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Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Le café des dirigeants » Virement client moins un centime !

Virement client moins un centime !

  1. Lionel
    Virement client moins un centime !

    Membre sénior
    France
    Messages: 1,565


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    Bonjour,

    Il arrive que mes clients m'envoient des virements bancaires pour régler leurs commandes avant l'envoi de marchandise.

    Bref, normal.

    Le cas de figure suivant est assez rare, mais aujourd'hui j'aimerais quand même connaître votre avis là dessus :

    Ce matin je consulte mon compte Bancaire comme tous les matins, pour contrôler les virements clients, et je vois qu'il manque un centime à la somme demandée sur une commande.
    Ici reçu 101,40€ alors que le montant demandé était de 101,41€.
    Vous comprenez, certains s'amusent à arrondir vers le bas, jamais vers le haut comme par hasard.

    Vous allez me dire que je ne devrais pas pleurer pour un centime, sauf que sur le principe ça m'énerve. Et au niveau comptable, ce n'est pas propre.

    A votre avis, que devrais-je faire ?
    - Demander un centime au client ? (Virement de un centime, ça va être dur, peu de banques le permettent)
    - Annuler la commande, renvoyer le virement et demander au client de repasser sa commande et refaire un virement ? (Ca va me prendre un max de manip et de pertes de temps dans l'échange de mails)
    - Ou autre chose ?

    Ca m'arrive une ou deux fois par an. D'habitude je modifie la facture, mais quand même c'est agaçant et j'aimerais bien que le client comprenne que quand on doit régler 101,41€, on règle 101,41€ !

    Merci :)

    Posté il y a 2 années #
  2. Djip

    Membre sénior
    GRIMAUD (83, France)
    Messages: 787


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    Et oui, Lionel, mais quand le marchand de légumes vous arrondit 12.15€ à 12, je me dis qu'il ne rend pas service aux collègues!! Et si on réclame, ça fait vraiment mauvais effet!
    J'avais hésité à mettre les décimales dans mes tarifs mais finalement je les ai mises, et si ça ne plait pas, je ne le sais pas!

    Posté il y a 2 années #
  3. Claire Pluviaud
    Virement client moins un centime !

    Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)
    Messages: 4,361


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    bonjour,

    j'ai des erreurs dans les 2 sens au niveau des centimes lors des virements. Mais c'est relativement rare.
    c'est plutot de l ordre de la faute de frappe lors de la saisie du virement ( un 6 qui se transforme en 9 ou un 4 qui devient 1 )

    Par contre sur les chèques j ai jamais eut ce problème

    Claire Pluviaud
    Aiuto! votre service à domicile
    www.aiuto.fr
    Posté il y a 2 années #
  4. Lionel
    Virement client moins un centime !

    Membre sénior
    France
    Messages: 1,565


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    Merci pour vos réponses. :)

    Disons que j'aurais eu tendance à penser comme vous Claire jusqu'à ce que je constate que les centimes s'arrondissent toujours au zéro inférieur dans mon cas.

    J'ai eu le cas sur un chèque aussi une fois. Un deux centimes qui s'est arrondi au zéro inférieur.

    Bon, je pense que je vais encore devoir modifier la facture pour l'accorder au virement.
    Je vais quand même envoyer un mail au client.

    Oui Djip, sur les marchés, on voit très souvent des arrondis très très larges c'est vrai.
    Mais c'est quand même le vendeur qui l'applique. Chez moi c'est le client lol

    Posté il y a 2 années #
  5. Claire Pluviaud
    Virement client moins un centime !

    Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)
    Messages: 4,361


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    Apres la différence c 'est que j ai les mêmes clients chaque mois donc il se doute que ca se rattrape sur la facture suivante.

    Posté il y a 2 années #
  6. Stephanie Calvin
    Virement client moins un centime !

    Membre sénior
    Blain (44, France)
    Messages: 3,685


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    Juste une précision : On ne change jamais une facture une fois qu'elle a été imprimée ou envoyée. D'ailleurs aucun logiciel de gestion ne devrait autoriser à faire ce genre de chose.

    Si on tient une comptabilité, l'écart de règlement passe dans un compte spécifique.

    Sinon, on s'en fiche, on déclare l'encaissé et puis c'est tout !

    Posté il y a 2 années #
  7. Lionel
    Virement client moins un centime !

    Membre sénior
    France
    Messages: 1,565


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    Oui Stéphanie je sais !
    En fait je me suis mal exprimé au départ, ce n'est pas la facture que je modifie.

    J'explique :

    Dans mon cas, la facture ne sort pas tant que le paiement n'a pas été validé.
    Le montant que le client envoi par virement ou chèque est un montant calculé par le panier, mais la facture n'existe pas encore.

    Elle existe dès lors que je décide de valider le paiement, donc je peux encore intervenir sur le panier pour qu'il corresponde au montant envoyé.

    Même si j'ai HORREUR de faire ça.

    Je ne modifie en fait jamais une facture que le système a sorti pour de bon puisque lorsqu'elle sort, c'est que le paiement a été validé car il correspond au panier. :)

    Posté il y a 2 années #
  8. Celine Lieffroy
    Virement client moins un centime !

    Membre sénior
    La Roche-aux-Fées (35, France)
    Messages: 3,084


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    Pour ma part, quand j'étais en EURL, je passais une écriture de régul en fin d'année (enfin, mon comptable le faisait).

    C'est ce qu'ils font aussi dans ma coopérative, je crois...

    Je ne me suis jamais cassé la tête avec ça...

    Et puis, pendant un moment ça m'arrivait souvent, car les clients me payaient avant la facture, et avec la TVA, il pouvait y avoir 1 ou 2 centimes d'écart.

    Posté il y a 2 années #
  9. Lionel
    Virement client moins un centime !

    Membre sénior
    France
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    Bonjour Céline,

    Oui, moi aussi ça passe sur un compte spécial, comme le disait Stéphanie.
    Mon comptable m'a toujours dit que ce n'est pas très grave si ça ne dépasse pas quelques centimes de temps en temps.

    En fait, c'est surtout la liberté que le client prend à arrondir vers le bas qui me dérange.
    Un jour ça me piquera et je supprimerai les possibilités de paiement par virement et chèque, ce serait dommage.

    Enfin, tout ça n'a pas trop d'importance.

    Posté il y a 2 années #
  10. Djip

    Membre sénior
    GRIMAUD (83, France)
    Messages: 787


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    Sur mon ancien site, les clients "oubliaient" les frais de port, car il y avait aussi indiqué: "livraison offerte sur les marchés du golfe de Saint-Tropez": ils n'avaient pas vu "sur les marchés..."!!

    Posté il y a 2 années #
  11. Lionel
    Virement client moins un centime !

    Membre sénior
    France
    Messages: 1,565


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    Oui Djip !! :)

    Ca par contre c'est un vrai problème qui me demande beaucoup de travail de réflexion.

    Les informations importantes, en plus d'être synthétisées sous formes de phrases courtes et très épurées, bien placées où il faut, doivent impérativement se situer dans les trois premiers mots de la phrase, sinon le client passe à coté.

    Exemple :

    Dans mon formulaire d'adresse il y avait un champs libre à la fin pour les petites infos complémentaires que le client voulait rajouter.
    En face de ce champs j'avais indiqué la phrase suivante :
    "Les informations telles que code d'entrée, numéro de bâtiments, etc., doivent être enregistrées directement dans votre barre d'adresse ci-dessus."

    Et bien les clients continuaient étrangement à me mettre ces infos là dans le champs libre et je ne comprenais pas pourquoi.

    C'est en me mettant à la place d'un client qui découvrirait pour la première fois le formulaire à remplir, que je me suis aperçu qu'il était possible, puisqu'on est toujours pressé, de s'arrêter à :
    "Les informations telles que code d'entrée, numéro de bâtiments, etc."
    Et donc de mettre ces infos là pile dans le champs libre qui n'est pas fait pour ça.

    Autre exemple :

    J'ai un Forum de discussion.
    Pour s'y inscrire, il était mentionné la phrase suivante :
    "Pour vous inscrire sur notre Forum, veuillez nous envoyer un message via la rubrique Contact en haut de page, en spécifiant votre adresse mail et le PSEUDO sous lequel vous souhaitez être enregistré."

    Et bien 4 fois sur 5, les demandes d'inscription ne mentionnaient jamais le pseudonyme.
    Pourquoi ? Parce que le client s'arrêtait à :
    "Pour vous inscrire sur notre Forum, veuillez nous envoyer un message via la rubrique Contact en haut de page"

    En résumé, j'ai compris qu'il fallait toujours trouver le moyen dans une phrase, de placer l'info importante dans les tout premiers mots et de placer le reste ensuite.

    Mais parfois c'est super compliqué à faire !!

    Posté il y a 2 années #
  12. Sandrine13
    Virement client moins un centime !

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    Messages: 486


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    Bonjour,

    +1 avec Céline, c'est ce que je faisais avec notre comptable lorsque j'étais salariée.
    On passait une facture de régularisation pour tomber juste, même avec des dizaines d'euros :)

    Honnêtement, au risque de perdre un client, le mieux est de laisser passer en compta, 1 ct, c'est rien du tout Lionel ;) Ok c'est énervant mais je comprendrais si c'était de 1 ou 2€ car là oui, j'aurai demandé un rappel ! Si c'est un client récurrent, vous pouvez régulariser sur la facture suivante (c'est ce que je faisais)

    Posté il y a 2 années #
  13. Lionel
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    Membre sénior
    France
    Messages: 1,565


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    Oui Sandrine. :)

    Je ne suis pas à un centime près, quand on voit le fric qu'on peut perdre autrement dans le commerce chaque jour...

    C'est histoire de discuter avec vous et de faire mon scrogneugneu pour ne pas que vous oubliez que je le suis. (Enfin, je le suis sur le Forum, mais pas tellement en vrai) :D

    Tiens j'en ai une bonne à raconter sur le RSI qui m'est arrivée hier.
    Je suis à 100% sûr que vous allez tous rire tellement c'est incroyable.

    Rendez-vous dans un nouveau fil de discussion dans l'aprèm dès que j'ai fini. ;)

    Posté il y a 2 années #
  14. Carlo

    Membre sénior
    Val-de-Marne (94, France)
    Messages: 2,078


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    Bonjour,

    Il y a quatre ou cinq ans, un lièvre avait été levé, je crois, par une association de défense de consommateurs.

    Un des très gros opérateurs téléphoniques prélevait systématiquement chaque mois, 1 centime d'Euro de plus que l'échéancier.

    Ca n'avait l'air de rien mais multiplié par 12 mois et par plusieurs centaines de milliers de clients, ça faisait un gros pactole annuel.

    Et qui irait contester en justice pour 1 centime par mois ?

    Ex-courtier en assurances, retraité,rangé des voitures.
    Bonnes adresses en MP pour prévoyance, frais de santé, retraite, RC PRO, pour TNS, TPE, SASU, etc.
    Opinions tenues sur le forum à titre non professionnel.
    Posté il y a 2 années #
  15. Claire Pluviaud
    Virement client moins un centime !

    Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)
    Messages: 4,361


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    ah Lionel a les excroissances digitales qui le démangent : ) j attend le fils RSI avec impatience normalement on devrait bien rigoler car RSI en général il y a du lourd

    Posté il y a 2 années #
  16. Nathalie
    Virement client moins un centime !

    Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)
    Messages: 11,356


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    Bonjour tout le monde,

    @Lionel,

    C'est vrai que c'est agaçant lorsque certaines personnes font toujours l'arrondi qui les arrange :-)

    Je me souviens d'un de mes anciens propriétaires qui faisait systématiquement ça au moment de la régularisation de charges. Il me rajoutait toujours une dizaine de centimes, l'air de rien...

    Peut-être qu'il s'agissait de la stratégie dont parle Carlo : gagner davantage au final (il avait plusieurs appartements en location).

    Bon allez, maintenant je suis comme Claire, j'attends l'anecdote "special RSI" :-) :-)

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    Posté il y a 2 années #
  17. Pascal

    Membre habitué
    Royaume-Uni
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    Quand je fais l'essence et que c'est un ou deux centimes au dessus, je ne donne pas la différence, et on ne m'y réclame pas, sauf une fois à un Leclerc sur autoroute il y a une quinzaine d'années où on m'a fait retourner à ma voiture pour chercher un centime. Depuis, je n'ai plus jamais remis les pieds, enfin les roues, dans une station Leclerc. C'est un principe. Le commerçant ne meurt pas pour un centime; au resto, dans les commerces, au marché, tout le monde arrondi, et même de 20 ou 30 centimes, voire desfois 50, si la somme est élevé, par exemple au-dessus de 20 euro. Et au resto, j'ai régulièrement eu des arrondis de 5 ou 10 euro. Ça fait plaisir et c'est pas ça qui ruine le commerçant. Par contre Lionel, si tu te mets à réclamer le centime manquant, ou même seulement à en faire la remarque, tu risque de froisser un client et de le perdre.

    Soutenez un roman pour aider les enfants victimes d'abus. https://fr.ulule.com/souviens-toi-sydney/
    Posté il y a 2 années #
  18. Lionel
    Virement client moins un centime !

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    France
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    Grrrrrrrr !

    Pascal ! Je sais bien qu'on ne meurt pas pour un centime. Et surtout dans votre cas comme je l'ai déjà écrit, c'est le vendeur qui décide d'arrondir, pas le client !

    Si dans tous les commerces du Monde le client décidait toujours d'arrondir lui-même la somme que le vendeur demande, ce serait vite un beau bordel !

    Essayez juste une heure de tenir un commerce, de demander à votre client "45,55€ svp" et qu'il vous donne que 45,50€.
    On verra votre tête. :)

    Ou alors faîtes le test juste une fois demain quand vous irez acheter votre pain.
    Que la Boulangère va vous demander 80cts et vous lui donnerez 75.
    On verra si elle sera d'accord.

    Posté il y a 2 années #
  19. Sandrine13
    Virement client moins un centime !

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    Au fait Lionel, si je peux me permettre de vous demander, vous faites quoi comme activité ?

    Posté il y a 2 années #
  20. Lionel
    Virement client moins un centime !

    Membre sénior
    France
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    Commerce en ligne dans la Photographie Sandrine. :)

    Je vends tout un tas de trucs pour faire de la Photo.

    Posté il y a 2 années #
  21. Pascal

    Membre habitué
    Royaume-Uni
    Messages: 52


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    C'est quoi l'adresse de ton site?

    Posté il y a 2 années #
  22. Lionel
    Virement client moins un centime !

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    Ha ça par contre, je ne le dirai pas.

    Je suis ici pour être tranquille justement, car voyez-vous, dans mon entourage et même parmi mes clients, il y a quelques jaloux de ce que j'ai eu le courage de monter, qui seraient bien heureux de venir fouiller dans mes posts ici pour savoir ce que je raconte et ensuite relayer tout ça sur les Forums spécialisés dans ma branche pour s'amuser à commenter.

    Ce n'est pas une blague, l'un de ces jaloux s'est même amusé une fois à publier quelques chiffres de mon bilan, histoire de faire jaser.

    Donc j'essaye de rester dans mon coin et qu'on parle le moins possible de moi.

    Comme ici je n'ai rien à vendre, pas de pub à faire et que mine de rien à part faire le scrogneugneu j'apprends des petites choses, j'aimerais que ça continue. :)

    Posté il y a 2 années #
  23. Carlo

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    à part faire le scrogneugneu

    Je vais demander des droits d'auteur. J'aurais dû déposer le terme à la SACEM et à l'INPI. :-)

    Posté il y a 2 années #
  24. Lionel
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    lol

    Je l'ai adopté pour la vie ! :D

    Je suis à deux doigts de changer mon pseudo pour ça ou de le mettre dans ma signature tellement c'est moi !

    Posté il y a 2 années #
  25. Sandrine13
    Virement client moins un centime !

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    Ok Lionel, je comprends, c'est tout à votre honneur ;)

    Par contre, pour le scrogneugneu que vous pensez être, ben pour le coup, je ne trouve pas ! au contraire, je vous trouve fort sympathique et plein de bonnes intentions :)

    Mais si c'est ça être scrogneugneu lol, alors surtout, soyez scrogneugneu pour la vie comme vous le dites si bien hihi !

    Posté il y a 2 années #
  26. Caroline faitdelacom
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    Bonsoir,

    Je comprends pas bien le fait de ne pas payer les 1 centimes que l'on doit pour l'essence? Je vois pas où est le principe de ne pas les payer ni de boycotter le commerçant quand il les réclame?

    Et puis au resto les arrondis au dessus c'est le pourboire ça n'a rien à voir. Evidement que le serveur ca va lui plaire qu'on laisse 5 balles de plus, c'est pas pour ca que je vais laisser 5 balles de moins parce que bon, il va pas pleurer j'ai laissé plus la dernière fois.
    Je comprends pas bien le principe du je paie ce que je veux en fait ?

    Posté il y a 2 années #
  27. Lionel
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    Haha merci Sandrine, vous êtes trop gentille. :)

    Mais je sais que je suis énervant parfois ici... :/

    Caroline, je pense que Pascal voulait dire que parfois les pompistes (enfin, je voyais ça surtout avant dans les petites stations services) arrondissent le tarif affiché à la pompe vers le bas pour éviter les centimes.

    Mais là encore, c'est le vendeur qui décide.

    Il devient rare aujourd'hui de voir encore des stations services faire ces petits gestes.

    Et si Leclerc a embauché Pascal à la pompe (si j'ai bien saisi), je comprends tout à fait que ça ait un peu râlé si Pascal a pris la liberté d'arrondir à la baisse ce que la pompe affichait pour faire comme dans les petites stations de village.

    Posté il y a 2 années #
  28. Lionel
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    Ha oui non pardon, je viens de relire le post de Pascal et en effet on dirait que c'est lui qui décide de payer ce qu'il veut.

    Et là, j'ai jamais vu ça en fait...

    ENfin si, c'était l'objet de cette discussion au départ, mais je ne pensais pas que c'était aussi naturel chez certains.

    Posté il y a 2 années #
  29. Celine Lieffroy
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    Pour moi, il est aussi difficile de comparer un commerce en ligne où on va payer en chèque ou par virement, où ce n'est pas vraiment un problème de payer les centimes (sauf de la mauvaise volonté) avec un commerce en ville (ou à la campagne) où on paye en espèces...

    Pour ma part, j'ai travaillé dans des magasins de vêtements et dans une librairie, deux commerces où je n'avais pas de centimes en caisse.

    En librairie, il m'arrivait exceptionnellement de faire 5% à des étudiants comme la loi le permet et paf, je me retrouvais avec des centimes... que finalement, je ne réclamais pas (et puis, je n'aurais pas pu rendre la monnaie en centimes)...

    C'est différent pour un paiement CB...

    Et pour défendre la caissière de chez Leclerc (j'ai aussi été caissière, donc je garde une certaine solidarité avec la profession), le centime qu'elle n'encaisse pas apparaîtra comme erreur de caisse...

    Vous allez me dire que pour 1 centime, on s'en fiche un peu, et vous aurez raison, mais une caissière qui n'affiche jamais d'erreur de caisse a toutes les chances d'être éligible à une belle prime de fin d'années (c'est le cas dans beaucoup d'enseignes).

    Posté il y a 2 années #
  30. Nathalie
    Virement client moins un centime !

    Gentil administrateur
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    C'est un principe. Le commerçant ne meurt pas pour un centime; au resto, dans les commerces, au marché, tout le monde arrondi, et même de 20 ou 30 centimes, voire desfois 50, si la somme est élevé, par exemple au-dessus de 20 euro.

    Pascal, vous voulez dire que par principe vous ne payez pas la somme qui vous est demandée ? Je trouve ça étonnant comme raisonnement.

    Autant c'est sympa quand c'est le commerçant qui fait un geste, autant je trouve ça curieux de décider de soi-même de ne pas payer le montant dû. Est-ce que dans la cas inverse vous trouveriez ça normal ? Si le commerçant vous disait : "Bon, ça fait 17,23€, vous n'avez qu'à me donner 17,30€ cela ne fait que quelques centimes de plus, cela ne vous tuera pas."

    Dans ma ville/région en tout cas, je n'ai pas l'impression que tout le monde fonctionne comme vous. Je vois les gens payer ce qu'ils doivent, centimes inclus :-)

    Posté il y a 2 années #

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