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Site de Ventes et achats d'entreprises

  • Lancé il y a 7 années par L'expert-comptable Du web
  • Thèmes : vente, achat, entreprises
  • Dernière réponse par Gregory

  • »
  1. L'expert-comptable Du web
    Site de Ventes et achats d'entreprises

    Membre passionné
    LE SOLER (66, France)
    Messages: 209


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    Bonjour,

    Nous prévoyons de mettre en ligne un site de mise en relation entre vendeurs et acheteurs d'entreprises de toutes tailles...

    L'avantage de cette plateforme résiderait dans la possibilité de faire appel à des professionnels (Expert-comptable) afin de valider les comptes, sécuriser et accompagner les acheteurs dès le début de leur projet ...

    Qu'en pensez-vous ?

    Devis Expert-comptable et consultations en ligne ...
    Sur notre Forum, plus de 150 Experts-comptables vous conseillent GRATUITEMENT.
    Posté il y a 7 années #
  2. Sébastien Auger
    Site de Ventes et achats d'entreprises

    Membre passionné
    LOUVIERS (27, France)
    Messages: 304


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    Bonjour Hervé,

    C'est une très bonne initiative. C'est souvent loin d'être simple de racheter une société, et la vérification des comptes est toujours un élément délicat et incontournable pour que les acquéreurs se sentent en confiance.
    Quant aux vendeurs, cela leur apporterait un gage de sérieux et de transparence vis-à-vis des clients potentiels, ce qui sera fort appréciable.

    En pratique, Comment cette plateforme se présenterait ? Sous la forme d'un forum d'annonces qui intègrerait les 3 parties ? (vendeurs, acquéreurs, experts-comptable)

    A vous lire,
    Sébastien

    Posté il y a 7 années #
  3. Thierry Guyot
    Site de Ventes et achats d'entreprises

    Membre sénior
    FAJOLES (46, France)
    Messages: 725


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    Bonjour

    Sur le principe, je trouve cela très bien. Reste à voir comment cela va s'articuler concrètement ... ;=)

    ++
    Thierry

    Posté il y a 7 années #
  4. L'expert-comptable Du web
    Site de Ventes et achats d'entreprises

    Membre passionné
    LE SOLER (66, France)
    Messages: 209


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    Bonsoir à Vous,

    Tout d'abord, merci de vos retours.

    Effectivement, l'"intérêt" d'un tel projet dépend évidemment de ses modalités pratiques qui ne peuvent être dévoilées, en totalité, pour l'instant. Néanmoins, le projet s'articulerait autour des 5 principes suivants :
    - dépôt d'annonce gratuit tant pour les acheteurs que pour les vendeurs,
    - information gratuite par email des acheteurs et des vendeurs lorsqu'une annonce déposée correspond aux secteurs d'activité et aux critères géographiques recherchés,
    - accès aux coordonnées des acheteurs ou des vendeurs payants,
    - qualification des annonces des vendeurs par des Experts-comptables indépendants (de ces vendeurs) avec possibilité de bénéficier d'une sorte d'"Etude de Cohérence" afin de faciliter cette cession.
    - accompagnement possible des acheteurs par des Experts-comptables dès le début de leur projet. Ceci afin de leur permettre de "sécuriser" leur parcours ...

    N'hésitez pas à me donnez vos avis (surtout critiques).
    Dans tous les cas, j'espère vous tenir au courant de l'avancée de ce projet rapidement ...

    D'avance merci

    Posté il y a 7 années #
  5. Gautier Girard
    Site de Ventes et achats d'entreprises

    Fondateur du forum
    Cholet (49, France)
    Messages: 13,941


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    Bonjour,

    Bonne idée en effet. C'est certainement le niveau de visiteurs qui fera le succès de ce site.

    A vous lire,

    Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 7 années #
  6. L'expert-comptable Du web
    Site de Ventes et achats d'entreprises

    Membre passionné
    LE SOLER (66, France)
    Messages: 209


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    Bonsoir Gautier,

    Et pour se faire connaître et ainsi améliorer son nombre de visiteurs, pourquoi pas un peu de pub sur Gautier-girard.com ?

    D'ailleurs, en regardant vos tarifs, je me demandais si vous aviez une idée du délai pour écouler environ 1000 clics dans ce type de domaine ?

    Merci de votre retour ...

    Posté il y a 7 années #
  7. Gautier Girard
    Site de Ventes et achats d'entreprises

    Fondateur du forum
    Cholet (49, France)
    Messages: 13,941


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    Bonjour !

    L'avantage de l'offre publicitaire sur Gautier-Girard.com est quelle est intégrée.
    C'est à dire que comme je travaille en direct, on échange avec les annonceurs pour créer une stratégie.

    Donc pour vous répondre à votre question, je peux faire un envoi dédié sur la newsletter qui écoulera entre 1000 et 2500 clics dans la journée.

    Ou alors on peut faire une campagne avec bannières et laisser tranquillement les choses se faire, auquel cas les clics peuvent ne s'écouler qu'en quelques semaines.

    Ou alors faire un mélange des deux, à savoir des bannières + une apparition comme annonceur de la semaine en haut d'une ou de plusieurs newsletters hebdomadaires.

    Le mieux c'est d'en discuter avant pour savoir comment utiliser au mieux le budget dont vous disposez.

    Posté il y a 7 années #
  8. Gregory
    Site de Ventes et achats d'entreprises

    Membre passionné
    France
    Messages: 153


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    L'idée est intéressante ! Il faudrait qu'elle arrive à se différencier des autres tout de même, le processus semblant assez proche du peu qui existe déjà...

    Il faut absolument que les annonces soient vérifiées avant mise en ligne et je ne suis pas certain que le process d'un acheteur qui paye soit la meilleure solution...c'est plutôt au vendeur de placer des annonces payantes pour la vente de leur entreprise.

    L'acheteur doit souvent voir des dizaines de dossier avant de se caler...s'il doit à chaque fois payer...
    Le vendeur a quant à lui, un vrai intérêt à cette visibilité et à cette prise de contact...
    je verrais donc plus un BM en ce sens, avec quelques options autour.

    Un pool de prestataires qualifiés et labellisés peut en effet apporter un plus, ou tout du moins des solutions immédiates et sécuritaires à l'acheteur...

    Quid de solutions pour le vendeur de type "vérification de valorisation", "audit",...pour peut être avoir des fiches annonces avec un mode d'évaluation par des professionnels...des idées comme çà, en l'air !

    Bonne chance

    Posté il y a 7 années #
  9. Kawaco

    Membre coutumier
    France
    Messages: 22


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    Vraiment bonne idée, maintenant l'enjeu est de mettre uniquement des annonces pertinentes. Par contre il est intéressant de voir la façon dont vous allez présenter les nombreux documents concernant les entreprises.

    Ma Boutique : Vente de café en grain de torréfaction artisanale, du café moulu et des machines.
    Pour les entreprises : un pack café Entreprise : économie, quali
    Posté il y a 7 années #
  10. L'expert-comptable Du web
    Site de Ventes et achats d'entreprises

    Membre passionné
    LE SOLER (66, France)
    Messages: 209


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    Encore merci pour vos retours ...

    Effectivement Grégory, il n'est pas d'usage de voir un acheteur payer pour obtenir les coordonées d'un vendeur, tout du moins, tant que la transaction n'est pas dénouée. Mais n'est-ce pas cela, une partie du problème ... Je veux dire, combien de fois avons nous perdu notre temps en accompagnant nos clients vendeurs à fournir les mêmes documents à des acheteurs qui ne faisaient qu'étudier une affaire qu'ils ne voulaient pas réellement acheter ... Le fait de déclencher un coût, même modeste, crée, il me semble, un barrière psychologique nécessaire afin d'éliminer des "acheteurs sans convictions"...
    Par ailleurs, nous ne voulons pas concurrencer "le bon c...".
    Notre "public" n'est pas le même et le process n'est pas le même ...
    Dans notre projet, les annonces ne seront pas validées par des professionnels du commerce mais bien par des professionnels des comptes ...
    D'anciens collaborateurs de cabinet de haut niveau ou d'anciens experts-comptables pour valider une annonce et je peux vous certifier que ladite annonce prend une toute autre valeur pour l'acheteur ou pour le vendeur : en termes de qualité ... en termes de gain de temps ...

    peut être avoir des fiches annonces avec un mode d'évaluation par des professionnels

    Effectivement, Grégory, un mode d'évaluation de base des annonces est déjà prévu afin de valider la cohérence des éléments fournis. Un degré supplémentaire pourra être obtenu sur demande (de l'acheteur ou du vendeur).

    L'acheteur doit souvent voir des dizaines de dossier avant de se caler...s'il doit à chaque fois payer...

    C'est déjà le cas ... Tout du moins, à chaque fois qu'il fait appel à un professionnel des comptes pour valider les documents comptables fournis par les vendeurs...
    Par contre, et pour répondre à Thomas, aucun document ne sera fourni directement par la plateforme ceci pour éviter tout risque de concurrence avec les agences immobilières (ce que nous ne sommes pas) ...

    Encore un grand merci pour toutes ces remarques de qualité ...

    Posté il y a 7 années #
  11. Sébastien Auger
    Site de Ventes et achats d'entreprises

    Membre passionné
    LOUVIERS (27, France)
    Messages: 304


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    Bonsoir Hervé,

    aucun document ne sera fourni directement par la plateforme ceci pour éviter tout risque de concurrence avec les agences immobilières (ce que nous ne sommes pas) ...

    J'ajouterais que c'est préférable en termes de sécurité et de confidentialité, il faut que votre plateforme soit la moins possible sujette au "hack" (bilans et autre).

    Il sera important que votre plateforme soit très régulièrement mise à jour au niveau des annonces, et ce dans les 2 sens (acheteurs/vendeurs). J'imagine que vous avez déjà plus ou moins l'idée d'une limite de temps au delà de laquelle une annonce sera considérée comme caduque ou à réactualiser.

    Allez-vous également intervenir dans les cessions de fonds de commerce et les droits au bail ?

    Posté il y a 7 années #
  12. L'expert-comptable Du web
    Site de Ventes et achats d'entreprises

    Membre passionné
    LE SOLER (66, France)
    Messages: 209


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    Bonjour Sébastien,

    Vous avez tout à fait raion.
    En effet, même si, de par notre ancienne activité, nous avons déjà été amenés a prendre des mesures en termes de sécurité de données et d'accès restreint à des informations sensibles, cette crainte d'une faille "sécuritaire" est permanente dans notre analyse ...

    Quant à la limite dans le temps pour les annonces, elle sera issue (comme pour le cherchecomptable actuellement et de façon très classique) de 3 sources :
    - la durée de validité fournie par le "déposeur" lors du dépôt de son annonce,
    - la ou les validations par nos services (selon des critères particuliers),
    - les remontées d'informations fournies par nos clients (ce qu'ils font systématiquement pour obtenir remboursement lorsqu'une annonce est devenue périmée).
    A noter que ce paramètre de "durée de vie" de l'annonce fera aussi partie des critères d'évaluation de ces annonces...

    Enfin, en ce qui concerne nos domaines d'intervention, nous avons effectivement prévu la cession de fonds, de droit au bail, de parts sociales et la mise en location gérance mais pas de cessions d'immeubles professionnels (car nous n'apporterions aucune valeur supplémentaire dans ce domaine)...

    Je note encore une fois la qualité des interventions sur ce forum qui, en quelques remarques/questions, ont parfaitement cerné les axes notre projet ...

    Allez !
    Encore une nouvelle journée pour faire vivre nos idées ...

    Alors, bon courage à tous les "Gautierriens" ...

    Posté il y a 7 années #
  13. Gregory
    Site de Ventes et achats d'entreprises

    Membre passionné
    France
    Messages: 153


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    Bonjour Hervé,

    Je comprends votre position sur la problématique des acheteurs et suis en partie d'accord avec vous...mais cela marche dans les deux sens.

    Il faut donc en ce cas envisager deux étapes: la première offrant par le biais de l'annonce des éléments vérifiés et vérifiables concrets (une amélioration de Fusacq par exemple), en libre accès, combiné en second lieu avec accès payant au dossier complet, mais sur un coût minime.

    Je pense que votre dernier post montre déjà l'approche sérieuse et autocritique de votre projet.

    Bonne journée
    J'en ai moi même fait l'expérience désagréable il y a quelques mois...le filtrage est donc extrêmement important

    Posté il y a 7 années #

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