Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » Vivre du dépannage électroménager

Vivre du dépannage électroménager

• Lancé il y a 1 année par Sylvain
  • Thèmes : dépannage, électroménager, dépannage électroménager
  • Dernière réponse par savdiscount

• »
  1. Sylvain

Entrepreneur coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous,

Je voudrais savoir si créer son entreprise de dépannage électroménager permet de dégager assez de revenu pour en vivre.
    Je pense à cette idée et surtout au fet que l'on jette assez vite alors que les objets peuvent être réparer ( société de consommation !! )

Je souhaiterais avoir un éclaircissement sur la loi qui oblige les vendeurs d'électroménager à récupérer les anciens matériels.

Qu'en font-il? ont-ils le droit de le revendre?
    Peut on récupérer ces matériels pour les remettre en service, ce qui est mon projet.

Merci de vos informations.

Posté il y a 1 année #
  2. Sylvain

Entrepreneur coutumier

+1

Posté il y a 1 année #
  3. Alexandre Hollard

Serial Entrepreneur

Bonjour,

Etude de marché / Prévisionnel / Business plan
    La seule façon pour déterminer une rentabilité.

Touch Concept-Design / Logos, cartes de visite, supports imprimés
    Réalisations graphiques sur un large panel de supports / Aide pour les porteurs de projets.
    Posté il y a 1 année #
  4. François

Serial Entrepreneur

Je pense à cette idée et surtout au fet que l'on jette assez vite alors que les objets peuvent être réparer ( société de consommation !! )

C'est fait pour ! Les consommateurs n'y sont pour rien, la société non plus, ce sont les fabricants d'appareils électro-ménagers qui ont petit à petit fait en sorte que leur matériel soit à remplacer au bout de 5 ans, et que la réparation soit prohibitive par rapport au rachat.

Examinez bien une machine à laver le linge, vous verrez qu'il est impossible de changer un roulement sans racheter un axe complet. Quand une télé coûte 200 €, croyez-vous que cela vaille le coup de payer 150 € de réparation parce que l'écran a lâché ? Il n'y a que les toutes petites réparations qui valent vraiment le coup (un voyant, une pièce d'usure, un fusible,...) ou alors sur du matériel coûteux (souvent réparé par le fabricant lui-même). Bien peu d'artisans arrivent à vivre de ce genre d'activité. On peut même dire qu'ils ont disparu les uns après les autres au rythme de l'augmentation des grandes surfaces...

Il y a par contre des structures qui ont vu le jour un peu partout en France pour rénover, réparer et revendre de l'électroménager usagé. Sous forme associative ces structures ont un rôle de réinsertion et sont soutenus par les pouvoirs publics.

Renseignez-vous sur ces structures et sur les aides qui leur sont accordées. Vous trouverez ici de premiers éléments d'informations:
    http://www.google.fr/#hl=fr&q=association+r%C3%A9insertion+%C3%A9lectrom%C3%A9nager&aq=f&aqi=&aql=&oq=&gs_rfai=&fp=4c166e272a7ab1c8

Posté il y a 1 année #
  5. Sylvain

Entrepreneur coutumier

Bonjour,

C'est justement parce qu'on est dans une société de consommation que plus personne c'est intérréssé ou a pris la peine de réparer les objets.

Je suis désolé mais une carte électronique ca se répare, on change le composant et c'est reparti.

Se sont les mentalités qui ont fait que plus personnes veut réparer.

Les assoc qui font se genre de travail arrivent bien à remettre en état même si il prennent sur d'autre machine.

C'est vrai changer un programmateur à 200€ alors que ca peut être un composant électronique qui coute quelque centimes qui a cramée, sa fait tres chère.

Je pense très sincèrement qu'il est possible de réparer plein de machines, après reste à savoir si on peut en vivre.

Merci

Posté il y a 1 année #
  6. François

Serial Entrepreneur

Se sont les mentalités qui ont fait que plus personnes veut réparer.

Et bien je vous laisse avec vos certitudes et vous souhaite bon courage pour créer votre entreprise !

Posté il y a 1 année #
  7. Sylvain

Entrepreneur coutumier

Je ne suis pas borné mais dire que c'est comme ca et qu'on y peut rien c'est un peu fataliste et c'est fait pas vraiment avancer les choses.

Toout le monde dit ca maintenant, "c'est comme ca on y peut rien" !!

Et pourtant tout le monde ralle de la société actuelle !!!

Merci d'avoir pris du temps pour me répondre, je vais continuer mes recherche.

Posté il y a 1 année #
  8. François

Serial Entrepreneur

Je n'ai pas dit qu'on n'y pouvait rien. Une association comme ENVIE est une véritable réussite dans ce sens, car elle allie la réinsertion de personnes en difficultés et la diminution du gaspillage.

Mais il en va tout autrement lorsqu'il s'agit de créer une entreprise artisanale classique. Aujourd'hui ce type d'activité n'est pas rentable et nécessite donc des aides ou une bonne dose de philanthropie.

Quant au changement de notre société, je crains que ce ne soit pas pour demain ;-)

Posté il y a 1 année #
  9. Nathalie Demarcq

Serial Entrepreneur

Je suis peut être à côté de la plaque (de cuisson ;) pour mettre un brin d'humour) mais j'ai la chance d'avoir un mari "bricoleur" et pourtant comme l'a dit François, on finit par préférer acheter du neuf plutôt que réparer (selon les objets et leur valeur bien sûr mais quand même, c'est une grande tendance). Plusieurs raisons : ok votre composant vaut quelques centimes mais à combien peut revenir votre intervention ? Diagnostique, commande de la pièce, remplacement qui peut prendre du temps pour peu que les fabricants aient pris la peine de la loger dans un emplacement serti ou inaccessible voire les deux, sans compter les pas de vis spéciaux ou autres variantes qui nécessitent un outillage particulier dont vous serez obligés de répercuter le prix sur vos tarifs.
    Donc pour faire simple et peut être suis-je même simpliste mais je ne suis qu'une faible femme ;), votre intervention va me coûter quand même très chère (il faut bien que vous viviez) et je suis pratiquement sûre que dans un court délais une autre pièce va lâcher car comme le dit François, la fabrication initiale est prévue comme ça. En bonne ménagère ayant un budget à gérer, mon choix se portera sur du neuf, fiable au moins pour cinq ans même si le prix est supérieur au départ. Surtout que je n'ai pas parlé des temps d'attente etc... Imaginez la personne en panne de frigo au mois d'août ou une famille de 3 enfants sans lave-linge pendant plusieurs semaines... Sans compter votre intervention à caser entre l'école et le travail voire le rendez-vous chez le dentiste... Beaucoup préférerons allez au magasin du coin voire à l'association dont vous parlait François. Bien sûr ce n'est qu'un avis et le mieux pour vous est sûrement de bien étayer votre projet avec les éléments cités par Alexandre.
    Ouf, quelle bavarde :) mais j'ai fini !

ND Secrétariat,un autre regard sur le secrétariat
    http://www.ndsecretariat.fr
    http://ndsecretariat.blogdirigeant.com
    Posté il y a 1 année #
  10. Sylvain

Entrepreneur coutumier

C'est une des mes intérrogation.
    Créer une association n'est pas fait pour en vivre!

Je pense que c'est une activité qui doit être complémenter par autre chose.
    Le cas du frigo, c'est un peu plus complexe car il y a du gaz et certain frigo trop vieux ne peuvent pas être réparer a cause du fréon.

Une machine à laver on peut arriver à trouver une solution, mais même pour un frigo, le problème c'est que les gens n'ont ne sont plus du tout solidaire entre eux, ya plus de service rendu. Le temps d'une réparation, ont arriverai à se dépanner avec son voisin ou des gens de sa famille.

il faut que tout marche tout de suite, c'est le cas partout et en entreprise c'est comme ca il faut toujours courrir, et tout ca pour quelle finalité!!!

Pourquoi il facture les réparation si cher, c'est parcequ'il ne veulent pas "perdre de temps sur des broutille" et du coup ceux qui font réparer se font bien plumé.

Quand on voit les prix de l'heure facturée, c'est invraissemblable.

Mon projet est principalement la récupération et la remise en état de machines.

Merci de vos commentaires, ca fait avancer les choses.

Posté il y a 1 année #
  11. Carlo

Serial Entrepreneur

Imaginez la personne en panne de lave-linge au mois d'août (...) pendant plusieurs semaines.

C'est ce qui nous est arrivé. Par chance, une personne venait de s'installer en faisant, tout comme vous, de la réparation d'électro-ménager (uniquement). Il nous a bien rendu service.

Il avait racheté un stock de pièces anciennes à un réparateur qui partait en retraite.

Ce génial bricoleur a dû fermer boutique très rapidement; je crois que nous avons dû compter parmi ses seuls clients.

Il ne pouvait pas survivre face à la concurrence du bas coût et la clientèle fidèle depuis 30 ans au réparateur qui lui avait vendu son stock, était trop vieillissante.

Bonne chance néanmoins mais dans ce domaine, l'or dans le portefeuille ne doit pas aller de pair avec l'or qu'ont dans les doigts certains bricoleurs.

PRS COURTAGE (ORIAS n° 07005467) Courtage d'assurances dédiées aux TPE, AE et créateurs d'entreprises (Prévoyance, mutuelles, retraite, etc.).
    Multirisques entreprise, décennales pour auto-entrepreneurs, etc. A votre écoute.
    Posté il y a 1 année #
  12. Sylvain

Entrepreneur coutumier

Bonjour,

Cela fait quelque temps que je ne suis pas revenu sur le forum.
    Je relance ma question, à savoir quels sont les assurances qu'il faut avoir pour faire du dépannage électroménager et électrique?
    Je fait déja du dépannage électroménager pour "dépanner" des personnes, je n'impose pas de prix, mais j'ai une idée des prix que j'établirais quand je fait me lancer en entreprise :
    25€ pour un dépannage électroménager
    50€ pour un dépannage électrique.
    En ayant un statut d'auto entrepreneur, avec peu de charge, ça doit pouvoir se faire en ayant bien sur des chantiers à coté.

Cordialement

Posté il y a 1 année #
  13. Nathalie Demarcq

Serial Entrepreneur

Bonjour,

je ne connais pas votre secteur mais un dépannage électroménager à 25 euros ne me paraît pas très raisonnable. Je pencherai plutôt sur un prix horaire... à moins que ce ne soit votre tarif horaire et dans ce cas n'omettez pas de le préciser clairement. On peut faire dire beaucoup de choses aux écrits surtout lorsqu'on est de mauvaise foi ;)

Posté il y a 1 année #
  14. Sylvain

Entrepreneur coutumier

Bonjour,

25€ déplacement et dépannage + prix de la pièce.
    C'est clair c'est bien en dessous des tarif habituelle qui sont de l'ordre de 50€ déplacement + cout horaire de 30 à 40€.
    Le but étant de satisfaire les personnes avec un prix attractif.
    Je ne peut pas vivre que de ça c'est clair.
    Mais au mois si une personne paie 25€ pour entendre dire que ça machine est irréparable ou que les réparations sont trop cher ça passe mieux que de payer entre 50 et 100€.
    C'est pour que les personnes n'aient pas à regretter après d'acheter une machine neuve.
    Pour le moment, je n'impose pas de tarif, et les gens donnent en moyenne de 20 à 30€.
    Je n'ai surtout pas envie de tromper les clients.
    Du coup personne pour me donner une indication sur les assurances?

Cordialement

Posté il y a 1 année #
  15. François

Serial Entrepreneur

Du coup personne pour me donner une indication sur les assurances?

Une assurance gratuite ?

Posté il y a 1 année #
  16. Sylvain

Entrepreneur coutumier

Non pas gratuite, je veux juste des témoignage de personnes qui connaissent les assurances pour cette activité.

Cordialement

Posté il y a 1 année #
  17. savdiscount

Entrepreneur en herbe

bonjour j ai cré un site de dépannage tv et électroménager depuis 1 ans , c est [url=http://savdiscount.fr]
    j ai une clientèle qui ce développe et sa marche correctement je me verse un salaire les personne fon encore réparer électroménager et les tv
    pare contre les tarif que tu propose ne te permetron pas de vivre 25 euros c est tro peu
    meme en auto entrepreneur moi je suis a 45 et je te garantie que l on peu pas faire plus bas j avai commencer a 39€ euro et c ettai pas rentable
    si tu veu te lancer dans ce metier il te faut une bonne base technique moi j ai un bac pro mav (électronique) et surtout 10 ans expérience
    tu dit que tu veu réparer les carte électronique c est une bonne idée mai fait attention les fabricant refuse que tu remplace des composant sur leur carte c est interdit toute carte défectueuse doi être remplacer par une carte neuve origine
    moi aussi il m arrive de le faire si il y a pas de risque sur une carte basse tentions pour que le client soi contant et que la réparation ne coute pas trop cherre
    mai si il y a un problème électrocution incendie inondation aucune assurance ne te couvera ta pas respecter les norme du fabricant
    pour l assurance il te faut une responsabilité civile tu voi sa avec ton assureur
    700 euros annuelle aprai faut faire joué la concurrence

Posté il y a 2 mois #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.