Forum des entrepreneurs, des créateurs d'entreprise et des passionnés d'économie : forum création d'entreprise | forum économie | forum entrepreneur

Vivre à l'étranger et avoir une entreprise française ?

Conseils et outils pour créer et faire connaître votre entreprise (déjà inscrit(e)? Connectez-vous ici)

- Vous êtes en création d'entreprise : On échange gratuitement nos meilleurs conseils.
- Vous êtes entrepreneur, dirigeant : on vous offre gratuitement des outils et services de publicité/communication.

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'économie,

Participez maintenant au forum Entreprise & Économie !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Économie:

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Économie : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum économie » Conseils et problèmes de créateurs et dirigeants » Vivre à l'étranger et avoir une entreprise française ?

Vivre à l'étranger et avoir une entreprise française ?

• Lancé il y a 1 mois par Jean
  • Thèmes : auto entreprise, resider à l'étranger
  • Dernière réponse par Jean
  1. Jean

Entrepreneur en herbe

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

Je suis actuellement travailleur indépendant en France (auto-entrepreneur), je vis chez mes parents et c'est donc l'adresse de mon entreprise.
    Je vais me marier dans quelques mois, avec ma fiancée espagnole, et nous irons vivre en Espagne (dans un appartement loué). Je serai donc résident fiscal espagnol.
    Ma question est la suivante : pourrai-je continuer avec mon entreprise française (mon auto-entreprise actuelle, ou la passer en une micro-entreprise BNC, par exemple) ou devrais-je passer sur le système espagnol et y recréer mon entreprise là-bas ?

Merci par avance !

Posté il y a 1 mois #
  2. Hélène
    Vivre à l'étranger et avoir une entreprise française ? : Message forum entrepreneur, création entreprise pour Vivre à l'étranger et avoir une entreprise française ?

Staff (modérateur)

Bonsoir

Toutes nos félicitations aux futurs jeunes mariés et soyez le bienvenu sur le forum.

Pour un début de réponse, oui vous pouvez garder votre entreprise en France, puisque la condition est qu'elle doit être domiciliée au même endroit que ses activités.

Là où ça se complique un peu, c'est pour les impots. Vous devrez payer vos cotisations en France, mais en Espagne les services fiscaux considèreront peut être que vous avez un revenu imposable.

Le mieux est de bien se renseigner sur ce point, auprès de la maison des français à l'étranger: http://www.mfe.org/
    Vérifiez notamment s'il n'existe pas une convention fiscale entre les deux pays, qui protège le résident contre la double imposition.
    Le site de l'APCE peut vous apporter quelques réponses aussi
    http://www.apce.com

Et n'hésitez pas à revenir nous poser vos questions!

Posté il y a 1 mois #
  3. Jean

Entrepreneur en herbe

Merci Hélène de ta réponse et désolé de réagir si tard.

oui vous pouvez garder votre entreprise en France, puisque la condition est qu'elle doit être domiciliée au même endroit que ses activités.
    Actuellement, je vis chez mes parents, mon (auto-)entreprise y est donc domiciliée. Si je pars m'installer en Espagne avec ma future épouse, je peux donc laisser mon entreprise domiciliée chez mes parents ? Cela ne pose-t-il pas de problème (légal) que je vive hors de France et que mon entreprise continue pourtant à y être domiciliée (en plus chez mes parents) ? Est-ce autorisé ? Cette notion de domicile d'entreprise est assez floue pour moi (si tu as des liens avec de la litterature sur le sujet, je suis preneur)

Vérifiez notamment s'il n'existe pas une convention fiscale entre les deux pays, qui protège le résident contre la double imposition.
    Effectivement, il y en a bien une, et après lecture de l'article 4, j'ai compris que je serai résident fiscal espagnol (c'est déjà ça de compris :). Mais je crois qu'il me faudra continuer à déclarer en France mes revenus de source française.

Posté il y a 1 mois #
  4. Hélène
    Vivre à l'étranger et avoir une entreprise française ? : Message forum entrepreneur, création entreprise pour Vivre à l'étranger et avoir une entreprise française ?

Staff (modérateur)

Bonsoir Jean

D'après mes lectures, il est tout à fait possible d'avoir un domicile ici et à l'étranger; à condition que seul l'un des deux soit déclaré comme domicile fiscal.

Pour la notion de domicile d'entreprise, voici peut être de quoi vous éclairer:
    http://www.apce.com/pid807/s-installer-chez-soi.html

Pouvez vous nous préciser l'activité de votre AE? Comment allez vous continuer cette activité en étant hors de France?

A vous lire

Posté il y a 1 mois #
  5. Jean

Entrepreneur en herbe

Je suis développeur web (création de sites web). Je peux donc exercer cette activité n'importe où, il me faut juste mon ordinateur et une connexion Internet :-)
    J'ai peur que certains clients français (principalement des grosses boîtes) soient réticents à travailler avec moi si mon entreprise est espagnole (démarches juridiques en cas de problème), voilà pourquoi je cherche à savoir si, même en vivant en Espagne, j'ai le droit de continuer à avoir mon entreprise en France (la même qu'aujourd'hui, quoi).

(Merci pour le lien sur le site de l'APCE, qui m'apporte effectivement beaucoup d'éléments de réponse !)

Posté il y a 1 mois #
  6. Carlo

Entrepreneur Sénior

Bonjour,

Dans mon portefeuille, j'ai une gérante d'EURL qui est partie pour quelques années suivre son mari qui a trouvé un emploi dans un lointain pays d'Asie.

Le RSI lui a répondu que tant que l'entreprise existait, elle pouvait continuer sans difficulté. Et c'est ce qui se passe via Internet.

Pour l'AE, je ne me prononce pas. Je ne sais pas.

Jean, puisque vous êtes pro du web, posez aussi votre question sur freelance-info, site dédié aux informaticiens freelances, eux aussi sont très forts en conseils.

PRS COURTAGE
    Courtage d'assurances en protection sociale des TPE, PME et créateurs d'entreprises.
    (Prévoyance, mutuelles, retraite, assurance des emprunts bancaires, etc) ORIAS n° 07005467
    Posté il y a 1 mois #
  7. François

Staff (modérateur)

Bonjour,

Je confirme les propos de mes éminents co-listiers sur le fait que vous pouvez continuer à faire fonctionner votre entreprise tout en résidant en Espagne. Il faut par contre que votre AE reste domiciliée en France, donc que vous y ayez toujours un domicile ou une adresse de rattachement.

Le problème ne viendra de toute façon pas de la France mais éventuellement de l'Espagne si vous vous mettez à utiliser votre AE pour y travailler vraiment (c'est le fameux débat du "plombier polonais" qui cotiserait à faible coût dans son pays d'origine mais travaillerait essentiellement dans d'autres pays sans rien y déclarer...). Dans votre cas, si ça reste du travail à distance pour des clients français il n'y aura strictement aucun soucis.

Quant à vos clients, du moment que vous faites bien votre travail ils ne verront à mon avis aucun inconvénient à ce que vous les facturiez depuis l'Espagne.

Cordialement

François

Posté il y a 1 mois #
  8. Jean

Entrepreneur en herbe

Merci Carlo et François pour vos témoignages. J'y vois plus clair maintenant !

Posté il y a 1 mois #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.