Si une entreprise est créée au nom de mon père, par exemple, que ce passe-t'il s'il se fait licencier, sera-t-il considéré comme chômeur ou comme chef d'entreprise ?
Il sera chômeur ET chef d'entreprise ;-)
Si je veux travailler sur les même projet que mon ami, je dois m'associer avec lui, ou quelque chose du genre ?
Vous dites à votre ami de faire pareil de son côté, avec ses parents. Et vous vous partagez ensuite la clientèle, de manière très simple, comme deux copains et surtout sans se prendre la tête ! Vous avez bien le temps de penser à constituer une SARL. En tout cas c'est un très bon exercice de travail en binôme.
Quelles taxes sont appliquées aux bénéfices que nous pouvons faire, je vois combien d'argent sur une centaine d'euros par exemple ?
L'idéal pour vous sera de vous inscrire comme auto-entrepreneur quand vous aurez 16 ans, et de demander à l'un de vos parents de bien vouloir le faire en attendant. C'est une formalité qui les engage quand même un peu. Il faut donc de votre côté préparer un petit Business Plan (plan d'affaire en français) qui décrive grosso modo: ce que vous voulez faire, comment, avec qui, auprès de quelle clientèle. Quel chiffre d'affaires estimez-vous pouvoir faire sur un mois, une année ? Comment allez vous vous y prendre. Décrivez également auprès de vos parents le régime d'auto-entrepreneur qui est un système ultra simplifié pour exercer une activité non salariée: http://www.apce.com/pid6185/l-auto-entrepreneur.html
Dans ce système les impôts et cotisations ne sont pas appliqués sur le résultat mais directement sur vos recettes. Donc sur 100 € de recette il vous restera (en profession libérale): 79,5 €
Pour mes études, je ne pense pas m'arrêter tôt dans celles-ci, en fait, je pense à faire une école d'ingénieur, suivie, peut être (j'suis pas encore fixé ^^) d'un doctorat.
Alors ne néglige pas trop tes études quand même ;-) Ceci dit, ce que tu es en train d'entreprendre avec ton ami est un excellent enseignement, qui te seras très utile dans le futur !
Cordialement
François