Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » Visite d'un local pour installer un magasin de fleurs - que regarder ?

Visite d'un local pour installer un magasin de fleurs - que regarder ?

• Lancé il y a 1 année par Gwenael
  • Thèmes : local, fleur, visite, loyer, droit de bail, visite local, magasin de fleurs
  • Dernière réponse par Jean Pierre.

• »
  1. Gwenael

Entrepreneur coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour
    La semaine prochaine je vais visiter un local que j'ai reperé et qui m'interesse tres fortement. Pour rappel, je souhaite creer un magasin de fleurs/fleuristerie. Il est situé en plein centre ville, dans une rue piétonne et commmercante (boucher, boulanger X2, chocolatier, caviste, bar-tabac, brasserie, mercerie, ....). En plus cette rue amene directement au marché qui a lieu 2 fois par semaine.
    Je sais qu'il va falloir que je regarde pleins de points essentiels (electricite, arrivée d'eau) prendre les mesures, seulement voila j'ai peur d'oublier quelque chose d'essentiel alors pouvez vous m'aider ? Que dois je absolument regarder pour ne pas avoir de mauvaises surprises.
    J'ai déjà le montant du loyer et du droit de bail, qui sont elevés mais d'après l'agent qui sont negociables. Comment arriver à bien negocier
    merci pour votre aide

Posté il y a 1 année #
  2. Jean Pierre.

Serial Entrepreneur

Bonjour Gwenael,

- Demander les charges en plus du loyer si il y en a.
    - Bien connaître la durée restante du bail, voire renégocier cette durée et obtenir un nouveau bail (3.6.9) avec le propriétaire (si il reste deux ou trois ans par exemple)..
    - A la lecture du bail ou de la cession, voir si la taxe foncière est imputée au locataire (de plus en plus fréquent).

Si vous avez un ami dans le batiment, il vous sera utile pour juger de l'état du local et estimer les travaux pour l'ouverture de votre magasin.

La cession de bail et du droit au bail sera faite par un avocat ?
    Dans ce cas la, vous avez tout intérêt a en prendre un connaissant bien les formalités de ce genre de cession, qui défendra vos intérêts.
    Le vendeur lui, a le droit de prendre le sien.

Bonne journée

Jean Pierre
    Création et Gestion
    Posté il y a 1 année #
  3. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour les gars,

J'espère que ce local conviendra à votre activité Gwenael !

En complément de Jean Pierre j'aurais bien voulu vous aider quand j'ai vu votre message ce matin mais moi et le bâtiment, ça fait deux...

Au niveau commercial j'aurais tendance à vous conseiller de bien regarder :

- Le passage sur la rue (fréquentation). C'est toujours une bonne idée que faire le pilier pendant 1h ou 2 et compter à certains moments de la journée combien de personnes passent. Je sais que c'est dur par rapport au temps ces jours-ci, mais cela peut donner de précieuses infos.

- Les commerces alentours - sont-ils nombreux ? quels sont les genres de commerces ? est-ce qu'il y a des collègues dans le coin ?

Voilà pour mes premières idées.

Bonne journée,

Gautier Girard.
    - Pour réseauter, vous faire connaître : remplissez votre profil
    - Une question ? Ouvrez un sujet ici
    Posté il y a 1 année #
  4. Alexandre Hollard

Serial Entrepreneur

Bonjour,

J'ai pensé à la même chose que Gautier, l'environnement extérieur, savoir si il y a du passage, si il y a des horaires plus importants (si à proximité d'une gare, on peut se laisser tenter de penser à des heures de passage ver 16h-18h).

Et surtout prenez le temps :)

Touch Concept-Design / Logos, cartes de visite, supports imprimés
    Réalisations graphiques sur un large panel de supports / Aide pour les porteurs de projets.
    Posté il y a 1 année #
  5. Carlo

Serial Entrepreneur

Il faut le visiter impérativement aux heures d'ouverture et jamais un jour de fermeture et vérifier les systèmes de réfrigération au moment où ils servent. Je suppose qu'il y en a dans un magasin de fleurs ?

J'ai travaillé dans une entreprise dont la clientèle était des professions de bouche. Certains ayant visité leurs futurs locaux le lundi, jour de fermeture, ont eu une belle surprise le jour où, ayant acheté, ont vu la réfrigération des vitrines défectueuse.

Ainsi que l'état des stocks parfois gonflé artificiellement avant la vente. Mais y a t'il des stocks de denrées non périssables dans votre activité ?

PRS COURTAGE (ORIAS n° 07005467) Courtage d'assurances dédiées aux TPE, AE et créateurs d'entreprises (Prévoyance, mutuelles, retraite, etc.).
    Multirisques entreprise, décennales pour auto-entrepreneurs, etc. A votre écoute.
    Posté il y a 1 année #
  6. Gwenael

Entrepreneur coutumier

Bonjour
    Merci pour ces conseils et comme je l'ai dit dans mon premier post Il est situé en plein centre ville, dans une rue piétonne et commmercante (boucher, boulanger X2, chocolatier, caviste, bar-tabac, brasserie, mercerie, ....). En plus cette rue amene directement au marché qui a lieu 2 fois par semaine.
    Cette rue bouge beaucoup comme tu me l'as conseillé Gautier j'ai deja fait le guet c'est pour cela que je m'interesse à ce local. Autre precision il est situé a proximité du plus grand lieu touristique de la ville (et de la region).
    Pour repondre a Carlo c'est une creation totale car le magasin est totalement vide sans repreneur depuis plusieurs mois, avant il s'agissait d'un magasin de vetement pour "seniors" donc aucun stock.
    Autour peu de conccurents voir pas du tout, la seule ombre au tableau si je puis dire c'est le marché aux fleurs qui a lieu le samedi matin sur une place a une centaine de metres.
    Jean pierre me parle de la cession du bail ? mais comme le magasin est vide, sans activité dois je en tenir compte ?
    Merci a tous

Posté il y a 1 année #
  7. Jean Pierre.

Serial Entrepreneur

Bonjour Gwenael,
    En théorie, si le magasin est vide, il ne devrait pas y avoir de cession de bai, mais un nouveau bail 3.6.9.
    A voir avec le propriétaire, sauf si le loocataire paye les loyers et a toujours le bail a son nom, la il y aura cession. Elle ne devrait pas être élevée puisque l'activité est inexistante. On parle dans ce cas la d'achat d'un "pas de porte" (emplacement).
    Bon WE

Posté il y a 1 année #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.