Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Vol de contenu- Que puis-je faire ?

Vol de contenu- Que puis-je faire ?

1. Rebecca

Membre passionné

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

Je vous écris concernant un problème que je rencontre.
    J'ai une boutique en ligne de lingerie et hier je me suis rendue compte qu'une autre boutique en ligne de lingerie a volé certains de mes contenus.
    Le bloc "Information" qui est en bas du site a été copié/collé sur le mien. Et les pages " conditions générales, livraison, comment acheter etc" ont été copiées/collées de mon site egalement. La personne a juste modifié quelques informations pour coller à sa boutique et dans certaines pages où j'ai mis des images, la personne a mis les siennes mais sinon c'est du copié/collé de mon site.
    De plus, dans les conditions générales, il y a une phrase où j'ai écris " le site internet XX est la propriété exclusive de <mon nom>" et la personne a laissé MON nom sur son site !

Bref, la personne réside en Tunisie et moi en France donc je me demande ce que je peux faire pour qu'elle change tout ça et fasse son propre contenu et qu'elle enlève mon nom de son site ?

De plus, d'une facon plus générale, j'aimerais savoir s'il y a une facon de savoir qu'un site vole notre contenu ou nos photos. Car là pour le coup je l'ai découvert vraiment par hasard.

Merci d'avance pour vos réponses

Posté il y a 5 années #
  2. Celine Lieffroy

Membre sénior
    La Roche-aux-Fées (35, France)

Bonjour Rebecca,

Je n’ai malheureusement pas la solution à votre problème, si ce n’est que nos lois ne sont pas applicables en Tunisie…

Or, cela reste une pratique préjudiciable pour votre activité, que ce soit en termes commerciaux qu’en termes de référencement et de contenu dupliqué.

Vous pouvez essayer de joindre les responsables du site, mais on peut douter du succès de votre démarche.

Le mieux est encore de travailler le référencement et la popularité de votre site.

Pour repérer les éventuelles copies d’un site, j’utilise http://www.copyscape.com/

Posté il y a 5 années #
  3. Anonyme

Pas enregistré

Bonjour,

Le premier conseil serait de faire une sauvegarde des pages plagiées, mais surtout
    de la page qui contient votre nom.
    Sauvegarde avec le navigateur et pourquoi pas aussi des copies écran.

Autre possibilité, contacter l'hébergeur du site, lui peut agir directement. Pour le
    connaitre, il faut passer par des sites comme les "whois" ( http://whois.net/ )

.

Posté il y a 5 années #
  4. Samuel

Membre habitué
    France

Bonjour,

Il faut que vous commenciez par faire une demande de supression DMCA à Google. Ca n'enlèvera pas le contenu dupliqué, mais les pages en question seront désindexées de Google Search, et le domaine sera pénalisé. En plus ça vous évitera d'être pénalisée à tort (Google va détecter ce contenu dupliqué, et l'algorithme peut penser que la plagiaire c'est vous).

Vous pouvez contacter le site avant de faire la demande, cela peut suffire à leur faire enlever ce qu'ils ont copié (je n'ai jamais vu de site e-commerce que ça ne gêne pas d'être sanctionné par Google).

Sinon ça peut quand même servir de contacter l'hébergeur. Si le site n'est pas en france il n'aura pas d'obligation légale, mais certains sont coopératifs et enlèvent le contenu dupliqué quand on le leur signale. Si vous avez un avocat faites-lui contacter l'hébergeur pour vous, c'est toujours plus efficace qu'un mail de particulier.

Kaféine Marketing, mon site de conseils webmarketing pour les entrepreneurs.
    Posté il y a 5 années #
  5. Arnaud Lemoine

Membre sénior
    Toulouse (31, France)

Bonjour,

MErci Celine Lieffroy pour le lien sur le plagiat, je viens de m'apercevoir qu'un site m'avait piquer 3 articles et recopier des pages de mon site....

je viens de leurs écrire pour que soit ils retirent mes publications soit ils mettent un lien vers mon site..

Sinon comment fait ton pour faire une demande de supression DMCA à Google.

cdt

Consultant en Stratégie et marketing SOLO et TPE
    Lemoine Conseil - Stratégie TPE
    Posté il y a 5 années #
  6. Gerard

Membre habitué
    Paris (75, France)

La contacter suffira, inutile d'en faire un tralala car en ce domaine on ne peut pas protéger du contenu surtout un contenu aussi banal et aussi commun que les CGV etc....

Pour la duplication de contenu, vous n'avez pas à vous en faire, Google pénalise le copieur et pas le copié par l'antécédence des dates.

Posté il y a 5 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.