Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Le café des dirigeants » Vos clients sont-ils plus agressifs/râleurs ?

Vos clients sont-ils plus agressifs/râleurs ?

• Lancé il y a 5 années par Nathalie
  • Thèmes : clients, relations clients, agressivité clients
  • Dernière réponse par Xavier 60

• »
  1. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

En lisant certains de vos posts sur le forum, je me demande si les clients (particuliers) ne deviennent pas plus agressifs / râleurs auprès des commerçants ou des prestataires.

Je constate d'ailleurs quand je fais du shopping que le ton peut monter très vite de la part de certains clients, y compris quand ils sont en tort.

Est-ce que vous constatez le même phénomène ou, selon vous, cela a toujours été comme ça ?

En tant que pro je ne suis pas concernée car mes clients sont aussi des pros (et très sympas ^^).

Bonne journée,
    Nathalie

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 5 années #
  2. Claire Pluviaud

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

bonjour ,

non je ne constate pas particulièrement ce phénomène d' agressivité.
    Par contre je dirai que les clients sont plus exigeants qu'il y a quelques temps. En effet ils sont plus sur le thème :' je paie je ne tolère aucune erreur aucun oublie et je le dis'
    Alors, bien sur qu il ne doit pas y avoir d erreur lorsqu'on fait payer une prestation, je parle ici de détail.

Exemple : on m appelle parceque l assistante ménagère a lave le cendrier et la remis sur la table de la salle a manger au lieu de le mettre sur celle du salon,ou bien on m 'a contacté pour une toile d’araignée sur un balcon alors qu'il n est pas compris dans la prestation mais que dès que l assistante ménagère a un peu de temps elle passe le balai en plus de son travail habituelle...
    Se sont le type de détail ou il y a quelques années, ils ne m auraient pas contacté mais aurait dit a leur assistante ménagère lors de la prochaine prestation est ce que vous pouvez me faire ....

je ne peux pas dire qu'ils sont agressif , je suis plutot dans une typologie de client qui privilégie le dialogue a l agressivité mais ils font plus ressortir le moindre détail qu'auparavant.

Claire Pluviaud
    Aiuto! votre service à domicile
    www.aiuto.fr
    Posté il y a 5 années #
  3. Lionel

Membre sénior
    France

Coucou Nathalie,

Chez moi, non. Les clients sont en majorité sympas, patients et tolérants. Mais il faut aller dans leur sens et surtout ne pas discuter si ils font une réclamation.

MAIS, il y en aura toujours trois ou quatre dans le lots qui se comporteront comme des gougnafiers. Qui posent des questions bêtes alors que tout est sous leurs yeux, qui ne disent ni bonjour, ni merci, qui veulent être livrés avant d'avoir commandé, qui pensent qu'on doit faire des remises à partir de 20€ d'achat ou parce qu'ils se considèrent comme bons clients à partir de la deuxième commande en 2 ans, etc.
    (J'en ai des fameux dans mes archives)

En fait, j'ai remarqué que c'est par périodes. Je peux être tranquille pendant un mois ou deux et soudainement, on dirait qu'ils se passent le mot pour titiller ma bonne volonté tous en même temps.

:)

Posté il y a 5 années #
  4. Lionel

Membre sénior
    France

Ha oui, du bonus qui me revient :

Les gars qui te posent 4 milliards de questions sur tes produits et tu apprends au final qu'ils ont acheté ailleurs.

Ceux qui viennent poster des messages sur ton propre Forum, chercher des conseils, et qui font de la pub pour tes concurrents. Ca j'adore...

Et des gars aussi qui parfois t'envoient des mails pour te dire :
    "J'ai trouvé un fabricant de tel produit que tu vends aussi, mais 3 fois moins cher que toi ! Si ça t'intéresse, voilà son adresse."

C'est comme si ces mecs là entraient dans leur Boulangerie et disaient à leur Boulanger :
    "Tiens, tu vends de la farine à tel prix, mais si tu veux, je connais un fabricant qui la vend 3 fois moins cher que toi, tu veux son adresse ?"

Des baffes qui se perdent.

Posté il y a 5 années #
  5. Liliana

Membre passionné

Bonjour,
    J'ai aussi l'impression que les médias sociaux qui aident à la sensibilisation au comportement excessif. D'un autre côté, la compétition étant tellement grandissante entre les commercants, les clients se sentent roi partout ou il feront leur achat.

Liliana

Posté il y a 5 années #
  6. Celine Lieffroy

Membre sénior
    France

Dans mon secteur d’activité et pour ma partie-conseil, il m’arrive aussi de temps en temps de me sentir agressée par les propos de mes interlocutrices.

Je donne beaucoup de conseils gratuits, mais je refuse par exemple de prendre des appels téléphoniques pour que les gens me parlent de leur projet.
    Je propose par ailleurs un « accompagnement » payant. Il m’arrive alors en effet de recevoir des mails forts désagréables face à l’incompréhension de devoir payer quelque chose pour un service que les CCI ou boutiques de gestion offrent gratuitement.

Outre le fait que si ces organismes faisaient la même chose que moi gratuitement, il suffirait d’aller les voir, mais les gens ne se rendent pas compte, ou font semblant, que je ne suis pas payée par ces organismes, et que ces accompagnements ne sont pas « gratuits » pour tout le monde (il faut bien que quelqu’un paye les salaires au bout du compte).

En tout cas, dans la très grande majorité des cas, mes interlocutrices sont charmantes et expriment plutôt de la reconnaissance pour mon travail, mais il est vrai que ces quelques rares cas plombent un peu ma journée quand ils arrivent.

Posté il y a 5 années #
  7. Stéphane Pichet

Membre sénior
    Moisdon-la-Rivière (44, France)

Bonjour,

Je ne ressens pas d'agressivité particulière dans mon métier. En revanche, le manque de considération et les petites incivilités se répandent de plus en plus.

- Le client qui tarde à payer la facture sans donner de nouvelles.
    - Il m'arrive quelquefois de donner des renseignements par téléphone sans recevoir de "merci" (à peine au revoir) en conclusion.
    - Cerise (empoisonnée) sur le gâteau, il y a celui qui trouve tout trop cher en s'étonnant même de ne pas avoir de services gratuits.

C'est comme si ces mecs là entraient dans leur Boulangerie et disaient à leur Boulanger :
    "Tiens, tu vends de la farine à tel prix, mais si tu veux, je connais un fabricant qui la vend 3 fois moins cher que toi, tu veux son adresse ?"

Parfaitement résumé Lionel. J'adore !
    Sauf que la qualité de la farine est peut-être inférieure.

Je propose par ailleurs un « accompagnement » payant. Il m’arrive alors en effet de recevoir des mails forts désagréables face à l’incompréhension de devoir payer quelque chose pour un service que les CCI ou boutiques de gestion offrent gratuitement.

Je te rejoins Céline : nous sommes entrepreneurs. Chaque service proposé à un coût en en temps et fonctionnement.

Fort heureusement, pour moi aussi, mes clients sont charmants en grande majorité. De plus, ils sont fidèles.
    Merci à eux !

Stéphane Pichet
    Écrivain public – Correcteur – Télésecrétaire
    Web : https://www.myleniumscripta.eu
    Posté il y a 5 années #
  8. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Merci pour vos réponses :-)

@Céline

Je donne beaucoup de conseils gratuits, mais je refuse par exemple de prendre des appels téléphoniques pour que les gens me parlent de leur projet.

Comme je vous comprends ! Vous passeriez vos journées au téléphone à donner des conseils sinon :-)

Outre le fait que si ces organismes faisaient la même chose que moi gratuitement, il suffirait d’aller les voir, mais les gens ne se rendent pas compte, ou font semblant, que je ne suis pas payée par ces organismes, et que ces accompagnements ne sont pas « gratuits » pour tout le monde (il faut bien que quelqu’un paye les salaires au bout du compte).

En même temps, s'ils veulent profiter des offres gratuites de la CCI ou d'une BGE, ils n'ont qu'à se déplacer :-) Ce n'est pas à vous de tout faire gratuitement.

@Stéphane,

Cerise (empoisonnée) sur le gâteau, il y a celui qui trouve tout trop cher en s'étonnant même de ne pas avoir de services gratuits.

Est-ce que cela vient plutôt de particuliers ou de professionnels ? J'ai l'impression que ce type d'attitude est plus fréquente chez les particuliers.

@Lionel

Vous avez d'excellents exemples ! :-)

En fait, j'ai remarqué que c'est par périodes. Je peux être tranquille pendant un mois ou deux et soudainement, on dirait qu'ils se passent le mot pour titiller ma bonne volonté tous en même temps.

:)

Méfiez-vous, c'est peut-être le cas. Encore un coup de la secte des "titilleurs-de-Lionel" :-) :-) :-)

Posté il y a 5 années #
  9. Xavier 60

Membre passionné
    Thourotte (60, France)

Bonjour
    Pour ma part ça va mes clients sont super sympas (Lavage de vitre à domicile), petit café avant de commencer, on discute tranquillement ...Un peu la relation du facteur qui passe.
    Avant de faire ma petite affaire j' étais laveur de vitres en nettoyage industriel, Un jour il y avait une cliente très antipathique, je l' ai engueulé en disant qu' elle devait me respecter, j' ai été convoquer, on m' a dis tu sais Xavier le client et roi ... Donc pas d accord je suis parti.
    Maintenant j ai ma propre clientèle qui sont des super commerciaux (bouche à oreilles) et si ça aller pas, j' hésiterai pas à en virer. le respect c' est pour tout le monde ! Déjà on dit bonjour !

Posté il y a 5 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.