Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Vente de site internet

Vente de site internet

• Lancé il y a 10 années par Nicodr
  • Thèmes : vendre, site, web, argent, poche
  • Dernière réponse par Tarek

• »
  1. Nicodr

Membre coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

Donc, je me présente, je suis un collégien de 14 ans, qui, à mes heures perdues, a appris la programmation et, dans une moindre mesure, l'infographie 2D.
    Voilà, je présente mon problème: un copain et moi, souhaitons, vendre des sites internet, histoire de gagner de l'argent de poche (et d'améliorer nos connaissances, notre expérience tout ça). Seulement, nous ne savons pas vraiment comment nous y prendre.
    Est-ce possible de faire ceci à notre nom sachant que nous sommes mineurs ?
    Si oui, comment ?
    Sinon, le faire au nom de nos parents serait-il possible, et, comment ?

En espérant vous lire.

Nicodr

PS: je ne sais pas si j'ai posté au bon endroit, mais, ne sachant pas où poster, j'ai posté ici ...

Posté il y a 10 années #
  2. Pierre Fleury
    Vente de site internet

Membre passionné
    Vichy (03, France)

bonsoir,

Bravo pour votre esprit d'entreprise précoce!
    Mais je dois vous apprendre que votre âge vous empêche malheureusement de gérer une société.

Cordialement,

Pierre

Pierre Fleury, http://www.pfmarketing.fr
    Consultant en études de marché "flash"/ Professeur de marketing à l'Université Blaise Pascal
    Votre étude de marché à partir de 299 euros!
    Posté il y a 10 années #
  3. Nicodr

Membre coutumier

Il n'y a donc aucun moyen de développer notre activité (du moins légalement) avant d'être majeur ?
    J'avais entendu parler d'auto-entrepreneur, c'est impossible compte tenu de notre âge ?

Si aucune solution n'est possible, je n'ai comme solution que d'attendre, ou de le faire illégalement si je comprend bien ...

Salutations,

Nicodr

Posté il y a 10 années #
  4. François
    Vente de site internet

Serial Entrepreneur
    Reignac sur Indre (37, France)

Bonjour Nico,

Il est possible depuis quelques mois de lancer son activité à partir de l'âge de 16 ans.

Il va donc vous falloir attendre encore un peu, ou le faire sous l'autorité de vos parents. En attendant, rien ne vous empêche de commencer à tester vos capacités de graphistes et de vendeurs auprès de votre entourage (amis, voisins, famille,...) de manière bénévole ou en compensation de cadeaux, de services rendus, etc.

Bonne chance !

Posté il y a 10 années #
  5. Nicodr

Membre coutumier

Le faire sous l'autorité de mes parents ? Si je comprend bien, c'est le faire au nom de mes parents, comme si c'était eux qui travaillaient ?
    Comment cela se passerait-il, je suppose que c'est illégal, en plus ?

Nicodr

Posté il y a 10 années #
  6. François
    Vente de site internet

Serial Entrepreneur

Comment cela se passerait-il, je suppose que c'est illégal, en plus ?

Non, ça n'est pas illégal. Vous vous rappelez du chanteur Jordy ? Ah ben non, c'est vrai, vous êtes trop jeune ;-)

Plus sérieusement, si l'entreprise est créée au nom de votre père ou de votre mère, vous pouvez très bien travailler à l'intérieur de celle-ci, sous leur responsabilité: http://vosdroits.service-public.fr/F1649.xhtml

Mais ne négligez pas vos études pour autant !

Cordialement

Posté il y a 10 années #
  7. Nicodr

Membre coutumier

Si une entreprise est créée au nom de mon père, par exemple, que ce passe-t'il s'il se fait licencier, sera-t-il considéré comme chômeur ou comme chef d'entreprise ?
    Si je veux travailler sur les même projet que mon ami, je dois m'associer avec lui, ou quelque chose du genre ?
    Quelles taxes sont appliquées aux bénéfices que nous pouvons faire, je vois combien d'argent sur une centaine d'euros par exemple ?

Pour mes études, je ne pense pas m'arrêter tôt dans celles-ci, en fait, je pense à faire une école d'ingénieur, suivie, peut être (j'suis pas encore fixé ^^) d'un doctorat.

Nicodr

Posté il y a 10 années #
  8. François
    Vente de site internet

Serial Entrepreneur

Si une entreprise est créée au nom de mon père, par exemple, que ce passe-t'il s'il se fait licencier, sera-t-il considéré comme chômeur ou comme chef d'entreprise ?

Il sera chômeur ET chef d'entreprise ;-)

Si je veux travailler sur les même projet que mon ami, je dois m'associer avec lui, ou quelque chose du genre ?

Vous dites à votre ami de faire pareil de son côté, avec ses parents. Et vous vous partagez ensuite la clientèle, de manière très simple, comme deux copains et surtout sans se prendre la tête ! Vous avez bien le temps de penser à constituer une SARL. En tout cas c'est un très bon exercice de travail en binôme.

Quelles taxes sont appliquées aux bénéfices que nous pouvons faire, je vois combien d'argent sur une centaine d'euros par exemple ?

L'idéal pour vous sera de vous inscrire comme auto-entrepreneur quand vous aurez 16 ans, et de demander à l'un de vos parents de bien vouloir le faire en attendant. C'est une formalité qui les engage quand même un peu. Il faut donc de votre côté préparer un petit Business Plan (plan d'affaire en français) qui décrive grosso modo: ce que vous voulez faire, comment, avec qui, auprès de quelle clientèle. Quel chiffre d'affaires estimez-vous pouvoir faire sur un mois, une année ? Comment allez vous vous y prendre. Décrivez également auprès de vos parents le régime d'auto-entrepreneur qui est un système ultra simplifié pour exercer une activité non salariée: http://www.apce.com/pid6185/l-auto-entrepreneur.html

Dans ce système les impôts et cotisations ne sont pas appliqués sur le résultat mais directement sur vos recettes. Donc sur 100 € de recette il vous restera (en profession libérale): 79,5 €

Pour mes études, je ne pense pas m'arrêter tôt dans celles-ci, en fait, je pense à faire une école d'ingénieur, suivie, peut être (j'suis pas encore fixé ^^) d'un doctorat.

Alors ne néglige pas trop tes études quand même ;-) Ceci dit, ce que tu es en train d'entreprendre avec ton ami est un excellent enseignement, qui te seras très utile dans le futur !

Cordialement

François

Posté il y a 10 années #
  9. Nicodr

Membre coutumier

Ok, je vais en parler à mes parents alors :)
    Tout ça est plutôt bon :)

Posté il y a 10 années #
  10. Tarek

Membre coutumier

Bonjour à tous et Bravo à toi Nicodr
    pour ceux qui serai intéresser
    je vends une application mobile sous Android The product origin
    https://play.google.com/store/apps/details?id=com.appli_pays
    Scannez le code barre d'un produit et "The Product Origin" vous donne l'origine du produit ainsi que sa photo.
    Prix 3000 euro, j'ai deux autre apps si ça vous intéresse !
    Bonne fin de journée

Posté il y a 6 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.