Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Vos petits "trucs en plus" : discussion de partage d'astuces d'entreprises

Vos petits "trucs en plus" : discussion de partage d'astuces d'entreprises

• Lancé il y a 8 années par Quentin Lacomère
  • Thèmes : petits trucs, trucs et astuces, astuces entreprise, astuces, astuces entrepreneur, entreprise, entrepreneur, Une solution à la crise
  • Dernière réponse par Aurelie Crespin

• »
  1. Evelyne
    Vos petits

Membre habitué
    Arvert (17, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Désolé,j'avais zappé le post de Quentin,c'etait juste un truc comme ça parce que je venais de recevoir une pub.
    Je ne connais pas leur catalogue et évidemment si tout le monde se retrouve avec les memes cartes c'est pas très pro et la pub derriere non plus

Posté il y a 8 années #
  2. Géraldine Lebeurier
    Vos petits

Membre passionné
    Cluses (74, France)

Bonjour,
    J'ai commencé aussi par vistatruc , puis finalement j'ai eu du mal à assumer ce logo qui ne me ressemble pas .Du coup j'ai fais appel à un prestataire pour un travail de fond : communication écrite incluant charte graphique, logo,plaquette publicitaire avec sa rédaction.Il y a beaucoup de monde sur le marché du coaching, j'ai pris conscience en préparant mon installation que je devais vraiment me distinguer..en commençant par la carte de visite qui pour moi est un outil de travail et le prolongement de moi-même !

Cabinet de coaching & conseil aux TPE
    Accompagnement de dirigeants et des associés
    www.oseal.fr
    Posté il y a 8 années #
  3. Swp
    Vos petits

Membre sénior
    VENDRENNES (85, France)

J'ai commencé avec Vistaprint aussi, pas en prenant leurs modèles mais en ayant le miens fait par un pote à l'époque et en avait fait une impression recto verso, résultat très convenable, pas de logo vistaprint et surtout à moindre coût en partant sur la base des cartes gratuites et en incluant l'option "verso" payante !

maintenant je "m'auto-gère" pour la partie graphique et un client qui est imprimeur me les fait quand il y a de la place sur une commande en cours chez lui, donc mes cartes sont gratos et j'en reçois même sans en demander !! ;)
    petit filon sympa !

Posté il y a 8 années #
  4. Yann

Nouveau Membre
    QUIMPER (29, France)

Pour rester dans le thème "papeterie", une petite astuce toute bête pour économiser sur les coûts d'impressions de dépliants (format A4 plié en 2 (A5 volet))consiste lorsque vous choisissez un imprimeur en ligne à choisir un format "affiche A4" et de le plier vous même en deux afin d'obtenir votre dépliant.
    çà peut paraître tout bête mais l'économie est bien réelle!

Posté il y a 8 années #
  5. Tintin

Membre habitué
    Toulouse (31, France)

Natacha je crois à parlé de cette astuce :

Pour les envellopes bulles petits colis, je les achêtent en grande surface 4 pour le prix d'une à la poste.Moins cher pour le client et moins cher achats.
    Et pour certains produits j'en ai commandé quelques uns de plus, pour avoir des cadeaux du fournisseur que du coup j'offre en étrennes. Toujours ça à ne pas acheter.

Je voulais une précision, je me demandais si la poste ne me refuserait pas mes enveloppes puisque elle propose déjà les siennes.

Merci à tous et toutes pour vos astuces, elles sont très intéressantes et utiles !
    J'en ajouterais des miennes dés que possible (je ne suis pas encore lancé).

Pour ce qui est des cartes de visites, c'est vrai que les faire soi-même c'est facile avec les logiciels actuels et parfois gratuits sur le net.
    Exemples ici :
    http://www.gratuiciel.com/freeware/?cartes-de-visite

Il faut avoir une imprimante jet d'encre ou mieux laser, et du bon papier.

Posté il y a 8 années #
  6. N

Membre sénior
    France

Bonjour Tintin,

je me demandais si la poste ne me refuserait pas mes enveloppes puisque elle propose déjà les siennes.
    J'utilise des enveloppes bulles blanches, des enveloppes kraft ou normales aussi et pas de souci avec la poste.Juste faire attention que l'enveloppe ne soit pas trop légère pour le contenu, à ce moment là ce sera refusé.
    Mais sinon tant que vous les affranchissez au tarif postal, pas de souci ;-)

Posté il y a 8 années #
  7. Tintin

Membre habitué
    Toulouse (31, France)

Merci de l'info, mais c'est bizarre il perdent de l'argent car leur enveloppe est bien plus chère que celle livrée en lot en supermarché.

ça doit être le même systeme pour les colis alors...

Posté il y a 8 années #
  8. N

Membre sénior
    France

Et on vous as déjà refusé une enveloppe acheté au supermarché a la poste ?
    Elles ne se vendraient pas si c'était le cas.....

Pour les gros colis c'est pareil, j'utilise mes propres cartons.Et pour l'instant, tout est partis et arriver !

Posté il y a 8 années #
  9. Tintin

Membre habitué
    Toulouse (31, France)

Merci Natacha ;)
    Je sais quoi faire maintenant ;)

(NB:et arrivé)

Posté il y a 8 années #
  10. EloThoLok

Membre habitué
    France

Une bonne astuce trouvé sur un autre site de truc et astuce (www.roukin-fute.com)

Description : La majorité d'entre vous l'ignore mais il est possible de se faire rembourser ses envois en Colissimo.

En effet, en envoyant un colis en Colissimo ou Colissimo Recommandé, La poste vous garantie une livraison en 48h, si ce délai est dépassé vous êtes en droit de demander un dédommagement pour non respect des conditions de vente.

Le remboursement : La Poste ne vous remboursera pas en argent mais vous dédommagera sous la forme d'un bon pour envoyer un Colissimo gratuit valable 6 mois.

Vous êtes déçu ? Ne le soyez pas, c'est beaucoup plus avantageux de recevoir un bon gratuit car ce bon vous permet d'envoyer un colis gratuitement jusqu'à 30kg!!

Eh oui, par exemple, vous envoyez un colis qui pèse moins de 500gr, vous payez donc 5.50€ pour l'envoi, "heureusement" pour vous ce colis arrive avec 1 jour en retard, vous écrivez une réclamation et vous recevez un bon gratuit, comme ce bon vous permet d'envoyer un colis jusqu'à 30kg, vous en profitez pour envoyer un colis de 30kg qui vous aurez coûté en réalité 23.25€!!!

Jusqu'à 23.25€ d'économies pour seulement 1 jour de retard, elle est pas belle la vie?!! Pour un Colissimo Recommandé arrivé en retard c'est un peu plus suivant le niveau de recommandation.

Comment demander un dédommagement : dans un premier temps, il faut bien vérifier que votre colis est bien arrivé en retard, rendez sur le site de suivi de la poste : ColiPoste, cliquez sur espace particulier et rentrer le n° de suivi de votre colis.

Vous connaitrez le jour d'arrivé de votre colis et vous pourrez en déduire si les délais sont respectés. Attention le Dimanche et jours fériés ne comptent pas pour les délais. Pour ne pas faire d'erreurs, lorsque vous amenez votre colis à La Poste, demandez au guichetier le jour prévu d'arrivé du colis.

Une fois que vous savez que votre colis est bien arrivé en retard, 2 solutions :
    - soit vous vous rendez directement à votre Poste pour remplir une formulaire de réclamation (n'oubliez pas votre duplicata d'envoi)
    - soit vous écrivez directement au Service Client Coliposte

Si vous souhaitez écrire directement au Service Coliposte, il vous faut écrire une lettre et y joindre la photocopie du duplicata d'envoi et envoyer le tout à :

Service Clients Coliposte
    BP7500
    88107 Saint Die Cedex

Exemple de Lettre : (à mettre en forme)

Nom, Prénom
    Adresse
    Madame, Monsieur,

J'ai envoyé un colis, n°xxxxxxxx, par l'intermédiaire de votre service Colissimo le 00/00/0000.

Selon vos conditions générales de vente, mon colis aurait dû être livré dans un délai de 48h, hors ce délai de 48h a été dépassé.

En accord avec votre procédure de réclamation, je vous prie de bien vouloir me faire parvenir un dédommagement, à mon adresse précisée ci-dessus, pour la gêne occasionnée.

Vous trouverez ci joint la photocopie du duplicata d'envoi.

Veuillez recevoir mes salutations distinguées.

Nom Prénom

Il faut compter 15/20 jours pour recevoir le bon gratuit chez vous.

Posté il y a 8 années #
  11. N

Membre sénior
    France

Merci Elo de cette info qui va être très utile à nombre de personnes qui envoient des colis.Perso je ne le savais pas.
    J'irais voir le lien du site que vous avez donné également.

Posté il y a 8 années #
  12. Quentin Lacomère
    Vos petits

Membre sénior
    Nantes (44, France)

Merci elo de cette bonne trouvaille tout a fait dans l'esprit de cette discussion. ;)

Développement d'activités des cafés bars brasseries
    Booster de rentabilité
    Formations sur mesure
    Posté il y a 8 années #
  13. Nathalie L.
    Vos petits

Membre sénior
    Calenzana (20, France)

Bonjour à tous,

Pour compléter le post d'Elo, c'est l'expéditeur qui doit faire la demande de remboursement malgré l'affichage du colissimo sur son trajet et distribution, la poste peut vous demander l'emballage de votre envoi pour vérifier le numéro de traçabilité où en principe il y a une vignette jaune avec la date de livraison or c'est votre destinataire qui l'a...

Pour les trucs et astuces, je fais comme beaucoup de membres je regroupe mes déplacements.
    Pour mes cartes de visite, flyers; j'ai réalisé mes maquettes et je les fais imprimer chez un imprimeur en Allemagne au niveau du coût ça reste raisonnable, je travaille avec des fournisseurs hors de la France car leurs frais de port sont moins élevés qu'un fournisseur sur le continent.

Pour mes achats de fournitures, avec d'autres chefs d'entreprise ont fait une commande groupée pour avoir un meilleur tarif et une seule livraison à payer, ça nous réduit le cout.

Bonne journée

Posté il y a 8 années #
  14. Sylvie Russillo
    Vos petits

Membre sénior
    Saint Ouen l'Aumône (95, France)

Oui je confirme, j'ai 3 bons en attente pour dédommagement de colis perdus, déchiqueter, écrabouiller. Cela ne compense pas les pertes que j'ai subi et notamment la perte de deux clients potentiellement très intéressants. Alors les bons je les ai toujours et les 6 mois vont être passés. Par contre accepter que c'est de leur faute ça c'est une autre histoire... la mauvaise foi semble être leur stratégie de communication.
    je n'ai même plus envie de me battre pour récupérer mon du alors MON ASTUCE: Aller voir ailleurs et actuellement le service mondial Relaye me donne tout satisfaction.
    Moins de problèmes avec l'envoi par la poste elle -même (colissimo c'est pas la poste)donc quand je peux le faire en courrier suivi ou prêt à poster je passe par eux.

sylvie95
    Posté il y a 8 années #
  15. Fabrice

Membre coutumier
    France

Bonjour à toutes et tous,

Une de mes astuces, c'est de me former aux outils informatiques dont j'ai besoin avec des DVD de formation.

Ceux que je préfère viennent de Video2brain et Elephorm.

Chaque DVD coute environ 50 euros, mais en quelques heures, j'en apprends souvent assez pour me débrouiller sans avoir à demander à un professionnel. Et lorsque je dois avoir à faire à un prestataire, je sais beaucoup mieux de quoi je parle et je suis plus à même de négocier ce que je souhaite.

Je viens de suivre la formation sur le logiciel de E-commerce Prestashop et j'ai pu mesurer le niveau que j'ai acquis en me rendant au salon du e-commerce quelques jours après. Les conversations que j'ai eu avec les commerciaux et les techniciens des web agencies étaient d'un autre niveau que celles que j'avais pu avoir avant.

Ca demande une certaine discipline mais quand on décide de créer une entreprise, on à déjà cette qualité là ....

On peut trouver des extraits gratuits de ces formations en ligne : http://tuto.elephorm.com/ ou http://www.video2brain.com/fr/videos.htm

A (très)* bientôt.

Fabrice

ps : je redécouvre ce forum et je prends un vrai plaisir à donner et recevoir. Ca me coupe de la solitude de l'entrepreneur !!

Posté il y a 7 années #
  16. Sarah84

Membre passionné
    France

merci pour toutes ces petites astuces

j'en ai une aussi mais pas encore testé et approuvé ^^ vu que je n'en suis qu'au tout debut de mon projet

mais a force de voir les gens sponsorisé tous , leur mariage , leur maison
    je me dis pourquoi ça ne marcherai pas avec la création d'une boutique
    je pense a des sponsors pour tous ce qui est carte de visite , flyers etc etc, je suis en contact avec pas mal de créatrices indépendantes et je pense que contre une bonne pub je pourrai négocier des tarifs

et aprés la ou je doute le plus mais je tenterai quand même , pour ma boutique j'aimerai une deco ambiance boudoir . et le mobilier que j'ai reperé est assez cher donc la aussi pourquoi ne pas tester un sponsoring avec des boutiques de meubles
    puisqu'aprés tous si tout marche comme je le souhaite il y aura du passage dans ma boutique et donc ma boutique sera un peu aussi une vitrine publicitaire de leurs meubles donc peut etre qu'il y a la aussi un pourcentage de reduc a pouvoir négocier .

Posté il y a 7 années #
  17. Céline

Membre passionné
    FONSORBES (31, France)

Bon, moi aussi j'aurai une petite astuce mais je ne sais pas si j'ai le droit de citer le nom de marque...donc l'info pour la petite économie :

Du moment que vous avez une connection internet (certains opérateurs proposent des tarifs réduits que pour internet, même en pro) vous avez la possibilité de prendre des lignes téléphones via le net, pour la somme modique de 3€ EN ILLIMITE sur la plupart des appels nationaux et internationaux (europe, Afrique, et certains pays d'Asie)

Donc avec une Box à 15€ + 3 € de tel avec en plus le choix de prendre un numéro en 08 (qui perso fait très pro) , je trouve que c'est une économie mensuelle assez intéressante

Posté il y a 7 années #
  18. Stéphanie Didier
    Vos petits

Membre passionné
    Montpellier (34, France)

Bonsoir,

Etincelle, j'aime bien l'idée.. j'éspère que tu vas trouver ton bonheur !

Céline, c'est effectivement intéressant, je suis preneuse pour le nom du fournisseur...en MP peut être si on peut pas donner le nom? Même si je suis engagée avec le mien jusqu'en 2013 !

Merci,

Bonne soirée,

Stéphanie,

Posté il y a 7 années #
  19. Salvio Entrepreneur débutant
    Vos petits

Membre habitué
    France

Bonjour,

Alors moi pour capter un maximum de prospect je procède ainsi:

Je m'efforce "d'attirer vers moi" la clientèle potentielle là ou elle se trouve, là ou elle à l’habitude d’aller et de consommer.

J'analyse donc son comportement à savoir ses habitudes et comment fonctionnent mes concurrents.

L’objectif étant de capter leurs clientèles.

Avec mon entreprise, j'ai crée un certain nombre de partenariats avec d’autres acteurs économiques non concurrent mais captant le même type de clientèle. Le but est d'attirer vers vous ce flux de prospect.

Se faire promouvoir par d’autres sociétés leader m'a permis de très bien démarrer.

http://entrepreneurdebutant.fr/

Blog portant sur l'investissement immobilier et la création d'entreprise
    Posté il y a 7 années #
  20. Anonyme

Pas enregistré

Salut,

De mon coté, quand je vends des consommables (ex. : couches pour bébé) je calcule quand le produit sera epuisé par le client, et je lui envoie un petit mail pour lui rappeler qu'il peut penser a renouveler son stock.

A+

Posté il y a 7 années #
  21. Gautier Girard
    Vos petits

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour,

Je trouve votre démarche très astucieuse Christophe !

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 7 années #
  22. Anonyme

Pas enregistré

Merci beaucoup.

Posté il y a 7 années #
  23. Coodil Entreprise

Membre coutumier
    Bergerac (24, France)

Il y a un site aux Etats-Unis qui propose aux hommes un abonnement pour des choses qu'ils ne pensent jamais à acheter (sauf quand ils n'en ont plus, et je sais de quoi je parle) : lames de rasoir, dentifrice, etc.

En gros, on paie un abonnement mensuel et le site gère les stocks pour nous. Nous recevons donc régulièrement les produits que nous avons choisi sur une liste préétablie ...

Il me semble qu'en France, quelqu'un s'y est mis il y a peu !

cOOdil
    Sur FB : https://www.facebook.com/cOOdil
    Sur le blog : http://coodil.blogspot.fr/

Posté il y a 7 années #
  24. Gautier Girard
    Vos petits

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour,

A propos d'abonnement, dans la mesure du possible il vaut mieux orienter le plus possible les clients sur des abonnements... cela permet de les fidéliser d'emblée, et d'avoir un chiffre d'affaires récurrent.

A vous lire,

Posté il y a 6 années #
  25. Sandrine Burger
    Vos petits

Membre coutumier
    COUTANSOUZE (03, France)

Bonjour,

Beaucoup de bonnes astuces... merci !!

En ce qui concerne Vis... nous on a évité car tout le monde a les mêmes au final.On a donc préféré payer et résultat on a des cartes de visite personnalisées et de très bonne qualité : le client fait la différence.

Sinon pour fidéliser nos clients nous avons fait une carte de fidélité : 10 repas du jours achetés = le 11è gratuit. L'idée n'est pas nouvelle en soit sauf qu'en restauration traditionnelle c'est plutôt rare et du coup ça plait !

Je retiens aussi l'idée de SWP : faire un % aux clients qui viennent sur recommandation et surtout faire un geste pour celui nous "l'envoie" me parait plutôt judicieux. A creuser !!!

Bonne journée a tous.

Sandrine

Posté il y a 6 années #
  26. Miryam68
    Vos petits

Membre sénior
    France

Bonjour

Etincelle, j'aime beaucoup l'idée des sponsors , c'est vrai que même dans le milieu pro ça marche pour les évènements alors pourquoi pas

Une envie ? Un bijou!
    Vente de bijoux fantaisie en ligne
    Posté il y a 6 années #
  27. Bastien RBMG
    Vos petits

Membre coutumier
    Toulouse (31, France)

Bonjour,

Une astuce pour que votre entreprise soit dynamique, quelque soit votre secteur ,restez connecté et soyez incollable sur votre activité !

Forums, sites, actus, concurrents ... Soyez en veille constante, suivez les nouveauté du secteur, le comportement des consommateurs, les actions de vos concurrents, leur niveau de qualité, leurs politiques tarifaires ...

Cette veille vous permettra de "rester dans l'coup" et d’affûter votre vision au quotidien.

Le forum de Gautier Girard en est l'illustration, l'échange est primordial !

Bien à vous,

Posté il y a 6 années #
  28. Cheorches

Membre coutumier

Quelques astuces en vrac:

-Pour faire un compte de résultat prévisionnel, j'ai inventer la règle des trois scénarios. Il s'agit de faire un prévisionnel normal comme tout le monde. Partant de celui ci, divisez toutes les entrés par deux et voir le résultat. Si il est vraiment négatif on laisse tomber ce projet, si il est proche de zéro ou positif alors on continu en faisant un troisième prévisionnel dans lequel en partant du premier on multiplie toute les sorties par deux. Si vos deux "scénarios catastrophe" son positif ou proche de zéro, alors on revoyez tous vos calcul car vous vous êtes certainement trompé quelque part!
    Si il n'y à pas d'erreur dans vos calculs, alors votre projet est vraisemblablement un bon projet.

-Si vous êtes commerçant et que votre activité le permet, n’hésitez pas à faire des chèques cadeau et à les mettre en avant. Par expérience, seul 75% des gens les utilisent! C'est donc une très bonne affaire pour le commerçant.

Posté il y a 5 années #
  29. Jordane B

Membre habitué
    RENNES (35, France)

Bonjour,

Dans le cadre de mon travail salarié je vends de l'aménagement extérieur bois.

Mon petit "truc" est de proposer aux gérants de surfaces à fort passage (restaurants, centre commerciaux) d'agrémenter gratuitement leurs espaces extérieurs par des jardinières, petite pergola afin d'y mettre notre logo et adresse sur les produits (assez discrètement quand même), et bien le retour est plus intéressant qu'une campagne de distribution Boite aux lettre et beaucoup moins coûteux !

Jordane B
    Posté il y a 4 années #
  30. Nathalie
    Vos petits

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour,

Merci Jordane pour ce tuyau ! :-)

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 4 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse »

Vous devez être connecté pour poster.