et dès que je demande quelque chose, il me répond qu'il doit demander à sa direction, qu'il n'est pas décisionnaire. Comme ça quand on me répond non, il n'est pas en cause.

Impossible de le joindre directement, il m'appelle en n° masqué et ne me communique pas son n° de ligne fixe (des fois que je le harcèle!).
    Pour être sure que mes messages lui parviennent, je lui envoie des fax. Si j'ai de la chance, il me rappelle le sur-lendemain.

Aucune solution à proposer, si ce n'est qu'il faudrait être plein aux as pour avoir un peu de poids. Les petites boites leur font gagner leur vie à coups d'aggios, de frais de découvert etc, mais ils déploient le tapis rouge pour les gros sous.

J'imagine qu'il y a pas mal de frais pour changer de banque, c'est un frein et on reste coincé.

Je confirme, les banques ne sont pas là pour nous aider mais pour s'enrichir.

Posté il y a 6 mois #
  3. MakeitFresh

Entrepreneur habitué

Tu ne serait pas à la BP par hasard ;)
    Plus sérieusement les banquiers sont là simplement pour essayer de te gratter un max ! Ni plus, ni moins...
    Faut être bien avec eux, mais ne pas avoir peur d'être ferme. Il ont trop souvent tendance à oublier que vous êtes leur client !! N'aillez pas peur de leur rappeler !

Graphiste et photographe freelance à Toulouse. agence de com toulouse.
    Création de site internet, création logo, carte de visite, flyer, dépliant
    Posté il y a 6 mois #
  4. Boudjemaa Medjkoune

Entrepreneur coutumier

il faut tout simplement leur faire jouer la concurence ,faites leur sentir que tas des offres de leur concurents et que tes entrain de reflichir sur ca.
    autre chose il faut mettre toujours en avant l'evolution de votre activité (CA rsultat etc)
    dis leur que tes entrain de reflichir à une extension d'activité avec ton autofinacement et que tu penses que tas pas besoin de banque pour ce projet etc
    il faut etre philosophe mon ami client
    je suis moi meme banquier
    tu veras que ca marchera

Posté il y a 6 mois #
  5. Swp

Serial Entrepreneur

Merci !

Faire jouer la concurrence !! je suis moins fin que ça, rdv est prit pour changer de banque ! Voilà une bonne chose de faite !

Désolé Boudjemaa Medjkoune, mais je n'ai pas envie de flatter le banquier ou de le caresser dans le sens du poil, c'est moi le client, c'est pas à moi de faire un effort pour que monsieur accepte d'être correct ! Vu ce qu'il se met dans les poches êt vu comme il n'en a rien à battre de mon entreprise, je mets les voiles ! Et j'ai pas temps à perdre en philosophie banquière, il est loin de l'être !

MakeitFresh, le logo de ma banque est bien vert !! :D

Posté il y a 6 mois #
  6. Dominique Bibes

Entrepreneur coutumier

sais-tu si tu auras beaucoup de frais ?
    est-ce que tu as un crédit à faire suivre ou simplement un compte pro ?

Posté il y a 6 mois #
  7. Swp

Serial Entrepreneur

je pourrai t'en dire plus mercredi quand j'aurai vu la nouvelle banque, peut etre des frais de cloture de comptes, ça ne m'étonnerai pas !
    je regarde ça !

Posté il y a 6 mois #
  8. Gaëtan Fenard

Serial Entrepreneur

Coucou Seb ,

moi grâce à ma banque (crédit mutuel <= pour leur faire de la bonne pub) ,
    je suis à deux doigts de fermer ma société , trop dégouté du système FR ainsi que les banques qui ne veuillent rien savoir.

tu les engraisses durant des années et quand tu as besoin d'eux ils ne sont pas là.

le pire c'est que je vais a l'agence pour parler au directeur , déjà dans la salle d'attente tu as un panneau "la banque qui a une relation priviligiée avec les professionnels" déjà là je commence à avoir les nerfs et le gars me sort "vous pouvez faire un crédit avec une carte carrefour" ou "vous n'avez pas de la famille qui peuvent investir dans votre société" genre ma famille c'est une banque.

Trop dégouté tu passes l'année à attendre noël , on monte un super projet pour réussir et paf la banque ne veut pas suivre alors que l'opération était des plus fiables qu'on a réussi a monter à ce jour.

j'ai RDV avec HSBC lundi on verra bien ce qu'ils vont me proposer

actuellement on lache 700€ de frais banquaire par mois , limite on devrait avoir un conseillé dédié pour notre société.
    la prochaine fois que j'irai faire mes courses à carrefour , je passerai au rayon crédit voir ce qu'ils ont à proposer (mais lol c'est énorme)

Gaëtan

Destination High Tech : Boutique de produits High Tech
    Boutique de lingerie fashion
    Posté il y a 6 mois #
  9. Swp

Serial Entrepreneur

tiens ben je quitte la BNP pour le CM, j'avais aussi le choix avec le CA, les conseillés que j'ai vu m'ont l'air bien !

Posté il y a 6 mois #
  10. Gaëtan Fenard

Serial Entrepreneur

de toute manière c'est lorsque tu auras des problèmes que tu sauras ce que valent vraiment tes conseillers.

au début nous , c'était nikel puis ils ont créé une nouvelle agence dédié aux pro et depuis c'est pas terrible

d'un conseiller / directeur d'agence a un autre tout peut changer

Posté il y a 6 mois #
  11. Dominique Bibes

Entrepreneur coutumier

je suis au C Mutuel aussi. C'est "la banque à qui parler" je crois bien ??? ben rien du tout!! moi je parle seule quand je m'adresse à la banque !!!

Gaëtan a raison, c'est quand tu es dans la mouise que tu vois si ta banque est efficace.

Posté il y a 6 mois #
  12. MakeitFresh

Entrepreneur habitué

J'ai l'impression que st pareil avec toutes les banques...Malheureusement...

Posté il y a 6 mois #
  13. Nathalie

Staff (modérateur)

Bonjour,

d'un conseiller / directeur d'agence a un autre tout peut changer

Je suis entièrement d'accord avec Gaëtan. Même dans une banque a priori très bien, lorsque le conseiller change tout peut être complètement différent du jour au lendemain.

Et puis de toutes façons, comme disait Mark Twain : "Un banquier, c'est quelqu'un qui vous prête un parapluie par beau temps et vous le reprend quand il commence à pleuvoir" :-)

Bon courage,
    Nathalie

Posté il y a 6 mois #
  14. Céline

Entrepreneur passionné

Bonjour à Tous,

tout à fait d'accord avec toi Nathalie
    Chaque banque applique des tarifs différents suivant l'enseigne qu'elle représente, mais aussi en fonction de son dirigeant. Ainsi des agences orientées sur le crédit à la conso ou l'immobilier seront plus interessantes que d'autres.
    Le prob c'est que les mutations des directeurs se faisant régulièrement on peut perdre un super contact du jour au lendemain.
    Je confirme aussi que nous n'avons plus le statut de client mais plutôt de pigeon numéroté. Et c'est triste à dire, mais effectivement des emprunts faits à nos propres familles (en entendant qu'elles puissent le faire bien sûr) est bien plus interessants que de s'adresser à ses agences qui ne sont là que pour faire du profit !!! la crise est assez présente pour nous le dire !!
    bon courage à tous

Posté il y a 6 mois #
  15. Swp

Serial Entrepreneur

Quand j'ai demandé de l'aide (je vous passe les détails) il me l'a aussi dit plusieurs fois de voir avec ma famille, c'est dingue quand même, en gros, débrouille toi et vois avec ta famille pour résoudre tes problèmes nous on est juste là pour prendre les agios et autres frais !

Bref, je m'en vais de celle ci et pense trouver tout de même mieux, enfin j'espère ! ^^

Posté il y a 6 mois #
  16. Loic Blanchon

Entrepreneur passionné

salut tous le monde bon ben a se que je voit c est difficile pour tous le monde je suis un peu dans le même cas que vous rdv sur rdv avec mon banquier qui me prend également pour un pigeon (et il ose m appelé en me disant"bonjour mr blanchon comment aller vous? la société sa marche? <==== j ai envie de lui répondre qu il se fout de ma gu... car il a les comptes sous les yeux ggrrrr) enfin bref quand j ai débuté il ya presque 1 ans avec 4000€ d apport aucune banque n'a voulu financé mon projet, donc

j ai débuté avec les moyen du bord avec une entreprise générant un faible chiffre d'affaire (bilan manuscrit donc nul au yeux de mon charmant banquier<== c est ironique bien sur) aujourd’hui je génère un chiffre d affaire de 30000€ en dix mois mais presque autant en dépense et quand je lui demande un financement pour le fond de roulement ben on repart dans les démarche de paperasse a n en plus pouvoir sans avoir la certitude de l acceptation du prêt et ça me met les nerfs en vrac quand je voit que l on nous met des bâtons dans les roue qu il faut toujours faire plus et j ai souvent l impression que le système tourne en rond en se mordant la queue... enfin bref je vous souhaite bien du courage

Loïc Blanchon

http://www.idcoiff.com
    Posté il y a 6 mois #
  17. MakeitFresh

Entrepreneur habitué

Visiblement on a tous le même banquier hautain et suceur de moelle ;)
    C'est fou quand même qu'ils aient encore autant de fierté vue la période actuelle, sérieux c'est quand même eux qui ont produit la crise mondiale avec leurs produits pourris incontrôlables.
    En même temps c'est easy pour eux, à chaque fois qu'ils font des conneries MONSTRUEUSES les états sont là pour renflouer leurs caisses... C'est marrant à entendre les politiques, les entrepreneurs représentent l'avenir économique d'un pays, mais personne ne vient renflouer les caisses d'un artisan qui s'est saigné toute sa vie et qui perd tout suite à la crise...

Posté il y a 6 mois #
  18. Loic Blanchon

Entrepreneur passionné

c est se que je dit on se mort la queue l'état dit qu ils aides et incite les jeunes et moins jeune a se lancé dans la vie active ou nous pousse a être chef d entreprise mais derrière on a quoi ?? on a rien pas un centime que faire ?? je me pose vraiment la question

Posté il y a 6 mois #
  19. MakeitFresh

Entrepreneur habitué

En même temps c'est pas étonnant que les entrepreneurs ne soient pas entendus. Prenez les fonctionnaires, pour un pet de travers ils sont dans la rue et paralysent une ville jusqu'à ce que leurs revendications soient entendues. Vous avez souvent vu une manie de jeunes entrepreneurs...?
    On représente une masse tranquille et silencieuse.
    Pour revenir aux banques le discours est : "il faut les sauver sinon la zone euro courra un risque de faillite sans précédent" Ok pas de soucis, mais qu'en serait il si l'ensemble des commerçants indépendants, des artisans, des professions libérales et autres PME et TPE décidaient de fermer boutique ne serait-ce que pour une journée ?!
    Malheureusement ce genre d'évènement est presque impossible à mettre en place, et oui les entreprises françaises sont prises à la gorge et une journée de travail perdu c'est le risque de perdre un client, le risque d'avoir à licencier, le risque de ne pas pouvoir payer son tas de charges etc.
    Dommage, une petite action pourrait permettre au moins de montrer le malaise actuel en France pour les entrepreneurs. Et éventuellement essayer d'obtenir un peu d'aide...
    Comme tu dit, on marche un peu sur la tête, mais il faut bien reconnaitre que c'est plus facile pour les grosses entreprises qui elles sont relativement bien aidées par nos politiques... Et dans ces grosses entreprises, il y'a évidemment les banques (toujours dans le soucis de revenir au sujet initial ;))

Posté il y a 6 mois #
  20. Nathalie Care

Entrepreneur coutumier

bonsoir,

Moi en fait, c'est grace a ma banque si je m'en sors, mon CA est encore petit, normal vu que je débute, mais j'ai une banque (Crédit du Nord!!) et une banquiere en or!! il faut peut etre tombé sur des gens dits normaux et humains!! et qui voient que tu veux t'en sortir, mais bon ne te décourage pas!!!

Med Facturing
    Posté il y a 6 mois #
  21. Queeny

Serial Entrepreneur

Pourquoi avoir peur d'aller ailleurs ???

DETECTIMMOBILIER® le réseau national de recherche immobilière
    Vacances réussies en Espagne Louez à Peniscola
    Posté il y a 6 mois #
  22. MakeitFresh

Entrepreneur habitué

nathalie vous êtes dans le cas de figure optimal et de plus en plus rare. J'espère que votre conseillère ne doit pas changer prochainement...
    Queeny, en général les gens n'ont pas peur de changer, mais n'ont pas la possibilité de perdre du temps à chercher ailleurs, enfin moi c'est mon cas en tout cas ;)

Posté il y a 6 mois #
  23. Nathalie Care

Entrepreneur coutumier

Euh oui, je suis parfaitement consciente d'avoir de la chance, c'est vrai, qu'un bon conseiller, et une banque sympa c'est pas évident a trouver!!! et pour répondre a votre question Makeifresh, justement c'est en changeant que je suis tombée sur celle ci et effectivement si demain elle change, je crois que je l'a suivrais....bon courage a tous

Posté il y a 6 mois #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.