Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » L'entreprise au quotidien : conseils et problèmes » Vente directe - délai de rétractation - articles personnalisés

Vente directe - délai de rétractation - articles personnalisés

• Lancé il y a 4 années par josephinempc
  • Thèmes : vente directe délai retractation article personna, consommation, rétractation, juridique
  • Dernière réponse par josephinempc

• »
  1. josephinempc

Membre coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour
    Je suis en train de créer un concept qui va proposer aux femmes la possibilité de concevoir en ligne une robe personnalisée. Les options de personnalisation sont : l’encolure, les manches, la garniture, le tissu, la couleur, la taille de poitrine, la longueur…
    Mes produits seront également proposés en vente en réunion.
    L’article L. 121-21 du code de la consommation précise que le droit de rétractation est applicable dans ce cas.
    Le client a donc 14 jours à partir de la signature du bon de commande pour changer d’avis.
    MAIS concernant les produits personnalisés :
    Conformément aux dispositions de l'article L 121-20-2 du Code de la Consommation Française, l'acheteur n'a pas la possibilité de se rétracter après sa commande, dans la mesure où les produits proposés sur le site et commandés sont confectionnés selon les spécifications de l'Acheteur et sont nettement personnalisés.
    J’ai donc 2 questions :
    1. une fois que la commande est livrée, l’article ne peut pas être remboursé. Mais est-ce que le client a tout de même 14 jours pour réfléchir après avoir signé le contrat ? Dans ce cas, je ne lancerai pas la commande avant l’expiration des 14 jours, car je me retrouverai avec une robe que je ne pourrai pas revendre à un autre client.

2. Paiement en line : comme j’aurai également un site web avec le paiement en ligne, est-ce que j’ai le droit de faire ma démonstration chez l’hôtesse et ensuite demander aux clientes de passer leurs commandes directement sur internet, même pendant la soirée ? Dans ce cas, il n y a ni devis papier, ni de bon de commande. Y a-t-il « abus de faiblesse » dans ce cas ?

En vous remerciant.

Posté il y a 4 années #
  2. sb31

Membre sénior

bonjour,
    1. l'article L121-21-8 indique que c'est le droit de rétractation qui ne peut être exercé, donc idem avant l'envoi ou après la réception. dès que la personne a payé sa commande, c'est définitif (enfin avec des cgv qui respectent ce que demande la loi).

2. je ne pense pas

MonBeauVillage.fr, votez pour commune préférée et montez dans les classements
    Ma prime d'activité .fr
    Posté il y a 4 années #
  3. josephinempc

Membre coutumier

Bonsoir et merci pour votre réponse rapide.

Juste une précision pour la question 2 - vous ne pensez pas que j'ai le droit de demander aux clients de passer la commande sur le site OU vous ne pensez pas qu'il y a abus de faiblesse?

J'ai trouvé sur le site d'une marque de menuiseries (donc des articles sur mesure):
    "Le client bénéficie d’un droit de rétractation du contrat, pouvant s’exercer dans un délai de QUATORZE JOURS A COMPTER DE LA SIGNATURE DU CONTRAT."

C'est pour cela que je m'intérroge...

Merci encore

Posté il y a 4 années #
  4. Claire Pluviaud

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

Bonjour,

Vous pouvez demander de passer commande sur internet après démonstration.
    Sachez tout de même que c'est un moyen pour diminuer vos ventes. c'est sur le moment, lorsque la personne est intéressée qu'il faut qu'elle commande. APres elle y pense plus , a pas le temps, c 'est trop compliqué , a perdu l adresse de votre site etc...

Claire Pluviaud
    Aiuto! votre service à domicile
    www.aiuto.fr
    Posté il y a 4 années #
  5. josephinempc

Membre coutumier

Bonjour et merci pour votre message.
    Je suis d'accord, il faut saisir le moment mais je voulais être sûre que ce soit légal!
    Je pensais proposer à la cliente une réduction d'environ 10% qui serait valable 7 jours après la vente. De cette façon, je la motive pour finaliser l'achat et en même temps ce code la relie à la VDI qui percevra sa commission si la cliente passe d'autres commandes plus tard.
    Qu'en pensez vous?
    Merci.

Posté il y a 4 années #
  6. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour !

+1 avec Claire : faut qu'ils valident quand ils sont chauds, sinon c'est trop tard.

Cela peut être une bonne option de proposer cette remise, avec trois écueils :

- Qu'elles vous demandent la remise sans commander par le site internet
    - Que la remise ne soit pas suffisamment motivante
    - Que la remise dévalorise votre travail et donc la qualité perçue

Gautier

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 4 années #
  7. josephinempc

Membre coutumier

Bonjour Gautier et merci pour votre réponse.

Je prends note de vos remarques.:)

Josephinempc

Posté il y a 4 années #
  8. Claire Pluviaud

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

bonjour ,

je suis du meme avis que Gautier concernant la remise.
    Dans les vetements les personnes sont habituées a des remises fort importantes (début des soldes - 50% la -70%) attention ce n est pas la meme chose que vous, on est bien d'accord.
    si je vous site ce type réduction c'est qu'il ces taux sont associées aux vêtements dans la tete des personnes donc 10% ca peut paraitre très peu à coté et les personnes vont se dire on attend une réduction plus importante....

Quelque soit le programme que vous mettrez en place (réduction , jeu etc...) vous perdrez toujours des clients si vous leur demander de commander seule via internet.
    Je pense qu'il serait préférable que vous fassiez ensemble la commande sur internet pendant la démonstration.

Attention si votre but est de passer via internet pour avoir comme moyen de paiement un paiement par CB, dites vous bien que certaines personnes ne voudront pas payer par internet (surtout si vous les avez en face de vous) prévoyez tout de meme un autre moyen de commande pour ces personnes. les carnets de bon de commande que vous remplissez a la main feront tres bien l'affaire et vous vous économisez les frais paypal au passage....

Posté il y a 4 années #
  9. josephinempc

Membre coutumier

Bonjour Claire et merci pour vos remarques qui sont très pertinentes.

Mon concept est loin de ce qui se fait habituellement de tous les points de vue, c’est vrai. Si la cliente veut le comparer à ce qui se fait habituellement il faut prendre en compte tous les éléments, pas seulement les réductions auxquelles on a souvent droit…

La remise de 10% était simplement une « offre de bienvenue ». Les robes sont fabriquées en France, alors pour avoir un prix de vente correct, je ne peux pas me permettre d’avoir une marge énorme pour pouvoir faire ensuite des réductions de 50 ou 70% !

Oui – si possible on passera la commande ensemble pendant la vente mais j’aurai de toute façon des bons de commande papier au cas où il y a un problème de connexion (on ne sait jamais !) et pour celles qui ne sont pas encore habituées à commander sur le net. Si le délai de rétractation ne s’applique pas ce sera pareil, et j’accepterai d’autres moyens de paiement, sachant que la commande ne sera pas lancée avant la validation du paiement.

Josephinempc

Posté il y a 4 années #
  10. Stéphane Pichet

Membre sénior
    Moisdon-la-Rivière (44, France)

Bonjour Joséphine,

Je partage l'avis de Gautier et Claire. Utilisez un bon vieux carnet de commandes papier pour vos en ventes en réunion.

Bonnes ventes !

Stéphane Pichet
    Écrivain public – Correcteur – Télésecrétaire
    Web : https://www.myleniumscripta.eu
    Posté il y a 4 années #
  11. josephinempc

Membre coutumier

Bonsoir Stéphane,
    Merci pour votre remarque et pour vos mots d'encouragement :)
    Josephinempc

Posté il y a 4 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.