Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Vos avis sur les couveuses d'entreprises

Vos avis sur les couveuses d'entreprises

• Lancé il y a 9 années par Virginie Monchy
  • Thèmes : couveuse d'entreprise, accompagnement création, boutiques de gestion, couveuse entreprise
  • Dernière réponse par Louise Santune

• »
  1. Virginie Monchy

Membre passionné
    Sains en Gohelle (62, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous,

Dans le cadre de mon accompagnement à la création d'entreprise par la BGE, j'ai assisté hier à une réunion d'information sur une couveuse d'entreprise. Je suis plutôt tentée de l'intégrer, mais auparavent, et afin de prendre ma décision, j'aurais besoin de quelques avis et retour d'expériences de la part de ceux qui seraient passer par là (ou de ceux qui ont choisi de ne pas y passer) avant de se lancer. Comment l'avez-vous vécu? Comment cela vous a aidé? Quels en seraient les éventuels inconvénients?

Secrétaire indépendante
    www.v2m-secretariat.fr
    Posté il y a 9 années #
  2. Shipak

Membre coutumier

Bonjour Virginie

Je suis justement entrain d'en intégrer une. Je n'ai pas de recul la dessus mais personnellement je pense que ça doit rester une solution de très courte durée, juste le temps de tester son activité et l'optimiser.

Posté il y a 9 années #
  3. Virginie Monchy

Membre passionné

Bonjour Shipak,

Merci pour ta réponse. J'ai lu ton sujet concernant ton projet et les difficultés que tu rencontres, et je pense que Natacha, Fredo et Florence sont de très bons coachs!! Concernant la couveuse, je pense l'intégrer aussi pour une courte durée (3 ou 6 mois) afin d'être encadrée au départ, d'être "rassurée" et aussi pour ne pas être isolée.
    Bon courage dans ton projet.

Posté il y a 9 années #
  4. Shipak

Membre coutumier

Ils m'ont enormement aidé, et j'y vois un peu plus clair maintenant.

Tu as déjà eu ton premier entretien avec la couveuse ?

Posté il y a 9 années #
  5. Patrice Bourgoin

Membre habitué
    Wattrelos (59, France)

Bonjour

le souci avec la couveuse ,c'est que parfois,les places sont limitées...c'est en fonction des sorties de couveuses

Posté il y a 9 années #
  6. Shipak

Membre coutumier

tu te trouves dans quelle région ? je pourrai te mettre en contact avec la responsable qui me suit. Elle est super dynamique et si elle sent que ton projet est viable elle fait tout pour t'aider

Posté il y a 9 années #
  7. Virginie Monchy

Membre passionné

Shipak, je suis dans la Pas de Calais; j'ai déjà eu mon 1er entretien avec la personne qui me suit à la BGE. C'est elle qui m'a proposé d'intégrer la couveuse, car d'une part mon activité le permettait, et d'autre part parce que mon projet est bien avancé. Et toi, depuis combien de temps es-tu sur ton projet et quand as-tu intégré la couveuse?
    Patrice, tu as raison, apparemment les places y sont limitées et cela dépend des régions. Dans le Nord - Pas de Calais, nous sommes chanceux car nous en avons 12!

Posté il y a 9 années #
  8. Patrice Bourgoin

Membre habitué
    Wattrelos (59, France)

salut

virginie,j'étais en contact avec la bge de roubaix...j'ai eu 3 RV et on m'a annonçé

que seulement 3 places se libéraient et que nous étions 12 a postuler

la commission se réunissant le 02 avril dernier,mon premier RV bge,datant du 10 février

j'avais donc ,peu de chances d'etre retenu

je ne pouvais pas attendre la prochaine comission,j'ai donc pris le risque de démarrer

mon auto-entreprise ,directement....

en ce qui concerne la couveuse,il faut savoir que 50% de charges + 10 % de frais de

fonctionnement BGE,seront retenus à la sortie de cette meme couveuse

Bonne soirée

Posté il y a 9 années #
  9. Virginie Monchy

Membre passionné

Merci pour ces infos Patrice. Je devrais intégrer celle de Béthune ou celle de Lens, à voir en fonction des dates des commissions... Je rencontre ma conseillère formatrice mardi prochain, je ne manquerai pas de lui poser la question des places disponibles!
    Je suis au courant depuis hier des 10% de frais calculé sur la marge brute, par contre pour les 50% de charges, je ne vois pas de quoi tu parles...
    Où en es-tu maintenant de ton projet? Il est lancé c'est bien ça? Comment ça marche?

Posté il y a 9 années #
  10. Naty

Membre coutumier

bonjour à tous
    que veut dire BGE ?
    car pour moi une couveuse c'est comme une pépinière ,une boutique de gestion non?
    si je ne suis pas sur la même longueur d'onde dites le moi!!!

Posté il y a 9 années #
  11. Virginie Monchy

Membre passionné

Bonsoir Naty,

BGE=Boutique de Gestion Espace, c'est une association subventionnée par l'Etat, ou plus précisément par les régions (www.bge.asso.fr). Elle propose un conseil en création d'entreprise. La couveuse est différente d'une pépinière d'entreprise dans le sens où les porteurs de projet intégrés en couveuse n'ont pas encore créé leur entreprise. Ils peuvent ainsi tester leur activité, sans changer de statut (le demandeur d'emploi reste demandeur d'emploi et continue de bénéficier de ses allocations chomage, de sa protection sociale, etc...)

Posté il y a 9 années #
  12. Naty

Membre coutumier

merci pour cette précision virginie
    personnellement je suis suivie par une boutique de gestion subventionnée par la région et quand j'ai fais un stage de 15 jours sur la compta et la gestion d'entreprise je n'ai payé que les frais de dossier .il faut dire que ce stage m'a pas mal aidé sur les termes et le jargon de la gestion en général(le compte de résultat,le bilan,la trésorerie...) .
    si j'ai des questions sur ma création la boutique est là et pendant 3 ans elle peut venir nous aider sur tous les niveaux une fois que la machine est en route.

Posté il y a 9 années #
  13. Shipak

Membre coutumier

Virginie
    je suis en région parisienne. Je travaille sur mon projet depuis 6 mois, et je passe devant la comission le 26 mai prochain.

Concernant les frais de la couveuse
    Abonnement mensuel 8,80 euros
    10% retenu sur ton chiffre d'affaire HT.

En gros si tu facture 1000 euros à un client, la couveuse prélève 100 euros et il te reste 900 euros.
    Ces 900 euros sont considéré comme étant ta marge. Cette somme est conservée par la couveuse et te sera versée à ta sortie de couveuse sous forme de salaire. Et comme sur tout salaire il y a des charges sociaux à payer, l'Etat te prendra 50%.
    Donc 1000 euros de CA - 100 euros de la couveuse = 900 euros - 50% = 450 euros que tu toucheras à ta sortie.
    En revanche tu peux déduire tes charges de ton CA et la couveuse te les rembourse de suite (30% de ton loyer si tu déclare ton siège social chez toi, ta note téléphonique, internet, tes déplacement, restaurant à hauteur de 30euros par personne, ...)
    je te redonne un exemple
    CA 1000 euros
    Déduction couveuse 100 euros
    Reste 900 euros
    Tes charges 800 euros (somme qui te sera remboursé par la couveuse de suite)
    Reste 100 euros
    Charges sociales 50 euros
    Tu touches 50
    Dans cette configuration ce que tu auras touché c'est 800 euros de charges + 50 euros de bénéfices.
    Donc pour ne pas payer les 50% de charges, l'astuce est de ne pas faire de bénéfice et de se faire rembourser le maximum sous forme de frais.

Posté il y a 9 années #
  14. Naty

Membre coutumier

ouah!!!
    j'en reviens pas

Posté il y a 9 années #
  15. François

Serial Entrepreneur
    Reignac sur Indre (37, France)

Attention Shipak, ce que vous décrivez là peut donner lieu à redressement fiscal ! Il est rare qu'une société de portage (c'est le principe que vous décrivez) accepte qu'une facture d'un de ses salariés comporte plus de 50% de charges. Une couveuse l'acceptera d'autant moins que son objectif est d'accompagner un entrepreneur vers la création de son entreprise et que ce vous décrivez là va à l'encontre d'une bonne gestion !

Il faut en effet arriver à justifier toutes les charges liées à l'activité (comme tout entrepreneur d'ailleurs...) et certaines sont limitées. Les repas au restaurant par exemple doivent se justifier par l'éloignement du domicile, et ne sont remboursés qu'en fonction de barèmes fixés par l'URSSAF. Au-delà les sommes sont des avantages en nature non déductibles des impôts. En tout état de cause, vous aurez du mal à vous faire rembourser vos repas à 30€ (sauf de manière exceptionnelle du type repas d'affaire avec un client). Vos frais téléphonique ou internet ne peuvent être déduits qu'au prorata de votre activité professionnelle, etc.

Je suis un peu surpris qu'une couveuse d'entreprise accepte le principe de ces "faux frais" représentant jusqu'à 80% d'une facture ! Et s'il s'agit de vrais frais, où est la marge bénéficiaire d'une telle activité ?

Pour en revenir au principe des couveuses: pouvez-vous nous dire ce que celle-ci apporte en terme d'accompagnement, de formation ? Fait-elle partie d'un réseau ?

Posté il y a 9 années #
  16. Shipak

Membre coutumier

En fait la couveuse a un fonctionnement complétement à part, et cela n'a rien à voir avec le portage. Le principe que j'ai donné c'est la couveuse qui le communique et je n'ai rien inventé... Les montant également ont été donnés par la couveuse (ex les 30 euros pour le repas). Les charges sont payées d'avances sur le CA HT (10%).
    Durant la période couveuse, c'est juste pour tester l'activité qu'on lance et il est de toute manière interdit de faire plus de 27000 euros de CA. On est un peu considéré comme des salariés, et non comme des entrepreneurs, et c'est pourquoi notre argent à la fin nous est versé sous forme de
    salaire avec un bulletin de paie. Maintenant si en sortant de la couveuse on fait 0 chiffre, on ne paye pas de charges mais on ne cotise rien pour la retraite ni pour le chomage.
    Ils nous ont également dit que le jour ou on commence à augmenter le CA, ils nous demanderont de partir.
    Donc le but n'est pas de rester dans une couveuse longtemps, ni de créer une vraie société, le principe est juste de tester notre activité et pourquoi pas d'acheter avec notre CA l'équipement dont a besoin pour la suite. Je n'ai jamais parlé de faux frais, il est bien évident que toute demande de remboursement devra être justifiée par des factures.
    Une fois sortie de la couveuse (généralement entre 4 et 6 mois) on repart de 0. Il n'y a pas de bilan de fait durant la période couveuse. On a juste un bulletin de salaire si on a fait des bénéfices.

Posté il y a 9 années #
  17. Virginie Monchy

Membre passionné

Bonjour à tous,

J'ai pas eu beaucoup de temps pour être sur le forum ces derniers jours. Je travaille énormément pour mon projet, et avec le suivi auprès de la BGE, la liste des choses à faire s'allonge, et en même temps, j'ai l'impression de ne pas avancer.
    Bref, je suis venue pour vous dire que je passerai devant le prochain comité pour entrer en couveuse le 25 juin, pfff ça me parait loin! Je dois maintenant finir mon prévisionnel et ce n'est pas une chose aisée... Je vous tiendrez bien sûr au courant de mon expérience en couveuse.

Posté il y a 9 années #
  18. Virginie Monchy

Membre passionné

Bonjour,

@ Shipak: aujourd'hui est le jour de ton passage devant la commission pour entrer en couveuse, c'est bien ça? Peux tu me dire comment cela s'est passé? Où en es-tu exactement maintenant?
    Pour ma part, demain ce sera mon 3ème rdv avec la BGE et je trouve le temps long. J'aimerais que les choses s'accélèrent, j'ai l'impression de faire du sur place et me pose véritablement la question d'abandonner le suivi et de me lancer seule...

Posté il y a 9 années #
  19. Shipak

Membre coutumier

Virginie,

Merci de prendre des nouvelles. Effectivement je suis passée devant la comission ce soir et je peux te dire qu'il faut connaitre ton projet sur le bout des doigts. J'ai été interrogé par deux personnes durant environ 1 heure. Ce sont des personnes externe à la couveuse, des chefs d'entreprise avec un sacré CV...
    Ils sont très sympas mais te pose des tonnes de questions sur ton projet. Le but n'est pas de te piéger mais de voir si tu as pensé à tous les aspects et te conseiller. Bref une heure après j'en sors avec un mal de tête terrible, et j'ai la réponse que demain...
    Je croise les doigts et te tiens au courant...

Posté il y a 9 années #
  20. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour,

Un petit mot pour tout d'abord vous souhaiter tous mes voeux Shipak, j'éspère que cela va marcher pour vous !

Merci pour votre témoignage. J'ai une vision plutôt extérieure de la couveuse et à vous lire, je me demande si toutes les couveuses sont aussi "sérieuses" que celle qui s'occupe de vous ?

Tout retour d'expérience est bon à prendre pour se faire un avis en tous cas !

Je fais référence à la commission et l'entretien que vous avez eus.

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 9 années #
  21. Shipak

Membre coutumier

Merci Gautier.
    Je ne sais pas si elle sont toutes comme ça et très franchement je pensais que cette comission était une "formalité". Mais en fait pas du tout, mon projet avait était étudié, lu et les questions posées très juste.

Ils m'ont ouvert les yeux sur les points faibles de mon étude. En tout cas même si l'entretien était intense, je ne me suis jamais sentie piegée. A travers ces questions ils voulaient juste voir si j'avais bien pensé à tout.

Pour ma part très très bonne expérience pour le moment : suivi sérieux et impécable avec la responsable de la couveuse, et comission de haut niveau. Le premier entretien individuel que j'ai eu avec mon contact à la couveuse a duré 2 heures ! elles étaient deux et ont pris le temps d'écouter mon projet, et même de me donner de nouvelles idées ..
    je vous tiens au courant demain, et j'espére que leur réponse sera positive quant à mon intégration

Posté il y a 9 années #
  22. Virginie Monchy

Membre passionné

Bonjour à tous,

Je viens enfin de finir mon prévisionnel lors de mon rendez-vous avec la BGE ce matin. Ouf! Une chose de faite! Maintenant, je dois "attendre" un mois avant de passer devant la commission de la couveuse.
    Je pensais, comme toi Shipak, que ce n'était qu'une formalité. Mais vu ce que tu en dis, ça parait pointu! Encore ce matin, ma conseillère m'assurait que cet entretien se passe en général très bien, qu'il n'y a pas de souci à se faire. Avant cet entretien, je vais rencontrer une nouvelle fois la responsable de la couveuse pour mettre "au clair" mon projet. Une fois la couveuse intégrée, je vais suivre une formation en compta et gestion, notamment pour savoir comment fonctionner avec le "système couveuse".
    Shipak, la réponse que tu attends sera bien sûr positive, la responsable a bien vu que ton projet était valable, c'est pourquoi elle t'a proposé l'intégration en couveuse. Dans le cas contraire, elle ne t'aurait pas présenté en commission couveuse!

Posté il y a 9 années #
  23. Shipak

Membre coutumier

Bonjour à tous,

J'ai le plaisir de vous informer que je suis acceptée à la couveuse... J'ai un rendez-vous ce soir et une réunion de 3 heures demain après midi. Après la signature du contrat, je vais enfin pouvoir démarrer mon activité.

Je viendrai de temps en temps pour vous informer du fonctionnement de la couveuse après intégration.

Bonne chance à toi Virginie

Posté il y a 9 années #
  24. Virginie Monchy

Membre passionné

Bonjour Shipak,

Félicitations! Tu vas bientôt pouvoir commencer ton activité! Tiens nous au courant, raconte nous tous les détails, étape par étape ok?
    Dès que je l'aurais intégré, on pourra comparer nos expériences. J'ai vraiment hâte moi aussi de commencer!
    Je te souhaite bonne chance pour la suite!

Posté il y a 9 années #
  25. Virginie Monchy

Membre passionné

Bonjour Shipak,

Comment se passe ton intégration en couveuse? J'imagine que tu dois être très occupé en ce moment. As tu démarré ton activité?
    Fais nous un p'tit coucou pour nous faire part de l'avancement.

Posté il y a 9 années #
  26. Céline Laurent

Membre habitué
    Montélimar (26, France)

félicitations shipak ! j'ai confondu couveuse et pépinière d'entreprises et j'ai donc répondu à un autre post concernant la couveuse ,celui de Virginie je crois donc apparemment c'est différent .

Bonne chance en tout cas ! céline

Posté il y a 9 années #
  27. Edith

Nouveau Membre
    GP

Bonjour à tous,
    Le sujet ouvert il y a deux années de cela m'intéresse vivement car je pense intégrer une couveuse prochainement.
    Est-il possible de me dire au d'aujourd'hui qu'elle a été votre expérience dans la couveuse?
    Shipak a intégré la couveuse et les posts se sont arrêtés.
    Est-il possible d'avoir un retour d'expérience?
    Est-ce que la structure de la couveuse a bien répondu à vos attentes?
    A la sortie de la couveuse votre entreprise a bien été créée et fonctionne bien à ce jour?
    Edith

Posté il y a 6 années #
  28. Florence

Membre habitué
    RE

Bonjour Edith,

Je compte rejoindre une boutique de gestion d'entreprise. J'avais déjà eu un premier rendez-vous. Une conseillère doit me confirmer un deuxième entretien.

Vous comtez rejoindre une couveuse. Quel est votre projet? Où en êtes-vous dans vos démarches?

Très cordialement,

Florence.

Posté il y a 6 années #
  29. Cã©line

Nouveau Membre

Bonjour,

Je laisse un commentaire car justement j'ai un bon recul et je pense que ça pourra aider ceux qui se demandent s'il faut intégrer la couveuse du BGE.
    Le BGE en soi est un excellent système, ça m'a beaucoup aidée à structurer mon projet (business plan complet, etc) et l'accompagnement régulier m'a permis de garder un rythme dans ma création. Je ne peux que recommander l'accompagnement pré-création.

Mon conseiller m'a ensuite aiguillée vers la couveuse car j'étais éligible et que mon projet était abouti. Tout ce qui a été dit précédemment est vrai, je ne vais donc pas y revenir en détails : comité d'admission très carré, très sérieux, puis accompagnement hebdomadaire avec un conseiller attitré, formations, et logiciel de gestion à disposition, et réseau bge-club.

Il se trouve que ma conseillère est horrible (sèche, irrespectueuse, ne communique pas les infos importantes, ne connait rien au web alors que c'est mon métier, etc), mais ça c'est la faute à pas de chance, ça vous arrivera ou pas (je suis en train de voir si je peux changer de conseiller justement).
    Ce sur quoi je veux apporter des précisions, ce sont surtout les frais de gestion et les formations.

Les formations, d'abord, il y en a beaucoup, mais sont-elles réellement utiles déjà (dans mon cas, les trois quarts des formations sont sur le web et le marketing, donc inutiles pour moi) et surtout vont-elles vont en apprendre tellement?
    J'en ai fait deux (construire les supports de com, analyser un bilan) au BGE et bien d'autres ailleurs, et je sais par expérience que les formations courtes sont plutôt sommaires et n'explorent pas le sujet en profondeur, donc sachez-le, ce sera "en surface".

Ensuite, les frais de gestion : à partir du 1er avril 2017 (dans deux jours), la couveuse BGE --ayant moins de financements- va faire payer les frais de gestion aux porteurs d'entreprise même s'il n'y a pas de chiffre d'affaire.
    En clair, depuis deux mois (j'ai rejoint la couveuse début février), je n'ai pas encore de clients (forcément je démarre, donc démarcharge, etc mais pas de vente pour l'instant), et les 10% du CA ne s'appliquaient pas puisqu'il n'y avait pas de CA. Et à partir du 1er avril, que j'ai des clients ou pas, je paye 30 euros de frais de gestion en début de mois (donc trois à quatre chèques à donner en une fois). Cet argent sera remboursé ensuite sur l'éventuel CA du mois.

Le problème, c'est que l'on ne m'en a JAMAIS informé (ni avant l'intégration ni pendant ni depuis) et que ma conseillère m'a prévenue aujourd'hui, en me mettant au pied du mur, avec des chèques à donner et un avenant au contrat à signer. De plus, n'ayant pas de clients, je ne fais ni facturation ni devis ni gestion ni rien, donc la "gestion" (comptables, assurance professionnelle) ne s'applique pas à moi. La conseillère justifiait aussi ce prix par le coaching et les formations (coaching inefficace pour ma part et formations inutiles ou en surface).

Heureusement, le contrat prévoit que l'on puisse quitter la couveuse à n'importe quel moment, sans condition. Je pense donc que je vais le faire, et démarrer mon activité directement.

Voilà, je voulais que vous ayez aussi ces éléments pour prendre votre décision car la couveuse dans le principe c'est bien, mais j'ai l'impression que la couveuse BGE sert surtout à constituer le bénéfice du BGE (en clair faire de l'argent sur le dos des créateurs d'entreprise flippés de démarrer seuls). Ce n'ets que mon avis, et si d'ailleurs certains ont des retours positifs des formations et de l'accompagnement, j'aimerais le savoir.

Cordialement,

Céline.

Posté il y a 2 années #
  30. Woot Neko

Membre habitué
    Bourg les Valence (26, France)

Bonjour,
    je relance aussi le sujet pour savoir s'il y avait d'autres témoignages, je me pose aussi la question pour la couveuses, et je voulais aller à une réunion d'info de la couveuse qui s'occupe de mon secteur.

Posté il y a 2 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse »

Vous devez être connecté pour poster.