Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Vivre entant que auto entrepreneur

Vivre entant que auto entrepreneur

• Lancé il y a 3 années par Alizee
  • Thèmes : vivre, salaire, auto entrepreneur
  • Dernière réponse par Alizee

• »
  1. Alizee

Membre coutumier
    Annecy (74, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

J'ai comme projet d'ouvrir une micro entreprise sur l'externalisation de la paie mais j'ai une question et je n'arrive pas à trouver de réponse concrète. Peut-on vivre pleinement entant qu'auto entrepreneur? (dans la limite du plafond évidemment)
    Sur plusieurs articles, je comprends que le statut auto-entrepreneur est essentiellement utilisé par les retraités, demandeurs d'emplois ou les salariés. Je suis actuellement salariée mais j'aimerai quitter mon poste salariale pour vivre de ma micro entreprise mais est-ce possible?

Et deuxième question, est-ce qu'il y a une limite de temps pour rester auto-entrepreneur?

D'avance, merci

Posté il y a 3 années #
  2. sb31

Membre sénior

bonjour,
    le CA maximal est de 32 900. si l'on considère la rentabilité prévu pour calculer le résultat, soit 0.66 * 32 900, cela fait 21714€, 1809€ par mois.
    si vous faites 12 000€ de CA annuel, cela fait 660€ par mois, auquel s'ajoute la prime d'activité si c'est le seul revenu du foyer.

pas de limite pour rester auto-entrepreneur.

MonBeauVillage.fr, votez pour commune préférée et montez dans les classements
    Ma prime d'activité .fr
    Posté il y a 3 années #
  3. philoo33

Membre habitué
    Bordeaux (33, France)

une autre approche : en supposant que vous n'avez AUCUNE charge (utopique) donc revenu annuel max de 32.900 - 23% de cotisations sociales soit 25.333 net, soit 2.111 ramenés mensuellement. Ca représente te maximum de revenus nets que peut autoriser le statut AE.

Avec 33% de charges, tu as les chiffres de sb31, qui sont des chiffres bruts. Il faut déduire 23% de cotisations, ce qui te donnera un net mensuel de 1.392

Il vaut mieux vivre ses rêves que rêver sa vie : AUTOCOLLEC
    Posté il y a 3 années #
  4. sb31

Membre sénior

dans les 34% de l'abattement prévu par calculer le résultat fiscal, il y a les 23% de cotisations sociales. il reste 11% du CA pour les dépenses nécessaires pour obtenir le CA. selon l'activité, c'est largement atteignable ou bien trop peu.

Posté il y a 3 années #
  5. Stephanie Calvin

Membre sénior
    Blain (44, France)

Cela dit, toutes ces réponses sont théoriques et dépendent totalement de votre entreprise, de ce qu'elle va proposer et de ce dont elle va avoir besoin pour le faire.

Et, accessoirement, de l'intérêt des clients pour votre produit...

Posté il y a 3 années #
  6. Alizee

Membre coutumier
    Annecy (74, France)

Bonsoir,

Je vous remercie pour toutes ces réponses. Je suis justement entrain de calculer mes dépenses fixes (logiciel de paie, assurance ...) afin de connaître le montant à déduire de mon CA après déductions des CS et IR.
    Je m’aperçois que c'est tout de même très compliqué d'estimer les coûts de fonctionnement et autres achats...
    Mais à priori à part un ordinateur avec une connexion internet, un portable pro, un logiciel de paie et une imprimante je n'ai pas d'autre dépenses à prévoir.

Posté il y a 3 années #
  7. Stephanie Calvin

Membre sénior
    Blain (44, France)

Petite question : la paie ne fait elle pas partie du domaine réservé des experts-comptables ?

Posté il y a 3 années #
  8. Alizee

Membre coutumier
    Annecy (74, France)

Bonjour,

Non justement c'est une profession qui n'est pas réglementée. Seulement les experts comptables, comptables ont cette problématique!

Posté il y a 3 années #
  9. Louise Lamiaux

Membre habitué
    Copenhague (22, France)

Salut Alizée,
    Tout d'abord, cessons de dire auto-entrepreneur : le statut s'intitule officiellement micro-entrepreneur depuis 8 mois maintenant :)
    En ce qui concerne un logiciel de paie, je ne pense pas que tu en aies besoin d'un puisqu'en temps que micro-entrepreneur :
    1- tu n'as pas de salaire, mais des revenus
    2- tu ne peux pas employer ou t'associer avec quelqu'un (donc personne à payer)

Si c'est un logiciel de facturation que tu cherches, il en existe plein de très bien, très légers et pratiques. Moi, je travaille pour Debitoor, un logiciel en ligne super simple d'accès et abordable : on s'adresse en tout premier lieu aux micro-entrepreneurs et TPE qui n'ont pas envie de se casser la tête avec leur compta :)
    Mais bon, le choix est large et comme disait Stéphane, ça dépend de "ce dont ton entreprise va avoir besoin".

Bonne chance dans cette aventure en tout cas !

Louise
    Debitoor - Logiciel de facturation 100% en ligne
    Posté il y a 3 années #
  10. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

@Charles

Alizée recherche un logiciel de paie car il s'agit du service qu'elle veut proposer aux entreprises (externalisation de la paie) :-)

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 3 années #
  11. Louise Lamiaux

Membre habitué
    Copenhague (22, France)

@Nathalie

Oh mince alors ! J'aurais mal lu !
    Dans ce cas, pas de logiciel à recommander pour l'heure :-D

Posté il y a 3 années #
  12. Matthieu Villemur

Membre coutumier
    Odars (31, France)

Tout dépend de votre activité: la micro entreprise est geniale pour demarrer son propre bizness lorsqu'elle n'a pas besoin de gros frais régulier. J'entend par là le gasoil, des assurances décennales véhicules, Credit auto etc etc
    Je suis en plein dedans d'où mon commentaire et ma micro m'a fait vivre pendant deux ans et demi sans problème jusqu'à janvier 2016 où j'ai commencé à avoir de gros besoins pour financer mon vehicule: je passe en eurl!

Dans votre cas une fois que vous avez payé votre matériel informatique et de communication en general, vous devriez vous en sortir en micro

Posté il y a 3 années #
  13. Alizee

Membre coutumier
    Annecy (74, France)

Bonjour,

Je vous remercie pour toutes ces réponses, je suis maintenant à la recherche d'un logiciel de paie afin de connaître le coût savoir si c'est jouable pour moi ou pas.

Affaire à suivre...

Posté il y a 3 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.