Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Vos petits "trucs en plus" : discussion de partage d'astuces d'entreprises

Vos petits "trucs en plus" : discussion de partage d'astuces d'entreprises

• Lancé il y a 6 années par Quentin Lacomère
  • Thèmes : petits trucs, trucs et astuces, astuces entreprise, astuces, astuces entrepreneur, entreprise, entrepreneur, Une solution à la crise
  • Dernière réponse par Nathalie

• »
  1. Quentin Lacomère
    Vos petits

Membre sénior
    Nantes (44, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous
    Je lance le sujet "vos petits trucs en plus pour recenser en un seul fil les petits conseils d'entrepreneur que l'on peut donner à tout le monde sur tous les sujets de l'entreprise.

Je commence, ca vous donnera une idée:

Je viens de mettre en place un système de rétribution d'apporteurs d'affaires via un formulaire sur mon site. Elle a pris la forme d'une malette barman complete (pour rester dans le theme ;-) ) mais en fait à mes yeux correspond surtout à un % de rétribution de l'apporteur d'affaires.
    Ainsi j'interresse le visiteur du site (qu'il soit professionnel ou pas) en lui offrant l'opportunité de "gagner" quelque chose (gagner est entre parentheses car ce n'est pas un jeu: un contrat signé avec le bar parrainné = une malette envoyée à domicile du parrain)

Et vous ?

Développement d'activités des cafés bars brasseries
    Booster de rentabilité
    Formations sur mesure
    Posté il y a 6 années #
  2. Stephanie Calvin
    Vos petits

Membre sénior
    Blain (44, France)

Je vais creuser ton idée dès que j'aurais deux minutes... Moi je fais du parrainage pour que mes clients m'en amènent des nouveaux....

Posté il y a 6 années #
  3. Swp
    Vos petits

Membre sénior
    VENDRENNES (85, France)

Moi je fais 10% à celui qui vient de la part de quelqu'un (pro ou pas) et si la personne qui m'a fait gagné un client me passe une commande je lui fait un geste du genre un tirage offert ou un prix sur un tirage plus conséquent (bois, toile ...)

Posté il y a 6 années #
  4. Gautier Girard
    Vos petits

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour,

Voilà une super idée de sujet!

Pour éviter de trop dépenser avec mon entreprise je me demande toujours si ce que j'achète va m'aider à gagner de l'argent ou à en dépenser moins. Si la réponse est non, alors dans la plupart des cas je n'achète pas.

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 6 années #
  5. Florence Moultson
    Vos petits

Membre sénior
    Rennes (35, France)

Bonjour,
    Très bonne idée en effet, Quentin (une de plus) :)
    J'essaie de cibler au maximum ma prospection : personnes, activités... avec des textes attrayants et courts.
    C'est long et les retours ne sont pas toujours au rendez-vous, mais j'ai souvent : "intéressant", "je garde vos coordonnées", etc.
    Cela m'encourage !

http://www.e-correction.com/
    Correctrice-relectrice
    Posté il y a 6 années #
  6. N

Membre sénior
    France

Bonjour

Voilà une super idée de sujet!
    Sauf que moi j'ai pas vraiment compris ce que demandais Quentin ;!

Posté il y a 6 années #
  7. Swp
    Vos petits

Membre sénior
    VENDRENNES (85, France)

@Natacha : Si tu as des petites astuces pour fidéliser tes clients ou t'en faire venir d'autre avec une offre promotionnelle ou autre, c'est ici que tu peux en parler, ça peut amener des idées aux autres entrepreneurs ! ;)

Posté il y a 6 années #
  8. N

Membre sénior
    France

Ok ! Alors pour fidéliser.
    Toujours savoir les dates anniversaires des clients et surtout de leur enfants ! Petits cadeaux enfants ou remises achats parents !
    Ils ont un prix ou une loc gratuite également quand ils m'ont recommandé à quelqu'un qui vient acheté chez moi.

Posté il y a 6 années #
  9. Florence Moultson
    Vos petits

Membre sénior
    Rennes (35, France)

Seb, je ne crois pas que cela concerne uniquement les remises ou cadeaux, mais bien les "trucs" pour entrepreneur.

Posté il y a 6 années #
  10. Quentin Lacomère
    Vos petits

Membre sénior
    Nantes (44, France)

Tout a fait florence c'est tres generaliste en fait c'est les petites astuces qui font gagner de l'argent ou du temps (donc de l'argent!) bref toutes les petites trouvailles
    encore un exemple
    Avery fournit souvent des echantillons d'etiquettes etc... je n'ai pas une grosse consommation donc cela me suffit bien dans un premier temps

Posté il y a 6 années #
  11. N

Membre sénior
    France

Pour les envellopes bulles petits colis, je les achêtent en grande surface 4 pour le prix d'une à la poste.Moins cher pour le client et moins cher achats.
    Et pour certains produits j'en ai commandé quelques uns de plus, pour avoir des cadeaux du fournisseur que du coup j'offre en étrennes. Toujours ça à ne pas acheter.

Posté il y a 6 années #
  12. Swp
    Vos petits

Membre sénior
    VENDRENNES (85, France)

Ah oui désolé, en relisant le titre je m'en suis aperçus !
    méa culpa !! :D

Posté il y a 6 années #
  13. Par faim du terroir Cunchon
    Vos petits

Membre sénior
    MALVALETTE / Auvergne (43, France)

Bonsoir.
    Alors c'est une toute petite astuce mais je m'en sers si souvent qu'à force elle me rapporte beaucoup : je groupe tous mes déplacements !
    Qu'ils soient perso ou pro je ne fais jamais un voyage sans le grouper avec un autre.

Je m'explique : si je livre une commande de paniers garnis à un client, je prévois la livraison le même jour qu'un RDV chez un client proche à prospecter ou qu'un RDV à la banque. Bon je travaille à la campagne et donc les distances sont souvent couteuses.
    D'ailleurs j'en fais autant pour les déplacements perso : si je dépose les enfants à la piscine, j'en profite pour déposer mes chèques à la banque et prendre une commande de réassort chez un fournisseur et hop 3 aller/retour de gagnés (à l'année ça chiffre vite).

Voilà ma contribution.

Agnès...
    www.parfaimduterroir.com : épicerie fine de produits du terroir Rhône Alpes Auvergne
    Page fan : https://www.facebook.com/parfaimduterroirenauvergne
    Posté il y a 6 années #
  14. Gautier Girard
    Vos petits

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour,

Bien vu Par faim du terroir !

Posté il y a 6 années #
  15. Maud P.

Membre habitué
    Pont a mousson (54, France)

Super sujet, je prend note de vos bonnes idées. Bien que je n'ai pas encore d'entreprise, j'avais pensé (pour mon projet de vente de vêtements enfants) pour faire mon catalogue et le site web : les clients prennent des photos de leur bambin et me les envois avec en retour un petit chèque cadeau. Ca m'évite de payer des photos des mannequins ... Toute fois je sais que les photos d'enfants sont très réglementer donc je sais pas si j'ai le droit.

Posté il y a 6 années #
  16. Fredo
    Vos petits

Membre sénior
    Rennes (35, France)

Bonjour Maud, cette idée a déjà fait ses preuves dans une boutique de vêtement ( j'avais vus un reportage télé sur le sujet ), le patron proposait à certain de ses clients de poser dans ses collections et on voyait des posters dans son magasin. Cela ne lui coutait rien car les mannequins d'un jour étaient ravis de ce voir comme ça en top modèle. Je penses que les parents seraient tout aussi fier de voir leurs bambin comme ça.

Posté il y a 6 années #
  17. Jc84
    Vos petits

Membre passionné
    France

Bonjour Maud,

Oui, c'est réglementé, mais ce sont les parents qui vous envoient les photos, donc pas de soucis de votre côté pour la durée des séances photo, etc.
    Par contre demandez aux parent l'autorisation écrite d'afficher les photos de leurs bambins sur votre site afin de ne pas avoir d'histoires par la suite.

Préparez vous même le texte à signer pour que ça soit clair net et précis. Comme ça, pas d'ambiguïté ni de "salades" par la suite.

Posté il y a 6 années #
  18. Maud P.

Membre habitué

merci Jc84, pour c'est judicieux conseil.

Posté il y a 6 années #
  19. Swp
    Vos petits

Membre sénior
    VENDRENNES (85, France)

Bonjour,

Si je peux me permettre et sans vouloir lancer un débat interminable et sans intérêt !
    Je fais des bons quand je lis ça :

Ca m'évite de payer des photos des mannequins

Mais bon là n'est pas le sujet, passons !

Pour les photos d'enfants mineurs, je fais signer un papier où sont indiqués, les noms et prénoms des responsables légaux, le(s) nom(s) du(es) enfant(s) pris en photo et des articles expliquant que les droits vous sont cédés pour tel type d'utilisation ....
    En 2 exemplaires, signés, datés des 2 parties.

C'est aussi pour ça qu'existent les photographes pour que vous n'ayez pas à faire toutes ces démarches ! ;)

Posté il y a 6 années #
  20. Maud P.

Membre habitué

Swp, je peux comprendre que cela vous énerve.Je ne vois pas là que le côté financier mais aussi un moyen d'investir mes clientes et les faire revenir (car leurs chèques cadeaux, il va bien falloir qu'ils les dépensent).

Après, j'avais vu un reportage qui parlait du mannequina, des agences de photos et des mineurs. Ils disaient que la photographie avec des mineurs était très réglementé et que seulement quelques agences avaient le droit de faire des photos. J'avoue ne pas avoir cherché plus loin, car pour l'instant, je n'en avais pas l'utilité.
    Toute fois, l'idée me trotte dans la tête depuis quelques jours (et comme apparemment je suis dans l'erreur) je serais curieuse de savoir comme ça ce passe et d'avoir une idée du tarif si je fais appelle à un photographe (vous vous déplacer dans toute la France).

Bien a vous (et désolé pour le hors sujet)

Posté il y a 6 années #
  21. Swp
    Vos petits

Membre sénior
    VENDRENNES (85, France)

Maud, ne le prends pas pour toi, c'est que maintenant on a l'impression de pouvoir se passer de photographe sous prétexte que le numérique facile l'acquisition d'images !
    Bref je te réponds en mp pour ne pas continuer le HS !

Posté il y a 6 années #
  22. Stephanie Calvin
    Vos petits

Membre sénior
    Blain (44, France)

Maud : d'autant que tu coures le risque d'avoir des photos pourries sur ton site...

Posté il y a 6 années #
  23. Jc84
    Vos petits

Membre passionné
    France

Bonsoir à tous,
    je pense que l'idée à Maud est excellente, et quand je lis

maintenant on a l'impression de pouvoir se passer de photographe sous prétexte que le numérique facilite l'acquisition d'images

Maud : d'autant que tu coures le risque d'avoir des photos pourries sur ton site...

Ben oui, c'est vrai aussi ce que vous dites. Seulement je crois qu'on oublie que nous comparons l'incomparable. Maud, comme beaucoup d'autoentrepreneurs débute et n'a pas les moyens de payer un photographe, tout comme un photographe qui débute ne fera certainement pas appel aux services d'une secrétaire etc. Par contre si l'affaire de Maud génère des revenus elle voudra certainement améliorer son site, passer par des pros etc. Par contre, si elle n'a pas l'occasion de démarrer "petit", elle ne démarrera pas du tout faute de moyens financiers (comme beaucoup d'autres) et les prestations qu'elle pourrait solliciter plus tard seront réduites à néant. En gros je pense que démarrer sur du "pas cher" est un tremplin qui sera à terme bénéfique pour tout le monde. L'autoentrepreneuriat (la démerde) n'est pas une concurrence déloyale mais un super complément avec les entreprises "traditionnelles" puisqu'à terme les unes seront clientes des autres.
    Bon, je n'ai peut-être pas été très clair, mais je pense que vous comprendrez tous, le sens de mon message.

Posté il y a 6 années #
  24. Stephanie Berald
    Vos petits

Membre passionné
    Briec (29, France)

Bonjour à tous,
    Tout comme Par Faim du Terroir (très sympa le nom), je rentabillise les trajets, habitant aussi en campagne. D'ailleurs, mon véhicule est mon outil de travail. Sinon, pour ceux qui ont beaucoup de courriers à envoyer, pourquoi mettre un timbre rouge qui garantit la réception du courrier en 24/48h maxi, alors qu'un timbre économique légèrement moins cher, garantit la réception du courrier en 48h! Pour ceux qui ont encore plus de courrier à envoyer, la Poste fait des contrats avec des tarifs plus intéressants.

Pas d'autres idées pour l'instant, mais le sujet est intéressant.

http://www.beralddistribution.fr
    distribution d'imprimés publicitaires - Finistère
    Posté il y a 6 années #
  25. Quentin Lacomère
    Vos petits

Membre sénior
    Nantes (44, France)

allez je redéterre le post car une pensee m'envahit....

Plus dans le genre "conseil" qu'astuce...
    Pensez bien que meme en AE (que beaucoup considerent a tort comme "mini entreprise" ) -et je dirais meme surtout la, votre image est le reflet de votre activité.
    Je m'explique: Les cartes de visites faites de facon gratuite chez Vis****T par exemple sont attirantes certes mais directement elles vous cataloguent car en version gratuite ce sont toujours les memes modeles qui ressortent sans parler du verso ou est indique "les cartes de visites sont gratuites chez VIS******T " bref ca fait pas solide et dessert vos competences.
    De meme qu'un site genre http://chezmoi.e-monsite.fr ou autre .....
    Certes tout le monde n'aa pas les moyens d'acheter un nom de domaine (ceci dit renseignez vous c'est assez accessible) mais au pire il existe des redirections
    exemple: avec AZOTE cous choisissez un nom de domaine en .fr.nf et il vous renvoie sur la page que vous avez créé

voila juste une idee en (re)passant

Posté il y a 5 années #
  26. Par faim du terroir Cunchon
    Vos petits

Membre sénior

La dessus je suis bien d'accord avec Quentin. Pour ma part je fais mes cartes de visite moi même mais elles sont personnalisées !

Posté il y a 5 années #
  27. Stephanie Calvin
    Vos petits

Membre sénior
    Blain (44, France)

Certes tout le monde n'aa pas les moyens d'acheter un nom de domaine

Je crois que quand on n'a pas 15€ par an à mettre dans son entreprise, ce n'est meme pas la peine d'en ouvrir une...

Posté il y a 5 années #
  28. Quentin Lacomère
    Vos petits

Membre sénior
    Nantes (44, France)

oui je suis d'accord! ca coute des fois plus cher d'acheter des ramettes de papier!

Posté il y a 5 années #
  29. Evelyne
    Vos petits

Membre habitué
    Arvert (17, France)

Bonsoir a tous.
    Un petit retour après pas mal de questions et de remises en questions.
    Bientot démarrage de ma petite entreprise de télétransmiision.
    En ce qui concerne les trucs et astuces le site de "vistaprint" offre des cartes de visite gratuites.
    Un petit coup de pouce pour un demarrage!

Posté il y a 5 années #
  30. Par faim du terroir Cunchon
    Vos petits

Membre sénior

Oui Évelyne, c'est je pense ce que disait Quentin : les cartes que tout le monde possède ! C'est dommage de véhiculer cette image de notre entreprise...

Posté il y a 5 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse »

Vous devez être connecté pour poster.