Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Vidéo : le Statut Auto-Entrepreneur expliqué - Tout savoir et tout comprendre en 5 Minutes

Vidéo : le Statut Auto-Entrepreneur expliqué - Tout savoir et tout comprendre en 5 Minutes

• Lancé il y a 7 années par Gautier Girard
  • Thèmes : forum statut auto entrepreneur, statut auto entrepreneur, auto entrepreneur, statut, statuts
  • Dernière réponse par Nathalie

• »
  1. Gautier Girard
    Vidéo : le Statut Auto-Entrepreneur expliqué - Tout savoir et tout comprendre en 5 Minutes

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour!

Je viens de poster une nouvelle vidéo pour celles et ceux qui s'intéressent à l'entreprise sous régime auto-entrepreneur :

Statut auto entrepreneur : comment ça marche ? Tout ce que vous avez toujours voulu savoir est expliqué de manière accessible, et gratuite. Idéal pour comprendre l'essentiel sur votre future création ! Et si vous avez encore des questions après cette vidéo, il reste encore le forum d'entraide des auto-entrepreneurs. ;-)

Vous en pensez quoi ?

Si vous avez des questions sur ce statut, c'est le lieu idéal pour en parler !

A vous lire pour vos commentaires et questions,

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 7 années #
  2. Alexandre Hollard

Membre sénior
    Rueil Malmaison (92, France)

Bonjour

La classe ! de la video maintenant ;)
    Tu as bien raison, l'information passe très bien par ce biais, un peu d'entrainement et les "Euhhhh" vont progressivement disparaitre. Rythme un peu rapide parfois coté voix.

Ne pas hésiter à ajouter le sommaire temporel : suffit d'ajouter un #t=2m30s à l'url pour la faire débuter à l'endroit souhaité, 2min 30secondes en l'occurence (à mettre ou tu veux, dans les annotations de la video ça peut être pratique (du genre chapitre suivant ... [lien])

Ex-Entrepreneur / PAO - Print, carte de visite, flyer etc...
    Posté il y a 7 années #
  3. Julie Masson

Membre passionné
    Grand-Champ (56, France)

Excellent !
    L'essentiel est dit, cela reprend ce que j'ai pu lire. C'est très clair.
    Un moyen simple et efficace de faire connaissance avec ce statut.

Posté il y a 7 années #
  4. Erick Soublin

Membre habitué
    TRUTTEMER LE GRAND (14, France)

Bonjour,

Tout est dit en 5 minutes.
    Attention également aux arnaques via courrier qui demande de vous inscrire et de payer.

Erick

AE-Gestion, le logiciel des auto-entrepreneurs. AE-Gestion
    LoGéCli, le Logiciel de Gestion Clients. LoGéCli
    Posté il y a 7 années #
  5. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour,

Merci pour vos commentaires motivants !

Je pense qu'il y en aura d'autres. :-)

Posté il y a 7 années #
  6. Alexandre Hollard

Membre sénior
    Rueil Malmaison (92, France)

Si tu veux aller plus loin, ne pas hésitez à un peu animer, faire du soulignement à chaque fois que tu parle d'un sujet. Un peu comme tu fais à la fin avec la souris.

Le must, c'est de s'inspirer de l'emission sur la 5, qui parle d'histoire et qui fonctionne un peu selon le même principe (je me souviens plus du tout du nom)

Posté il y a 7 années #
  7. Audrey

Membre habitué
    AIRE SUR L'ADOUR (40, France)

Bonjour tout le monde, et une fois de plus merci pour les renseignements.
    L'essentiel est dit, c'est clair, net et bref.

Bonne continuation à ce forum qui m'est fort utile.

Audrey

Posté il y a 7 années #
  8. Marine43

Nouveau Membre
    FIX-SAINT-GENEYS (43, France)

Bonjour,
    J'ai pour projet de m'installer comme auto-entrepreneur (négoce), sous statut EIRL.
    Puis-je apporter des biens en numéraires ou faut-il absolument que ce soit en matériel ?
    Aussi j'aimerais savoir si en payant les charges 12% + 1% de prélèvement libératoire pour l'impôt; est-ce que les bénéfices seront à reporter sur ma déclaration de revenu du ménage ?
    Egalement, on m'a dit que l'allègement des charges grace au dispositif ACCRE qui est sur 2 ans serait reporté sur la 3ème année (c'est-à-dire payable). Est-ce vrai ?
    Voilà, merci de prendre un peu de temps pour me répondre et bonne continuation à vous !

Marine43

Marine43
    Posté il y a 5 années #
  9. Elodie15

Nouveau Membre
    Nantes (44, France)

Bonjour, voila j'ai dans l'idée de monter mon auto entreprise d'aide a domicile et je voulais savoir comment on pouvais calculer le montant nécessaire pour démarrer ?

Si jamais je voudrais avoir des salariés est ce possible ou doit-je me diriger vers un autre statut ? Merci beaucoup

Posté il y a 5 années #
  10. Said

Nouveau Membre

bonjour
    voila je viens de rempiler un formulaire pour être auto entrepreneur dans le bâtiment via le site guichet des entreprise .
    3 jours après je reçois un courrier de la chambres des métier et de l'artisanat on me demandant plusieurs papiers que je ne comprend pas (1 -titre de propriété ;quittance de loyer;de ,de compte de charge. 2 -intercalaire spécifique aux activités artisanales(isaa) 3- chois organisme de conventionne .4 -option pour le versement libératoire oui ou non .
    pour être honnête je ne sais pas quoi répondre a cette demande
    ma question est la suivante comment remplir ces formulaire et que choisir ?
    dans l'attente d'une aide , je vous dit bonne fête et merci d'avance

Posté il y a 4 années #
  11. Khawla

Membre coutumier
    LA CIOTAT (13, France)

merci beaucoup pour cette video , s'il vous plait vous avez marqué que la création est gratuit MAIS il faut déclarer et payer les charges[b], combien à peu près ? selon la nature de projet? je veux bien savoir combien ?
    moi je veux créer un e boutique pour vendre des produits fournis par d'autres société , et c'est elle qui fournis les produits avec mes factures qui porte mon nom (dropshipping).
    merci beaucoup de me répondre.

Posté il y a 4 années #
  12. Nadege Chavane

Membre habitué
    PORTO VECCHIO (20, France)

Bonjour,
    Je confirme, la vidéo est vraiment claire, nette et concise. Merci beaucoup.
    Je voudrais me mettre sous auto-entrepreneur et proposer des services de secrétariat comptabilité. Je me suis renseignée, j'ai le droit de proposer de la comptabilité sans être expert comptable car je propose juste de la saisie comptable de base.
    Avant de m'inscrire, je voudrais être sûre des prix à proposer et savoir si je vais avoir des clients. Je vis en corse et je dois me renseigner sur les prix à proposer.
    Franchement, merci encore d'avoir créé ce site car c'est une vrai chance d'être aidé dans l'élaboration de projets.
    On sent qu'il y a de vrais professionnels qui prennent du temps pour aider et gratuitement.
    Merci
    A très bientôt si j'ai des questions. Et j'espère que je pourrais aider à mon tour dès que possible.

Posté il y a 4 années #
  13. Hichem

Nouveau Membre

Bonjour a tous ,
    J'ai une question a propos de EURL , je suis français résident en Tunisie , je voudrais créer une structure toute simple en France qui puisse faire la partie commerciale et constituer une sorte d'extension a ma boite tunisienne (Services Informatiques Assistance a distance + support et conseil)
    Est ce que je peux en étant résident a l'étranger créer une entité en France (Sachant que je voyage beaucoup et que je passe au moins une semaine par mois en France
    Dois je louer un local ou me contenter de service des sociétés de domiciliation ?
    merci

Posté il y a 4 années #
  14. Faire Simple

Nouveau Membre

Bonjour,

Nous avons lu avec intérêt vos échanges concernant le Statut Auto-Entrepreneur expliqué. Nous pensons qu’ils pourraient enrichir les réflexions du Gouvernement pour améliorer et simplifier les démarches entrepreneuriales en France.

Le ministère délégué aux PME, à l'innovation et à l'économie numérique vient de lancer une consultation en ligne à l’intention des entrepreneurs et futurs entrepreneurs. Elle vise à les associer à la construction du Pass’ entrepreneur numérique en recueillant leurs besoins et leurs idées pour l’entrepreneuriat.

Nous vous invitons ainsi à partager vos propositions et idées sur le site Faire Simple jusqu’au 13 décembre pour que ce nouvel outil réponde pleinement à vos attentes.

Faire Simple. Innovons. Simplifions.

faire-simple.gouv.fr
    Posté il y a 4 années #
  15. Fabien Loïacono

Membre passionné
    Lyon (69, France)

Sympa cette vidéo, c'est assez clair et ça aidera ceux qui veulent se lancer !

Ps: Petit bémol, la qualité du son plutôt moyenne.

Posté il y a 4 années #
  16. Sylvia Wilson-millet

Nouveau Membre
    Barjac (30, France)

Bonjour,
    Je voudrais monter une AE, pour mes activités de Tai Chi & Qi Gong, mais aussi pour organiser les voyages en Indonesie. Est ce que je peux faire ce combinaison dans une AE ou pas?

merci
    Sylvia

Merci
    Sylvia
    Posté il y a 4 années #
  17. bleuturquoise

Nouveau Membre

bonjour ,je souhaite vendre des moule et des emporte pièce pour la pâtisserie et je souhaiter savoir si il faut des marque sur l’emballage des produits ou non ,car j'ai trouvé des fournisseurs que leur produits est dans emballage simple sac plastique zipper.
    j’aimerais une aide sur ce sujet svp.

merci d'avance

Posté il y a 3 années #
  18. Entraide Stella.belle

Membre coutumier
    La Gacilly (56, France)

Bonsoir
    je suis dans une situation de blocage!
    Depuis 7 mois mon entreprise de prestataire de services en auto-entrepreneur prend de l'essor, mais voila l'URSSAF me dit que mon statue d'auto-entrepreneur : coiffeuse itinérante dans divers salons de coiffure pour des missions courtes de dépannage en prestataire de service pour les patrons coiffeurs, je ne suis pas coiffeuse à domicile chez les particuliers, la chambre des métiers m'avait indiqué que je devais jamais rester fixe, ce que j'ai fait en 7 mois j'ai eu 6 remplacements des missions, JE FAIS DES CONTRATS DE PRESTATIONS DE SERVICES, DEVIS,FACTURES,j'ai mes propres outils.
    L'URSSAF dit que je fais du travail dissimulé, et que mes clients sont en infraction!!!
    Pourtant la chambre de commerce m'a donné son accord!L'URSSAF est entrain de surveiller les autos écoles, bouchers en grande surface, car eux aussi prennent des intervenants en auto entrepreneur et qui sont dans l'infraction!
    Dois-je arrêter? JE SUIS TÂCHERON INTERVENANT je suis prestataire de service je déclare mon chiffre d affaire à l'RSI, JE NE COMPRENDS PLUS RIEN!
    Pouvez-vous m'aider!

Posté il y a 2 années #
  19. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour,

Avez-vous plusieurs clients en même temps ? Vos clients décident-ils des horaires ? De la rémunération ?

coiffeuse itinérante dans divers salons de coiffure pour des missions courtes de dépannage en prestataire de service pour les patrons coiffeurs,

L'URSSAF est entrain de surveiller les autos écoles, bouchers en grande surface, car eux aussi prennent des intervenants en auto entrepreneur et qui sont dans l'infraction!

Oui, parce que ce que vous décrivez (je ne sais pas si cela s'applique à votre situation) ressemble quand même à du salariat déguisé. Pour l'Urssaf, ces patrons pourraient faire appel à des CDD ou à des intérimaires.

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 2 années #
  20. Entraide Stella.belle

Membre coutumier
    La Gacilly (56, France)

Bonjour Nathalie
    JE VIENS DE VOIR SUR L ÉCLAIREUR DES OFFRES EN COIFFURE qu'ils recherchaient des managers coiffeuses polyvalentes itinérantes en auto-entrepreneur!!!!!!
    Comment peut-on tourner la loi, se sont des grands groupes en coiffure , mon entreprise est petite !
    c'est moi qui défini mes honoraires en forfait en nombre de coupes, et c'est moi qui prospecte les coiffeurs.Ce ne sont des missions partielles. Qui voudrait travailler en CDD pour une semaine!!!
    merci

Posté il y a 2 années #
  21. Julie

Membre coutumier
    France

Bonjour,
    Votre vidéo est très bien par contre vous ne parlez pas de la CFE qui est une taxe obligatoire et qu'il faut prendre en compte dans un business plan.
    J'en profite pour vous poser une question, je souhaite m'installer en auto entrepreneur en tant qu'administrateur de biens mais uniquement pour faire la partie administrative (pas de détention de fonds ni de location)
    Quel code ape choisir ? Administrateur de bien ou secrétariat ?
    Merci pour votre retour.
    Cdt,

Posté il y a 1 année #
  22. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour Julie,

Cette vidéo date de 2010...donc beaucoup de choses ont changé depuis pour les AE :-)

Par rapport à votre question, Céline vous a répondu dans votre autre topic : http://www.gautier-girard.com/forum/topic/quel-statut-choisir-14

Posté il y a 1 année #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.