Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Le café des dirigeants » Viande de Poulet sans élevage : l'avenir de l'alimentation ?

Viande de Poulet sans élevage : l'avenir de l'alimentation ?

1. Lionel

Membre sénior
    France

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

On en parle de temps en temps sur le Forum.

La nourriture du futur. Celle qui pourra nourrir la planète entière toujours plus peuplée, qui évitera l'élevage et l'abattage intensif dans des conditions inacceptables, et à l'impact environnemental "faible".

Aujourd'hui, la viande de Poulet fabriquée en laboratoire à partir de cellules souches.

https://www.sciencesetavenir.fr/nutrition/aliments/premiere-mondiale-une-viande-de-poulet-fabriquee-a-partir-de-cellules-souches_111322

Il est dit dans l'article que les gens sont majoritairement contre, pour le moment, car c'est une fabrication artificielle.
    Il est dit aussi que le labo qui a fabriqué ça ne dévoile pas la méthode de fabrication.

Ben justement, si ils voulaient que les gens aient un peu plus confiance, il faudrait quand même être transparent sur le produit.

Moi, je l'ai déjà dit, je serais réellement prêt à me nourrir de ces choses là et à abandonner totalement la viande d'élevage.

Mais il faudrait quand même qu'on sache comment c'est fait et si c'est vraiment sans aucune contre-indication pour la santé !

Posté il y a 6 mois #
  2. Mickael Chéron

Membre passionné
    Sylvains les moulins (27, France)

Bonjour Lionel,

Effectivement j'avais vu un reportage ou l'on montrait qu'un labo avait planché plusieurs années pour réussir à recréer la texture de la viande de poulet en partant de protéines légumineuses.
    De toute façon c'est l'avenir, il n'y aura jamais assez pour tout le monde. Tanpis pour les gastrnomes et les bon vivants!

Posté il y a 6 mois #
  3. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour Lionel,

Il est dit dans l'article que les gens sont majoritairement contre, pour le moment, car c'est une fabrication artificielle.
    Il est dit aussi que le labo qui a fabriqué ça ne dévoile pas la méthode de fabrication.

Ben justement, si ils voulaient que les gens aient un peu plus confiance, il faudrait quand même être transparent sur le produit.

C'est justement un vrai blocage pour moi :-) Je ne suis pas hostile dans le fond et je comprends qu'ils ne veuillent pas divulguer tous leurs secrets de fabrication. Mais il faudrait quand même qu'il y ait une communication sur les ingrédients et qu'un organisme indépendant puisse vérifier comment tout ça est assemblé.

Parce que je n'ai pas envie d'ingurgiter des trucs néfastes pour ma santé si je peux l'éviter (oui, je sais bien qu'il y en a déjà probablement dans ce que je mange, tout comme dans l'air que je respire...).

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 6 mois #
  4. Marcelle

Nouveau Membre

Si ça permet de mettre un terme aux mauvaise traites d'animaux je veux bien mais si ça a le moindre effet secondaire sur le corps humain c'est même pas la peine d'y penser !

Anaïs, curieuse et touche à tout, stagiaire rédactrice en agence web, amoureuse des animaux, de nouvelles technologies et de pizza
    Posté il y a 6 mois #
  5. Christian

Membre sénior

Bonjour
    Et comment pouvons nous savoir que ça n'a aucun impact sur l'homme?
    On est complètement manipulé.
    Et il faudrait au minimum le tester sur plusieurs individus et sur un temps assez long ...
    Quand on voit les informations sur le vin un verre par jour. L'amiante. Les ondes. Les produits laitiers. Les produits sans gluten. Et en France je crois que 99% des nutritionnistes sont payés par l'industrie agroalimentaire.
    Les voitures électriques et le diesel..
    Idem..

Posté il y a 6 mois #
  6. Celine Lieffroy

Membre sénior
    La Roche-aux-Fées (35, France)

Personnellement, j'ai encore du mal à l'idée de manger de faux poulets.

Je comprends bien les enjeux, mais je préférerais encore me passer de poulet(ce que je fais déjà en grande partie) plutôt que de manger un artefact.

Même si j'ai encore du mal (par goût et sans doute beaucoup par habitude) à manger des nouveaux aliments (comme les algues), je pense qu'avec le temps et l'inventivité des cuisiniers et des cuisinières, je préférerais changer mon alimentation plutôt que de manger des faux machins dans lesquels on ne sait pas très bien ce qu'il y a...

Posté il y a 6 mois #
  7. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour tout le monde,

Je fais remonter ce topic car je viens de lire ceci : Tests sanguins : Theranos interdit d'activité pendant deux ans

Bon, je sais, cela n'a pas de lien direct avec la fabrication de viande en laboratoire. Mais ça illustre bien par contre le risque avec les start-ups qui veulent tout révolutionner depuis leur labo. L'attrait financier est souvent plus fort que les préoccupations liées à la santé / à la sécurité des gens.

Theranos voulait tout révolutionner en affirmant pouvoir effectuer plusieurs centaines de tests sanguins dans des délais records, avec un faible quantité de sang et des prix imbattables. Résultat : la start-up a fini par avouer que des milliers de tests effectués en 2014 et 2015 n'étaient pas valables. Avec les conséquences que cela peut avoir sur la vie des patients...

Alors quand une start-up dit "je vous fais de la viande dans mon labo mais je ne veux pas vous donner ma méthode de fabrication", je reste méfiante. Je crois que dans les années à venir, je vais faire comme Céline : modifier mon alimentation, quitte à manger des algues :-)

Posté il y a 5 mois #
  8. Lionel

Membre sénior
    France

Nathalie !!!

Bon ok... Je vais passer aux algues aussi. :D

Posté il y a 5 mois #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.