Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Démarches administratives des créateurs et entrepreneurs » Versement libératoire en AE : opportun?

Versement libératoire en AE : opportun?

• Lancé il y a 5 mois par lolo75
  • Thèmes : versement libératoire auto-entrepreneur impôt
  • Dernière réponse par Stephanie Calvin

• »
  1. lolo75

Membre habitué

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

J'ai un petit problème avec le versement libératoire de l'IR en micro-autoentrepreneur. Peut-être que vous pourriez m'aider.

J'ai une auto-entreprise depuis mes 18 ans, à l'époque je n'y connaissais pas grand chose et j'avais suivi les conseils téléphonique du site de l'AE pour choisir le versement libératoire.

Je fais donc mes déclarations tous les trois mois sur le site de l'AE avec un taux dans les 23,70%.

1 - Sur mes déclarations il n'est pas préciser la proportion URSAFF et impôt dans ses 23,70%, la connaissez-vous?

2- En appelant Impots Service, la personne au téléphone m'a affirmé que vu que j'ai des revenus faibles, en dessous des 14900 requis pour payer des impôts, je n'aurais pas payé d'impots si je n'avais pas choisi le versement libératoire de l'IR (j'imagine que j'aurais tout de même eu à payer l'URSSAF). A-t-il raison? Si oui, que faire? Il m'a dit que je pouvais faire une réclamation auprès du RSI pour les 3 précédentes années. Il m'a aussi dit que mon taux de référence était à 2% environ et que ce taux aurait du être appliqué lors des versements libératoires.

Merci d'avance pour vos réponses qui m'aideraient bien ;)

Posté il y a 5 mois #
  2. sb31

Membre sénior

bonjour,
    22.2% pour les charges sociales en 2019.

quand on ne paye pas l'ir, faute de gagner assez, il ne faut pas choisir le prélèvement libératoire. si vous ne prévoyez pas de devenir imposable, il faut changer votre option pour ce prélèvement libératoire. Pouvez-vous récupérer l'ir versé ? aucune idée.

MonBeauVillage.fr, votez pour commune préférée et montez dans les classements
    Ma prime d'activité .fr
    Posté il y a 5 mois #
  3. lolo75

Membre habitué

Merci beaucoup.

Est-ce que cela veut dire que sans prélèvement libératoire j'aurais tout de même du payer 22,2% malgré le fait que je n'ai pas atteint le seuil pour payer l'IR?

Posté il y a 5 mois #
  4. sb31

Membre sénior

oui, tout le monde doit payer les charges sociales.

Posté il y a 5 mois #
  5. lolo75

Membre habitué

Merci beaucoup!

Cela veut donc dire que j'ai payé un peu moins de 2% d'impôts sur le revenu et que mon taux de référence à donc été respecté?

Posté il y a 5 mois #
  6. sb31

Membre sénior

vous auriez pu payer 0. après, vu ce que vous dites, il y a peut-être un espoir que l'on vous rende cet IR payé.

Posté il y a 5 mois #
  7. lolo75

Membre habitué

merci beaucoup pour vos réponses ;)
    j'en profite : j'ai entendu dire que l'on pouvait ajouter un montant aux prestations de service commerciales pour compenser les charges non prises en compte en tant qu'auto-entrepreneur lors de la déclaration d'impôt. Savez-vous si cela est vrai et si cela s'applique aussi revenus de prof libérales?

Posté il y a 5 mois #
  8. lolo75

Membre habitué

je me permets de relancer le topic par rapport à ma dernière question

Posté il y a 5 mois #
  9. Stephanie Calvin
    Versement libératoire en AE : opportun?

Membre sénior
    Blain (44, France)

L'impot libératoire est... libératoire. ça veut dire que si vous avez gagné plus, on ne vous demandera rien. Si vous avez gagné moins, vous ne récupérez rien.

En fonction de votre activité, pour calculer votre revenu imposable un abattement est fait AUTOMATIQUEMENT sur votre chiffre d'affaire (71%, 50% ou 33% d'abattement selon votre activité). Vous déclarez votre CA et l'abattement est fait par les impôts en fonction de votre activité.

Posté il y a 5 mois #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.